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Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma
#126
Posté 04 juillet 2023 - 20:12
MESSAGE POPULAIRE !
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voici un suivi complet en date du jour. Au niveau du coulage des ouvrages de ligne :
- P1 : remblayé, le montage va commencer.
- P2 : ferraillage du premier plot installé, les bétons de propreté sont coulés.
- P3 : début du montage.
- P4 : les éléments métalliques de la partie basse sont livrés, le coulage des plots est en cours.
- P5 : les plots sont décoffrés et en attente de remblaiement.
- P6 : début du terrassement en cours.
- P7 : le coffrage des deux plots avant est en cours, le ferraillage des plots arrière est en cours.
En gare aval, le béton continue de couler à flot. Le niveau -1 est +/- fini, la dalle d'embarquement prend forme ainsi que les murs du bâtiment. Au niveau des massifs fonctionnels, la prochaine étape consiste à couler les plateaux supports de la mécanique.
Côté intermédiaire, les élévations des massifs RM sont en cours, les premiers murs du garage sont en cours de coulage. Toutes les semelles sont coulées de ce côté.
En gare amont, les premiers murs du bâtiment sortent de terre et les premières poutres métalliques ont été livrées (ainsi que les ancrages de la gare).
Le mur nord de la gare aval.
Panorama de la partie RM.
Les locaux annexes.
Depuis le DMC.
Le P1 avec les 4 plots remblayés.
Le P2.
Le P3.
Le P4.
La zone de concassage des déblais.
La gare intermédiaire depuis le DMC.
La partie RM des massifs fonctionnels (celui du centre est le transfert, les deux autres sont les massifs arrière des deux gares).
Un premier mur du garage.
Coulage d'une chandelle.
Le P5.
L'environnement du P6.
Le P7.
L'arrière de la gare amont.
Le mur nord du bâtiment.
Autre vue de la gare.
Les premières poutres métalliques.
#127
Posté 04 juillet 2023 - 21:15
#128
Posté 04 juillet 2023 - 21:32
Intéressant, et personne ne rouspète à cause du CO2 émis par les quantités de ciment ? pas de chômage assis sur les chantiers ? ou trop dur d'y monter avec peu de public?
#129
Posté 05 juillet 2023 - 13:08
Rothorn, le 04 juillet 2023 - 21:32 , dit :
Intéressant, et personne ne rouspète à cause du CO2 émis par les quantités de ciment ? pas de chômage assis sur les chantiers ? ou trop dur d'y monter avec peu de public?
Sans nullement parler de rouspéter, il serait très intéressant d'avoir le chiffrage (mesure) réel(-le). Mais, pour des raisons d'image de marque en 2023, j'ai un gros doute sur le fait qu'une telle mesure (et/ou calcul) soit rendu public

#130
Posté 05 juillet 2023 - 16:18


Peut-être les documents préliminaires évoquaient-ils cette question?
#131
Posté 05 juillet 2023 - 20:49
Si les informations figurant dans le reportage du DMC sont exactes coté puissance de motorisation à la poulie motrice (donc sans les motorisations des poutres de puissance non précisée) et en prenant un document public officiel sur le site de la mairie de St Christophe en Oisans (Y Clic pour le télécharger, infos en page 33), on a pour la puissance de mise en mouvement du câble :
DMC : 2142kw pour 1800 p/h
3S : 2800kw pour 3009 p/h
Ce message a été modifié par jfd_ - 05 juillet 2023 - 20:49 .
#132
Posté 07 juillet 2023 - 21:34
Je ne sais pas si vous avez déjà vu/eu l'information mais la SATA propose une visite du chantier durant juillet et août.
C'est le mardi et mercredi.
Pour pouvoir y bénéficier il faut être titulaire d'un forfait 1 jours +.
#133
Posté 08 juillet 2023 - 06:19
jfd_, le 05 juillet 2023 - 20:49 , dit :
DMC : 2142kw pour 1800 p/h
3S : 2800kw pour 3009 p/h
Effectivement il serait très intéressant d'avoir les puissances vraiment utilisées en fonctionnement pour les 2 installations (qui peuvent être largement inférieures aux puissances installées)?
Un bilan de l'impact environnemental de l’installation sur sa durée de vie (ACV), c'est à dire prenant en compte sa construction, l’usage pendant x années et son démantèlement, divisé par sa durée de vie (normalisation par année) et par passager effectivement transporté serai une donnée intéressante, mais je pense que ça doit être compliqué d'obtenir un chiffre fiable...
#134
Posté 12 juillet 2023 - 21:34
MESSAGE POPULAIRE !
La gare aval se dessine bien, la dalle de circulation des passagers est en cours d'achèvement. Le mur côté nord commence même à être remblayé! Les consoles de support de la mécanique sont en cours de coulage. Les deux autres gares sont toujours en cours de bétonnage des murs et massifs primaires. Petite précision : les poutres métalliques livrées en gare amont sont destinées au toit du bâtiment.
Vue globale sur le bâtiment de la gare aval.
Cadrage sur la partie RM. Les cages d'ancrages du P0 sont installés.
Le P1.
.
Le P2.
P3.
La gare intermédiaire. Les chandelles continuent de monter... Les 2 du fond sont pour le 1er tronçon, il y en a une pour le transfert et 2 pour la deuxième section. Notez le dallage du garage en cours de bétonnage ainsi que la semelle du pylône de sortie de gare.
Le P6.
Le P7.
Les premiers éléments du pylône d'entrée en gare amont.
La gare amont.
Le P3 en fin de journée. Les autres faces du troisième étage, ici en cours de montage, sont désormais toutes montées.
La suite au prochain épisode

#135
Posté 14 juillet 2023 - 16:46
J'ai une question climatique, mais en rapport avec ce sujet : vu qu'on sait que nos glaciers sont en train de disparaitre avec le réchauffement de la planète, est ce que le 3S va être une remontée "touristique" dans les années qui viennent ?
#136
Posté 14 juillet 2023 - 19:52
Tony le savoyard, le 14 juillet 2023 - 16:46 , dit :
J'ai une question climatique, mais en rapport avec ce sujet : vu qu'on sait que nos glaciers sont en train de disparaitre avec le réchauffement de la planète, est ce que le 3S va être une remontée "touristique" dans les années qui viennent ?
Bonjour,
Elle va déjà être utilisée durant les saisons d'hiver (5 mois environ) comme l'est le Jandri Express depuis des années. Et tant que ce sera possible lors des saisons de ski au printemps (mai,juin) qui semblent se profiler.
L'été, comme tu l'indiques, tourisme et vtt.
Finallement, bien utile.
#137
Posté 17 juillet 2023 - 08:48
Arthur_rm, le 07 juillet 2023 - 21:34 , dit :
Je ne sais pas si vous avez déjà vu/eu l'information mais la SATA propose une visite du chantier durant juillet et août.
C'est le mardi et mercredi.
Pour pouvoir y bénéficier il faut être titulaire d'un forfait 1 jours +.
Bonjour,
Je suis intéressé de visiter ce chantier proposé par la SATA, mais je n'ai skié qu'une seule fois il y a un peu plus de 10 ans. Est ce que vous pensez que l'exploitant va accepter la visite du chantier a des personnes qui ne skient très peu aux 2A?
#138
Posté 17 juillet 2023 - 09:45

Non évidemment, il faudra sûrement réserver par contre

#139
Posté 17 juillet 2023 - 10:38
C'est proposé les mardis et mercredis jusqu'au 16 Août et c'est gratuit. Il faudra simplement y être à 10h.
Pour plus de détails : lien
Ce message a été modifié par Hiegel - 17 juillet 2023 - 14:56 .
#140
Posté 17 juillet 2023 - 11:50
Limité à 26 personnes avec résa obligatoire.
Ce message a été modifié par Clément05 - 17 juillet 2023 - 11:50 .
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