Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 19-avril 23

Posté 04 juillet 2023 - 14:27

P2

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: P2-3.jpg

4

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 19-avril 23

Posté 04 juillet 2023 - 14:28

P3

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: P3-4.jpg

4

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 19-avril 23

Posté 04 juillet 2023 - 14:29

P4

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: P4-2.jpg

4

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 19-avril 23

Posté 04 juillet 2023 - 14:29

G2

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: G2-6.jpg

4

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 19-avril 23

Posté 04 juillet 2023 - 14:30

P5

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: P5.jpg

3

#126 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 juillet 2023 - 20:12

*
MESSAGE POPULAIRE !

Serait-il possible de fusionner tous les messages de Jovibon ci-dessus svp ?

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Voici un suivi complet en date du jour. Au niveau du coulage des ouvrages de ligne :
- P1 : remblayé, le montage va commencer.
- P2 : ferraillage du premier plot installé, les bétons de propreté sont coulés.
- P3 : début du montage.
- P4 : les éléments métalliques de la partie basse sont livrés, le coulage des plots est en cours.
- P5 : les plots sont décoffrés et en attente de remblaiement.
- P6 : début du terrassement en cours.
- P7 : le coffrage des deux plots avant est en cours, le ferraillage des plots arrière est en cours.

En gare aval, le béton continue de couler à flot. Le niveau -1 est +/- fini, la dalle d'embarquement prend forme ainsi que les murs du bâtiment. Au niveau des massifs fonctionnels, la prochaine étape consiste à couler les plateaux supports de la mécanique.
Côté intermédiaire, les élévations des massifs RM sont en cours, les premiers murs du garage sont en cours de coulage. Toutes les semelles sont coulées de ce côté.
En gare amont, les premiers murs du bâtiment sortent de terre et les premières poutres métalliques ont été livrées (ainsi que les ancrages de la gare).

Image IPB
Le mur nord de la gare aval.

Image IPB
Panorama de la partie RM.

Image IPB

Image IPB
Les locaux annexes.

Image IPB
Depuis le DMC.

Image IPB

Image IPB
Le P1 avec les 4 plots remblayés.

Image IPB
Le P2.

Image IPB
Le P3.

Image IPB
Le P4.

Image IPB
La zone de concassage des déblais.

Image IPB
La gare intermédiaire depuis le DMC.

Image IPB

Image IPB
La partie RM des massifs fonctionnels (celui du centre est le transfert, les deux autres sont les massifs arrière des deux gares).

Image IPB
Un premier mur du garage.

Image IPB
Coulage d'une chandelle.

Image IPB
Le P5.

Image IPB
L'environnement du P6.

Image IPB
Le P7.

Image IPB
L'arrière de la gare amont.

Image IPB
Le mur nord du bâtiment.

Image IPB
Autre vue de la gare.

Image IPB
Les premières poutres métalliques.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
10

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 04 juillet 2023 - 21:15

Merci. C’est incroyable la vitesse à laquelle ça va, il y a 2 mois, il n’y avait rien !
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 juillet 2023 - 21:32

Merci @clément.

Intéressant, et personne ne rouspète à cause du CO2 émis par les quantités de ciment ? pas de chômage assis sur les chantiers ? ou trop dur d'y monter avec peu de public?
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 juillet 2023 - 13:08

Voir le messageRothorn, le 04 juillet 2023 - 21:32 , dit :

Merci @clément.

Intéressant, et personne ne rouspète à cause du CO2 émis par les quantités de ciment ? pas de chômage assis sur les chantiers ? ou trop dur d'y monter avec peu de public?

Sans nullement parler de rouspéter, il serait très intéressant d'avoir le chiffrage (mesure) réel(-le). Mais, pour des raisons d'image de marque en 2023, j'ai un gros doute sur le fait qu'une telle mesure (et/ou calcul) soit rendu publicImage IPB Même en lissant les émissions avec les 30 ans d'exploitation derrière.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 juillet 2023 - 16:18

Il serait tout aussi intéressant de connaître le différentiel de consommation en terme de puissance entre les actuelles installations :dmc: Jandri Express 1&2 et les deux futurs 3S car c'est bien évidemment à prendre en considération dans leur bilan carbone ;)
Peut-être les documents préliminaires évoquaient-ils cette question?
In Ropeways I Trust
1

#131 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 juillet 2023 - 20:49

En les normant par passager transporté, sinon, cela a peu d'intérêt. En effet, la mécanique globale d'un 3S a un bien meilleur rendement que celle d'un DMC.

Si les informations figurant dans le reportage du DMC sont exactes coté puissance de motorisation à la poulie motrice (donc sans les motorisations des poutres de puissance non précisée) et en prenant un document public officiel sur le site de la mairie de St Christophe en Oisans (Y Clic pour le télécharger, infos en page 33), on a pour la puissance de mise en mouvement du câble :

DMC : 2142kw pour 1800 p/h
3S : 2800kw pour 3009 p/h

Ce message a été modifié par jfd_ - 05 juillet 2023 - 20:49 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 07 juillet 2023 - 21:34

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez déjà vu/eu l'information mais la SATA propose une visite du chantier durant juillet et août.
C'est le mardi et mercredi.
Pour pouvoir y bénéficier il faut être titulaire d'un forfait 1 jours +.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 08 juillet 2023 - 06:19

Voir le messagejfd_, le 05 juillet 2023 - 20:49 , dit :


DMC : 2142kw pour 1800 p/h
3S : 2800kw pour 3009 p/h


Effectivement il serait très intéressant d'avoir les puissances vraiment utilisées en fonctionnement pour les 2 installations (qui peuvent être largement inférieures aux puissances installées)?

Un bilan de l'impact environnemental de l’installation sur sa durée de vie (ACV), c'est à dire prenant en compte sa construction, l’usage pendant x années et son démantèlement, divisé par sa durée de vie (normalisation par année) et par passager effectivement transporté serai une donnée intéressante, mais je pense que ça doit être compliqué d'obtenir un chiffre fiable...
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 juillet 2023 - 21:34

*
MESSAGE POPULAIRE !

Le chantier continue d'avancer très rapidement : après le P3, c'est désormais au tour du P1 de commencer d'être monté. Au milieu, la Comag continue de ferrailler et couler les massifs du P2. Aujourd'hui, le dernier "étage" non droit du P3 est terminé d'être monté et le 2ème "étage" du P1 a été assemblé. Le dernier massif à sortir de terre (P6), est en cours de terrassement et de minage.

La gare aval se dessine bien, la dalle de circulation des passagers est en cours d'achèvement. Le mur côté nord commence même à être remblayé! Les consoles de support de la mécanique sont en cours de coulage. Les deux autres gares sont toujours en cours de bétonnage des murs et massifs primaires. Petite précision : les poutres métalliques livrées en gare amont sont destinées au toit du bâtiment.

Image IPB
Vue globale sur le bâtiment de la gare aval.

Image IPB
Cadrage sur la partie RM. Les cages d'ancrages du P0 sont installés.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Le P1.

Image IPB
.

Image IPB
Le P2.

Image IPB
P3.

Image IPB

Image IPB
La gare intermédiaire. Les chandelles continuent de monter... Les 2 du fond sont pour le 1er tronçon, il y en a une pour le transfert et 2 pour la deuxième section. Notez le dallage du garage en cours de bétonnage ainsi que la semelle du pylône de sortie de gare.

Image IPB

Image IPB
Le P6.

Image IPB
Le P7.

Image IPB
Les premiers éléments du pylône d'entrée en gare amont.

Image IPB
La gare amont.

Image IPB

Image IPB
Le P3 en fin de journée. Les autres faces du troisième étage, ici en cours de montage, sont désormais toutes montées.

La suite au prochain épisode :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
12

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 juillet 2023 - 16:46

Merci pour les photos Clément.

J'ai une question climatique, mais en rapport avec ce sujet : vu qu'on sait que nos glaciers sont en train de disparaitre avec le réchauffement de la planète, est ce que le 3S va être une remontée "touristique" dans les années qui viennent ?
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 14 juillet 2023 - 19:52

 Tony le savoyard, le 14 juillet 2023 - 16:46 , dit :

Merci pour les photos Clément.

J'ai une question climatique, mais en rapport avec ce sujet : vu qu'on sait que nos glaciers sont en train de disparaitre avec le réchauffement de la planète, est ce que le 3S va être une remontée "touristique" dans les années qui viennent ?


Bonjour,
Elle va déjà être utilisée durant les saisons d'hiver (5 mois environ) comme l'est le Jandri Express depuis des années. Et tant que ce sera possible lors des saisons de ski au printemps (mai,juin) qui semblent se profiler.
L'été, comme tu l'indiques, tourisme et vtt.
Finallement, bien utile.
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 17 juillet 2023 - 08:48

Voir le messageArthur_rm, le 07 juillet 2023 - 21:34 , dit :

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez déjà vu/eu l'information mais la SATA propose une visite du chantier durant juillet et août.
C'est le mardi et mercredi.
Pour pouvoir y bénéficier il faut être titulaire d'un forfait 1 jours +.


Bonjour,

Je suis intéressé de visiter ce chantier proposé par la SATA, mais je n'ai skié qu'une seule fois il y a un peu plus de 10 ans. Est ce que vous pensez que l'exploitant va accepter la visite du chantier a des personnes qui ne skient très peu aux 2A?
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 juillet 2023 - 09:45

Il est exigé d'avoir 5 générations au cimetière pour visiter le chantier :lol: .

Non évidemment, il faudra sûrement réserver par contre ;) . Je vais essayer de collecter plus de billes.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 145
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 17 juillet 2023 - 10:38

D'après ce que j'ai compris, il s'agirait non pas d'une visite de chantier mais d'un trajet en DMC pour le survolé, le tout étant commenté.

C'est proposé les mardis et mercredis jusqu'au 16 Août et c'est gratuit. Il faudra simplement y être à 10h.

Pour plus de détails : lien

Ce message a été modifié par Hiegel - 17 juillet 2023 - 14:56 .

0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 juillet 2023 - 11:50

Ce n'est pas gratuit il faut avoir un forfait journée ou séjour piéton ou VTT. Ton lien ne fonctionne pas, voici le bon : https://ete.skipass-...chantier-jandri

Limité à 26 personnes avec résa obligatoire.

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 juillet 2023 - 11:50 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)