Ce message a été modifié par gachette - 21 avril 2023 - 10:05 .
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L'Alpe du Grand Serre Actualités, travaux en cours et projets divers
#181
Posté 21 avril 2023 - 10:03
#182
Posté 21 avril 2023 - 10:20
Si en plus de ce telemix, on rajoute les aménagements plus que nécessaires de pistes, autres rm, et aménagements de la station elle même (sans compter en plus l’immobilier qui doit suivre), on est plutôt sur un budget de 24-28 millions, ce qui paraît cohérent.
La Sata étant , comme tu le soulignes, seul candidat, elle peut donc faire la pluie et le beau temps sur le financement de ce projet. Les 4,7 millions manquants,? Elle peut les mettre à mon avis… mais est-ce dans son intérêt ?
#183
Posté 25 avril 2023 - 14:11
Pour le budget il faut aussi prendre le retour sur investissements. 10 M€ Investis aux 2alpes ou à Huez n’ont pas le même retour.et je pense que ça doit jouer aussi quand la SATA emprunte auprès des banques.
Interview sur France Bleue sur de très belles images

On apprend que 2 TS et 2TK seraient supprimés.
Je me demande bien ce qu’il y a de si extraordinaire dans leur projet de transition. Avoir un ascenseur sur un domaine skiable qui sert aussi l’été pour d’autres activités beaucoup de stations de taille raisonnables et d’altitude assez basses ont ça aussi et depuis belle lurette.
Ce message a été modifié par gachette - 25 avril 2023 - 14:12 .
#184
Posté 25 avril 2023 - 15:30
Bon, pour les deux télésiège, j’imagine que ce sera Blache et Serriou.
Mais les TK ? Les rinnes, logiquement, mais ensuite. J’espère qu’ils ne laisseront pas tomber un secteur comme les Cochettes ou Cloutons
#185
Posté 25 avril 2023 - 22:22
#186
Posté 26 avril 2023 - 07:08
Mais je me trompe peut être
#187
Posté 30 avril 2023 - 12:14
Pour le 4 saison, mise en avant du pastoralisme, des parcours, un belvédère et une ferme pédagogique sont au programme.
Pour le ski, passage de 7% à 14% pour la neige de culture. Seraient équipés le parché, porte sud et la partie retour station.
Une retenue colinéaires sera crée. Elle servira aussi pour l’agriculture et se situera au niveau de l’ancienne arrivée du deuxième télésiège.
Le TMX permet d’élargir la clientèle aussi bien l’hiver que l’été mais financement non bouclé.
Création d’un espace débutant et luge à l’arrivée du TMX. Maintient du ski débutant en station et de tout le devant (il n’a rien été dit pour les clochettes)
Les aides sont pour le reste si j’ai bien compris or sans le TMX d’une valeur de 12 M€ rien n’est possible.
#188
Posté 30 avril 2023 - 16:36
Rien n’a été dit pour les éventuelles nouvelles résidences?
Car il me semble que c’est ce qui conditionne un retour de la SaTA non?
Une deuxième retenue , pourquoi pas mais je trouve dommage qu’elle ne soit pas envisagée plus bas, pour en faire un lac de baignade, étant donné le succès de la première…
Mais si c’est pour enneiger les bergeries, il paraît évident que cette retenue soit en haut …
Franchement, j’étais dans la station hier et aujourd’hui, quand je vois l’école toute neuve, le bâtiment qu’est entrain de faire construire la mairie au désert, je me dis que ce serait vraiment un gâchis qu’aucune solution ne soit trouvée…
Et puis, il manque 5 millions sur les 22, ça veut dire qu’il y a potentiellement 17 millions d’assurés. Or le telemix en coûte 12 … alors où est le souci?
On fait le telemix en priorité et on verra le reste par la suite non?
Dans 2 mois, si c’est le statu quo, on fait quoi?
#189
Posté 30 avril 2023 - 17:45
Le sauvetage/reconversion de la station/le domaine est une stratégie globale, et l'un ne survivera difficile, même pas, sans l'autre.
---> Une retenue collinaire includant un espace baignade en altitude ne me semble pas besoin, sachant qu'il y a le Plan d'Eaux de la Morte, avec toutes les commodités disponnibles, situé parfaitement en bordure du village.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 avril 2023 - 17:46 .
#190
Posté 30 avril 2023 - 19:23
Aucune info sur la résidence de tourisme.
Un TSD c'est combien moins cher ? Ce pourrait être une solution temporaire. Les 7L les utilisent l'été et l'hiver aussi en descente pour des skieurs des VTT et des piétons.
Les gares pourraient plus tard être déplacées ou transformées ?
#191
Posté 30 avril 2023 - 22:02
#192
Posté 30 avril 2023 - 22:49
gachette, le 30 avril 2023 - 19:23 , dit :
Aucune info sur la résidence de tourisme.
Un TSD c'est combien moins cher ? Ce pourrait être une solution temporaire. Les 7L les utilisent l'été et l'hiver aussi en descente pour des skieurs des VTT et des piétons.
Les gares pourraient plus tard être déplacées ou transformées ?
Un Télémix coûte bien sur plus chèr qu'un TSD6.
Mais certainement, celà ne differt pas d'autant que les presque 5 millions leur sont courts.
Peut-être deux ou trois mio.
Et transformer après, je ne suis pas sûr, mais si on a le projet de mettre plus tard des cabines sur la ligne, il me semble logique qu'ils en tiennent déjà compte lors de la constructions des stations.
Comme le dit Isérois, Fin juin on verra plus claire.
#193
Posté 08 juillet 2023 - 14:00
Ouverture l’hiver prochain
La SATA avance 300 000 € des grandes visites et qu’il faudra rembourser si la DSP n’est pas signée en décembre. Ce serait alors la dernière saison. Vraiment la dernière ?
Ce message a été modifié par gachette - 08 juillet 2023 - 14:25 .
#195
Posté 08 juillet 2023 - 22:44
gachette, le 08 juillet 2023 - 14:00 , dit :
Ouverture l’hiver prochain
La SATA avance 300 000 € des grandes visites et qu’il faudra rembourser si la DSP n’est pas signée en décembre. Ce serait alors la dernière saison. Vraiment la dernière ?
Espérons que non..
#196
Posté 09 juillet 2023 - 12:01

#197
Posté 05 août 2023 - 09:21
J’ai des photos du nouveau bâtiment mais impossible de les mettre ici.
#198
Posté 05 août 2023 - 14:38
Pour l’atelier je ne sais pas si c’est un bon signal ou pas. Il y a eu des précédents du même type pour des projets qui ont fait pschitt !
Mais puisses tu avoir raison !
#199
Posté 20 août 2023 - 05:12
Le lien vers l'article
Ce message a été modifié par gachette - 20 août 2023 - 05:16 .
#200
Posté 13 décembre 2023 - 19:56
La communauté de communes de la Matheysine a voté 350 000 euros supplémentaires au budget annexe de la station.
Cette somme servira à payer les grandes inspections des remontées. Faute de signature de la DSP, ce n’est pas la SaTA qui prend en charge cette dépense.
Il manque toujours 7 millions.
La date du 5 février est annoncée pour la décision définitive
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