-
13 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »
Construction TCD10 Pontillas (2023) Villeneuve (Serre Chevalier Vallée, France) – Poma & Ingélo
#141
Posté 18 juillet 2023 - 20:12
#142
Posté 19 juillet 2023 - 01:36
MESSAGE POPULAIRE !
Sur la DZ de Serre-Barbin il ne reste plus grand chose juste la tête du P3 (désormais monté), des fûts d'un grand diamètre, et quelques éléments du DMC.
Des Balanciers

Les fûts avec un diamètre impressionnant

Les anciens pieds de la G2 du DMC

L'ancienne cabine de pilotage de la G2 du DMC

Passons désormais à la G1 avec quelques vues au drone



La poulie de retour sur le parking

Comparaison avec 9 mois avant

Vue générale de la gare aval


La gare aval face est


Le Pylône 1

Sous la gare on remarque les deux pieds avant avec les galets de dérivation et la sous face au sol

Le P2 depuis le P1

La mécanique est livrée à partir du 17 juillet

Le contour posé le 18 juillet au soir

Le P2

Le P3 en cours de montage le 17 juillet

Le P3 monté entièrement le soir même


Le P4 support-compression, et un contraste impressionnant avec l'ancien P2 du DMC


Le P5

Le P6 en bordure de la piste du Bez

Une fois les balanciers montés le 18 juillet au soir

L'emplacement de l'ancien P3 du DMC et le reste de la ligne désormais supprimée du paysage

Le P7 vu au drone


La portée impressionnante entre le P7 et 8

Le P7 dans les arbres

Le début de la ligne depuis le P7

Le P8 au dessus de la falaise

Les deux pylônes qui redressent la ligne à proximité de l'ancienne G2 du DMC

Ce qui reste de l'ancienne G2 du DMC


Avant/Après


Les P10 et 11

Le P11 avec le TSD Côte Chevalier qui fête ses 5 ans déjà

Le P12 support-compression proche de la piste du Goulet

Le ferraillage du P13 sûrement compression au vu de la tête de son pylône sur la DZ avec la portée impressionnante vers le P14



Justement la tête du P13

La DZ au plateau du Fréjus


Le TK des Barres sans son câble

Le massif du P14 avec le ravin impressionnant


Le massif du P15 juste après le 14

Celui du P16 juste après le 15 entrain d'être remblayé

Le P17 avant d'arriver sur le plateau du Méa

Les travaux en gare amont

Les travaux depuis les 2 TKD Méa et Clot

Les 2 TKD encore en place (rien ne devrait bouger cette année)

Les travaux vue depuis le TKD des crêtes, on aperçoit les 2 ferraillages des massifs de la gare, celui du pilier avant a été levé le 18 juillet

On remarque également les terrassements pour la salle hors sac qui prendra place à l'arrière de la gare


Voilà pour ce suivi de chantier, j'essaierai de repasser dans la semaine pour voir si quelque chose a évolué en G1, et je reviendrai en suite mi aout et fin octobre pour d'autres suivis

Ce message a été modifié par Quentin05 - 19 juillet 2023 - 01:46 .
#145
Posté 19 juillet 2023 - 08:15

#146
Posté 19 juillet 2023 - 08:32

J'ai une petite question sur la configuration de la ligne du futur Pontillas : pourquoi ne pas mettre une gare intermédiaire entre les TSD Côte Chevalier et Vallons, afin d'éviter que les skieurs soitent obligés d'aller jusqu'au plateau de la Méa?
#147
Posté 19 juillet 2023 - 08:44
J'ai l'impression que le chantier se passe bien et que la remontée sera prêt pour le service à Noël.
Je me souviens, qu'il y avait une pointe de scepticisme, quand ils avaient programmé la construction de la TCD10 en une saison.
#148
Posté 19 juillet 2023 - 09:19
Il faudra ensuite dérouler le câble et procéder à l'épissure.
La télécabine est prévu pour ouvrir après Noël de toute façon.
Pour répondre à la question de Tony, c'est surtout la place qui manque. Et puis Côte Chevalier et Vallons ne sont pas difficiles d'accès depuis le plateau du Méa (piste verte et piste bleue sous forme d'un chemin). Et aussi, ça ne fait pas de mal un peu de ski !
Je me permets de souligner également que le P1 est un 16C/16C et est équipé de deux petits galets supports aux extrémités de chaque balancier comme on a pu voir sur des appareils similaires en France ou dans le Monde.

#149
Posté 19 juillet 2023 - 10:19
#150
Posté 19 juillet 2023 - 10:48
#153
Posté 22 juillet 2023 - 12:21



Je reviendrai mi aout pour d'autres photos !
Ce message a été modifié par Quentin05 - 22 juillet 2023 - 12:32 .
#154
Posté 22 juillet 2023 - 22:42
En aucun cas comparable à son prédécesseur.
#156
Posté 22 juillet 2023 - 22:57
#157
Posté 28 juillet 2023 - 15:02
Désolé par avance pour la qualité de certaines photos prises à l’ombre, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller un dimanche, et j’ai dû me contenter d’attendre la fin de journée pour pouvoir prendre des photos lorsque les ouvriers ne travaillaient plus.
I / La gare aval
En aval, la gare semble être à un stade avancé de sa construction. A l’instar des Multix installées sur le Côte Chevalier et sur l’Eychauda, on peut s’attendre à une Multix couleur acier avec un liséré bleu et une sous-face en bois. Il faudra attendre encore un peu pour confirmer la présence ou non de ces deux derniers éléments caractéristiques.
Quelques photos de l'impressionnante gare aval en construction avec ses quatre pieds. On constate déjà la présence du logo de la station et le nom de l'appareil sur les côtés. En ce qui concerne le bâtiment, le socle en béton a été fait et des pans de murs de part et d'autre de la gare étaient en cours de montage cette semaine.



A côté, les plexiglas de la gare Multix qui devraient être montés prochainement ainsi qu'un dernier module faisant partie du lanceur


Voici quelques photos prises au drone, on peut constater la longueur de la gare prévue pour faire tourner la ligne à 7m/s ainsi que la forme du futur bâtiment associé. De façon générale, l'ampleur du chantier semble assez impressionnante avec ces photos, je trouve






II / La ligne
Au niveau de la ligne, pas grand-chose a changé depuis le dernier suivi de Quentin05, si ce n’est que le pylône 18 qui a été monté mais dont je vais inclure les photos dans la partie suivante. C’est pour cela que je ne vais pas montrer beaucoup de photos pour cette partie-là.
Le pylône 1, compression 16C/16C qui, par ailleurs est équipé du système CPS sur l’extrémité de balanciers

Le pylône 6, support 10S/10S installé en bordure de la piste du Bez qui est fortement incliné.


Le chemin improvisé pour les engins de chantier permettant d’accéder au P7 avec le petit panneau Comag à droite de l’image

Le pylône 7 se dressant fièrement sur la montagne

Les panneaux Comag indiquant pour les ouvriers la direction des zones de travaux (je tenais à les mettre car je les trouve un peu sympa


Les pylônes 8 et 9, respectivement des supports 8S/8S et 12S/12S


Le pylône 10, support 8S/8S

Le pylône 11, support 12S/12S

Le pylône 12, support-compression avant la reprise de la pente


Sur le pylône 13, je n’ai pas pris de photos car il y avait des ouvriers qui s’activaient autour du ferraillage. Notez cependant que le coffrage a été installé mais je ne pourrais pas dire s’il y avait du béton en cours de coulage.
Pour le reste, je ne me suis pas aventuré sur la bute puisque j’étais en VTT et qu’il n’y avait rien à observer de plus par rapport au dernier suivi.
Parenthèse :
J’en profite pour mettre une photo de ce trou mystérieux qui a été ouvert sur la montagne où passe la TCD4 de Fréjus, si quelqu’un peut me dire pour quelle raison ce trou existe, je suis preneur


Je voulais mettre aussi ces photos du TSD6 des Vallons où de la maintenance sur certains balanciers semble être en cours puisque le câble est délogé de certains pylônes et tous les sièges sont stockés en gare.



III / La gare amont
En amont, il y avait des ouvriers qui s’activaient sur le terrain donc je n’ai pas pris de photos de près, mais les ferraillages de la gare amont étaient en cours de montage, et la réalisation du bâtiment associé, certes moins imposant qu’en station aval, avait débuté. Comme dit précédemment, le pylône 18, support 10S/10S, a été monté avec ses balanciers et à en juger de sa hauteur, on peut s’attendre à une gare amont relativement aérienne.



Gros zoom sur le P18 monté depuis le plateau de Fréjus

IV / Les Drop-Zones
Pour conclure ce suivi, je vous propose quelques photos prises sur les DZ de Serre Barbin et de Fréjus.
Sur celle de Serre Barbin, il n’y avait plus grand-chose, à part quelques fûts de pylônes très larges ainsi que des balanciers de type support et double support-compression (ce dernier devrait être installé sur le P4 puisqu’il marque une rupture de pente)


Sur celle de Fréjus, en revanche, beaucoup d’éléments de pylônes, comme des gros balanciers supports et des doubles support-compressions, des têtes de pylônes, des longs fûts, ect …


Zoom sur le balancier 8SC/8SC, où l'on peut voir une étiquette Leitner dessus, présente sur tous les balanciers



Zoom sur la plaquette du pylône 15, qui contrairement aux TSD6 de Côte Chevalier et de l'Eychauda, n'est pas signée LP mais simplement





Voilà pour cette petite contribution pour ce suivi de chantier.

Ce message a été modifié par RedLifts78 - 28 juillet 2023 - 22:31 .
#158
Posté 28 juillet 2023 - 15:28
#159
Posté 28 juillet 2023 - 15:58
Tous les balanciers sont des Leitner ?
Concernant le garage, d'après ce que j'ai pu voir sur les photos, on devrait retrouver un schéma d'aiguillages comme cela :

Avec une voie pour le cyclage et une autre pour le décyclage, toujours en marche avant.
Sur une photo dans la galerie de RedLifts78, on peut voir un moteur au niveau du contour ; est-ce le cadenceur ou bien pour entrainer les pneus du contour ?
#160
Posté 28 juillet 2023 - 17:15

Gusgus : Les balanciers sont des LP mais selon la charge de travail des entreprises, cela peut être l'une ou l'autre qui produit. À Chamrousse la ligne est fabriquée par Poma avec des plans Leitner par exemple. Dans mes souvenirs il y aura une seule voie de transfert vers le garage. Et oui ce sont des moteurs d'entraînement de sections de pneus à cause de la gare longue. Le cadenceur est peint en bleu dans les gares LP. Le maître sera logiquement en amont et l'esclave en bas.
Au passage RPD est un nom de système Doppel, je n'ai plus l'appellation en tête chez Seeber.
Ce message a été modifié par Clément05 - 28 juillet 2023 - 17:16 .
-
13 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »