Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2201 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 17 décembre 2023 - 22:25

La différence de prix entre la Suisse en CHF et la France en EUR est quand même importante:
https://www.portesdu...n-forfaithiver/

Exemple pour forfait journalier, adulte, hiver 2023/2024:
France: EUR 68.00
Suisse: CHF 77.00

Au cours actuel, EUR 68.00 correspondent à env. CHF 64.15. Ou alors le prix correspondant à CHF 77.00 serait quelque EUR 81.62.

Bon, depuis Morgins on est vite côté français et on peut aussi faire le tour (via Châtel, Avoriaz, les Crosets, Champoussin, Morgins) en partant depuis la France. Perso je partais de Morgins et faisais deux fois le tour en une journée mais sans descendre sur Torgon (pas trop de marge mais suffisamment pour faire deux ou trois fois le Pas de Chavanette).

Malheureusement je ne suis pas retourné aux PdS récemment, par contre j'ai emprunté le TSD3 de la Foilleuse (la seule RM débrayable suisse que je connaissais qui avait des pinces civilisées en son temps) et le TSD4 du Lac Intrêts (très beau TSD, moderne et rapide, digne représentant de l'avance indéniable de Poma côté débrayables en ces temps) l'année de leur mise en service. Il me semble que le prix journalier était alors autour des CHF 40.00 mais je peux me tromper.

Ce message a été modifié par Velro - 17 décembre 2023 - 22:27 .

0

#2202 L'utilisateur est hors-ligne   olive78990 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-décembre 10

Posté 24 décembre 2023 - 12:17

Voir le messagemarcskie, le 17 décembre 2023 - 21:45 , dit :

De ce que j'ai entendu il semblerait qu'il y a des choses à remplacer et une concession qui arrivera à terme l'année prochaine, et la direction ne semble pas vouloir faire les investissements nécessaires.
A confirmer par d'autres vu qu'il faut prendre des pincettes quand on écrit quelque chose sur le côté Suisse.
.
C'est pas grave le client pourra toujours remonter par le tsf de Pauvre Conche qui prends des plombes pour revenir sur les Crosets...

Je vais pas m'étaler plus que ça parce que la moutarde est en train de bien me monter au nez...et c'est loin d'être la première fois...

Il est certain, que cela ne fait gagner en rapidité... Pauvre Conche est une machine lente et depassée... il va falloir ce dépêcher de faire des photos, dernier TKD de Champéry
0

#2203 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 01 janvier 2024 - 14:31

Durant mon séjour, j’ai pu échanger avec un moniteur de l’ESF des Gets. Ce dernier m’a expliqué que la mairie envisageait de gérer en direct le domaine sans passer par la Sagets et la DSP qui va avec alors que cette dernière arrive à échéance dans les prochains mois. Comme moi, ce mono espère que ce changement sera accompagné (enfin) d’un minimum de communication sur les investissements futurs sur le domaine.

Toujours lors de cette sympathie conversation, j’ai enfin eu un début d’explication sur la différence de dynamique entre le domaine de Chatel et celui des Gets : j’ai appris que le maire actuel de Chatel (Nicolas RUBIN) était un ancien moniteur de ski mais aussi avait été le responsable du domaine skiable. Du coup, cet élu est très branché ski tout comme son conseil municipal, alors qu’aux Gets, nos édiles pensent plus béton et quatre saisons : pas certain que l’explosion des constructions ajoutée à une piste de luge et un son et lumière nocturne permettent de compenser le sous investissement flagrant sur le domaine depuis 15 ans. L’avenir nous le dira mais le résultat ne fait guère de doute 😢. Après, les Gétois pourront toujours se lamenter quand il sera trop tard mais après tout ce sont eux qui ont mis en place leurs élus.
0

#2204 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 02 janvier 2024 - 09:38

Le maire de Châtel, Nicolas Rubin est un skieur et il aime vraiment le ski.
Je l'ai aperçu à plusieurs reprises sur le domaine skiable.
Il poste aussi régulièrement des photos ou vidéos qu'il a prises sur le domaine skiable.

Je pense que si Châtel en est là c'est en partie grâce à lui.
C'est vraiment un maire qui aime le ski et qui se bat pour le ski.

Il n'y a qu'à voir comme il s'est battu lors du Covid pour que les stations de ski puissent rester ouvertes.
Il s'est vraiment bougé, une de ses actions parmi pleins d'autres : (le flemme de rechercher sur sa page facebook)
La chanson vaut vraiment la peine d'être écoutée.
Si vous tapez Nicolas Rubin Sardou vous en trouverez surement une de meilleure qualité.

https://www.lemessag...tees-mecaniques

On peut aussi parler de la rapidité avec laquelle il a trouvé une solution quand un des pylônes de Gabelou est tombé suite à un glissement de terrain.
Sur d'autres domaines on se serait dit : ben c'est pas grave, les skieurs n'ont qu'à prendre les bus existants.
Lui non seulement il a trouvé moyen de remettre Gabelou en marche rapidement, mais en plus il a mis un service de navettes sur un tracé proche du télésiège pour que ce soit rapide.

C'est dommage que les domaines ne soient pas tous dirigés par des skieurs.
Je pense que ça changerait beaucoup de choses.
1

#2205 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 02 janvier 2024 - 12:28

On ne peut franchement pas jeter la pierre au maire des Gets de penser plus 4 saisons que tout ski, comme le fait le maire de Chatel. C'est de l'anticipation sur l'avenir plutôt que du court terme. Par contre le maire des Gets ne semble aller dans une direction plus soutenable que partiellement, car vous indiquez qu'il continue de construire encore des lits.

Niveau neige, il n'y a pas photos aux Gets (Chatel ne doit pas être très reluisant vu les webcams de ces derniers jours) : Il n'y a tellement pas de neige dans le coin que les moniteurs vont la chercher à la pelle la nuit !! Opération de ré-enneigement : on peut compter sur les moniteurs de ski à Morzine
https://www.ledauphi...oniteurs-de-ski
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2206 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 janvier 2024 - 14:32

Les conditions d'enneigement sur le secteur du Linga sont quand même nettement meilleurs qu'aux Gets.

On ne peut pas dire que Châtel ne pense qu'au ski, avec toutes les activités qu'ils proposent en été, avec le VTT, bob-luge, parcours dans les arbres à Super Châtel, ..

Le Mont Chéry aux Gets est vraiment délaissé avec son vieux télécabine, télésièges pourtant 4 places mais combien inconfortable et lent.. Il y aurai à refaire, même pour une exploitation 4 saisons

Après ça reste ce système de gestion de service public par des politiques, qui peut changer à chaque fin de législature

Ce message a été modifié par Cookie - 02 janvier 2024 - 14:36 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#2207 L'utilisateur est hors-ligne   FabriceC 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 01-janvier 24

Posté 03 janvier 2024 - 14:53

Bonjour, (nouveau inscrit, lecteur de ce forum depuis quelques années. Usager des PDS depuis plus de 20 ans et heureux proprio d'un appart à Morzine depuis 7 ans)

A la vue des dernières échanges, je me demande comment l'immobilier augmente aux Gets alors que la situation sur le domaine skiable n'est pas la mieux de ce côté là (enneigement, installation, éloignement d'Avoriaz,...). Il y a effectivement le développement des PDS sur les 4 saisons, il n'en reste pas moins que le coeur de métier reste à mes yeux les sports d'hiver.

Autre question le projet d'extension de l'accès à Avoriaz depuis Morzine.
Il y a eu le projet de prolonger le 4S de Prodains pour relier Morzine par la vallée des ardoisières.
J'avais lu ensuite qu'il y avait un projet de refaire les cabines de Super Morzine pour une installation qui serait capable d'aller tout en haut avec stations intermédiaires si je me souviens bien.
Est-ce qu'il y a toujours des projets de ce genre dans les cartons ?

Cordialement, Fabrice
0

#2208 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 03 janvier 2024 - 15:33

Voir le messageClément05, le 02 janvier 2024 - 12:28 , dit :

On ne peut franchement pas jeter la pierre au maire des Gets de penser plus 4 saisons que tout ski, comme le fait le maire de Chatel. C'est de l'anticipation sur l'avenir plutôt que du court terme. Par contre le maire des Gets ne semble aller dans une direction plus soutenable que partiellement, car vous indiquez qu'il continue de construire encore des lits.

Niveau neige, il n'y a pas photos aux Gets (Chatel ne doit pas être très reluisant vu les webcams de ces derniers jours) : Il n'y a tellement pas de neige dans le coin que les moniteurs vont la chercher à la pelle la nuit !! Opération de ré-enneigement : on peut compter sur les moniteurs de ski à Morzine
https://www.ledauphi...oniteurs-de-ski

Merci de ne pas confondre l'enneigement entre Morzine et Linga Pré la Joux qui est, avec Avoriaz, le trou à neige du Chablais on skie très largement sans soucis actuellement sur le Linga Pré la joux contrairement à Morzine ou c'est plus que délicat....
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#2209 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 janvier 2024 - 16:00

Aucune confusion de ma part, merci de regarder les webcams du village de Chatel. Hormis Pré la Joux il n'y avait pas un pet de neige en bas avant le 31/12 :) .
0

#2210 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 03 janvier 2024 - 16:37

Voir le messageClément05, le 03 janvier 2024 - 16:00 , dit :

Aucune confusion de ma part, merci de regarder les webcams du village de Chatel. Hormis Pré la Joux il n'y avait pas un pet de neige en bas avant le 31/12 :) .

Dans le village exposé sud non effectivement rien depuis la chute de pluie de Noël mais en face nord on peut voir sur les webcams que le fond de vallée du Linga pourtant pas beaucoup plus haut que Morzine est enneigé en continu même coté exposé, le stade du Pleney et du Linga n’ont pas la même tête actuellement et ces dernières années quand le bas du Pleney a des ouvertures diffuses le Linga tiens non stop jusqu’à la fermeture mi avril et souvent plus tard.

Si on regarde bien les webcams cités juste avant ont peut d’ailleurs voir qu’hormis les bandes de neiges artificielle des Chavannes il n’y a pas de neige dans les Gets en expo nord quand la webcams de Chatel montre que tout les hameau de Loy-Villapeyron-Linga et Vonnes sont eux enneigés. Dire que Chatel est un trou à neige est exagéré et sans fondement, elle se conserve juste mieux qu’au Gets et Morzine Grâce a l’altitude, l’exposition et deux trois autres critères liés à la configuration des lieux. ( notamment le côté trop ouverts au masses d’air de la vallée d’Aulps par rapport à l’encaissement de la Haute vallée d’Abondance.

Preuve a l'appui avec les webcams d'aujourd'hui Les Gets 1170 versant nord :
Image IPB

Châtel 1110 versant nord :
Image IPB

De toute façon ce qui préfigure l’avenir de ces stations n’est pas l’enneigement dans le village qui est quasiment le meme de chaque coté ( et sans doute dans les meilleurs à 1200 m en France dans les alpes, hormis Vallorcine et Hauteluce ) mais plutôt sur les montagnes environnantes et c’est là que la différence se fait actuellement et va s’accentuer dans le futur.

Les politiques actuelles des maires sont sûrement liés à ça, l’étude Climsnow ne donne que jusqu’à 2050 au Gets dans les mauvais scénarios, tandis que Chatel se voit prolongé de trois décennies dans les pires scenarios climatique et reste viable dans les moyens et bons

Ce message a été modifié par pacho - 03 janvier 2024 - 17:37 .

0

#2211 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 03 janvier 2024 - 16:38

Et vous vous basez sur une webcam située à 1200m d'altitude ? On skie largement sur pré la journée jusqu'en bas depuis l'ouverture de la saison
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#2212 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 03 janvier 2024 - 19:24

Voir le messageGauthier, le 03 janvier 2024 - 16:38 , dit :

Et vous vous basez sur une webcam située à 1200m d'altitude ? On skie largement sur pré la journée jusqu'en bas depuis l'ouverture de la saison

Je confirme que ça skie sans soucis jusqu'à Pré la Joux à 1'300 mètres depuis l'ouverture le 9 décembre, et la piste est propre et sans cailloux.
Par ailleurs c'est pas rare de descendre encore à Pré la Joux à ski vers mi-mai.

Ca fait aussi un petit moment que ça passe jusqu'en bas de la télécabine du Linga à 1'120.
1

#2213 L'utilisateur est hors-ligne   Dualex14 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 08 janvier 2024 - 11:39

Bonjour a tous,

Quelqu'un peut nous faire suivre le lien climsnow ou nous faire un résumé pour morzine-Avoriaz? Pas facile a trouver sur le net le compte rendu.

Sinon maintenant que lac intret est terminé, d'ailleurs la piste creux de la neige est top, bonne sensation de haute montagne, et que le batiment de la SERMA est presque terminé, connaissez-vous les prochaines étapes? Plateau, qui est vraiment veillissant, une un nouveau TSD ?

Merci par avance et bonne saison de ski (elle a bien commencé :rolleyes: )
0

#2214 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 22-octobre 08

Posté 09 janvier 2024 - 15:53

Voir le messageDualex14, le 08 janvier 2024 - 11:39 , dit :

Bonjour a tous,
Quelqu'un peut nous faire suivre le lien climsnow ou nous faire un résumé pour morzine-Avoriaz?

Il faut aller sur le site mairie de Morzine-Avoriaz, puis Etude Climsnow, en date du 28.11.23
1

#2215 L'utilisateur est hors-ligne   Dualex14 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 09 janvier 2024 - 17:19

Merci, elle n'était si difficile que ca a trouver.. :wacko:

On apprend que normalement le ski a Avoriaz, si les émissions se stabilise ou diminue a partir de 2050, ca devrait rester jouable avec peut être qq années plus difficile.

Par contre j'espère que l'étude permettra de réorienter les projets vers le haut. Combe gauche d'arare, crozat, pointe de vorlaz ... ou on voit que le ski va rester possible. Car d'après l'étude on part plus sur un remplacement de plateau, cuboré, renouvellement de la liaison Morzine a Zore et un nouveau tsd au départ de Proclou (je n'en vois pas trop l'utilité.)

bonne soirée

Ce message a été modifié par Dualex14 - 09 janvier 2024 - 17:23 .

0

#2216 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 07-janvier 09

Posté 10 janvier 2024 - 10:04

Bonjour à tous et bonne année 2024 !

https://www.ledauphi...E-DU-LINGA.html
0

#2217 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 janvier 2024 - 10:58

Remplacer la TC du Linga par un TSD6 ? Euh il y a erreur j'espère ?
0

#2218 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 10 janvier 2024 - 11:19

Voir le messageClément05, le 10 janvier 2024 - 10:58 , dit :

Remplacer la TC du Linga par un TSD6 ? Euh il y a erreur j'espère ?

Apparemment pas, pour réduire les file d’attente sans doute ? Les cabines sont difficiles à remplir à leur capacité maximum, alors que remplir un siège est beaucoup plus aisé non ?
0

#2219 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 janvier 2024 - 11:51

Mettre une TCD10 avec un débit supérieur ferait très bien le travail. On est sur un appareil en front de neige, assez bas, et avec un ski plus intéressant sur le TSD Écho Alpin et vers Plaine Dranse. Une télécabine paraît bien plus logique.

Pour remplir les cabines, on ne met pas de porte-skis (ni sur les portes, ni dans le plancher) et avec une file personnes seules cela fonctionne très bien.

Ce message a été modifié par Clément05 - 10 janvier 2024 - 11:52 .

1

#2220 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 10 janvier 2024 - 13:09

Et le remplacement de Cornebois, ce n'est plus d'actualité ?
0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • Dernière »