Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8301 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 13 septembre 2023 - 10:08

Voir le messagel, le 09 septembre 2023 - 21:51 , dit :

La grande véritée est dans la première phrase du dernier post de Couloir Alaska : >>Ils viennent de moins en moins car ils vieillissent et leurs logements aussi<<.
Donc pour survivre, les stations de ski (d'ailleurs juste comme en Campagne ou à la mer) sont presque obligées de continuer à construire, selon des normes de plus en plus élevées.

C'est l'erreur initiale française en fait.
On a construit des stations essentiellement sur la base de logements vendus à des propriétaires. Avec une phase initiale de gestion immobilière locative (lits chauds) défiscalisée et assurant des revenus réguliers aux propriétaires, mais cette phase une fois achevée, ces lits se transforment en lits froids.
La station perd alors la main sur le taux d'occupation et sur l'attractivité des hébergements, qui vieillissent tout comme leurs propriétaires.
La commercialisation s'enraye, les journées skieurs diminuent, etc.

Au contraire d'autres pays qui ont misé sur de l'hébergement hôtelier / logement chez l'habitant, où ces lits restent chauds.

Dans l'idéal, il faudrait que la station française retrouve la maîtrise la gestion de son patrimoine, avec pour objectif de n'avoir que des lits chauds. Elle retrouve la maîtrise son taux d'occupation, son outil économique et son avenir, elle de choisit son positionnement en gamme, etc.
Mais pour ça, elle doit être propriétaire (pas forcément gestionnaire) de son patrimoine, ou passer par d'autres montages possibles, et là c'est un vaste sujet qui s'ouvre...
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#8302 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 13 septembre 2023 - 11:25

C'est exact mais pas le cas à Risoul pour la majorité des opposants de ce quartier qui n'a jamais eu de résidences locatives . Le but du Hameau des grands bois à Risoul est d'avoir 2500 lits chauds avec pas ou peu de résidences avec défiscalisation et d'avoir des lits pour les saisonniers à tarif raisonnable
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#8303 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 13 septembre 2023 - 12:04

La solution existe : la résidence de tourisme classée.

Leur destination est claire : établissement commercial d'hébergement faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière constituée d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d'habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d'habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale.
Source code du tourisme



Tous les lots qui sortent de chez les exploitants (notamment ceux en fin de dispositif fiscal ou à échéance de bail commercial) ne respectent pas la destination initiale de l'immeuble. En le transformant en résidence secondaire ou même en le louant via des plateformes, la destination initiale n'est plus respectée ce qui contribue à faire perdre la maitrise des lits chauds aux stations.

Pour imager grossièrement, c'est un peu comme si un supermarché se transformait en habitation sans autorisation sans que cela ne gêne personne.
Ce sont les Mairies qui peuvent agir là dessus en obligeant les propriétaires à respecter la destination initiale de l'immeuble.

En théorie : la solution existe.
En pratique : bon courage ! :rolleyes:

Sans être aussi radical, une incitation à réchauffer ce type de lits via une meilleure communication serait surement plus efficace que le plan transformation des lits froids des résidences des années 70 plan neige. Ils sont généralement en meilleur état, correspondent un peu plus aux attentes de la clientèle dite actuelle, avec plus de services si l'exploitant est toujours là. Même au niveau des enjeux thermiques, ils sont plus récents donc à priori moins energivores. Bon là aussi c'est un vaste débat !

Sur Vars, il y a quelques résidences de ce type : l'Albane et l'Eyssina par exemple.
Sur Risoul, c'est tout le côté ouest de la station qui est concerné (toutes les résidences ex-sara/sermont). Le côté opposé au futur Risoul 2000.

Plutôt que de parler de la circulation aux alentours de chez eux, ce qui peine à masquer des intérêts perso, les opposants à l'UTN devraient plutôt explorer ces pistes si leur action était rééllement dans l'intérêt de la station. Mais là aussi, bon courage pour toucher de près ou de loin au droit de propriété ! :rolleyes:

Ce message a été modifié par Tingaux - 13 septembre 2023 - 12:17 .

Tingaux
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#8304 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 septembre 2023 - 12:30

Le pb des lits froids ne me semble pas qu’être un problème français.
J’ai même l’impression qu’il est pire en Suisse ou le logement sert de valeur refuge à des non suisses sans jamais servir… ( ou très peu)
Mais je suis en hors sujet.

Le pb en tout cas n’est pas simple.

La hausse de la taxe foncière résidence secondaire peut être une solution en incitant les propriétaires peu utilisateurs à vendre ou louer.

Elle a aussi d’autres inconvénients…

Ce message a été modifié par gautier05 - 13 septembre 2023 - 12:31 .

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#8305 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 13 septembre 2023 - 12:55

Tous les lots issus de résidence de tourisme classée sont déclarés comme des locaux commerciaux. Même s'ils ne sont plus exploités, leur destination ne change pas.

Il suffirait d'ajuster le montant de la taxe foncière spécifiquement pour ce type de bien en fonction du CA généré par le dit "commerce".

Ceux qui ne respectent pas la destination initiale : augmentation de la part communale. Simple à contrôler puisque toutes les taxes de séjour sont déclarées en Mairie.

Une solution trouvée pour ce type de bien. Par contre pour le parc des années 70, je ne vois pas.
Tingaux
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#8306 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 septembre 2023 - 13:24

C'est une situation typiquement Française et dans certaines stations Suisses.
Les causes sont facillement à identifier, les solutions presque impossible à ampliquer.

Comme le dit Argentoratum, dans d'autres pays, les hébergéments y sont principalement situés dans de petites entreprises et dans des hôtels.

Beaucoup d'habiatants dans une station de ski (et les villages dans les environs des stations de ski) en Autriche, louent une partie de leur maison aux vacanciers, ou bien ils bâtisent une petite résidence ou une annex à leur maison ou chalet, pour offrir d'hébergement.
Biensûr, même en Autriche on trouve ici et là de grands immeubles de lesquelles les appartements sont vendu mais c'est plutôt rare.

Les solutions à la Française, comme le label : la résidence de tourisme classée, ne vont pas aider beaucoup pour diminuer les lits froides.

Evidamment, toujours faire de nouvelles immeubles ne sont pas les solutions les plus écologiques, mais il n'y a simplement pas beaucoup d'alternative.
On peut déjà être heureux, que les constructions actuels sont de bien meillieure qualité et mieux adaptées dans le paysage. ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 septembre 2023 - 13:27 .

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#8307 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 13 septembre 2023 - 18:14

Voir le messagecouloir alaska, le 12 septembre 2023 - 15:04 , dit :

Si labellemontagne achete plusieurs télésièges débrayables et non débrayables cet hiver pour leurs différents domaines,ils vont pouvoir négocier les prix

Est-ce que la sem sedev a eu un prix sur l'ensemble des tsd6 qu'ils ont réalisés ? Parce que l'harmonie des gares/sièges permettent, certes, d'avoir une identité forte, mais aussi et surtout de réduire les coûts de fabrication pour Leitner ;)
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#8308 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 14 septembre 2023 - 15:47

https://www.bfmtv.co...2309130779.html

Pas de précisions malheureusement sur le délai de la réponse de la justice . Si la réponse est favorable et avant le printemps prochain ça ne décalera pas le chantier
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#8309 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 18 septembre 2023 - 22:04

Vu dans le DL

es travaux, pas que sur le domaine skiable


Au-delà du domaine skiable, d’autres travaux sont en cours. Comme une nouvelle crèche, plus grande.

La piscine, refaite intégralement pour 3,3 millions d’euros, devrait être opérationnelle cet hiver. « Avec les aides de la Région et du Département, 50 % sont subventionnés », se félicite Dominique Laudré, maire de la commune.

Et d’enchaîner : « Les travaux du nouvel office de tourisme devraient commencer dès la fin de l’hiver. Ils abriteront l’office de tourisme et les bureaux de la Sem Sedev. C’est l’une des raisons qui nous ont fait fermer la station le 7 avril. »

Pour les loisirs, un autre bâtiment avec notamment deux salles de cinéma, doit voir le jour à la place de l’ancienne patinoire, en centre station.


« Nous avons le financement, le permis de construire est déposé. C’est un lieu qui se veut convivial, pour accueillir le sport des écoles, les activités diverses. Nous pourrons alors élargir nos saisons en proposant un outil pour des séminaires par exemple. »

« Il faut apporter autre chose que le ski »
« Deux parkings semi-enterrés au Caribou et en centre station sont en projet, totalisant près de 1 200 places, ajoute Dominique Laudré. Toutes les places seront équipées d’une borne de recharge. »

Et de conclure : « Il faut apporter autre chose que le ski, le Covid nous l’a prouvé. Les remontés mécaniques ne sont qu’une courroie d’entraînement », sourit le maire.
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#8310 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 septembre 2023 - 22:39

Ce sont de très bonnes nouvelles. On dira ce qu'on voudra, mais force est de constater que Vars est en train de rattraper son retard à vitesse grand V. La belle endormie s'est réveillée. La station a définitivement pris un nouveau départ.

Un autre article est paru dans le Dauphiné Libéré les jours derniers. Malgré l'arrêt forcé du TSD4 Ste-Marie cet été pour réparation d'un pylône, toutes les pistes de VTT étaient accessibles avec seulement 2 remontées (TMX Chabrières et TSD6 Mayt). Pour la SEM-SEDEV, la saison a été bonne.

Source : https://www.ledauphi...-vtt-et-pietons

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 septembre 2023 - 22:41 .

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#8311 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 18 septembre 2023 - 23:34

Merci pour les infos.

Citation

Deux parkings semi-enterrés au Caribou et en centre station sont en projet

Le Caribou est un endroit franchement mignon, ça serait vraiment dommage d'y mettre un parking :(
Il n'y a même pas de remontée directement accessible depuis cet endroit, il faudrait marcher jusqu'aux Sibières en portant ses skis.

Pourquoi vouloir bétonner ce bel endroit alors qu'il y a d'autres solutions? Par exemple, un parking au Bois-Noir à l'entrée de la station : on est juste à côté d'un gros porteur, c'est parfait! De plus, ça éviterait la traversée du village à un tas de monde.
Quid du bus et du train? Est-ce qu'on ne pourrait pas améliorer l'offre existante au lieu de multiplier les places de parking? Qu'en est-il de l'ascenseur valléen de Risoul?

Je suis désolé de m'emballer comme ça, mais ça m'attriste qu'on veuille saccager un chouette endroit pour y faire un parking pas pratique du tout en négligeant les alternatives qui ne manquent pas.
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#8312 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 19 septembre 2023 - 03:27

Le TSD6 Bois Noir pourrait effectivement être l'une des portes d'entrée de la station pour les skieurs qui viennent à la journée. Maintenant, le parking du Bois Noir n'est pas immense. D'après ce que j'ai compris, la mairie souhaite orienter l'essentiel du flux des skieurs à la journée vers le parking des Plans. Ce parking est actuellement sous utilisé. Cette décision semble cohérente.

Le problème qu'il reste à résoudre est alors le parking des voitures de ceux qui résident à la semaine dans Vars-les-Claux. Aujourd'hui, les voitures se garent n'importe où dans toute le hameau. En haute saison, c'est un sacré bazar. Une fois que les résidents ont vidé leur coffre, il faut qu'ils puissent garer leur voiture correctement. 2 parkings (1 dans le centre de Vars-les-Claux, et 1 en haut) seraient effectivement les bienvenus.

Maintenant, il est clair que ces parkings ne doivent pas saccager l'environnement. Ils doivent être parfaitement intégrés dans le paysage existant.

En haut de la station, une solution pourrait être de créer un grand parking souterrain, sous le parking du Caribou existant (afin de cacher les voitures), et de poser une patinoire artificielle dessus (la patinoire se retrouverait donc au niveau de la route du col). Cela renforcerait l'attrait de ce secteur. Et comme la patinoire attirerait un peu de fréquentation, cela permettrait d'augmenter le chiffre d'affaires de la luge été/hiver.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 septembre 2023 - 03:50 .

Lynx05
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#8313 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 19 septembre 2023 - 06:02

Les parkings sont prévus depuis un moment.
La il parle de semi enterré mais j avais entendu parler de structure métallique à étage comme à risoul.
Ces parkings seraient payant car financé par une structure privé type eiffage et ceux devant les commerces seraient remplacé par une voie piétonne. C est vrai que l accès au front de neige est un peu dangereux à ce niveau car tout le monde marche avec les skis sur les épaulés sur un bord de route souvent glacé.
Dominique laudre avait envisagé une patinoire sur le toit de l un des deux parkings. Mais une patinoire artificielle avec des plaques et non de la glace. Ce serait plus écologiques et moins coûteux à faire fonctionner.
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#8314 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 19 septembre 2023 - 06:18

L'équipe de vars pourrait donner des cours de ré herche de subvention à celle de Risoul ! Un projet de parking à Risoul au pied du tke pelinche traîne aussi depuis plus de 15 ans. La patinoire à Risoul est avec des plaques et va encore bouger avec le tsd homme de pierre l'an prochain. Qui a des informations sur le lieu de sa réimplantation ?
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#8315 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 19 septembre 2023 - 08:24

Voir le messageHiegel, le 18 septembre 2023 - 23:34 , dit :

Merci pour les infos.

Citation

Deux parkings semi-enterrés au Caribou et en centre station sont en projet

Le Caribou est un endroit franchement mignon, ça serait vraiment dommage d'y mettre un parking :(
Il n'y a même pas de remontée directement accessible depuis cet endroit, il faudrait marcher jusqu'aux Sibières en portant ses skis.

Pourquoi vouloir bétonner ce bel endroit alors qu'il y a d'autres solutions? Par exemple, un parking au Bois-Noir à l'entrée de la station : on est juste à côté d'un gros porteur, c'est parfait! De plus, ça éviterait la traversée du village à un tas de monde.
Quid du bus et du train? Est-ce qu'on ne pourrait pas améliorer l'offre existante au lieu de multiplier les places de parking? Qu'en est-il de l'ascenseur valléen de Risoul?

Je suis désolé de m'emballer comme ça, mais ça m'attriste qu'on veuille saccager un chouette endroit pour y faire un parking pas pratique du tout en négligeant les alternatives qui ne manquent pas.

Assez d'accord avec ce commentaire.

L’optimisation du parking existant des Claux (entre la barre d'immeuble et le torrent) me semble être une priorité. L’endroit est déjà assez moche et bétonné et rajouter un ou 2 étages ne devraient gêner personne en doublant/ triplant les places en plein cœur de station en face du front de neige.
Avec un bon aménagement d’acces, cela éviterait aussi d’avoir la descente actuelle vers ce parking qui est souvent verglacé.

Dans les rêves un peu fou et permettant de réduire le trafic entre les Claux et Sainte-Marie, une liaison telecabine entre l'actuel bas du Bois Noir et le haut des Plans (voire le centre station si c'est possible) permettrait d'éliminer les navettes bus entre les 2 points. On pourrait même se passer du TSD Bois Noir puisque le duo telecabine + nouveau TSF Peynier permettrait de remonter au sommet des Peyniers en 2 fois. Je suis assez sur que ce télécabine pourrait être largement subventionné et on aurait un TSD à réimplémenter intelligemment :rolleyes:
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#8316 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 19 septembre 2023 - 17:53

Bonjour,
Le stationnement a toujours été un problème.Encore plus maintenant avec la prise de conscience environnementale qui demande (voire oblige) une meilleure intégration paysagère pour être accepté, ajouté à cela l'agrandissement des stations.

Cela dit, Vars est mieux lotie. Elle s'étale sur plusieurs villages, il y a une route importante qui la traverse. Les possibilités de parking semblent plus nombreuses. Elle peut plus " s'étaler" .
Risoul est plus contrainte par son environnement : installée sur un plateau, entourée de forêts, espace disponible réduit.Le moindre projet (immeuble, parking...) a un impact direct sur l'environnement, ce qui limite la marge de manœuvre.
Le parking à étages peut être une solution mais il est payant et la place manque pour l'agrandir. Le gros parking à l'entrée de la station dénature un peu le site ce qui est dommage, surtout qu'il est rempli plutôt l'hiver (début août il était quasi vide).Les parkings enterrés ou semi-enterrés ont leurs coûts...

L'idée de l'ascenseur valléen est pas mal. Ça permettrait de réduire le trafic et désengorger la station lors des grandes affluences. Ça ménagerai aussi les véhicules car la route d'accès, par endroits, est bien déformée.Concernant celle-ci, l'artificialisation et les conditions météo parfois extrêmes peuvent vraiment la dégrader (fissures, affaissement voire glissement). Là aussi ça peut poser problème pour accéder à la station.

Après, petit à petit, on va peut-être se diriger vers une réduction des véhicules en station. Avant (années 80-90) on pouvait se garer un peu partout. Aujourd'hui il y a les parkings payants et les voies piétonnes. Demain...

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#8317 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 19 septembre 2023 - 18:07

@ Gautier05

Pas mal, tes pensées par rapport à une TCD St.Marie --> Haut de Plans.
Avec conjonction avec une extension (modeste) du parking existant du Bois Noir.

Le nouveau TSF4 Plans --> Peyniers me semble avoir une capacité suffisante pour alimenter les pistes direction Ste Marie et retour Plans.
On pourrai réimplanter le TSD6 Bois Noir sur une location beaucoup plus favorable.
A mon sens, deux gros porteurs sur Peyniers me semblent exagéré.
Mais c'est le choix de la Sem-Sedev, tout comme suprimer le TKD Chabrières sans un remplacement pas trop chèr et tout aussi efficace.
En Plus, je ne crois jamais qu'ils auront l'intention de déplacer le TSD6 Bois Noir.
====>(Les électeurs locales ne riraient pas de ça).

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 septembre 2023 - 18:14 .

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#8318 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 19 septembre 2023 - 19:43

Déplacer le TSD6 Bois Noir construit il y a seulement quelques années témoignerait d'une erreur stratégique grave, inquiétante quant à la clairvoyance des décideurs et aux conséquences financières importantes, surtout pour une station qui n'a pas des finances infinies et d'autres projets à mener.

Cela paraît incongru.

Ce message a été modifié par Grattaleu - 19 septembre 2023 - 19:43 .

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#8319 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 20 septembre 2023 - 09:20

Voir le messageGrattaleu, le 19 septembre 2023 - 19:43 , dit :

Déplacer le TSD6 Bois Noir construit il y a seulement quelques années témoignerait d'une erreur stratégique grave, inquiétante quant à la clairvoyance des décideurs et aux conséquences financières importantes, surtout pour une station qui n'a pas des finances infinies et d'autres projets à mener.

Cela paraît incongru.



La construction du TSD6 Bois Noir nous paraîssait en fait une erreur stratégique.
Tous les mordus de la forêt Blanche ici sur le forum en était à l'époque plus au moins persuadés.
Après, on est honète: c'est un engin magnifique.
Mais il est très peu utilisé.

Sans liason entre le TSD6 Bois Noir et le TSD4 Sainte Marie, il ne rapportera jamais ce qu'ils envisagaient.
Et comme on puisse espérer, Christian Réverbel a dit (cnfr. le post de GuiGui1970 dans son post #25 dans l'onglet : TSF4 Peynier & TSF4 Plans)
"Il restera le problème de la traversée de Ste Marie, Ski aux pieds, mais Nous travaillons desus."

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 septembre 2023 - 17:43 .

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#8320 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 20 septembre 2023 - 09:58

Comme je l ai indiqué plus haut, la sem sedev devait engager l étude de sol dans les semaines qui arrivent au sujet de la construction de la passerelle au pied de bois noir pour rejoindre le télésiège de Sainte-Marie.
Ce projet semble être à cours thermes. Le responsable de la semsedev avec qui j'ai discuté me parlait d'une construction d'ici deux trois ans.
Évidemment ça sera un chemin un peu pousse bâton mais ce sera une énorme évolution. c'est toujours beaucoup mieux que de marcher sur un sol glissant avec les chaussures de ski et les skis sur les épaules. Cela contribuera à améliorer la répartition des skieurs sur le domaine tu pourras passer de peynier à Risoul en un claquement de doigts

Ce message a été modifié par Scratch - 20 septembre 2023 - 09:59 .

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