Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 25 août 2023 - 08:38

Voir le messagePara67, le 25 août 2023 - 07:46 , dit :

Toujours la même combat pas de tracé ici , pourquoi les 3 autres tracé sont abandonnés ? Celui qui concerne l’enquête public est inapproprié et dangereux, passage skieur sur la passerelle , pas de parking autour , l’arrivée au Gaston express déjà blindé de monde en février , n’en déplaise à certain démissionnaire de l’ancien conseil municipal, se tracé n’est pas adapté, il déplace le problème , ce tracé s’est NON !!



Il serait en effet intéressant de savoir. On peut supposer que celui partant du plan du Moulin était trop complexe en termes de survol de la station ? Ou qu'il nécessitait de condamner une part du parking ?

En revanche pour l'arrivée au Gaston, pas d'accord car ce dernier n'est pas encore exploité à débit max donc il doit pouvoir absorber un flux accru. Et surtout c'est le meilleur tracé pour une exploitation estivale, car en ajoutant cette TC tu peux faire St-Sorlin > Ouillon. D'autant plus pertinent si les Sybelles avancent dans leur projet de zone ludique/sportive en haut (tyrolienne, luge...).

Ce trajet (d'environ 2100/2200m) est aussi plus réalisable que le projet du maire (gare amont des Choseaux > Ouillon soit environ 2800/2900m) qui traverse des espaces à la fois sensibles, protégés et touristiques (lacs Guichard et Potron, col de la Croix de Fer, pentes de l'Ouillon classée Natura 2000...). Je pense que la construction d'une RM y serait très compliquée d'un point de vue environnemental et financier.

Hélas, la volonté des personnes sera donc confrontée aux réalités techniques et financières.
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#442 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 25 août 2023 - 10:05

D’accord qu’il face une liaison mais qu’il reprenne les tracé plus haut dans le village et ne dérangerons que les vaches , ( voir l’es dossier mrae ) et qu’il revois leur politique, quand on voit qu’il voulais ouvrir le moulin express que 4 jours sur 7 cet été , il faut savoir que ce tracé passe au dessus d’une habitation un permis a été délivré pour la transformation d’ une ruine en habitation, et le paramètre des 500 m autour d’un site classé n’est pas respecté
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#443 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 25 août 2023 - 10:09

Au sujet du survol lors de l’enquête public pour le Gaston express il y avait bien un projet de départ du plan du moulin mais l’ancienne opposition on vite mis ce tracé au placard par ce que sa passait au dessus de chez eux
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#444 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 25 août 2023 - 10:40

Voir le messagePara67, le 25 août 2023 - 10:05 , dit :

D’accord qu’il face une liaison mais qu’il reprenne les tracé plus haut dans le village et ne dérangerons que les vaches , ( voir l’es dossier mrae ) et qu’il revois leur politique, quand on voit qu’il voulais ouvrir le moulin express que 4 jours sur 7 cet été , il faut savoir que ce tracé passe au dessus d’une habitation un permis a été délivré pour la transformation d’ une ruine en habitation, et le paramètre des 500 m autour d’un site classé n’est pas respecté



Le premier tracė n'embêtait personne effectivement mais il n'ėtait pas sur les pistes et impossible de rejoindre le départ à skis. Donc inutile sauf éventuellement pour l'ėté.

Pour l'ouverture de l'ėtė (ainsi que pour d'autres sujets), la commune a eu une rėunion constructive avec la Samso. Tout a ėtė remis à plat et la Samso a dû faire des concessions pour ouvrir comme prėvu 6 jours sur 7.

Quant au tracė depuis le plan du Moulin, il était encore plus compliqué à rėaliser par manque de place, le survol de maisons (Et pas celles d'ėlus en particulier) et de par sa longueur et son côut.

Concernant le pėrimètre des 500 m autour d'un patrimoine classé, il n'y a pas d'interdiction de construire. Simplement l'architecte des bâtiments de France intervient pour donner ou pas, son accord que ce soit pour une remontėe mėcanique, une maison ou même simplement la pose d'un velux.

Au final, c'est le tracé retenu qui impose le moins de contraintes et qui sera le plus adaptė pour les skieurs. Il n'y a pas de survol de plusieurs maisons mais uniquement passage å proximitė de votre rėsidence.

De toute façon c'est l'enquěte publique qui dėcidera de la suite ou pas du projet.

Ce message a été modifié par marie738 - 25 août 2023 - 10:43 .

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#445 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 25 août 2023 - 10:43

Voir le messagePara67, le 25 août 2023 - 10:09 , dit :

Au sujet du survol lors de l’enquête public pour le Gaston express il y avait bien un projet de départ du plan du moulin mais l’ancienne opposition on vite mis ce tracé au placard par ce que sa passait au dessus de chez eux



Comme quoi tout le monde fait pareil : ok pour une RM mais pas devant/au-dessus de chez moi :lol:

Il n'empêche que ce projet de liaison (quel que soit son tracé) va devenir essentiel pour désenclaver la station et améliorer la liaison avec le reste des Sybelles (c'est la base d'un domaine relié), et qu'il faudra bien le faire passer quelque part, tout en tenant comptant des aspects humains/fonciers mais aussi, je le répète, des aspects techniques, juridiques, environnementaux et financiers. Et à ce petit "jeu", pas sûr que les aspects humains soient (hélas) ceux qui l'emportent.

Si je compare le projet prévu (avec le tracé "Sapinière") et le projet du maire (tracé Choseaux > Ouillon via lacs Guichard et col de la CdF), par exemple, je pense qu'il n'y a pas photo sur certains aspects, à commencer par le nerf de la guerre : l'argent. Et probablement même chose sur les aspects environnements et marketing :unsure:

Au final, je rejoins le point de vue de Marie : ce tracé "Sapinière" est celui qui semble (je dis bien "semble") avoir le moins de contraintes, tous types confondus.

Ce message a été modifié par Switch - 25 août 2023 - 10:45 .

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#446 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 25 août 2023 - 12:10

Apparement la samso voulais ouvrir 4 jours sur 7 par ce qu’il non pas eu la validité du tracé de la sapinière et ce targe d’avoir avancé 1,2 millions sur ce tracé. Il place la charrue avant les beus comme on dit il rêverons leur tracé
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#447 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 25 août 2023 - 12:14

Voir le messagePara67, le 25 août 2023 - 12:10 , dit :

Apparement la samso voulais ouvrir 4 jours sur 7 par ce qu’il non pas eu la validité du tracé de la sapinière et ce targe d’avoir avancé 1,2 millions sur ce tracé. Il place la charrue avant les beus comme on dit il rêverons leur tracé

Hein ? Ouvrir 4 jours sur 7 ? De quoi parles-tu ??

Belle illustration du syndrome NIMBY dans ce village en tout cas. Le tracé par le col de la Croix de Fer est délirant (énorme détour, survol de zones humides, déséquilibre la desserte des pistes). Si l'on fait l'hypothèse qu'une nouvelle liaison est nécessaire entre Saint Sorlin et les Sybelles, l'arrivée au Gaston est logique.
La question est ensuite la capacité du Gaston et des Nieblais, y a-t-il eu suffisamment d'anticipation à ce sujet, etc.

Ce message a été modifié par Grattaleu - 25 août 2023 - 12:17 .

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#448 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 25 août 2023 - 12:38

Voir le messageGrattaleu, le 25 août 2023 - 12:14 , dit :

Voir le messagePara67, le 25 août 2023 - 12:10 , dit :

Apparement la samso voulais ouvrir 4 jours sur 7 par ce qu’il non pas eu la validité du tracé de la sapinière et ce targe d’avoir avancé 1,2 millions sur ce tracé. Il place la charrue avant les beus comme on dit il rêverons leur tracé

Hein ? Ouvrir 4 jours sur 7 ? De quoi parles-tu ??

Belle illustration du syndrome NIMBY dans ce village en tout cas. Le tracé par le col de la Croix de Fer est délirant (énorme détour, survol de zones humides, déséquilibre la desserte des pistes). Si l'on fait l'hypothèse qu'une nouvelle liaison est nécessaire entre Saint Sorlin et les Sybelles, l'arrivée au Gaston est logique.
La question est ensuite la capacité du Gaston et des Nieblais, y a-t-il eu suffisamment d'anticipation à ce sujet, etc.



Comme déjà dit, le Gaston est actuellement à 2600 p/h mais est dimensionné pour un débit définitif de 3000 p/h (soit + 15%).

Par ailleurs, la (sur)fréquentation varie dans la journée. A quelles heures y aurait-il le plus de monde qui monte par cette nouvelle TC, et donc qui arrive au Gaston ? Le matin, pour accéder aux Sybelles. Or cette plage horaire n'est pas la plus fréquentée sur le Gaston. Lui est plutôt prisé en fin de matinée ou en fin d'après-midi, pour remonter à l'Ouillon (et donc redescendre aux stations). A cette heure-là, au contraire, les gens voulant rentrer sur St Sorlin ne prendront plus le Gaston mais...la TC, donc cela fera même du monde en moins au Gaston.

Ce débat concernant la capacité est un faux problème, pour moi. L'intérêt d'une TC à cet endroit est justement de délester le Gaston de tous les gens voulant rentrer sur St Sorlin.
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#449 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 25 août 2023 - 12:41

2.2. Alternativesexaminéesetjustificationdeschoixretenusauregarddes objectifs de protection de l’environnement
Une étude de faisabilité a été réalisée sur quatre axes potentiels d’implantation de la télécabine de Liaison Express, intégrant des critères fonctionnels, techniques et environnementaux.
L’axe retenu « D » permet d’éviter les secteurs avalancheux et est le plus éloigné de l’Ouillon sans point haut à franchir permettant une meilleure intégration au paysage.
Sans comparaison globale sur les enjeux environnementaux, notamment relatifs à la biodiversité, il est avancé que les tracés A, B et C induisent des impacts environnementaux plus importants : A sur les risques, B sur le paysage, C sur les habitats naturels a priori (car nécessitant la création d’une piste supplémentaire). Une comparaison des différents tracés fondée sur l’ensemble des en- jeux environnementaux aurait été nécessaire.
Par ailleurs, une comparaison avec la solution sans projet ou une solution de renforcement du cheminement skieurs existant n’est pas présentée. Le dossier ne dit pas si elles ont été étudiées ni leurs avantages et inconvénients.
2.3. Incidencesduprojetsurl'environnementetmesuresprévuespourleséviter, les réduire ou les compenser
Les conséquences de cette modification structurante du domaine sur la future gestion des flux de skieurs ne sont pas abordées dans le dossier. Par ailleurs, l’interface entre la station de Saint-Sor- lin-d’Arves et la gare de départ n’est pas traitée, incluant les questions de pourtour de la gare né- cessitant ou non des évolutions, de dimensionnement des abords de la gare, de point d’accès par
navette, de gestion du flux de véhicules potentiellement plus important... Mission régionale d’autorité environnementale Auvergne-Rhône-Alpes
remplacement des téléskis doubles des Torrets "Gaston express" et création de la télécabine de la sapinière "Liaison Express" - domaine skiable Les Sybelles, par SAMSO Sybelles Ski, sur la commune de Saint-Sorlin-d'Arves (73)
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#450 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 25 août 2023 - 12:53

Pour changer de village, un article réservė aux abonnés est paru sur le DL Savoie il y a quelques jours concernant l'aménagement cõtė Saint Colomban. Si quelqu'un l'a lu en entier, est il possible d'en faire un petit résumė ?

https://www.ledauphi...-en-fin-d-annee
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#451 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 25 août 2023 - 13:08

Voilà un tracé de tc utile pour saint col
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#452 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 25 août 2023 - 13:15

@Switch para67 a cité un passage qui montre bien que les flux au Gaston n'ont pas été étudiés ni anticipés, ou que cela n'a pas été communiqué. Surtout que dans ce que tu dis, ok pour le soir mais ça ne change rien pour le matin et pour ceux qui rentrent sans prendre la télécabine. Bref, on s'égare du sujet.

Tu parles d'un tracé que tu juges utile pour Saint Colomban, peux-tu le communiquer car la plupart d'entre nous ne pouvons pas lire l'article du DL ? Merci.
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#453 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 25 août 2023 - 14:14

Sur le site de la mairie de saint colomban
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#454 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 25 août 2023 - 15:12

Voir le messagePara67, le 25 août 2023 - 14:14 , dit :

Sur le site de la mairie de saint colomban

Moins clair et laconique s'il te plaît :)

Ironie off, pourrais-tu prendre le temps de poster le lien vers ce fameux document qui pourrait intéresser de nombreux lecteurs du topic, à commencer par moi-même ?
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#455 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 25 août 2023 - 16:55

Domaine skiable

Une vision sur la viabilité du projet en fin d’année

Le maire a lancé la réunion avec le réaménagement du domaine skiable. En évoquant les dates clés de l’évolution de ce dossier, le maire a mis en avant le chemin parcouru par le Conseil municipal depuis son installation en 2020.

Tout a commencé par le choix d’un délégataire pour l’exploitation du domaine skiable, en l’occurrence SSDS (Savoie Stations Domaines Skiables).

Puis, il a fallu choisir le tracé d’implantation du téléporté jusqu’au sommet du massif. Le 12 février 2021, au terme de réunions avec l’exploitant et la Commission municipale « Domaine skiable », le Conseil municipal acte l’abandon d’une liaison Sybelles par le Grand Truc et le choix du projet d’un téléporté via la combe de Bellard.

Le 24 juin 2022,les élus arrêtent le choix du tracé. Une liaison Sybelles par le col du Marolay est écarté au profit d’un téléporté à La Pierre du Turc, avec une gare intermédiaire dans le secteur de Grand Creux, dans la combe de Bellard.

Dans le même temps, des études environnementales sont lancées sur la flore (2021) et la faune (2022). Des espèces protégées sont identifiées : une petite fleur blanche des zones humides, la Tofieldie, un oiseau, le Sizerin cabaret, des chauves-souris qui vivent dans les cavités des pentes d’ardoises… S’ajoute un joli petit papillon bleu ou blanc avec des taches noires à l’extrémité des ailes, l’Azuré du serpolet. En raison de son statut d’espèce sensible au niveau européen, celui-ci devra faire l’objet d’autres investigations demandées par l’étude d’impact sur le tracé du téléporté.

« À ce stade du dossier, précise Pierre-Yves Bonnivard, nous avons décidé de lancer deux études complémentaires, l’une économique et financière, l’autre climatologique. L’objectif est d’avoir d’ici la fin 2023 une vision avancée sur la viabilité du projet. Au regard des résultats de ces études, nous pourrons alors engager une réflexion sur le lancement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qui permettrait de faire un nouveau pas en avant dans la gestion du dossier. »

À la suite de la présentation du maire, l’auditoire a été invité à exprimer son sentiment sur le sujet pendant une trentaine de minutes.

Certains ont fait part de leur doute, ou de leurs craintes, sur la réalisation de ce projet en raison de l’investissement lourd qu’il représente : environ 30 millions d’euros, à ce jour. D’autres ont mis en avant la nécessité d’avoir un « plan B », moins ambitieux, et qui permettrait de laisser une plus grande capacité d’investissement à la commune, pour la réfection des routes, ou des investissements pour l’été, par exemple. Le développement d’une activité estivale renforcée a été évoqué, tout comme la question de l’enneigement de la station dans le futur.

Point par point, le maire a répondu aux remarques et propositions.

https://vamaurienne....indarves_73.pdf
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#456 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

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Posté 29 août 2023 - 11:37

Bonjour,
Pour Saint-Colomban, ça fait effectivement 1 an que le tracé d'un téléporté (à priori TC en 2 tronçons avec intermédiaire autour G1 TK Cuinat permettant la redescente et démontage TS Ormet, Charmettes et Bellard) a été validé par la mairie et l'exploitant. L'investissement est évidemment très lourd mais à mon sens nécessaire pour la pérennité de la station du fait de son altitude, sa dépendance actuelle au ski et les activités estivales qui devraient se faire autour de l'Ouillon (d'où l'abandon de l'arrivée au Marolay qui servirait que l'hiver).
Juste dommage que le 2e tronçon arrive à la Pierre du Turc et pas à l'Ouillon. :mellow:
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#457 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 29 août 2023 - 11:59

Voir le messageCouenetine73, le 29 août 2023 - 11:37 , dit :

Bonjour,
Pour Saint-Colomban, ça fait effectivement 1 an que le tracé d'un téléporté (à priori TC en 2 tronçons avec intermédiaire autour G1 TK Cuinat permettant la redescente et démontage TS Ormet, Charmettes et Bellard) a été validé par la mairie et l'exploitant. L'investissement est évidemment très lourd mais à mon sens nécessaire pour la pérennité de la station du fait de son altitude, sa dépendance actuelle au ski et les activités estivales qui devraient se faire autour de l'Ouillon (d'où l'abandon de l'arrivée au Marolay qui servirait que l'hiver).
Juste dommage que le 2e tronçon arrive à la Pierre du Turc et pas à l'Ouillon. :mellow:



Saint Col a plus de moyens financiers qu'Albiez avec la taxe EDF versėe pour le barrage de Grand maison. Malgrė tout l'investissement est lourd pour une station village comme St Col dont l'exploitation des RM est indépendante des autres stations des Sybelles et dépend du bon vouloir du département. Qui ne semble pas très chaud pour investir dans les petites stations. Je vois mal ce projet aboutir.

Ce message a été modifié par marie738 - 29 août 2023 - 11:59 .

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#458 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

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Posté 29 août 2023 - 16:07

Voir le messagemarie738, le 29 août 2023 - 11:59 , dit :

Saint Col a plus de moyens financiers qu'Albiez avec la taxe EDF versėe pour le barrage de Grand maison. Malgrė tout l'investissement est lourd pour une station village comme St Col dont l'exploitation des RM est indépendante des autres stations des Sybelles et dépend du bon vouloir du département. Qui ne semble pas très chaud pour investir dans les petites stations. Je vois mal ce projet aboutir.

On est d'accord sur la lourdeur de l'investissement. Mais si St Col ne fait rien, ils sont condamnés (enneigement à 1100m, TS Ormet qui aura bientôt 40 ans, TS Charmettes avec ses pb, 4 saisons impossible...).
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#459 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 août 2023 - 17:28

Cette télécabine me semble pertinente dans la mesure où elle fait sauter plusieurs appareils et n'est pas orientée 100 % sur le ski. Saint Colomban en tirerait de sacrés avantages en été, les gens pourraient s'arrêter en montant au Glandon. Il faudra recroiser ça avec les capacités financières et les contraintes environnementales sur le tracé pour l'adapter au besoin. On est clairement dans un cas très différent d'Albiez, ici la commune a un peu plus de moyens et ne veut pas étendre son domaine avec du tout ski.

Ce message a été modifié par Clément05 - 29 août 2023 - 17:29 .

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#460 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 août 2023 - 17:32

Voir le messageCouenetine73, le 29 août 2023 - 16:07 , dit :

On est d'accord sur la lourdeur de l'investissement. Mais si St Col ne fait rien, ils sont condamnés (enneigement à 1100m, TS Ormet qui aura bientôt 40 ans, TS Charmettes avec ses pb, 4 saisons impossible...).
Absolument, par contre pas de droit à l'erreur, il faudra impérativement que le retour sur investissement soit au rendez-vous quelque soit la saison: pensez-vous que ce soit possible, même avec X lits en plus?
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