Domaine skiable
Une vision sur la viabilité du projet en fin d’année
Le maire a lancé la réunion avec le réaménagement du domaine skiable. En évoquant les dates clés de l’évolution de ce dossier, le maire a mis en avant le chemin parcouru par le Conseil municipal depuis son installation en 2020.
Tout a commencé par le choix d’un délégataire pour l’exploitation du domaine skiable, en l’occurrence SSDS (Savoie Stations Domaines Skiables).
Puis, il a fallu choisir le tracé d’implantation du téléporté jusqu’au sommet du massif. Le 12 février 2021, au terme de réunions avec l’exploitant et la Commission municipale « Domaine skiable », le Conseil municipal acte l’abandon d’une liaison Sybelles par le Grand Truc et le choix du projet d’un téléporté via la combe de Bellard.
Le 24 juin 2022,les élus arrêtent le choix du tracé. Une liaison Sybelles par le col du Marolay est écarté au profit d’un téléporté à La Pierre du Turc, avec une gare intermédiaire dans le secteur de Grand Creux, dans la combe de Bellard.
Dans le même temps, des études environnementales sont lancées sur la flore (2021) et la faune (2022). Des espèces protégées sont identifiées : une petite fleur blanche des zones humides, la Tofieldie, un oiseau, le Sizerin cabaret, des chauves-souris qui vivent dans les cavités des pentes d’ardoises… S’ajoute un joli petit papillon bleu ou blanc avec des taches noires à l’extrémité des ailes, l’Azuré du serpolet. En raison de son statut d’espèce sensible au niveau européen, celui-ci devra faire l’objet d’autres investigations demandées par l’étude d’impact sur le tracé du téléporté.
« À ce stade du dossier, précise Pierre-Yves Bonnivard, nous avons décidé de lancer deux études complémentaires, l’une économique et financière, l’autre climatologique. L’objectif est d’avoir d’ici la fin 2023 une vision avancée sur la viabilité du projet. Au regard des résultats de ces études, nous pourrons alors engager une réflexion sur le lancement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qui permettrait de faire un nouveau pas en avant dans la gestion du dossier. »
À la suite de la présentation du maire, l’auditoire a été invité à exprimer son sentiment sur le sujet pendant une trentaine de minutes.
Certains ont fait part de leur doute, ou de leurs craintes, sur la réalisation de ce projet en raison de l’investissement lourd qu’il représente : environ 30 millions d’euros, à ce jour. D’autres ont mis en avant la nécessité d’avoir un « plan B », moins ambitieux, et qui permettrait de laisser une plus grande capacité d’investissement à la commune, pour la réfection des routes, ou des investissements pour l’été, par exemple. Le développement d’une activité estivale renforcée a été évoqué, tout comme la question de l’enneigement de la station dans le futur.
Point par point, le maire a répondu aux remarques et propositions.
https://vamaurienne....indarves_73.pdf