-
529 Pages
- « Première
- ←
- 416
- 417
- 418
- 419
- 420
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#8341
Posté 23 septembre 2023 - 19:58
A part des 3Vallées, Killy et Paradiski , qui sont hors cathégorie, La Forêt Blanche va bien prendre sa place parmi les domaines principales Françaises.
Je nuance : La forêt Blanche va y ariver à condition que Risoul modernisera à court terme son réseau Remontées Mecaniques.
De ce point de vue, nous espérons enfin de fêter le nouveau TSD6 Homme de Pierre en 2024..
#8342
Posté 23 septembre 2023 - 21:29
C'est sur la taille du domaine skiable qu'il sera difficile de rivaliser.
Dans le département ya déjà Serre-Che et la Voie Lactée qui st au-dessus
#8343
Posté 23 septembre 2023 - 22:23
A Serre-Che, les études montrent que le nombre de kilomètres de pistes est très surévalué. La superficie du domaine est à peine plus grande que la Forêt Blanche. Les tailles des domaines sont très proches.
Par ailleurs, contrairement à Serre-Che qui est mono-exposition, la Forêt Blanche permet de skier toute la journée au soleil.
Et, contrairement à ce que l’on a pu constater à Serre-Che l’hiver dernier, il n’y a jamais 200m de queue pour prendre une remontée à Risoul, et encore moins à Vars.
Pour finir, les départs des pistes de Serre-Che sont très bas, alors que ceux de la Forêt Blanche sont un peu à 1650m, et principalement à 1850m.
Bref, Serre-Che est une jolie station. Mais la Forêt Blanche a bien plus d’atouts.
Si certains Risouliens arrêtent de mettre des bâtons dans les roues de tous ceux qui veulent faire progresser le domaine, Risoul va peut-être enfin pouvoir se réveiller. Et Serre-Che sera vraiment un cran en dessous de la Forêt Blanche.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 septembre 2023 - 04:55 .
#8344
Posté 23 septembre 2023 - 22:52
L'argument du kilométrage ne peut pas être contesté sans valeur numérique réelle. Il me semble que la Forêt Blanche, c'est 185km et Serre Chevalier Vallée 200km.
Pour l'ensoleillement, tu es déjà allé à SCV ? Je n'en ai pas l'impression quand je te lis. Quand on regarde sur une carte, les deux domaines ont pratiquement la même exposition. Le 05, c'est 300j de soleil par an comme on dit...
Pour la queue, je t'invite à découvrir d'autres coins du domaine qui sont souvent sous-fréquentés. Et tu ne vas pas me faire croire qu'il n'y a jamais la queue à Vars/Risoul...
L'argument du départ des pistes est ridicule, ça ne veut rien dire ! Si tu veux jouer à ça, la principale plaque tournante de Serre Chevalier c'est Serre Ratier, à 1900m (donc au-dessus de la FB si tu veux jouer à ça). Un domaine avec un grand dénivelé n'est pas gage de mauvaise qualité, tu n'es pas obligé de skier sur les pistes de faible altitude si tu n'en as pas envie où s'il fait chaud, le domaine d'altitude offre un terrain de jeu vaste et varié.
Je suis très curieux de connaître les atouts qu'à en plus la Forêt Blanche... Niveau activités, SCV est très avancé en la matière et se démarque, niveau accès, c'est bien plus simple avec Briançon qui est intégrée à la vallée. Il y a des vrais villages de montagne, pas des grands complexes immobiliers en béton, des plans neiges... SCV s'implique également dans la protection de l'environnement et est particulièrement actif là-dessus, quid de la FB ?
Encore une fois, ce sujet déborde sur d'autres choses qui n'ont rien à faire sur ce forum...
Ce message a été modifié par Auguste - 23 septembre 2023 - 22:53 .
#8345
Posté 24 septembre 2023 - 07:27
Avant de connaître la Forêt Blanche, j’allais régulièrement skier à Serre Che. Quand j’ai découvert la Forêt Blanche, j’ai arrêté d’aller à Serre Che.
Pour comprendre, il faut regarder sur Google Map comment les remontées sont implantées. A Serre-Che, elles sont orientées sur un seul et même versant, orienté Nord-Est, qui se termine avec une orientation Est (dans le secteur de Prorel). A la Forêt Blanche, les remontées sont sur tous les versants, et orientées dans toutes les directions. Non seulement les vues sont beaucoup plus variées (on passe de vallée en vallée au lieu de juste suivre une route départementale), mais en plus, on peut choisir la zone de ski en fonction de l’ensoleillement et de la qualité de neige du moment.
Il y a quelques années, le parc des remontées de Vars était très vieillissant. C’est de l’histoire ancienne. La dernière remontée est remplacée cet hiver : le parc est désormais entièrement remis à neuf. La plupart des remontées sont des TSD6 flambant neufs. Ça débite fort. L’hiver dernier était assez exceptionnel, mais, pendant la pire semaine de l’année (vacances des Marseillais), on attendait au grand maximum 5 minutes : quel bonheur d’aller dans une station de ski et de pouvoir réellement beaucoup skier.
Pour finir, la Forêt Blanche est en train de se relancer, avec la construction de nouveaux lits chauds et de nouvelles infrastructures (luge été/hiver, piscine chauffée, etc…).
Je respecte Serre-Che. On y trouve effectivement beaucoup d’infrastructures (elles ne m’intéressent pas quand je vais skier, mais je comprends qu’elles attirent certains clients). Et, si la plupart des villages de Serre-Che sont bien bétonnés le long de la route du Lautaret, et qu’une ville de la taille de Briançon n’a pas le charme d’un village de montagne, le village du Monêtier est mignon.
Pendant longtemps, Serre-Che a été très en avance sur la Forêt Blanche. Aujourd’hui, Vars et Risoul reviennent. Cela ne plait naturellement pas à tout le monde, mais la Forêt Blanche a bien des atouts.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 septembre 2023 - 05:01 .
#8346
Posté 24 septembre 2023 - 07:37
#8347
Posté 24 septembre 2023 - 07:50
Marmotton, le 24 septembre 2023 - 07:37 , dit :
Pourquoi celà ne s'est jamais fait ? Car aujourd'hui, c'est compliqué voire impossible de faire des liaisons interstation ?
Ce message a été modifié par marie738 - 24 septembre 2023 - 08:06 .
#8348
Posté 24 septembre 2023 - 08:59
Marmotton, le 24 septembre 2023 - 07:37 , dit :
Un souhait tacite que tout passionnéde de la Forêt Blanche a sur la langue

Mais cette liason ne se ferait probablement jamais.
Une alternative viable serait de remettre une remontée dans la combe de Jaffueil.
Un simple TSF ou TKE, long de 1 km seulement réouvrira de belles pistes entre le pic de Chabrières et le Col de Crévoux direction la cabanne de Jaffueil.
Celà augmentera déjà le km de pistes avec 10 km...


Concernant une comparaison (toujours difficile) entre la Forêt Blance et Grand Serre Chevalier je suis un peu plus nuancé.
Je trouve Serre Ché (4 visites au passé) un très beau domaine (un peu plus chèr, quand même) mais j'aime mieux La forèt Blanche (3 visites à Vars, 2 à Risoul).
L'une des raisons est sûrement parce que je résidais toujours tout près des remontées dans la Forêt Blanche, ce qui n'est pas si évident à Serre Ché.
J'aimais aussi mieux les possibilitées de faire des rotations dans la F.B., là ou à Serre Ché, on longe souvent la remontée prise.
Pour le reste je trouve que la taille des domaines sont comparaisable avec des descentes vers le Front de Neige plus attrayant à Vars et Risoul qu'à Serre Ché.
Mais biensûr, c'est un sentiment personel.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 septembre 2023 - 09:01 .
#8349
Posté 24 septembre 2023 - 09:07
Pour le kilométrage des pistes c'est un critère commercial majeur qui est mis en avant pour promouvoir les domaines on ne peut pas y échapper.
Après le kilométrage de la FB est intéressant car ça permet de faire toutes les pistes sur moins d'une semaine. On a le temps de bien profiter de l'ensemble du domaine ce qui est plus difficile quand on a 400 ou 600 km avec des versants très éloignés.
Chaque domaine a des capacités d'investissement différentes, une situation géographique différente... donc a part les comparer sur les km, c'est difficile de le faire sur d'autres critères.
Au final le plus important c'est peut-être ce que chacun recherche dans un domaine où une station : le charme, les grands espaces, la forêt, les hauts dénivelés, l'authenticité...
#8350
Posté 24 septembre 2023 - 09:08
Sur ce dernier point, je trouve que plusieurs centaines de places de parking en création à Vars avec branchement électrique individuel est une très bonne idée. Les pays nordiques commencent à beaucoup voyager en véhicule électrique.
Les différents grands domaines des Hautes Alpes feraient aussi mieux de se battre ensemble pour une amélioration de l’accès train avec des trains de nuit pas seulement de Paris. Ils ont la chance d’avoir cette ligne train de nuit contrairement à d’autres endroits…
#8351
Posté 24 septembre 2023 - 10:50
Ce qui compte vraiment c'est la taille du domaine au dessus de 2000m donc, pour moi, serre-che est plutôt une 1/2 station. Je ne compte pas vraiment la partie basse.
Par contre, j'aime beaucoup Montgenèvre qui a le bon goût d'ouvrir le plus tôt possible et de fermer le plus tard possible. Cette station est à mon sens réellement reliée à Clavière et beaucoup plus difficilement au reste de la voie lactée car il faut passer par Césane qui a vraiment à basse altitude.
A contrario, la liaison vars est rapide et toujours praticable.
#8352
Posté 24 septembre 2023 - 14:41
C'est pour cette raison qu'ils mettent en avant souvent le pourcentage du domaine au-dessus de 2000 m d'altitude.
Pour les trains de nuit ça nécessiterait peut-être de repenser le réseau ferroviaire...
#8353
Posté 24 septembre 2023 - 15:45
gautier05, le 24 septembre 2023 - 09:08 , dit :
Euh c'est pas trop compatible avec les réalités énergétiques de ce monde le dernier point... Le marché étranger aura de moins en moins la possibilité de venir en avion. Le marché d'avenir il est français et il ne concerne plus le tout ski.
Ce message a été modifié par Clément05 - 24 septembre 2023 - 15:48 .
#8354
Posté 24 septembre 2023 - 16:10
Font Sancte, le 24 septembre 2023 - 14:41 , dit :
Manque de matériel roulant et l'Etat (seul décisionnaire en la matière) qui fait le mort depuis des années pour l'achat de voitures-couchettes pendant que d'autres pays comme l'Italie ou l'Autriche en achètent massivement (faut au moins compter 3-5 ans entre la commande et la réception). On a pris un retard énorme et ce n'est pas fini. Il y a un gouffre entre les annonces politiques et la réalité.
Par ailleurs, il y avait beaucoup plus de trains de nuit lors des pointes hivernales avant, à infra constante dans la vallée de la Durance. Le problème numéro 1 actuellement, hors disponibilité de l'Infra la nuit avec les travaux, c'est le matériel roulant.
#8355
Posté 24 septembre 2023 - 17:38
Vu les tarifs qui vont être pratiqués c'est plutôt les étrangers qui pourront s'offrir ces prestations.
Les étrangers continueront à venir.
Pour les trains de nuit la demande est peut-être moins importante qu'auparavant...
Entre la demande peut-être moins forte, la recherche d'économie, la priorité sur d'autres services, la hausse du coût de la maintenance du matériel roulant actuel... des choix ont dû être faits.
#8356
Posté 25 septembre 2023 - 05:38
Maintenant, c'est un vrai changement, surtout pour Risoul. En même temps, la clientèle étudiante qui paye son forfait 10 Euros la journée, est particulièrement bruyante, et n'a guère de moyens à dépenser dans les commerces, n'est pas la clientèle qui apporte le plus de marge à un domaine. On a vu ce que la stratégie du "pas cher" a donné : faillite de la Sermont, et aucune nouvelle remontée à Risoul depuis des lustres.
La Forêt Blanche est un magnifique domaine des Alpes du Sud. Il est normal qu'il soit valorisé. A Serre Che, la Compagnie des Alpes ne se pose pas la question : c'est un grand domaine bien ensoleillé, il faut de l'argent pour l'entretenir, il faut que l'activité dégage de la marge, le prix des séjours est élevé. Les clients moins fortunés peuvent aller dans la stations Queyrassines. Elles ont moins de pistes, mais elles ont beaucoup de charme, et les domaines sont suffisants pour s'amuser un peu.
Pour garantir l'avenir des 2 stations, maintenant que le domaine de Vars est rénové, et que Risoul se réveille, Vars et Risoul ont tout intérêt à reproduire les modèles particulièrement lucratifs de Montgenèvre et de Serre Che. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais c'est dans l'intérêt de la Forêt Blanche.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 septembre 2023 - 05:43 .
#8357
Posté 25 septembre 2023 - 09:04
C'est vrai que sur le domaine de la FB, l'international est un peu a la traîne comparé aux Alpes du nord qui sont beaucoup plus habitués à cette clientèle et depuis longtemps déjà (rayonnement international par la taille de leur domaine skiable, réservoir important de champions de ski, compétitions majeures sur leurs pistes, grandes stations...).
Vars est un peu plus tourné à l'international ne serait-ce que par sa compétition en KL avec tous les champions étrangers et ses records du monde.
Par contre tout le monde n'est pas cadre. Une journée de ski à 50€ voire bien plus, tout le monde ne peut pas se le payer. Sachant que le ski reste du domaine du loisir et non des priorités du quotidien voire du mois.
Le temps où SARA existait encore, des bus entiers de tour operators venaient de l'étranger. Ça avait des avantages mais aussi des inconvénients (bruits jusque tard dans la nuit, incivilités, fêtes tous les soirs dans les résidences...).
A en croire les différents avis postés, pas de mal de vacanciers ne viendront plus à Risoul a cause de ça. Ça joue aussi sur la réputation.
Par contre ce qui était bien avec SARA c'était les réductions pour fidéliser la clientèle. Une semaine ou 15 jours l'été apportaient une réduction sur le séjour hiver avec tarif préférentiel sur les RM. Puis réduction pour l'été suivant...
J'en avais profité en 2009/2010.
#8358
Posté 25 septembre 2023 - 09:17
Lynx05, le 25 septembre 2023 - 05:38 , dit :
Maintenant, c'est un vrai changement, surtout pour Risoul. En même temps, la clientèle étudiante qui paye son forfait 10 Euros la journée, est particulièrement bruyante, et n'a guère de moyens à dépenser dans les commerces, n'est pas la clientèle qui apporte le plus de marge à un domaine. On a vu ce que la stratégie du "pas cher" a donné : faillite de la Sermont, et aucune nouvelle remontée à Risoul depuis des lustres.
La Forêt Blanche est un magnifique domaine des Alpes du Sud. Il est normal qu'il soit valorisé. A Serre Che, la Compagnie des Alpes ne se pose pas la question : c'est un grand domaine bien ensoleillé, il faut de l'argent pour l'entretenir, il faut que l'activité dégage de la marge, le prix des séjours est élevé. Les clients moins fortunés peuvent aller dans la stations Queyrassines. Elles ont moins de pistes, mais elles ont beaucoup de charme, et les domaines sont suffisants pour s'amuser un peu.
Pour garantir l'avenir des 2 stations, maintenant que le domaine de Vars est rénové, et que Risoul se réveille, Vars et Risoul ont tout intérêt à reproduire les modèles particulièrement lucratifs de Montgenèvre et de Serre Che. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais c'est dans l'intérêt de la Forêt Blanche.
La clientèle étrangère n'est pas le vivier de skieurs et de pratiquants toute saison de la montagne de demain, c'est un vivier à fêtards... mais qui dépense beaucoup plus que la norme. Donc à court terme ça a de l'intérêt. Mais après il ne faudra pas se plaindre que les jeunes générations se désintéressent du ski et ne viennent plus comme c'est de plus en plus le cas. Et les stations prendront du plaisir (comme d'habitude) à taper sur l'Etat en le tenant comme coupable d'un modèle dont elles sont les seules responsables. La sobriété doit s'imposer pour consolider un ensemble moins générateur d'argent mais fiable dans l'avenir, pour la population locale.
Le projet Risoul 2000 est en plein dedans, construction de lits haut de gamme qui videront la station. La réhabilitation des anciens logements doit être priorisée même si c'est moins rentable à court terme.
Ce message a été modifié par Clément05 - 25 septembre 2023 - 09:21 .
#8359
Posté 25 septembre 2023 - 11:27
Personnellement, je les vois plus sportifs et plus assidus au ski que nous.
En ayant un bon goût pour l'après-ski qui permet aussi d'avoir des stations moins ternes et plus vivantes😁
#8360
Posté 25 septembre 2023 - 11:41

Aucun préjugé, juste du vécu et de l'observation factuelle.
Ce message a été modifié par Clément05 - 25 septembre 2023 - 11:41 .
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 416
- 417
- 418
- 419
- 420
- →
- Dernière »