-
529 Pages
- « Première
- ←
- 418
- 419
- 420
- 421
- 422
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#8381
Posté 26 septembre 2023 - 21:33
https://www.bfmtv.co...2309260888.html
Apres Vars Risoul, l'espace lumière passe dans de sombre moment ...
#8382
Posté 27 septembre 2023 - 20:21
Ils veulent securiser leur projet surtout s'ils veulent postuler pour les JO
#8383
Posté 27 septembre 2023 - 22:41
Liaison bien plus complexe à réaliser que sur La Forêt Blanche, avec un parc de remontées qui sera coûteux à rénover pour l'améliorer. De mémoire c'était aussi un des enjeux majeurs de ce syndicat unique... Ça ne vous rappelle rien ?
D'un point de vue exterieur, cela semble bizarre de sortir totalement Le Seignus de l'Espace Lumière. Par le passé ils communiquaient sur plus de 200 km de pistes en l'incluant.
Aujourd'hui cela reste plus simple de faire la liaison Seignus/La Foux en voiture que La Foux/Pra Loup à ski.
Mais comme chez nous, il doit bien y avoir de multiples querelles de clocher qui trainent depuis des décennies !
#8384
Posté 28 septembre 2023 - 06:06
La Foux d'Allos est à 1800m. Le nouveau syndicat de l'espace lumière a tout intérêt à investir sur la liaison avec Pra-Loup : c'est plus haut, et un grand domaine relié réellement ouvert toute la saison attirera les clients.
#8385
Posté 28 septembre 2023 - 07:54
L'altitude est à prendre en compte en ces temps où la neige est plus capricieuse.
Surtout que ces stations sont plus basses en latitude ce qui a son importance.
#8386
Posté 28 septembre 2023 - 09:49
Ces deux portes d'entrée sont un atoût et avantage non négligeable.
#8387
Posté 28 septembre 2023 - 10:58
La Foux d’Allos est située dans un cadre assez sauvage, au pied du col d’Allos : le site est très agréable.
Maintenant, comparé à la Forêt Blanche, l’Espace Lumière cumule plusieurs défauts :
- la station de Pra Loup est assez basse (elle s’étale entre 1500 et 1600m),
- la Foux est mal desservie (la route d’accès est interminable),
- l’enneigement est généralement plus tardif et moins bon que dans le 05,
- le Seignus n’est pas relié à la Foux,
- la liaison entre Pra Loup et la Foux est médiocre et rarement ouverte.
Pra Loup est plébiscitée par les Marseillais. Je souhaite à l’Espace Lumière d’avoir un jour une belle liaison.
A mon sens, la Forêt Blanche a tout de même plus d’atouts. Il suffirait que Vars et Risoul les exploitent vraiment au maximum.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 septembre 2023 - 11:33 .
#8388
Posté 28 septembre 2023 - 12:39
Ça peut peut-être jouer sur son ouverture.
Un autre atout est que la Forêt Blanche n'est pas trop isolée par rapport à la vallée.
La route pour aller à Vars dans mes souvenirs était de bonne qualité mais celle de Risoul, j'ai pu le constater cet été, est par endroits bien déformé.
C'est un problème récurrent, ça fait des années qu'il y a ce problème. Par endroits, la route se fissure.
Ce qu'il manque à Risoul, de mon point de vue, c'est un atout, une spécificité propre, une particularité qui pourrait la faire plus connaître du public.
Vars a son KL et ses records du monde de vitesse (ski, VTT, surf...), Serre-Che a son champion Luc Alphand, Chamonix a ses glaciers et le Mont Blanc, La Grave est un haut lieu du free-ride et du hors-piste, Val Thorens a sa haute altitude...
A moins que cette particularité existe, je pense qu'il manque le "petit plus" pour rayonner un peu plus.
#8389
Posté 28 septembre 2023 - 13:44
Par ailleurs, sur la Forêt Blanche, 2 remontées suffisent pour passer d’une station à l’autre : c’est très rapide (et rassurant en fin de journée).
Concernant Risoul, la station bénéficie d’une altitude élevée, d’une exposition qui garantit une bonne qualité de neige au printemps, d’un joli centre piéton, de sources d’eau chaude, du magnifique secteur d’altitude de Clos Chardon, et de la renommée internationale de la piste de KL de Vars. Cela fait déjà pas mal de points forts !

A mon sens, c’est sur la Forêt Blanche qu’il faut communiquer. Il serait vraiment pertinent de rassembler les forces des 2 stations dans un seul et même syndicat.
#8390
Posté 28 septembre 2023 - 13:45
#8391
Posté 28 septembre 2023 - 13:48
A contrario, cela manque à Vars. Montgenèvre a réussi à avoir son tunnel. Peut-être Vars l’aura-t-il un jour ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 septembre 2023 - 13:50 .
#8392
Posté 28 septembre 2023 - 14:20
Lynx05, le 28 septembre 2023 - 13:48 , dit :
A contrario, cela manque à Vars. Montgenèvre a réussi à avoir son tunnel. Peut-être Vars l’aura-t-il un jour ?
Il est clair qu'être piéton à Vars c'est pas sympa, entre le dénivelé centre station / point chaud, l'absence de trottoirs, la quasi inexistence d'un front de neige digne de ce nom avec piste de luge, bar ensoleillé, tables pique nique, et le fait que la route n'est pas une impasse comme dans bon nombre de station, donc très passante. On est loin du ski dans les rues de val thorens, de la totale piétonnisation "village" des 2 alpes (avec parkings souterrains sous forme de tunnel), des remontées "station" qui fonctionnent tard à mottaret etc etc.
Risoul à un super front de neige, un peu embouteillé en période de congés scolaires, mais plutôt agréable.
#8393
Posté 28 septembre 2023 - 14:57
#8394
Posté 28 septembre 2023 - 15:24
https://www.bfmtv.co...2309270882.html
#8395
Posté 28 septembre 2023 - 15:36
Oui c'est plus bas en effet pour la liaison.
C'est pas évident pour Vars car elle est traversée par la route qui monte au col.
Par contre Risoul me fait penser à l'Alpe d'Huez par sa position géographique : toute seule sur son plateau 🙂 ou Avoriaz.
Dans les années 80 toutes les rues étaient enneigées notamment la rue centrale.
Ça faisait vraiment l'ambiance montagne. Le froid, la neige, les bouchons...
Si ça pouvait revenir comme ça ce serait le top 🙂.
Après il faut trouver une solution pour les parkings si tout est piéton.
#8396
Posté 28 septembre 2023 - 15:45
M@lo, le 28 septembre 2023 - 15:24 , dit :
https://www.bfmtv.co...2309270882.html
Après la Forêt Blanche l’an dernier, l’Espace lumière cette année. On est bien dans le Sud !

Les stations des Alpes du Sud donnent bien des soucis à Renaud Muselier. Espérons qu’il n’abandonne pas ses projets en montagne. La survie économique d’une bonne partie du 04 et du 05 en dépend.
Maintenant, je pense que, sur le long terme, ces crises sont une bonne chose. Elles ont le mérite de poser les problèmes de fond sur la table, et de les régler. Cela rendra les domaines plus forts.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 septembre 2023 - 15:47 .
#8397
Posté 28 septembre 2023 - 16:01
#8398
Posté 28 septembre 2023 - 17:21
Lynx05, le 28 septembre 2023 - 13:48 , dit :
A contrario, cela manque à Vars. Montgenèvre a réussi à avoir son tunnel. Peut-être Vars l’aura-t-il un jour ?
En voulant et au prix de quelques coûteux travaux, il serait possible de faire quelque chose aux Claux côté Front de neige:
_dévier la route par l’allée Paul Charlot
_faire un front de neige en légère pente douce du front de neige actuel par une couverture sur le cours Fontanarosa jusqu’au début de l’allée Paul Charlot.
_il faudrait ajouter un tapis pour remonter ce cours et accéder au front de neige actuelle.
Je ne dis pas que c’est simple mais devrait être faisable.
Sans doute bien trop coûteux pour que cela apporterait…
#8399
Posté 28 septembre 2023 - 21:11
En plus le front de neige aboutit directement sur les pistes il me semble.
C'est un peu plus compliqué qu'à Risoul.
#8400
Posté 28 septembre 2023 - 22:09
La fysionomie de la vallée et de la station ne s'y prêtent pas.
Même avec des transformations gigantesques, ce resterait un Front De Neige étroit et penteux.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 septembre 2023 - 17:32 .
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 418
- 419
- 420
- 421
- 422
- →
- Dernière »