Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 184
  • 185
  • 186
  • 187
  • 188
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#3701 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 avril 2024 - 18:22

Biathlon: Le Grand-Bornand reporte sa candidature pour les mondiaux de biathlon après 2030 (France Bleu)
In Ropeways I Trust
0

#3702 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 25 avril 2024 - 19:42

Afin d’avoir une info éclairée pour les motivations au renoncement du grand Bo sur l’organisation des mondiaux :
https://www.mairiele...us-du-biathlon/
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3703 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2024 - 19:20

Un appel d'offres pour l’enneigement des pistes « stade du loup » et « family run » à la clusaz vient d’être publié. Les travaux sont prévus entre septembre et novembre prochain après la saison estivale.
0

#3704 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 26 juin 2024 - 17:59

Bonjour !

Une nouvelle activité va voir le jour à la Clusaz. Il s'agit de la Bascule, balançoire géante située au Crêt du Loup. La réservation sera obligatoire. Les tarifs seront les suivants : 24 € le passage avec la montée en télésiège depuis le village et 20 € pour un tour seul. Ouverture prévue entre début et mi juillet.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#3705 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 27 juin 2024 - 07:15

Au même titre sur Manigod :
- Une nouvelle piste de Mountain Kart de 1,5 km sous le TS Cabeau. 1 passage = 14 €
- 6 pistes de VTT descente de la verte à la noire

Concernant les projets plus conséquents (luge, lac) : pour le moment tout est en stand by... La luge c'est très compliqué niveau foncier, et le lac toujours le même problème où l'étude d'impact a été validé mais le préfet ne veut délivrer un commissaire enquêteur pour l'enquête publique
0

#3706 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 29 juillet 2024 - 11:01

Pour info, j'ai vue sur le site de la clusaz qu'ils organisaient des visites guidées de 30 le mardi et jeudi de 14h30 à 16h30 par groupe de 6 de la gare aval du télésiège du cret du merle en fonctionnement en plus du 09/07 au 29/08.

Je trouve ça très bien comme idée à exploiter et développer de la part des exploitants des remontées mécaniques, il y a un potentiel sur ce domaine comme l'est les visites de chantiers navals, paquebots et etc. De plus, ça permet d'expliquer leur fonctionnement et etc ainsi que de développer de futures vocations.

Du coups, je m'y inscrirais la semaine du 26/08 au 29/08 pendant mon séjour là-bas.
1

#3707 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 09 septembre 2024 - 17:45

Pour information du cote du Grand Bornand et de son domaine skiable voici un point sur les nouveautés connues a ce jour pour l’hiver prochain :
-un nouveau tapis d’embarquement a ete installe au TSF4 du Chatelet .
- mise en place du tapis d’embarquement de l’ancien TSF3 de la Duche sur le TSF3 des Anes
- mise en place d’une plate forme entre les bornes de controle et les portillons de cadencement sur le TSD6 du Charmieux
- nouveau TSF4 de la Duche

D’autres infos nouveautes prevues pour cet hiver 2025 ?

Je crois que de toutes petites extensions de perches pour la neige de culture est prevue aussi ( a confirmer )

Le nouveau TSF2 de la Taverne ne sera toujours pas construit pour cet hiver…… le retard de ce projet se compte a présent en annees ….
3

#3708 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 10 septembre 2024 - 20:14

Voir le messageBornaillon, le 09 septembre 2024 - 17:45 , dit :

Pour information du cote du Grand Bornand et de son domaine skiable voici un point sur les nouveautés connues a ce jour pour l’hiver prochain :
-un nouveau tapis d’embarquement a ete installe au TSF4 du Chatelet .
- mise en place du tapis d’embarquement de l’ancien TSF3 de la Duche sur le TSF3 des Anes
- mise en place d’une plate forme entre les bornes de controle et les portillons de cadencement sur le TSD6 du Charmieux
- nouveau TSF4 de la Duche

D’autres infos nouveautes prevues pour cet hiver 2025 ?

Je crois que de toutes petites extensions de perches pour la neige de culture est prevue aussi ( a confirmer )

Le nouveau TSF2 de la Taverne ne sera toujours pas construit pour cet hiver…… le retard de ce projet se compte a présent en annees ….

Merci pour cette synthèse. Quand tu évoques une plate-forme pour le tsd6 charmieux, que veux tu dire ?
Le tapis sur le tsf3 des annes sera le bienvenu clairement !
Il me semble dans les autres nouveautés qu’il y aura une extension de l’enneigement artificiel ( perches) depuis le haut des tarines jusqu’au haut des tks du prarian, on voit d’ailleurs que les tranchées ont été faites sur la webcam et partent de l’enneigeur de l’arrivée du tsf terres rouges.
Pour l’an prochain, il me semble que la ligne des enneigeurs des gettiers sera reprise pour la rendre plus efficace et moins énergivore et peut être étendue un peu sous le tsd6 charmieux aux endroits qui en ont besoin. Ce serait bien que tout ce pan du domaine ( entre le tk du stade et la ligne des enneigeurs des gettiers ) soit aussi ouvert aux skieurs en créant une nouvelle piste, la pente est sympa et il y a largement de la place ….
Quant au tsf taverne, son report en est à 5 ans déjà ( il devait être changé lors de l’installation du charmieux ) j’imagine bien tout l’argent « foutu en l’air » avec les révisions nécessaires des sièges tout cela car un propriétaire terrien bloque ( à priori un opposant à la municipalité actuelle ). Si rien n’est fait l’an prochain alors le tsf devra être démonté ( le maire m’avait dit qu’il n’aurait plus l’autorisation de l’exploiter) et il n’y aura plus d’accès par la joyere jusqu’au rosay….il faut espérer que l’unique propriétaire sur plus de 70 qui bloque va entendre raison pour le bien de la majorité ….

Est ce que l’on connaît les nouveautés sur Manigod et la clusaz pour l’hiver à venir ? Aucune nouvelle remontée mais peut être quelques aménagements ….? Sur la clusaz, sait on si le changement du tsf4 de balme aura lieu bientôt ? Sur Manigod, plus de nouvelles du changement du tsf2 croix fry/tk grand cret évoqué ici ou là ? On sera l’an prochain sur Manigod à 10 ans sans aucun investissement d’ampleur sur le domaine skiable (tsf cabeau en 2015) et 8 ans sur la clusaz ( tsd6 cret du merle) ….espérons que ça bouge à nouveau.

Ce message a été modifié par zip6974 - 10 septembre 2024 - 20:19 .

0

#3709 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 10 septembre 2024 - 22:08

Voir le messagezip6974, le 10 septembre 2024 - 20:14 , dit :

Ce serait bien que tout ce pan du domaine ( entre le tk du stade et la ligne des enneigeurs des gettiers ) soit aussi ouvert aux skieurs en créant une nouvelle piste, la pente est sympa et il y a largement de la place ….

Surtout en partant du principe que cette piste a déjà existé par le passé, il s'agissait de la piste des Pessotays, qui passait dans le secteur.
J'ai toujours eu un peu du mal à comprendre le réaménagement du secteur du stade lors de la construction du TSD Charmieux, qui a supprimé une piste rouge, et maintenu un téléski du stade pas foncièrement utile avec la rapidité du Charmieux. Pour preuve de son inutilité, il a été sacrifié depuis deux ans pour ne pas avoir à l'enneiger...

D'ailleurs, au risque de me tromper, il n'avait pas été évoqué qu'en dehors des moments de compétition, les pistes du stade seraient rendues accessibles au public après le projet Charmieux ?

Plus globalement, je ne comprends pas bien la politique du Grand-Bornand sur les stades, deux au Chinaillon, deux au Maroly (sans compter les pistes "privatisées" très régulièrement sur le domaine) alors que bien souvent il n'y a personne sur ces-dits stades... Ça pourrait pourtant faire des alternatives sympa pour les autres skieurs.

Ce message a été modifié par Antlilas - 10 septembre 2024 - 22:09 .

0

#3710 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 11 septembre 2024 - 07:02

Sur Manigod, de nombreux projets bien avancés se sont bloqués dernièrement à cause de propriétaires, de la commune ou de la préfecture (luge, retenue, TS Croix Fry, aménagement Tête de Cabeau...). Le climat pour faire avancer les choses est très tendu. Quelques améliorations sur le réseau neige seront faites pour cet hiver (ajout de qq enneigeurs). Une activité Mountain Kart sera également proposé l'hiver durant les nocturnes.

Si non, d'autres projets sont à l'étude comme la restructuration du front de neige de Merdassier.
0

#3711 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli

Posté 11 septembre 2024 - 09:23

La plateforme mise en place au depart du TSD6 du Charmieux au Grand Bo est de meme type que celle mise en place a la Clusaz au depart du TFS4 de Greneche ou du Telemix du Bossonnet

Ce message a été modifié par Bornaillon - 11 septembre 2024 - 09:23 .

0

#3712 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 septembre 2024 - 17:09

Antlilas, le 10 septembre 2024 - 22:08 , dit :

zip6974, le 10 septembre 2024 - 20:14 , dit :

Ce serait bien que tout ce pan du domaine ( entre le tk du stade et la ligne des enneigeurs des gettiers ) soit aussi ouvert aux skieurs en créant une nouvelle piste, la pente est sympa et il y a largement de la place ….

Surtout en partant du principe que cette piste a déjà existé par le passé, il s'agissait de la piste des Pessotays, qui passait dans le secteur.
J'ai toujours eu un peu du mal à comprendre le réaménagement du secteur du stade lors de la construction du TSD Charmieux, qui a supprimé une piste rouge, et maintenu un téléski du stade pas foncièrement utile avec la rapidité du Charmieux. Pour preuve de son inutilité, il a été sacrifié depuis deux ans pour ne pas avoir à l'enneiger...

D'ailleurs, au risque de me tromper, il n'avait pas été évoqué qu'en dehors des moments de compétition, les pistes du stade seraient rendues accessibles au public après le projet Charmieux ?

Plus globalement, je ne comprends pas bien la politique du Grand-Bornand sur les stades, deux au Chinaillon, deux au Maroly (sans compter les pistes "privatisées" très régulièrement sur le domaine) alors que bien souvent il n'y a personne sur ces-dits stades... Ça pourrait pourtant faire des alternatives sympa pour les autres skieurs.

Je te rejoins sur l’inutilité du tk du stade qui depuis sa rénovation en 2020 n’a fonctionné qu’un seul hiver en gros (21/22). Pour l’accès au stade Tessa worley ( anciennement la piste des pessotays) je l’ai déjà vu ouvert au grand public et je l’ai déjà emprunté en dehors des compétitions mais c’est trop rare encore je trouve au vu du nombre de stades sur le domaine comme tu le fais remarquer,
Espérons qu’avec le recul de 5 ans de fonctionnement désormais sur ce secteur, l’espace sous le tsd6 charmieux soit enfin organisé en 2 pistes accessibles à tous, il y a moyen de créer un petit mur de niveau rouge, (éventuellement un champ de bosses avec accès à partir de la serpentine juste après le double pylône du télésiège charmieux) et une pente plus douce permettant à des skieurs moins dégourdis de passer par là ( par exemple avec un accès juste avant le tunnel sur la serpentine ) qui serait donc en parallèle des gentianes.

@bornaillon merci pour la précision.

Sur Manigod, c’est bien dommage tous ces blocages car au vu de l’altitude et l’exposition d’une partie du domaine l’enneigement est prévu encore pour un bon moment et maintenant que le col a été réaménagé ce serait dommage qu’il ne se passe rien et que le domaine petit à petit périclite du fait de la vétusté des remontées….

Édit: selon le compte rendu de l’association des résidents secondaires du grand bo qui a échangé avec le maire lors de leur AG, les prochains investissements sur le domaine skiable après la duche et la taverne ( si tant est que celui là se fasse un jour …) seront le changement du tsf des terres rouges ( datant de 1984) et de la tc du rosay ( datant de 1986)…..à suivre donc en espérant un tsd6 pour terres rouges

Ce message a été modifié par zip6974 - 14 septembre 2024 - 21:12 .

1

#3713 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli

Posté 16 octobre 2024 - 13:57

Au Grand Bo la webcam du Lachat ne fonctionne plus depuis 1 mois et celle du Maroly depuis debut octobre
Pour celle du Maroly il est possible que cela soit lie aux travaux du nouveau TSF 4 de la Duche

Connaissez vous les raisons pour ces 2 webcams ?
Habituellement qd elles st en maintenance un message l indique mais la ca n est pas le cas
0

#3714 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 16 octobre 2024 - 21:36

Celle de Terres-Rouges est arrêtée du fait des travaux, celle du Lachat a un soucis technique
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#3715 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli

Posté 16 octobre 2024 - 21:38

Merci pour tes informations 👍🏻

Savez vous a il y a des extensions du reseau de neige de culture sur le domaine du Grand Bo pour cet hiver ?
J avais eu echos de quelques petits amenagements mais je ne vois pas de travaux sur le reseau
0

#3716 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 18 octobre 2024 - 16:59

La poulie retour de l ancien télésiège de la Duche a voyagé jusqu'au sommet des annes comme il était prévu !

Le tapis "emeggi" du tsf3 de Terres Rouges a lui aussi été changé et dispose de nouveaux legos avec les couleurs alternées ( noir et gris).
On ressent petit à petit une uniformisation des remontées au grand bo.
0

#3717 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 octobre 2024 - 20:02

Petit update sur le col de la croix fry sur la commune de Manigod: le col a bien changé en 2/3 ans, après la résidence de tourisme, la commune a construit des bâtiments où siègent l’office du tourisme et l’ESF, 4 autres gros chalets sont construits entre cet ensemble et la résidence de tourisme.
L’ensemble est plutôt harmonieux je trouve niveau architecture, par contre il reste le gros point noir après ces aménagements: le niveau des rm du domaine, dépassé et sans aucun projet concret de modernisation, je ne suis pas sûr que tous ces nouveaux logements trouvent acquéreurs e/ ou occupants avec ce domaine d’un autre temps ….le dernier investissement significatif a été en 2015 le TSF de la tête de Cabeau…..

Résidence de tourisme

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bâtiment construit par la commune

Image IPB

Image IPB

Chalets entre les 2 ensembles qui sont très proches du tsf2 de liaison entre la clusaz et Manigod

Image IPB

Sur la clusaz en rentrant depuis Manigod, j’ai pu constater une reprise importante de la piste des prises quand elle « rejoint » la route, je n’ai pas pu faire de photo. Peut être s’agit il de corriger le dévers à cet endroit car l’aménagement laisse apparaître une piste très plate alors qu’avant dans mes souvenirs c’était bien en dévers….

A noter au grand bo outre le changement du tsf de la duche, le déplacement de la webcam du maroly sur un pylône ( avant elle était sur un petit mât au dessus de la cabane de la G2 de terres rouges) et l’ajout d’une deuxième qui devrait permettre de voir le domaine du maroly voire la piste 2000 vue l’orientation de celle ci sur le pylône.

Image IPB

@bornaillon: je n’ai pas vu de travaux sur les enneigeurs, seul un est en travaux vers la fin de la piste du lac, un autre a été changé déjà au printemps vers une poche d’eau qui a dû peut être l’endommager sur le haut de la piste du lac et enfin j’ai vu un piquetage à la sortie du tunnel, peut être un complément d’enneigeurs l’an prochain ….car il me semble avoir vu passé un appel d’offres pour la reprise de la colonne des gettiers …à suivre ;)

L’enneigeur changé déjà au printemps voire avant …par contre la poche d eau qui a dû céder et emporter le terrain laisse un trou conséquent, n’y aurait il pas moyen de réparer en installant de petits « paravalanches » ?

Image IPB

Le piquetage indiquant peut être un futur canon ou bien ça n’a rien à voir avec ça et cela peut dater des travaux du charmieux il y a 5 ans ….un piquet oublié ;)

Image IPB

La carrière à neige du maroly peu remplie je trouve cette année

Image IPB

La plate-forme pour le tsd6 charmieux

Image IPB

Image IPB

Vue globale du front de neige du charmieux 5 ans après les travaux, plus aucune trace de ceux ci …je me rappelle certains ici qui prédisaient une « horreur »…il n’en est rien …

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les 2 nouveaux chalets terminés sur le front de neige du charmieux et la reprise de l’enrobé avec pas mal de places de parking à venir

Image IPB

Image IPB

Au village, pour le biathlon une nouvelle carrière à neige a été créée et les travaux de finitions viennent de s’achever avec la projection du mélange de graminées auj

Image IPB

Enfin sur le bas de la bleue du Châtillon ( en bas du mur final ) des travaux ont lieu pour, je pense, mieux canaliser un ruisseau et éviter que cette zone ne soit trop marécageuse entraînant une fonte accélérée du manteau neigeux. Sur les 4/5 dernières années lors d’épisodes pluvieux importants en plein hiver cette zone avait été impactée par un gonflement du ruisseau qui avait débordé et emporté le couvert neigeux et avait même atteint le télésiège du lachat en contrebas

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par zip6974 - 28 octobre 2024 - 21:07 .

4

#3718 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli

Posté 28 octobre 2024 - 22:43

Merci @zip6974 pour ton retour d infos complet
0

#3719 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TK Hörnli

Posté 30 octobre 2024 - 15:51

La webcam du Maroly au Grand Bo vient d etre remise en route apres avoir ete deplace
Par contre l image est bien floue par rapport a avant … peut etre sera t elle reglee …
0

#3720 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 09 novembre 2024 - 17:56

Enfin du neuf peut être sur la clusaz….bientot l’avis de l’autorité environnementale sur le projet sur Balme ….

Image IPB
1

• 190 Pages +
  • « Première
  • 184
  • 185
  • 186
  • 187
  • 188
  • Dernière »