Bonjour,
Petit point sur la réunion publique de "mi-mandat" qui a eu lieu ce jeudi 21 septembre à La Tania.
Je ne m'étendrai pas trop sur la forme, tant j'ai trouvé la suffisance, l'arrogance et le mépris de certains élus (en particulier le maire et l'adjoint à l'urbanisme) ahurissants : 1 heure à s'auto-congratuler de ce qu'ils ont fait (et je ne nie pas que certaines bonnes choses ont été faites sur La Tania) sans jamais accepter que des remarques puissent être faîtes.
Je vais tenter de résumer un peu :
- Confirmation que le budget de la piste de l'Eclipse s'élève à 21,6 millions d'euros, dont 7 millions payée par la S3V. La réserve collinaire du Col de la Loze aurait coûté 5 millions (mais je n'ai pas compris si cela était intégré aux 21,6 millions, ou si c'était en plus)
- Confirmation que la réserve collinaire de Praz Juget devrait être abandonnée, car il y aurait des problèmes de fuite
- Le projet Moretta, mené par un consortium SAS Savoie/S3V est en cours, et devrait condamner le bas de la piste Moretta pour au moins 2 voire 3 saisons. Toujours très flou quant à son contenu (12000m2 réparti entre un hôtel et une résidence de tourisme mais sans qu'on sache dans quelle proportion), l'adjoint à l'urbanisme nous a expliqué n'avoir presque aucune info sur le sujet car la mairie ne serait que très peu informée par le département (SAS) ou la S3V. Un opérateur (pour l'instant un groupe breton sans expérience dans l'hôtellerie) devrait gérer l'ensemble (hôtel + résidence), mais rien n'est acté.
Une dame anglaise s'inquiétait poliment du fait que ses chalets "commerciaux", situés sur le bas de la Moretta, n'avait plus d'accès à ski pour revenir ni pour partir (avec l'obligation de descendre par la route au milieu de la circulation), et elle s'est fait envoyer ch... sans ménagement par l'élu. Ambiance, ambiance...
A noter que l'ensemble comportera un parking municipal d'une centaine de places (mais on ne nous a pas dit s'il serait payant, ce dont je ne doute pas, ou s'il resterait gratuit comme le parking d'origine, ce dont je doute fortement)
Quelques photos datant du 09 septembre dernier :
- Retour sur le nouveau front de neige, dont le maire s'est gargarisé d'avoir poussé le projet alors que la S3V n'en voulait pas, tout en nous rappelant à quel point cette nouvelle configuration était merveilleuse pour la sécurité des enfants (en omettant que les enfants en question doivent d'abord traverser à pied la piste des Folyères...sic !). Les tapis ont été payés à 50% par la S3V, et à 50% par l'ESF. Le nouveau chalet (560 000€), attribué exclusivement à l'ESF, était nécessaire pour conserver le label "Famille plus" d'après ce qu'on nous a dit.
A cette occasion, nous avons une fois de plus pu tester toute la "sympathie" de Mr l'adjoint à l'urbanisme lors d'un échange avec un monsieur présent qui a fait remarquer que la partie du nouvel espace ouverte au public et aux écoles de ski hors ESF (l'ESF ayant l'exclusivité sur la partie à droite des tapis en descendant) était parfois surchargée. L'élu lui a répondu, je cite, que "si les autres écoles et moniteurs indépendants n'étaient pas contents ils n'avaient qu'à aller voir ailleurs et qu'ils ne nous manqueront pas !", soutenu en ce sens par le maire. Il me semble bon de rappeler que les 2 élus font partie de l'ESF, et qu'il y a 2 ans, un directeur d'une école "dissidente" avait rappelé que personne n'était venu leur proposer de participer au financement des tapis pour pouvoir en profiter eux aussi.
- Le projet de piste verte est toujours dans les cartons... depuis 30 ans. Les élus ont beaucoup chargé la S3V sur le sujet, tout en nous expliquant qu'il y avait des problèmes avec l'ONF, des associations écolos...
- La TCD devrait bien voir un remplacement de ses cabines, mais là encore, pas de délai précis, le torchon semblant clairement brûler entre la municipalité et la S3V (mais j'y reviendrai)
- Volonté de développer la vidéosurveillance sur La Tania (qui n'existe pas actuellement) en espérant que cela calme un peu les "fêtards" de 2h du matin, ainsi qu'un renforcement de la police municipale (les effectifs de la gendarmerie étant de plus en plus restreints)
- Le parking de Combou (nouveau parking à l'entrée de la station en arrivant du Praz) sera équipé d'un chalet de sanitaires ainsi que d'une borne de recharge électrique.
- La piscine a subi une rénovation totale pour un budget global de 780000€
- Concernant l'ancien office du tourisme, le nouvel espace libéré pour un commerce sera repris par "Les Clés Blanches", société de conciergerie bien connue sur La Tania
- Le chalet de l'arrêt navette sera changé cet automne
- La commune est candidate pour une nouvelle arrivée du Tour de France au col de la Loze en 2025, mais cette fois, en montant via Courchevel. Candidate aussi pour le tour féminin, mais après 2025
- Concernant les Championnats du Monde, là encore, auto-congratulation pendant 10min en nous expliquant que le "monde entier" avait été émerveillé par la piste de l'Eclipse, et que le budget était bénéficiaire (sans nous donner de chiffres ni de détails pour autant). D'autant que de ce que j'avais cru comprendre, le "bénéfice" était plus lié à l'obtention de subventions (donc de mes impôts) régionales et nationales, qu'aux recettes réelles et directes de l'évènement, ce qui est une manière assez originale de considérer du "bénéfice".
La station est candidate pour accueillir des épreuves si la candidature française des JO de 2030 (regroupant les régions PACA et AURA) a lieu. Pour les tremplins, le maire semble plus que confiant (il est vrai que Courchevel est la seule station en France a offrir un stade de saut de cette qualité) et il espère avoir en plus le ski alpin sur l'Eclipse (perso, je crois qu'il rêve un peu). Et à titre personnel, j'espère surtout qu'on ne les aura pas, tant l'argent pourrait être utilisé pour bien d'autres chose !
- Autres sujets abordés, pêle-même pour ne pas surcharger : la création de plus de logements pour les saisonniers et les permanents, la reprise en régie de l'Aquamotion avec un volonté d'ouvrir plus longtemps sur l'année, la volonté de développer le transport par câble entre tous les niveaux de la station (mais sans aucune précision, sachant que pour La Tania, je ne vois pas bien comment cela serait possible), création d'un pôle santé à 1850, agrandissement du golf...
- Enfin, morceau intéressant sur les rapport entre la municipalité et la S3V qui ne semblent vraiment pas au beau fixe. Il faut savoir que la DSP court jusqu'en 2030 et que la S3V voudrait la raccourcir pour repartir sur une nouvelle. La mairie n'y est pas opposée mais veut reprendre la main sur les décisions. A l'heure actuelle, la commune n'est pas l'autorité organisatrice sur le domaine (à l'exception il me semble du secteur de Moriond) et c'est pourquoi elle voudrait la création d'un syndicat mixte dont elle aurait la présidence. Si la S3V n'est pas contre un syndicat mixte, elle souhaite une présidence tournante de 2ans. Mais la mairie a peur que durant les 2 ans de présidence de la S3V, celle-ci ne fasse rien, et que pendant les 2ans de la commune, la S3V traine les pieds.
De plus, le maire nous a indiqué que la S3V aurait un plan de fermeture définitive de 14 remontées mécaniques (dont le TSD des Marmottes, partant du principe que les skieurs n'auront qu'à descendre sur Praméruel). J'avoue que si cela est vrai, il y a de quoi s'inquiéter (et j'imagine que dans ce cas de figure, les Coqs ne serait pas près de ré-ouvrir... ni le TPH de la Saulire)
De plus, le maire se désole du peu d'investissements sur le domaine, en expliquant que les équipements sont plus ou moins vétustes. Là je trouve qu'il exagère, car s'il y a effectivement encore des choses à revoir, la plupart des remontées principales ont été changées et font le job. En revanche, je le rejoins quant à la nécessité de continuer les remplacements (notamment le TSD des Lanches, des Suisses et surtout la TCD des Chenus).
Toutefois, si la mairie récupérait le pouvoir décisionnaire, je ne serai pas forcément vraiment rassuré. D'abord parce que le maire s'est désolé de ne pas avoir de projets de remontées de 40 ou 50 millions d'euros. Or si l'on réfléchit en terme de budget plus que d'utilité, c'est pas rassurant non plus : si c'est pour coller un énorme 3S dans la combe des Verdons, ça n'a pas grand sens à mon goût (mais ça collerait bien à l'esprit bling-bling de certains élus) ! Et puis, quand on voit les décisions municipales semblant prises parfois plus par copinage (mais attendons que la justice tranche) que pour l'intérêt général, je ne sais pas trop sur quoi cela peut déboucher.
Et il faut quand même noté que l'obsession du bling-bling et donc de la suppression des lits chauds (et là, la mairie et ses prédécesseurs en sont les principaux responsables) font que la fréquentation du domaine a baissé de 10% en 10 ans et de 34%(!) en 20 ans, même si le CA (mais il serait intéressant de connaître le bénéfice) a lui bondi de 29% en 10 ans et de 38% en 20 ans, ce qui en dit long sur le niveau des augmentations tarifaires !!!
Voilà pour ce résumé un peu long, j'en suis désolé.
A noter également que le maire semble continuer son déni du réchauffement climatique en nous expliquant qu'il n'y a aucun problème pour le ski et en fustigeant le "ski-bashing" et les oiseaux de mauvaise augure. Il nous a parlé du développement de l'été dans une longue tirade, mais finalement, comme d'habitude, rien de concret. Une dame lui a fait remarquer que ses clients, l'été, filaient sur Méribel où le domaine de VTT était bien plus développé, mais la seule réponse que l'on a eu, c'est qu'un "gros projet" vélo allait venir (ce qu'on entend depuis des années, mais sans jamais rien voir). Si je suis assez d'accord sur le fait que le ski n'est pas fini et que l'on continuera de pouvoir encore profiter des pistes sûrement pendant quelques décennies, entendre des élus incapables d'anticiper la nécessité de ré-équilibrer la vie économique sur un peu plus d'été et un peu moins d'hiver, ça me désole, surtout quand on voit l'avance prise par toutes les stations autour de Courchevel !
Bonne fin de dimanche
Ce message a été modifié par Bouctou - 20 juillet 2024 - 09:28 .