Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2361 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 17 septembre 2023 - 16:14

Bonsoir à tous,

Voici une vidéo sur un télésiège, à Saas-Almagell :

TSF2 Furggstalden-Heidbodme (Doppelmayr)

Dernière installation construite dans les usines VonRoll à Thoune, lors de la reprise par Doppelmayr.
La ligne de ce télésiège à pinces fixes mesure plus de 1300 mètres de long pour 500 mètres de dénivelé, évoluant dans un décor de forêt en montagne.
Il permet de rejoindre le point culminant de Saas-Almagell à une altitude 2347 mètres.
Au niveau technique, la gare aval est motrice, tandis que la gare amont est tension.
En gare d’arrivée, l’agrégat hydraulique qui permet la tension du câble est logé à l’intérieur du cabanon.
Ce télésiège fixe biplace remplace un téléski du constructeur Bühler (1966-1997) , qui allait jusqu’à Weisslaub.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 17 septembre 2023 - 16:14 .

4

#2362 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 17 septembre 2023 - 19:13

 Gondelbahn Monde, le 17 septembre 2023 - 16:14 , dit :

TSF2 Furggstalden-Heidbodme (von Roll)

Dernière installation construite dans les usines VonRoll à Thoune, lors de la reprise par Doppelmayr.
La ligne de ce télésiège à pinces fixes mesure plus de 1300 mètres de long pour 500 mètres de dénivelé, évoluant dans un décor de forêt en montagne.
Ce télésiège fixe biplace remplace un téléski du constructeur Bühler (1966-1997) , qui allait jusqu’à Weisslaub.



beau à voir! mais, Weisslaub est beaucoup plus bas, à 2000 m seulement.

Pourquoi écris-tu Doppel, au lieu de VR ?

Ce message a été modifié par Rothorn - 17 septembre 2023 - 19:14 .

1

#2363 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 17 septembre 2023 - 19:40

 Rothorn, le 17 septembre 2023 - 19:13 , dit :

 Gondelbahn Monde, le 17 septembre 2023 - 16:14 , dit :

TSF2 Furggstalden-Heidbodme (von Roll)

Dernière installation construite dans les usines VonRoll à Thoune, lors de la reprise par Doppelmayr.
La ligne de ce télésiège à pinces fixes mesure plus de 1300 mètres de long pour 500 mètres de dénivelé, évoluant dans un décor de forêt en montagne.
Ce télésiège fixe biplace remplace un téléski du constructeur Bühler (1966-1997) , qui allait jusqu’à Weisslaub.



beau à voir! mais, Weisslaub est beaucoup plus bas, à 2000 m seulement.

Pourquoi écris-tu Doppel, au lieu de VR ?

En réalité, c'est un pur Doppelmayr au niveau technique , mais il vient des usines de VonRoll Thoune, durand la reprise Doppelmayr à partir de 1996.
VonRoll l'a sûrement fabriqué sous licence ou s'est occupé du montage ...

On remarque également avant que les plaques de l'installation deviennent blanches (volontairement effacées ? >>> une ancienne photo montre une plaque en bon état).
C'était donc des plaques VonRoll avec une mention du groupe Doppelmayr.
Désormais il est uniquement encore lisible cette mention "Hersteller unter der Doppelmayr Gruppe"

Voici une ancienne photo de Bergbahnen org de avril 2009 :
Image IPB
Bergbahnen org

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 17 septembre 2023 - 19:47 .

1

#2364 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 26 septembre 2023 - 17:09

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la télécabine du Monte Tamaro située au Tessin. Construite par Agudio en 1972, cette télécabine utilise la technologie du constructeur Carlevaro & Savio (plus de détails dans la description sous la vidéo). Cette installation ainsi que la télécabine du jardin franco-allemand de Saarbrücken sont les deux dernières installations du monde à utiliser des pinces débrayables Carlevaro & Savio. Dans cette vidéo, vous pourrez également découvrir la machinerie et quelques vues des pinces prises depuis les lanceurs !

Le lien de la vidéo : TCD4 Rivera-Alpe Foppa (Monte Tamaro)

Bon visionnage ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
5

#2365 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 octobre 2023 - 16:30

Bonsoir à tous,

Voici une vidéo sur l’avant-dernière télécabine quadriplaces construite en Suisse :

TCD4 Klosters-Madrisa (Doppelmayr-Garaventa) / 2005

Cette télécabine est l’axe principal de la station de Klosters-Madrisa dans le domaine skiable de Davos Klosters Mountains.
C’est l’une des dernières installations construite en Suisse équipée de cabines ayant une capacité de 4 places.
Elle a la particularité de récupérer différents composants de l’ancien téléphérique 2S Bell (1966-2005), tels que la partie treillis des pylônes et la structure en béton des deux gares.
Le garage est situé en gare amont, tandis qu’une voie de stockage est présente en gare aval.
La cabine ambulance provient de l’ancienne installation.
Durant la période estivale, la télécabine offre une descente en trottinette de 8.5 km de long.


Lien de la vidéo

Je remercie le chef technique d’avoir permis l’accès à l’intégralité de cette installation :)
Vous retrouverez divers vues de la machinerie et diverses parties techniques sans oublier le splendide paysage en amont

Bon visionnage ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 octobre 2023 - 16:32 .

4

#2366 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 02 octobre 2023 - 19:05

 Gondelbahn Monde, le 02 octobre 2023 - 16:30 , dit :

Bonsoir à tous,

Voici une vidéo sur l’avant-dernière télécabine quadriplaces construite en Suisse :

TCD4 Klosters-Madrisa (Garaventa) / 2005


Merci, un bel appareil. Ont-ils choisi cette modeste taille pour garder les bâtiments? Fallait juste enlever la charpente pour placer les éléments plus compliqués.

Si tout était si modeste et si agréable, je devrais pas faire oppposition farouche à tous les TC10, qui pillent carrément les paysages.
1

#2367 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 octobre 2023 - 19:33

 Rothorn, le 02 octobre 2023 - 19:05 , dit :

 Gondelbahn Monde, le 02 octobre 2023 - 16:30 , dit :

Bonsoir à tous,

Voici une vidéo sur l’avant-dernière télécabine quadriplaces construite en Suisse :

TCD4 Klosters-Madrisa (Garaventa) / 2005


Merci, un bel appareil. Ont-ils choisi cette modeste taille pour garder les bâtiments? Fallait juste enlever la charpente pour placer les éléments plus compliqués.

Si tout était si modeste et si agréable, je devrais pas faire oppposition farouche à tous les TC10, qui pillent carrément les paysages.

Salut Adrian
J’attendais impatiemment ton retour :D

Effectivement, ils ont repris les bâtiments et treillis des pylônes.
Je pense qu’ils ont également fait cela part économie.

S’ils voulaient à l’époque une TCD8 (en 2005), ils étaient forcément obligés de tout démolir entre la dimension des bâtiments, ainsi que la charge sur les treillis sans oublier la distance entre-voie : Cela aurait été impossible.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 octobre 2023 - 19:35 .

1

#2368 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 octobre 2023 - 16:20

TPH45 Fiescheralp-Eggishorn (Garaventa)

Téléphérique ouvert été comme hiver, il permet d’accéder à un magnifique point de vue au-dessus de l’Aletschgletscher.
Eggishorn est le point culminant de Fiescheralp et du domaine skiable de l’Aletsch Arena.
Lors de sa construction en 1968, cette installation était la seconde section de l’ancien téléphérique "Fiesch-Fiescheralp 1" (1966-2019).
Ces deux téléphériques avaient une machinerie commune, actuellement quelques poulies et les tomes des câbles porteurs de la première section sont toujours présents.
Lors d’une rénovation électrique en 1988, ce téléphérique circule désormais à une vitesse de 10 m/s, au lieu des 8 m/s d’origine.


Lien de la vidéo

Je remercie le chef technique d’avoir permis l’accès à l’intégralité de cette installation :)
Vous retrouverez divers vues de la machinerie et des parties techniques, tels que le contrepoids.

Sans oublier la splendide vue depuis le sommet sur le glacier d’Aletsch ! :)

Bon visionnage !
3

#2369 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 octobre 2023 - 21:08

Splendide video à de bonnes vues du pylône 2, et du câble lest à la station amont.

En raison de la petite vitesse devant la station aval, la cabine montante chargée recule devant la station amont, puisque son poids est majeur au contre-poids lest. Jamais vu un truc pareil. D'ailleurs ils mirent une poulie médiane (sur châssis bleu) pour compenser le câble, et cela ne suffit pas toujours.

Vous verrez au départ le poids descendre, c'est dû au câble montant avalé, et la cabine amont descend quand le poids est sur plancher. C'est peut-être 6 mètres que la cabine montante précède la descendante.


D'autre part il n'y avait qu'une salle commune pour les deux sections, mais pas une machine commune. Ce serait rigolo! Et la vitesse accrue vaut depuis 1990.


Le cube vitré horrible à gauche il faudrait le mieux faire sauter en l'air.

Ce message a été modifié par Rothorn - 16 octobre 2023 - 21:13 .

1

#2370 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 octobre 2023 - 21:44

Merci Adrian pour ton commentaire :)
Oui, j'ai essayé d'allier paysage et technique sans forcément faire une vidéo de 30 minutes :D

Ce phénomène du contre-poids est intriguant oui ...

On remarque les poulies et tomes des porteurs qui seront sûrement démontés lors du nouveau téléphérique d'Eggishorn, prévu en 2025.
1

#2371 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 19 octobre 2023 - 16:13

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le télésiège Cardada-Cimetta, situé à proximité de Locarno au Tessin. Construite par Doppelmayr en 1999, cette installation a la particularité de posséder des sièges latéraux. En effet, cette disposition des sièges inhabituelle fait référence à l'ancien télésiège Carlevaro & Savio de 1955 qui était également équipé de sièges latéraux (comme sur les TSD2 VR101) !

Voici le lien de la vidéo : TSD2 Cardada-Cimetta

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
2

#2372 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 octobre 2023 - 16:42

TPH 2x4t Bex-Colline du Montet (Streiff)

Téléphérique de matériel monovoie (va-ou-vient) complètement autonome.
Ce téléphérique transporte du gypse concassé de la carrière du Montet jusqu’à la halle de stockage de l’usine, située en gare aval.
Cette remontée mécanique privée appartient à l’entreprise FIXIT, anciennement dénommée Gips-Union SA.
Cette installation peut également s’appeler "Gipsbahn".
L’immense tour située en gare amont permet d’acheminer le gypse concassé de la carrière jusqu’aux bennes.
Les deux bennes peuvent transporter 4 tonnes chacune, soit donc une charge utile de 8 tonnes.
Cette carrière produit en moyenne 80´000 tonnes/an et l'exploitation minière souterraine a cessé dans les années 1980. Une réserve présumée à plus de 10 millions de mètres cubes sont encore à découvrir.
Il remplace un historique téléphérique 2S de matériel datant de 1911, il avait une gare intermédiaire/virage en mi-parcours.
L’ancienne gare amont du 2S a été conservée dans un très bon état.


Lien de la vidéo

Je remercie le responsable du téléphérique d’avoir permis l’accès à l’intégralité de cette installation et bien plus :)
Vous retrouverez divers vues de la machinerie et des parties techniques, ainsi que l’ensemble du processus pour le transport du gypse.
Le très bon état de l'ancienne gare amont du 2S de 1911 est impressionnant !

Bon visionnage !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 23 octobre 2023 - 18:15 .

4

#2373 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 octobre 2023 - 19:10

Voir le messageGondelbahn Monde, le 23 octobre 2023 - 16:42 , dit :

TPH 2x4t Bex-Colline du Montet (Streiff)

Lien de la vidéo


Très intéressant téléférique, t'es vraiment un super-bon type, de me faire ce cadeau à la saint-Raphaël.

Tout est normal et particulier à la fois: les chariots, les deux pylônes, le contre-poids, l'ancrage des porteurs.

Machines de gypse bien entretenues, sobre gris comme sur les von Roll des années 1970.

Mais - à la station amont du 2S je vois pas trop.
1

#2374 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 octobre 2023 - 19:15

Merci Adrian

Oui, ce téléphérique est à la fois impressionnant et "standard".
Du fait de la gare amont en forme de tour ou même le petit pylône 2 qui a une tête de pylône plus grande que le treillis :D

Machinerie plutôt banale, ressemblant à du VonRoll oui.
1

#2375 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 octobre 2023 - 20:42

Voir le messageGondelbahn Monde, le 23 octobre 2023 - 19:15 , dit :

Merci Adrian

Oui, ce téléphérique est à la fois impressionnant et "standard".
Du fait de la gare amont en forme de tour ou même le petit pylône 2 qui a une tête de pylône plus grande que le treillis :D

Machinerie plutôt banale, ressemblant à du VonRoll oui.


Je dirais pas "banale" pour la machine, cette note pourrait correspondre aux moteurs compact, comme Inauen a récemment installé à Zmutt.

"banal", un truc réduit au strict minimum, comme dit le terme provenant de baino, aller. Basique, primitif ou originaire.

D'ailleurs, le téléférique fait presque 200 m de dénivellé sur peut-être 900 m de longueur, la portée médiane faisant la moitié du parcours.
1

#2376 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 octobre 2023 - 22:05

Comme la charge transportée est entrainante, est-ce que la machinerie de l’appareil est générative d'électricité? (comme cela se fait sur d'autres transporteurs industriels).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#2377 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 octobre 2023 - 04:44

Oui effectivement jfd_

Une installation a en principe 4 cadrans :

Charge à la montée (marche avant)
Charge à la montée (marche arrière)
Charge à la descente (avant)
Charge à la descente (arrière)

Sauf pour les téléskis bien sûr, uniquement sur 2

Quand les deux bennes sont chargées et descendent avec 8 tonnes, il produit de l’électricité.
Par contre, quand il les fait remonter, il repasse générateur en moteur.
1

#2378 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 24 octobre 2023 - 08:13

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 octobre 2023 - 04:44 , dit :

Charge à la descente (avant)
Charge à la descente (arrière)

Quand les deux bennes sont chargées et descendent avec 8 tonnes, il produit de l’électricité.
Par contre, quand il les fait remonter, il repasse générateur en moteur.


ça veut dire qu'à la descente, il marche à "marche arrière" (comme les locomotives) et produit par friction (retenue du poids) ?
0

#2379 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 octobre 2023 - 08:37

Le moteur devient générateur (produit de l’électricité) lorsque la cabine descend avec sa charge utile de 8 tonnes.
Lorsque la cabine remonte, il consomme de l’électricité, il redevient moteur.

ÉDIT
Lors de la conception du funifor "CabriO" au Stanserhorn, Garaventa s’est inspiré du design des pylônes de ce téléphérique.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 24 octobre 2023 - 11:03 .

0

#2380 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 24 octobre 2023 - 13:24

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 octobre 2023 - 08:37 , dit :

ÉDIT
Lors de la conception du funifor "CabriO" au Stanserhorn, Garaventa s’est inspiré du design des pylônes de ce téléphérique.


C'est difficile à comprendre, puisque les pylônes châblonais sont plus petits, et les câbles suspendus, tandis qu'à Stans ils sont superposés.

Ou bien veux-tu dire les sabots de porteurs des deux côtés du véhicule? le tracteur/lest fait plutôt Wallmannsberger, par leur galets un étage plus bas que des véhicules, et les grosses flèches une fois la cabine sortie.
0

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)