Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1101 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

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Posté 04 mars 2023 - 19:45

Je sais bien que ce n'est pas la même société, mais le résultat de tout ça c'est que dans quelques années, tout aura été modernisé sur le domaine des 4 vallées sauf le secteur du Greppon Blanc, qui est pourtant celui où la neige résiste le mieux au réchauffement climatique.
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#1102 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 04 mars 2023 - 20:23

Et peut-être aussi celui qui se prête le moins (tant coté NVRM que Thyon) à une exploitation 4 saisons ou même piéton (en hiver) des remontées mécaniques*. Faut-il y voir un lien ?
Si c'est le cas, cela montre quand même un aspect positif : NVRM est consciente de la nécessité de se diversifier, même si le ski reste un élément essentiel.


*en été on pourrait éventuellement envisager quelques pistes de descentes VTT du coté Siviez du Greppon Blanc (avec un futur TSD remplaçant les deux TKE Greppon Blanc) même si le terrain ne s'y prête pas forcément très bien, mais niveau piéton, grâce au TSD Combatseline, la liaison à pieds entre Thyon 2000 et Siviez est déjà relativement simple (8 km et environ 200 m de dénivelé positif dans le sens Thyon - Siviez, et 100 m dans l'autre sens) et accéder au sommet du Greppon Blanc n'a pas, en soit, un intérêt gigantesque.

Ce message a été modifié par chris2002 - 04 mars 2023 - 21:21 .

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#1103 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 07 mars 2023 - 07:40

@Upsilon
Effectivement ça paraît un peu bizarre d'investir à Thyon, qui dispose de remontées assez moderne hormis les téléskis, plutôt que du côté du Greppon.
Les raisons, en plus du fait que ça ne soit pas les mêmes sociétés (...), ont été évoquées par Chris : les activités hors ski, en particulier l'été et l'automne, ont encore une place assez faible dans le chiffre des 4 Vallées. Il faut combler cette lacune, car dans l'avenir non seulement le ski sera de plus en plus compliqué mais en plus les gens voudront probablement aussi découvrir la montagne sous une autre forme. Des remontées du côté du Greppon n'ont pas beaucoup d'intérêt en ce sens (pour y être allé en été, à part le chemin du Bisse et celui des Crêtes qui sont jolis, il n'y a que des pistes de ski boueuses faites au trax...).
Le futur TSCD à Thyon va justement en ce sens : il a été pensé avant tout comme moyen de transport pour relier les stations des Collons et de Thyon (pour les piétons), avec des ouvertures en soirée et peut être plus étendues que décembre -> avril / juillet -> août. Cela veut dire que, même si lors de son ouverture il sera probablement surtout utile aux skieurs, dans les années à venir il aura encore un intérêt, même si celui du ski diminue.
Pour ce qui concerne le ski cependant, je reste d'accord avec toi qu'une installations performante du côté du Greppon serait bien plus utile que le TSCD de Thyon... Mais il suffit d'un peu de patience, il reste probable que d'ici 2030 au plus tard les longs téléskis du Greppon soient de l'histoire ancienne.
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#1104 L'utilisateur est hors-ligne   louc 

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Posté 01 mai 2023 - 18:33

Mon lien

Les travaux de construction de la nouvelle Cabane du Glacier de Tortin ont débutés, après sa démolition à l'été 2022. L'ouverture est prévue pour 2024. Le projet est conçu par le cabinet d'architecture norvégien Snorre Stinessen Architecture et le chantier suivi par le cabinet nendart MJD Architectes.

Il semble également que soit à l'étude par NVRM et Téléverbier une réhabilitation de la gare avale du téléphérique du Col des Gentianes-Mont-Fort avec la construction d'un nouveau restaurant à ossature bois à l'arrière de la gare.

Ce message a été modifié par louc - 01 mai 2023 - 18:34 .

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#1105 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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  Posté 31 mai 2023 - 18:52

Dans le nouveau verbier addict mag on apprend que le TS du Nord sera "mis en conformité et subira un lifting dont l'installation de nouveaux sièges encore plus confortables". On peut donc s'attendre à une réno du type Lac 1.

Le remplacement du Lac 2 est aussi pour la première fois mis publiquement à l'agenda. ENFIN!!
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#1106 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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  Posté 20 juin 2023 - 17:32

ANNEE DE PROJETS POUR TELE-THYON !
Avec les autorisations reçues ces derniers jours, la construction du Télémixte de LA MATZE et le remplacement du Téléski LE VALLON sont bel et bien lancés pour une ouverture au début du prochain hiver!
Plus de détails sur ces projets ici :
https://thyon.skipas.../fr/News-Events

Source: Thyon Skiresort Facebook

Ce message a été modifié par Verbier7 - 20 juin 2023 - 17:33 .

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#1107 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 28 juillet 2023 - 17:35

Télésièges été Thyon

Les télésièges de la Trabanta et des Masses sont à nouveau ouverts cet été (début juillet à fin août). En revanche le télésiège de l’Etherolla n’est malheureusement plus ouvert. Le tourisme 4 saisons a encore du chemin à faire aux 4 Vallées…
Sauf erreur sauf erreur ils révisent les balanciers de l’Etherolla cet été, peut être est-ce pour simplifier le planning qu’ils ont décidé de ne pas l’ouvrir…

Ce message a été modifié par Nico05 - 28 juillet 2023 - 17:35 .

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#1108 L'utilisateur est hors-ligne   Verbs1936 

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Posté 22 septembre 2023 - 10:27

Des nouvelles du chantier du nouveau restaurant de en bas de chassoure ?
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#1109 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 septembre 2023 - 19:15

Ils ont démonté l’ancienne gare de la télécabine Giovanola de Chassoure (1960-1998).
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#1110 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 24 septembre 2023 - 13:03

Merci de l'information. La construction du nouveau télésiège du Col du Chargera (Six-Blanc)à Bruson, une réelle nouveauté, pas un remplacement ,assez rare pour le souligner; est prévu l'été prochain ou en 2025?
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#1111 L'utilisateur est hors-ligne   valley_runner 

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Posté 25 septembre 2023 - 10:28

Un collègue du forum alpinforum.com germanophone a posté l'information suivante, qui lui a été opposée par la NVRM au sujet de l'augmentation du prix du billet annuel :

"Dans la lettre, cela est justifié par les prix de l'énergie et le remplacement des installations (remplacement du TS Prarion avec Telemix, remplacement du TS Greppon Blanc 3, TK Meina et TK Les Chottes, construction de l'enneigement de la descente Jean-Pierre)".

Sur la site officiel NVRM ily a l'information concernant Telemix et l'enneigement sur Jean Pierre, mais pas (jusqu'a maintenant) quelque chose concernant remplacement Greppon Blanc/Meina/Les Chottes https://www.nvrm.ch/projets

Ce message a été modifié par valley_runner - 25 septembre 2023 - 10:29 .

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#1112 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 25 septembre 2023 - 11:02

Lol ils justifient l'augmentation du prix du billet annuel par des projets pas encore réalisés. :lol:

Mais merci de l'info à propos du secteur Greppon Blanc :)
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#1113 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 25 septembre 2023 - 13:48

Voir le messagechris2002, le 25 septembre 2023 - 11:02 , dit :

Lol ils justifient l'augmentation du prix du billet annuel par des projets pas encore réalisés. :lol:

Probablement parce qu’ils n’ont pas de chiffres ni de bons arguments pour justifier ces augmentations (désormais, chaque station augmente ses prix de quelques francs quasiment chaque année, donc bien plus que le taux global d’inflation).
Donc pour faire passer la pilule, au lieu de dire « le prix du ski augmente », ils disent que c’est pour des investissements futurs, comme ça tout le monde est content…

Je pense qu’en 10 ans les prix ont augmenté d’environ 15% (très approximativement), ce qui n’est pas le cas de l’inflation. Donc le ski devient simplement plus cher.

Néanmoins c’est une bonne nouvelle pour le secteur du Greppon. Je ne suis de loin pas allergique aux téléskis, ceux des Chottes et de La Meina ne sont pas dérangeant du tout, mais il faut dire que les Greppon 1&2 ne sont plus adapté (principalement la longueur et le mauvais débit).
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#1114 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 28 septembre 2023 - 09:25

en 2015/2016 1 journée 4 vallées coutait entre 67 (période 1 - jour semaine) et 75CHF (période 3)
Depuis qq années l'offre a été simplifiée en supprimant les périodes. quelque soit la semaine (haute ou basse saison) le forfait journée est à 85CHF pour l'hiver 2023/2024.
Chaque année le prix prend qq francs en plus. ça devient extremement cher.

Ce message a été modifié par Verbier7 - 28 septembre 2023 - 09:28 .

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#1115 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 28 septembre 2023 - 18:20

Voir le messageVerbier7, le 28 septembre 2023 - 09:25 , dit :

en 2015/2016 1 journée 4 vallées coutait entre 67 (période 1 - jour semaine) et 75CHF (période 3)
Depuis qq années l'offre a été simplifiée en supprimant les périodes. quelque soit la semaine (haute ou basse saison) le forfait journée est à 85CHF pour l'hiver 2023/2024.
Chaque année le prix prend qq francs en plus. ça devient extremement cher.


Oui, ça devient cher, mais c'est pas un cas isolé, ça a augmenté dans tous les domaines, Zermatt a atteint les 100 CHF la journée le forfait sans Cervinia..
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#1116 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 28 septembre 2023 - 18:28

Voir le messageCookie, le 28 septembre 2023 - 18:20 , dit :

Oui, ça devient cher, mais c'est pas un cas isolé, ça a augmenté dans tous les domaines, Zermatt a atteint les 100 CHF la journée le forfait sans Cervinia..

Oui, comme dit plus haut, ça augmente dans presque tous les domaines skiables. Mais ça augmente de manière disproportionnée à l'augmentation du coût de la vie.
Les 4 Vallées et Zermatt sont des domaines un peu spéciaux, des prix élevés peuvent être justifiables. Mais quand il faut débourser 100 francs pour une journée à Zermatt sans l'Italie (avec les prix dynamiques, 100 CHF c'est probablement un jour de haute saison donc blindé de monde), ça fait beaucoup. Ne parlons même pas de Saas-Fee où une journée adulte coûte 79.- (alors que le domaine a beau être génial, il n'est pas particulièrement grand ni moderne). Les 4 Vallées sont encore "correctes" à 85.- (6.- de plus que Saas-Fee, alors qu'il y a bien 5 fois plus de pistes). Mais c'est quand même très cher.
Dans les domaines plus petits ça a aussi beaucoup augmenté.

Ce message a été modifié par Nico05 - 28 septembre 2023 - 18:29 .

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#1117 L'utilisateur est hors-ligne   Verbs1936 

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Posté 30 septembre 2023 - 16:32

Voir le messageLunedeFiel, le 24 septembre 2023 - 13:03 , dit :

Merci de l'information. La construction du nouveau télésiège du Col du Chargera (Six-Blanc)à Bruson, une réelle nouveauté, pas un remplacement ,assez rare pour le souligner; est prévu l'été prochain ou en 2025?


D'après le PV de la commune de Bagnes du 23.09.22 , le projet d'un telesiège a été validé. Bien que le tracé final et l'altitude de la gare d'arrivée n'a pas l'air d'avoir étée determinée.
Je crains que ca se ne se fasse pas.. Bien dommage, ca aurait l'occasion de donner une alternative aux autres domaines dejà sur chargés...

Avenant ‡ la convention ´ subventions communales ª du 23.09.22 entre la
Commune et TÈlÈverbier SA
M. Christophe Maret ´ Je vous rappelle que le projet de dÈveloppement du
domaine skiable de Bruson a ÈtÈ votÈ par le Conseil gÈnÈral en 2020 avec le
tÈlÈsiËge du Chargerat. Selon le rapport du 7 octobre de la commission ATCB,
celle-ci Ètait convaincue de la nÈcessitÈ de la rÈalisation des 2 tÈlÈsiËges ! et
celui de la Cogest rappelait que le soutien Ètait nÈcessaire ‡ TÈlÈverbier SA.
Il y a quelques mois, diffÈrents milieux nous ont interpellÈ et ont montrÈ leur
dÈsapprobation face au projet imaginÈ (on parle surtout des guides et des
associations environnementales).
Le Conseil municipal a donc approchÈ TÈlÈverbier SA pour voir si une alternative
pouvait Ítre imaginÈe. Cíest dans ce sens que ce nouveau tracÈ a ÈtÈ imaginÈ.
Il semble satisfaire toutes les parties. Voil‡ pourquoi nous vous le soumettons
aujourdíhui.
Nous sommes convaincus que ce projet Six-Blanc est plus adaptÈ pour rÈpondre
‡ ces entitÈs, donc un non ce soir poussera le tÈlÈsiËge du Chargerat a
rÈalisation ª.
PrÈavis de la Commission ´ Culture, tourisme et sport ª
Mme Sari Bruchez, PrÈsidente ´ La commission TCS trouve judicieux le
changement de tracÈ. Garder une zone naturelle de randonnÈe accessible ‡ un
grand nombre de personnes nous parait plus adaptÈ et respectueux de la nature.
La nouvelle piste Ètant dÈj‡ homologuÈe et le budget dÈj‡ allouÈ, les membres
prÈsents approuvent les changements de variante. Toutefois, nous nous posons
la question de la valeur ajoutÈe díun tel investissement et nous nous demandons
síil Ètait possible de mener une Ètude pour connaÓtre líimpact rÈel quíaurait un
nouveau tÈlÈsiËge et restaurant sur la frÈquentation du domaine.
A la majoritÈ, les membres prÈsents acceptent cette modification ª.
PlÈnum du Conseil gÈnÈral du 23.11.2022 www.valdebagnes.ch
14 sur 20
PrÈavis de la Commission ´ Construction, AT et mobilitÈ ª
M. StÈphane Roserens, PrÈsident ´ RÈuni en date du 15 novembre la
commission ATCM a analysÈ líavenant ‡ la convention avec la dÈcision suivante:
La commission accepte líavenant ‡ la convention proposÈe, notamment pour les
raisons suivantes :
- Diminuer la probabilitÈ de conversion de la ZTR (zone de tranquillitÈ rÈservÈe)
en ZTH (Zone de tranquillitÈ homologuÈe) ;
- Obtenir une piste de meilleure qualitÈ ;
- Il y aura moins de frais gÈnÈraux concernant les canons ‡ neige, líaccËs sera
plus facile avec moins de travail hÈliportÈ. Enfin il est important de ne pas
faciliter líaccËs au danger (hors-piste du cÙtÈ du Chargerat).
La commission a votÈ par 4 voix pour et 1 abstention. ª
PrÈavis de la Commission ´ TP et environnement ª
M. Lionel Saillen, PrÈsident ´ En 2022, le tÈlÈsiËge de la Pasay sera remplacÈ,
avec des perspectives de flux de personnes, de rapiditÈ, de confort sensiblement
amÈliorÈ. Cela nous rÈjouit.
Le projet díextension secteur col du Chargerat (2327m) situÈ entre le Six Blanc
(2445) et la TÍte de la Payanne (2451m) ne nous paraÓt pas adÈquat (avis de 5
personnes). Il devrait rester ‡ la hauteur actuelle du Grand Tsai, ‡ líimage des
autres installations du domaine pour ‡ la fois Èviter une mouvance freeride sur
les pentes exposÈes, mais aussi pour permettre aux guides de síaventurer sur
líitinÈraire du Scex Blanc, lieu de prÈdilection pour líinitiation de la randonnÈe.ª
PrÈavis de la Commission ´ Bourgeoisie, b‚timents et agriculture ª
M. FranÁois Veuthey, PrÈsident ´ La nouvelle variante ne reprÈsente pas de
vÈritable plus-value, car elle níagrandit pas le domaine skiable.
Le nouveau tronÁon de piste ‡ la Pissevache est dÈj‡ homologuÈ. Il pourrait donc
Ítre exploitÈ indÈpendamment de la rÈalisation díun nouveau tÈlÈsiËge.
Le dernier avantage citÈ par TVSA ´ La suppression du tÈlÈsiËge de Chargerat
de notre master plan pour une installation moins invasive peut nous servir de
monnaie díÈchange pour díautres projets díenvergure ª laisse penser que
TÈlÈverbier SA souhaite rÈduire le dÈveloppement cÙtÈ Bruson pour nÈgocier un
dÈveloppement plus important ailleurs.
Cíest pour ces raisons que la commission BBA rejette le pointª.
PrÈavis de la Cogest
M. Baptiste Darbellay, PrÈsident ´ une prÈsentation a eu lieu par les
reprÈsentants de TÈlÈverbier SA lors de la sÈance du 24 octobre 2022.
Les arguments dans le sens de líabandon du projet du TÈlÈsiËge de Chargerat
ont ÈtÈ donnÈs et il est constatÈ que líextension du domaine skiable engendre
des contraintes et risques díopposition. Un projet de dÈplacer líinstallation a donc
ÈtÈ soumis, il síagit du TÈlÈsiËge du Six-Banc, les avantages et inconvÈnients ont
ÈtÈ prÈsentÈs.
La Cogest a traitÈ ce point lors de sa sÈance du 8 novembre 2022.
Il ressort des discussions que le TÈlÈsiËge du Six Blanc ne permet pas une
extension du domaine skiable. La piste qui nía jamais ÈtÈ exploitÈe pourrait líÍtre
sans la construction du tÈlÈsiËge. De plus le nouveau tÈlÈsiËge de la Pasay
augmentera considÈrablement le nombre de passager ‡ líheure.
Une analyse de la 1Ëre annÈe díexploitation du nouveau tÈlÈsiËge de la Pasay
serait nÈcessaire avant de dÈcider de cet investissement ‡ líendroit proposÈ.
PlÈnum du Conseil gÈnÈral du 23.11.2022 www.valdebagnes.ch
15 sur 20
Sur le fond, la construction díune nouvelle installation qui a díailleurs ÈtÈ
approuvÈe par le Conseil gÈnÈral lors de la prÈcÈdente lÈgislature níest pas remis
en cause. Toutefois celle-ci doit apporter une plus-value au domaine skiable pour
justifier sa construction, ceci díautant plus que la Commune participe ‡ son
financement par le biais díune subvention.
Au vu de ce qui prÈcËde, la proposition de modification en líÈtat est rejetÈe par
les membres de la Cogest par 6 voix contre, 1 abstention et 1 pour. ª
Questions
¾ M. Christophe Maret ´ Finalement, est-ce que la Cogest est pour le
Chargerat ou le Six-Blanc ? Je rappelle líarticle 4 de la convention qui lie la
Commune avec TÈlÈverbier SA : ´ le paiement de la 1Ëre tranche du soutien
communal ‡ TÈlÈverbier SA ‡ hauteur de CHF 2,7 mios interviendra dans un
dÈlai de 6 mois aprËs la rÈception finale des deux installations de La Pasay et
du Chargerat ª. Donc, si je comprends bien le message de la Cogest, vous
prÈfÈrez le Chargerat ? ª
M. Baptiste Darbellay, ´ Ce qui est dit par la Cogest est que sur le fond, la
construction díune nouvelle installation níest pas remise en cause. Par contre
elle demande quíil y ait une analyse. Elle comprend les problÈmatiques liÈes
au tÈlÈsiËge de Chargerat, mais níest pas convaincue de la plus-value qui sera
apportÈe par cette nouvelle installation. Il níy a actuellement pas de possible
report de vote ou de modification. Cíest une certaine pression ou plutÙt un
engagement qui est demandÈ au Conseil municipal, díentente bien entendu
avec la SociÈtÈ de TÈlÈverbier SA, de bien rÈflÈchir. On imagine bien que le
projet inscrit dans la convention est le nom du Six-Blanc et non Chargerat,
mais que ce níest pas líaltitude ou la latitude de la gare díarrivÈe et de dÈpart
qui sont inscrits. Donc, des modifications sont possibles. Dans tous les cas,
une Ètude peut Ítre valable, parce quíon imagine que le tÈlÈsiËge ne sera pas
construit líÈtÈ prochain. La Cogest vous demande de bien rÈflÈchir ‡ Áa. AprËs
je suis tout ‡ fait conscient et cíest ce que relevait la Cogest, cíest que le vote
a ÈtÈ fait et que líon ne le remet pas en cause ª.
A la question, acceptez-vous le nouveau projet du tÈlÈsiËge du Six Blanc
en lieu et place de celui du Chargerat, en maintenant les mÈcanismes de la
convention ´ subventions communales ª de CHF 4,9 mios versÈes ‡ TVSA
en 3 indemnitÈs ?
Le Conseil gÈnÈral accepte par 20 voix pour, 18 contre et 8 abstentions.

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#1118 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 30 septembre 2023 - 22:22

Illisible. Mais très intéressant.
Tout ça pour 500 mètres de piste supplémentaires, qui ne se feront donc pas. Je ne vois pas où peut être l’intérêt d’une nouvelle installation si ce n’est pas pour desservir le Col du Chargerat (la déjà, il n’y aurait pas beaucoup de nouvelles pistes). Mais avec une installation ne montant pas jusqu’au col, ça ne servirait carrément plus que de doublon aux installations existantes (et est-ce donc vraiment utile…?).
En tout cas c’est dommage, même Téléverbier ne parvient plus à construire de nouvelles pistes, aussi courtes soient-elles.
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#1119 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 30 septembre 2023 - 22:36

Le PV dans un format plus lisible est disponible ici : https://www.valdebag...es_v.signee.pdf (p.13)
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#1120 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 01 octobre 2023 - 09:58

Merci des informations ! Navrant effectivement. On ne construit pas sur un pan de montagne entier et même quelque chose de décider ou existant est remis en question (Esserts à Verbier, Isenau...) on s'occupe de broutilles mais les vrais combats dans divers pays ont eu leur lobby (maritime, aérien, pesticides)

Il sera toujours plus facile....d'ennuyer les petits y compris le quotidien du citoyen Laborieux qui va bosser.
Mon dieu, UNE nouvelle installation sur un site vierge
.....
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