Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 50 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#721 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 21 décembre 2023 - 12:09

Bonne nouvelle effectivement, dommage qu'un TSCD ne soit pas envisagé pour éviter de déchausser, mais au vu de l'espace assez restreint sur la Croisette, ce doit être difficilement envisageable.

Afin de décharger un peu le TSD4 du Dou des Lanches (et surtout le sommet de la Vizelle et la liaison vers Méribel par la Saulire, qui est une véritable autoroute assez dangereuse), peut-être pourrait-on envisager un prolongement jusqu'au col de la Loze, avec une gare intermédiaire à l'arrivée de l'actuelle TCD des Chenus ?

Espérons aussi que les TKD de la Loze seront maintenus en place, tant pour la desserte du stade que pour éviter de déchausser en prenant la TCD des Chenus que pour éviter d'avoir à descendre jusqu'au Plantrey.

Le démontage du TSD4 des Coqs apparaît effectivement très probable, il n'a pas ouvert l'hiver dernier, et ce n'est franchement pas gênant. Peut-être peut-on envisager son déplacement ailleurs sur le domaine, mais à Courchevel, je ne vois pas trop quel axe aurait besoin d'un TSD4... Sur Méribel, en revanche, on pourrait imaginer (comme quelqu'un l'a suggéré sur le topic dédié) un TSD4 reprenant plus ou moins le tracé de l'ancien TSF3 de la Grande Rosière, pour redonner de l'intérêt à ce versant très agréable à skier mais très mal desservi ?
0

#722 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 21 décembre 2023 - 12:12

Voir le messagecollonges74, le 21 décembre 2023 - 12:09 , dit :

Afin de décharger un peu le TSD4 du Dou des Lanches (et surtout le sommet de la Vizelle et la liaison vers Méribel par la Saulire, qui est une véritable autoroute assez dangereuse), peut-être pourrait-on envisager un prolongement jusqu'au col de la Loze, avec une gare intermédiaire à l'arrivée de l'actuelle TCD des Chenus ?

100 % d'accord !!
0

#723 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 21 décembre 2023 - 12:41

Je plussoie également pour le prolongement au col de la Loze 😍 !
Pour Coqs, l'intérêt est surtout d'éviter le front de neige quand il y a du monde, avec un gain de temps assez considérable vu sa faible longueur. Pour le reste, la desserte des Chenus est désormais bien trop capacitaire avec pas moins de 4 remontées pour la même desserte !
Les téléskis de la Loze devant rester en place pour le stade de compétition (et à la grande joie des passionnés de vieilleries câblés comme moi), peu de doutes que Coqs survive bien longtemps.
0

#724 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 21 décembre 2023 - 15:24

Je ne sais pas si l'investissement supplémentaire sur le deuxième tronçon aurait un énorme intérêt par rapport au coût.
Ce second tronçon aurait uniquement comme intérêt de basculer plus vite à meribel, alors que la piste tetras est quasiment tout le temps fermé et que les 2 pistes bleues sont soit déjà très fréquentées soit sans intérêt. De plus, le ski propre sur ce second troncon serait quasi nul, et surtout ca réduirait probablement encore la fréquentation du secteur La tania / le praz, déjà sous fréquenté et sous exploité par rapport à son potentiel. J'ajoute que si ce second tronçon conduit à supprimer le TSD dou des lanches à moyen terme (pour raison d'optimisation du parc de RM dans ce secteur sous fréquenté) je vote contre tout de suite. Il apporte beaucoup plus en ski propre d'altitude que le second tronçon de chenus.

D'autant plus que descendre de chenus vers dou des lanches pour basculer sur meribel est plutôt intéressant avec 3 pistes différentes et pas trop fréquentées.

Je préférai que cet argent soit mis ailleurs à courchevel comme dans le remplacement du TSD dou des lanches par exemple, ou plus ambitieux le remplacement de la TCD la tania (et pk pas ici une télécabine en 2 tronçons pour aller jusqu'au sommet de chenus et en déplaçant le TSD bouc blanc sur l'axe de Dou des Lanches).
Image IPB

Pour le déplacement du TSD coqs, je vois 2 possibilités intéressantes sur couchevel : soit sur le versan creux noirs de courchevel, soit pour faire la liaison grandes combes=>1650.

Ce message a été modifié par jb92i - 21 décembre 2023 - 15:43 .

1

#725 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 décembre 2023 - 16:04

Je trouve que se borner à changer la TCD4 Chenus sur le même tracé serait une opportunité de manquée pour réorganiser tout le secteur du col de la Loze élargi.
Je pense qu'il ne faut effectivement pas toucher aux axes des TSD4 Col de la Loze & Lanches (ski propre très bien fichu desservi par un appareil court au tracé intuitif) sauf à moyen terme à les moderniser.
En revanche je pense qu'il faut une réflexion globale incluant le point d'arrivée des TKDs Loze où on débarque déjà du Plantrey dans une zone assez chargée, la réimplantation du TSD4 Coqs non pas à Pétaouchnock mais sur le domaine où existent effectivement des besoins, le remplacement de la TCD4 Chenus, le TSD6 du Bouc Blanc dont je ne m'explique toujours pas le tracé mais également côté Allues la modification du TSD6 Burgin et l'éventuelle piste chemin vers Mottaret à laquelle il donnerait accès, ce qui justifierait le second tronçon des Chenus II dans le but d'éviter de surcharger La Saulire à des fins de simple transit venant outrageusement concurrencer le ski propre pourtant impressionnant au départ de ce sommet.
In Ropeways I Trust
0

#726 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 21 décembre 2023 - 19:03

Effectivement le télésiège des coqs partira en même temps que le TCD4 car il n’aura plus d’utilité avec le débit fortement augmenté de la nouvelle télécabine 10 places.
Pour un télémixte je pense que le problème soit surtout l’emprise au sol sur le front de neige qui obligerait une gare longue ! Je ne vois pas comment l’implanter sur le front de neige en l’état sans bloqué l’accès à 1550 et au praz via la piste verte plantrey
0

#727 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 21 décembre 2023 - 22:21

Voir le messageBouctou, le 20 décembre 2023 - 23:33 , dit :

Si l'on en croit l'ordre du jour du prochain conseil municipal, le projet de remplacement de la TCD des Chenus est lancé.
Il y est aussi question d'un tapis skieur au Praz, sans plus d'info pour l'instant

https://www.mairie-c..._2023_12_26.pdf

Pour le tapis au Praz, il est juste question du tapis de l'Envolé qui a été démonté pour les championnats du monde, que la S3V a stocké au SIAV, mais qu'elle n'a pas envie de remonter...
Il est temps que la commune montre les dents face à la S3V, les bruits de couloirs parlent de 13 remontées mécanique démontées dans un avenir proche.
La configuration de la DSP montre aujourd'hui ses limites face à l'équipe dirigeante de la S3V et sa capacité à freiner les projets de renouvellement des équipements ou de démolition de l'esprit des pionniers de Courchevel....
0

#728 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2023 - 23:25

Voir le messagealex73, le 21 décembre 2023 - 22:21 , dit :

Il est temps que la commune montre les dents face à la S3V, les bruits de couloirs parlent de 13 remontées mécanique démontées dans un avenir proche.
La configuration de la DSP montre aujourd'hui ses limites face à l'équipe dirigeante de la S3V et sa capacité à freiner les projets de renouvellement des équipements ou de démolition de l'esprit des pionniers de Courchevel....

Est ce la S3V le problème ou la mairie ? Pour ma part, quand je vois certains investissements aléatoire sur courchevel, je le demande si c'est plus la S3V qui les a imaginé ou la mairie qui les a imposé.

13 remontées me semble un peu beaucoup. Par contre on peut attendre 9-10 sans trop de problème et sans impacter le domaine skiable.
0

#729 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 21 décembre 2023 - 23:52

Le délégataire de la DSP est la S3V, elle est la seule décisionnaire et seule responsable. Regardes le code des marché publique.
La S3V le sait et sait très bien jouer de la situation de la DSP sur Courchevel. Le problème est là, connu de tous.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 décembre 2023 - 18:07 .
Raison de l'édition : citation complète sans ciblage et sur la même page du précédent message

0

#730 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2023 - 12:50

Oui sur le papier, après généralement dans une relation client fournisseur quand ça bloque les tords sont partagés. Pas que je veuille défendre la S3V (car elle a fait des erreurs, c'est clair), mais de l'extérieur quand on constate certains choix qui ont été imposés à la S3V, championnats du monde 2023 par exemple : c'est +20M€ pour la piste eclipse (qui n'avait vraiment pas besoin de ca, surtout compte tenu de la frequentation du secteur) et une retenue d'eau supplémentaire pour la competition qui rend obsolète celle existante. Ces 20M€ auraient pu être utilisés à autre chose (au moins 2 nouvelles RM).
Et des exemples litigieux où l'on sait ouvertement que la mairie n'est pas en phase avec les souhaits de la S3V (qui souhaite rationaliser son domaine) il y en a plusieurs.
Il n'y a qu'à voir l'appel d'offre pour l'ascenseur valleen bozel-courchevel où personne n'a postulé pour être délégataire, sauf la S3V pour sauver le projet mais qui n'est pas en phase avec les conditions et/ou sa définition d'où le fait que ca n'avance pas. Donc je me dis que s'il y avait autant de potentiel et si la mairie était si bien que ca, d'autres exploitants seraient venus. Surtout quand on sait que la compagnie des alpes aiment les gros domaines et aimeraient être majoritaire dans les 3 vallées.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 décembre 2023 - 18:08 .
Raison de l'édition : citation complète sans ciblage et sur la même page du précédent message

0

#731 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 22 décembre 2023 - 13:41

Intéressantes ces rumeurs. J'imagine qu'il y aura beaucoup de vieux tromblons dans ces 13 suppressions. Personnellement, j'ai toujours trouvé le domaine de Courchevel extrêmement intéressant, entre les différents cadres offerts et tous ces doublons de remontées qui rendent le ski propre agréable (profiter d'un même secteur avec beaucoup de choix pour remonter est un luxe assez exquis, même si voué à disparaître). Le skieur amateur de vielleries y trouve son compte !
Si rationalisation il y a , j'espère qu'on ne sombrera toutefois pas dans les excès des vallées voisines où le ski propre est délaissé.
0

#732 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TK Hörnli

Posté 22 décembre 2023 - 19:58

Complètement d’accord avec toi JB92i personne n’est irréprochable ! N’y la commune n’y la S3V ! Mais il faut savoir que la commune aura quand même le dernier mots pour les investissements ! Beaucoup d’investissement hasardeux sur le domaine on été décidé par la commune et non la S3V ! Les mauvaises relations des deux parties n’aide pas du tout pour l’évolution du domaine malheureusement. Une rationalisation est à mon avis inévitable pour permettre de garder un parc efficace et moderne.
0

#733 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2023 - 20:27

Effectivement c'est obligatoire pour la survie du domaine de courchevel à moyen/long terme. Tout comme une politique cohérente avec la mairie pour mieux remplir la station tout au long de l'année.
Quand on voit les infos transmises par mauduit1992 sur le forum de meribel, et quelques données du CR des allues on peut se dire qu'il y a urgence (4.7M€ de résultat net pour la S3V dont 4.1M€ juste pour mottaret...).

Voir le messageMauduit1992, le 22 décembre 2023 - 15:41 , dit :

Pour Meribel Mottaret, on apprend que le domaine reste le plus rentable de la S3V :

"La rentabilité de la concession de Mottaret est ainsi toujours plus importante que celle des autres exploitations de la S3V. En moyenne sur les 4 derniers exercices, Mottaret représente :
• 1/3 des charges et produits et des investissements de la S3V
• 2/3 des résultats d’exploitation"

Bref pour la S3V heureusement qu'il y a mottaret.
0

#734 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TK Hörnli

Posté 22 décembre 2023 - 20:58

J’ai pu voir le graphique… malheureusement c’est un reflets de la mauvaise santé des remontées mécaniques à courchevel ! Toute les années le nombre de journée skieur ne fait que de diminuer, le nombre de parking ne grandit pas pire il stagne!!! tout les parkings gratuits deviennent payant et les peux de logement milieux de gamme disparaisse t… mais le nombre de remontées ne diminue pas ! Le chiffre d’affaires proportionnellement au nombre de remontées et très loin d’être positif.
0

#735 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 22 décembre 2023 - 22:18

Au regard des chiffres transmis dans le CR de la mairie des Allues, on comprend mieux la volonté de la S3V de rationaliser le parc de remontées sur Courchevel pour le rentabiliser et l’optimiser. Ça se justifie pleinement.

La baisse des journées skieurs sur Courchevel pourrait être imputée au positionnement très haut de gamme de la station, attirant une clientèle très fortunée mais qui ne skie pas forcément, ou très peu ? D’où le CA moins important que les deux autres vallées ?

Les relations ne sont pas au beau fixe côté Meribel avec la S3V, mais ça me semble plus se justifier au regard des performances et du poids de Mottaret dans la société. (4.7M€ de résultat net pour la S3V dont 4.1M€ pour Mottaret, c’est tout simplement énorme).

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 22 décembre 2023 - 22:19 .

1

#736 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 25 décembre 2023 - 17:39

TSD Coqs – Courchevel
Sobriété d’énergie :
Le TSD Coqs fonctionne uniquement les 2 semaines de Noël et 3 semaines en Février.
La gare aval :
Image IPB

Vers la gare amont
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
2

#737 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 04 janvier 2024 - 12:00

Le CR du conseil municipal du 26 décembre 2023, annonce le dépot prochain de la DAET et dossier de défrichement pour le remplacement de la TCD4 Chenus.
Pas de gros changements annoncés : https://www.mairie-c...CM_23_12_26.pdf
- Une TCD10
- Débit de 2400 pers/h
- Vitesse d'exploitation de 6 m/s
Le remplacement se ferait quasi en lieu et place de l'appareil existant selon le CR. Ils parlent d'une gare aval "hors batiment croisette", je suis curieux de voir comment ils vont l'intégrer sur le front de neige

Vu la longueur de l'appareil, j'imagine bien des travaux étalés sur 2 ans, avec:
- la première année (ou premier automne) : génie civil des massifs de ligne
- deuxième année (été suivant) : démontage de l'appareil existant, montage de la ligne, et génie civil & montage des gares.

Le dépôt d'un dossier de DAET en janvier pourrait coller avec une AET délivrée au début de l'été, avec pourquoi pas alors un début des travaux dès la fin de saison estivale 2024, avec du coup une potentielle livraison du nouvel appareil en décembre 2025 !
0

#738 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 04 janvier 2024 - 12:33

Merci beaucoup pour ces infos Mart !

Je suis surpris du débit proposé : seulement 2400p/h avec une TC10, cela veut donc dire qu'il n'y aura pas le maximum possible de cabines en ligne !

Pour la gare hors Croisette, c'est effectivement curieux, même si j'imagine bien que faire rentrer une TC10 d'où part l'actuelle TC est plutôt difficile.
Hâte de voir des plans car il n'y a pas trop de place sur le front de neige. Cela permettra au moins d'embarquer directement à quai sans avoir à grimper comme c'est le cas actuellement
0

#739 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 04 janvier 2024 - 15:07

Quand ils disent que la gare sera "hors batiment croisette", peut etre est il quand meme sous entendu que l'accès se fasse par la croisette comme actuellement... J'ai du mal à imaginer que la gare ne soit pas surélevée par rapport au terrain naturel. Je veux dire par la qu'il est peut être envisagé une gare en lieu et place de l'actuelle, avec accès ou non par le batiment "Croisette".

On aura peut etre plus d'infos dans l'avis de la MRAE, qui paraitra 2 mois après le dépot de la DAET (et son étude d'impact associée)
0

#740 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 04 janvier 2024 - 18:23

Quelques infos de stephane pfend sur radio courchevel pour les projets à venir.

Concernant la TCD10 de chenus : il confirme son emplacement hors du bâtiment de la croisette : Au niveau du virage de loze (j'imagine un peu plus haut, accolé à la route). La mise en service est prévue pour décembre 2025.

Autres infos concernant le telepherique de la saulire : sa réouverture est confirmé pour décembre 2024 (cabines en cours de fabrication).

Pour l'ascenseur valleen bozel courchevel, il n'y a toujours pas de grande motivation de la part de la S3V. Seuls les JO 2030 semblent pouvoir sauver ce projet (car subvention possible).

La partie projet à 4m45 :

Ou
https://m.facebook.c...100063484336008

Ce message a été modifié par jb92i - 04 janvier 2024 - 18:24 .

1

• 50 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »