Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#401 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 08 septembre 2023 - 16:32

Voir le messageGuigui74, le 07 septembre 2023 - 20:38 , dit :

Ce n'est pas à celle-là que je pensais, mais effectivement si on skie seul on a aussi une chance de passer plus vite comme ça :)


Ou si on est plusieurs, suffit de faire semblant que tu n'es pas avec les autres personnes ;)
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#402 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 08 septembre 2023 - 16:57

Voir le messageLegend Lifts, le 08 septembre 2023 - 16:32 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 07 septembre 2023 - 20:38 , dit :

Ce n'est pas à celle-là que je pensais, mais effectivement si on skie seul on a aussi une chance de passer plus vite comme ça :)


Ou si on est plusieurs, suffit de faire semblant que tu n'es pas avec les autres personnes ;)


Mentalité typique du français qui veut pas faire la queue et qui gruge (les mêmes qui remontent les files de voiture et se rabattent sur les zébras avant une sortie embouteillée). Le coup classique est de faire ça puis d'attendre le reste du groupe sur le quai pour faire du forcing en rentrant dans la cabine ou à bloquer la file skieurs seuls. Une file personnes seules est destinée aux gens qui skient seuls et qui complètent les cabines. Les groupes font la queue avec les autres ;) .

Désolé du HS mais cette façon de faire m'éxaspère au plus haut point, que ce soit sur la route et aux RM!
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#403 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 septembre 2023 - 17:04

Tout à fait pour ce que tu décris et qui existe aussi, Clément, notamment là où les quais sont longs et qu'il n'y a pas de file solo: un se précipite en début de quai (à l'opposé de la vigie) puis se jette dans un véhicule qu'il obture quand le reste du groupe va tranquillement se mettre en fin de quai là où il n'y a pas foule, avant d'entrer en bourrant les gens qui attendent quand la cabine redevenue accessible approche (chose vue sur Saul'Ex notamment)...
Ceci dit on est dans l'illégalité que si on empêche les personnes de la file régulière d'embarquer et pas si on complète les cabines, or il me semble bien que Legend Lifts parlait ici de remplir plusieurs places vacantes.
De toute façon en temps normal il est rare qu'il y ait plus de deux places dans la cabine du Pas du Lac et les employé-e-s veillent au grain, y compris pour faire dégager celles et ceux qui obstruent délibérément les cabines contrairement à ce qu'on peut voir sur d'autres télécabines des 3 Vallées où on ferme volontiers les yeux sur ce phénomène.
Quand à incriminer spécifiquement les français, la privatisation indue des cabines, leur transformation en discothèque/fumoir ou le sandwich/biscuit tiré du sac à peine la première compression franchie en mettant des miettes partout sur les assises voire la gruge dans les files concerne aussi des étrangers ;)
A propos de ces télécabines Pas du Lac qui saturent la plupart du temps, est-ce que quelqu'un sait pourquoi elle ne débitent "que" 2700 p/h alors qu'elles étaient me semble t-il dimensionnées à l'origine (1997) pour atteindre les 3200 p/h?
La vitesse?
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#404 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 08 septembre 2023 - 17:32

Quand je parlais d'autres personnes, forcément il faut pas aller dans la file à 10 d'un coup mais si c'est un "petit" groupe alors c'est pas très grave puisque tu respectes les règles de la file en remplissant au max les cabines.
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#405 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 08 septembre 2023 - 17:37

Voir le messageLegend Lifts, le 08 septembre 2023 - 17:32 , dit :

si c'est un "petit" groupe alors c'est pas très grave puisque tu respectes les règles de la file en remplissant au max les cabines.


Totalement d'accord, à partir du moment ou tu es prêt à voyager séparé, je vois pas le problème !
Franchement à deux on prend toujours ça, et c'est vraiment hyper rare de pas monter ensemble, y'a toujours deux places libres.
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#406 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 19 septembre 2023 - 08:25

La physionomie du secteur proche de la Chaudanne (en-dessous de la piste du Doron) va bientôt évoluer avec la construction d’une résidence hôtelière+commerces+accès à la piste (plusieurs petits chalets vont disparaître). Dans un des derniers comptes-rendus du conseil municipal, ils évoquent notamment la création d’un accès direct au Doron à la rue des Jeux Olympiques)
Image IPB

Pour situer (cela devrait permettre de mieux relier le centre de la station au domaine skiable, peut-être via un escalator) :
Image IPB

C’est plutôt un bon projet, qui permet de créer des lits chauds et de densifier le centre de la station (qui en a besoin).

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 19 septembre 2023 - 08:35 .

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#407 L'utilisateur est hors-ligne   Bd73550 

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Posté 20 septembre 2023 - 17:45

Voir le messageMauduit1992, le 19 septembre 2023 - 08:25 , dit :

La physionomie du secteur proche de la Chaudanne (en-dessous de la piste du Doron) va bientôt évoluer avec la construction d’une résidence hôtelière+commerces+accès à la piste (plusieurs petits chalets vont disparaître). Dans un des derniers comptes-rendus du conseil municipal, ils évoquent notamment la création d’un accès direct au Doron à la rue des Jeux Olympiques)
http://www.image- heberg.fr/files/16951085292474024732.jpg

Pour situer (cela devrait permettre de mieux relier le centre de la station au domaine skiable, peut-être via un escalator) :
Image IPB

C’est plutôt un bon projet, qui permet de créer des lits chauds et de densifier le centre de la station (qui en a besoin).


Bonjour. Oui je trouve que c’est un bon projet que j’ai découvert aussi dans le compte rendu du conseil municipal! Dans ce même compte rendu il est évoqué une présentation de l’extension de l’hôtel Mont Vallon à Mottaret sur l’emprise de l’ancienne gare aval de la TC des plattières. Quelqu’un a un visuel du projet?
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#408 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 25 septembre 2023 - 20:46

Du nouveau côté domaine skiable pour la vallée de Méribel. Où l'on apprend notamment que le remplacement de Cote Brune et des Rhodos sont en cours, ainsi que le réaménagement total de la Chaudanne "en mode hiver" pour 2024 :
Image IPB

J'imagine que la mairie souhaite faire coincider le remplacement des Rhodos par Meribel Alpina avec le réaménagement du plateau.

Côté mobilité urbaine, l'accroissement des horaires pour la télécabine des Chalets à Mottaret est acté dès cet hiver sur l'amplitude horaire 7h30-23h30 ainsi que l'ouverture de l'Olympe tous les jours à partir de 7h30 dès cet hiver également.

Lien du document de mi-mandat : https://www.mairiede...el-2023-web.pdf

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 25 septembre 2023 - 20:47 .

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#409 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

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Posté 25 septembre 2023 - 22:45

Bonne nouvelle pour les horaires de Chalets et de l'Olympe! Il aura quand même fallu plusieurs décénies à la mairie pour se rendre compte que fermer Chalets à 17h est simplement inutile et contreproductif quand on voit le potentiel de cette remontée.

De même pour Olympe, enfin on pourra commencer à imaginer les saisonniers monter en TC plutôt qu'en voiture!
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#410 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 26 septembre 2023 - 14:36

Il faudrait vraiment que les futurs Rhodos à Meribel adoptent la même forme que Chalets à Mottaret, et servent en saison pour les piétons. Pourrait-on imaginer une télécabine Chaudanne>Morel>Rond point des pistes>Altiport ?

Sinon oui, excellente nouvelle que l’allongement des durées d’ouverture !

J’ai hâte de savoir ce qu’ils préparent pour Chaudanne.
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#411 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 26 septembre 2023 - 15:45

Une TCP pour Rhodos ? Surtout pas, quand on voit que le soir à 17h la file d'attente est blindée !
Et une TCD sur le tracé que tu évoques Mauduit1992, serait sûrement beaucoup trop cher avec le grand nombre de gares.

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 26 septembre 2023 - 15:48 .

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#412 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 26 septembre 2023 - 16:40

J’ai mal précisé ma pensée 😅, je parlais effectivement d’un nombre de gares plus important comme ça peut l’être à Mottaret. Et ça aurait du sens car Meribel est une station avec un sacré dénivelé. Mais en effet les coûts, tout ça… On sait d’ailleurs ce qu’envisage plus précisément la mairie et Alpina pour le tracé des Rhodos et le type d’appareil ?
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#413 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 26 septembre 2023 - 21:46

Je me demande de plus en plus s'il ne serait pas intéressant et pertinent de séparer les 2 besoins (transport de passager et remplacement de rhodos) pour répondre au mieux à chaque besoin. En effet, j'ai l'impression que c'est compliqué de fusionner les 2 besoins (accessibilité correct et adapté pour les piétons et pour les skieurs). Aussi pourquoi ne pas mettre un TCP entre l'office du tourisme (au cœur des futurs réaménagements) et le rond point des pistes(au plus proche des accès routiers et de l'espace débutant en non plus au milieu des pistes).Cela permettrait d'être le plus adapté possible au besoin de transport piétons ou débutants dans meribel (en journée et en soirée).

Pour compléter la modernisation il faudrait de l'autre côté remplacer rhodos par un autre teleporté direct vers l'altiport (TSD recup des adrets qui est prévu d'être supprimé par alpina, TMX... ). Cette dernière remontée ne servirait que pour le ski en journée ou pour les piétons 3vallees et serait complémentaire de la télécabine de saulire express et de la TCP.

Ce message a été modifié par jb92i - 26 septembre 2023 - 21:48 .

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#414 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 26 septembre 2023 - 22:08

Ça serait l’idéal, et ça permettrait de desservir les différents paliers de la station, à l’image de Mottaret. Le cœur de la station de Meribel est amené à connaître de grands changements dans les années à venir. Partir de l’office de tourisme, desservir Morel puis le quartier du rond point des pistes (qui a subi un lifting majeur ces dernières années) serait la solution.
Et pour les Rhodos, ça enlèverait un tronçon.
Je vote pour ! Et serais curieux de savoir ce que projette la mairie…
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#415 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

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Posté 26 septembre 2023 - 22:29

Si le projet de Rhodos a pris autant de temps à accoucher (et il n'a d'ailleurs toujours pas accouché pour l'instant ce n'est qu'une promesse politique), c'est à cause de problèmes de survols de résidences au niveau du Rond-Point. Donc je ne m'emballerai pas face à tous ces projets. Surtout quand on voit que la clientèle dans les années à venir sont les (très) riches étrangers (on le voit avec les projets immobiliers notamment l'Hôtel proche de la Chaudanne). Ces gens, à mon avis, n'accepteront pas qu'on puisse survoler leur piscine privée pour des solutions de "mobilité douce" alors qu'un chauffeur les attend devant la résidence.

Et de manière générale, une multiplication du nombre de remontées = plus de main d'oeuvre = plus de coûts. On le voit dans l'ensemble des stations Françaises : lorsqu'on construit une nouvelle remontée, c'est soit pour en remplacer plusieurs (= diminution des coûts), soit pour développer le ski dans de nouveaux secteurs plus haut en altitude (ce qui n'est pas le cas à la Chaudanne).
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#416 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

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Posté 26 septembre 2023 - 22:30

Ne pas oublier dans l'équation que le transport par câble ne peut plus vraiment (pour ne pas dire plus du tout) effectuer de survol de constructions.
Au jugé, relier l'OT au Rond-point me semble déjà compliqué, alors pour aller d'abord au Morel, vue la densité des constructions, ce n'est pas réaliste.

Ce message a été modifié par couribel - 27 septembre 2023 - 06:42 .

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#417 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 27 septembre 2023 - 06:13

Pour ma part, je ne pense pas que la liaison vers morel soit possible. Mais entre l'OT et le rond point ca me semble jouable et avec moins de vis à vis que le tracé de la TC rhodos actuelle.

Concernant la multiplication des RM : la solution d'un TCP (OT rond point) + un TSD en remplacement des rhodos ne crée qu'une gare supplémentaire par rapport à une TC intermédiaire. En sachant qu'un TCP peut fonctionner avec un seul agent pour gérer la ligne (installation de portes palières par exemple). Je ne pense pas que les coûts d'exploitation soit beaucoup plus important qu'une YCD avec un arrêt intermédiaire. Et si on ajoute la suppression du TSD adrets on se retrouverait avec moins de gare à gérer qu'aujourd'hui.

Autres avantages de cette proposition :
- probablement moins de coupe de sapins,
- pas besoin de créer un bâtiment pour le stockage des cabines,
-les coûts d'exploitation en soirée d'une TCP sont probablement beaucoup moins élevés qu'une télécabine à gros débit qui tournerait au 3/4 vide,
- avec la récupération du TSD adret pour remplacer la TCD rhodos le coût de ce projet sera probablement très inférieur au coût d'une nouvelle TCD avec gare intermédiaire,
- avec un TCP l'intégration "urbaine" / dans le paysage sera probablement plus simple.

Ce message a été modifié par jb92i - 27 septembre 2023 - 06:14 .

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#418 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 27 septembre 2023 - 08:58

Sur le document de mi-mandat, la future télécabine des Rhodos est quand même dans la catégorie "en cours" et non "projets", à l'instar de la future télécabine de Cote Brune dont la construction doit démarrer l'année prochaine.

Toujours sur ce même document, il n'y a pas de référence sur le gymnase un temps envisagé à côté de Rhodos (et il me semble qu'il y avait des divergences avec Meribel Alpina sur le déplacement de la télécabine sur Chaudanne).

On peut supposer que la suppression du télésiège des Adrets coincidera avec la construction de la future télécabine des Rhodos (et le réaménagement de Chaudanne attendu pour 2024).
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#419 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 27 septembre 2023 - 09:24

Voir le messageMauduit1992, le 27 septembre 2023 - 08:58 , dit :

Sur le document de mi-mandat, la future télécabine des Rhodos est quand même dans la catégorie "en cours" et non "projets", à l'instar de la future télécabine de Cote Brune dont la construction doit démarrer l'année prochaine.


Il est écrit "études en cours" pour le remplacement de Rhodos. Cela signifie simplement que des études sont menées (technique, flux skieurs, environnementale, géotechnique, ...). Ce n'est pas pour autant que le projet va bientot sortir.
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#420 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 27 septembre 2023 - 10:22

Et il est écrit exactement exactement la même chose pour Cote Brune dont le projet doit voir le jour l'année prochaine.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 septembre 2023 - 10:51 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

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