Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 septembre 2023 - 10:51 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message
-
40 Pages
- « Première
- ←
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers
#421
Posté 27 septembre 2023 - 10:42
#422
Posté 27 septembre 2023 - 11:02
couribel, le 26 septembre 2023 - 22:30 , dit :
Loi assouplie en 2015 s'agissant du transport urbain, comme l'explique cet article Téléphériques en ville: une ordonnance pour fixer les règles de survol des terrains privés (Le Moniteur)
En théorie, si comme le disait jb92i on dissociait les deux fonctions, ce serait possible.
Par contre, la hauteur minimale de survol étant fixée à 10 m, je n'ose imaginer la claque au paysage si c'était un immeuble qu'il fallait survoler

#423
Posté 27 septembre 2023 - 18:48
Mais :
1) quel propriétaire de chalet accepterait d'être survolé par une telle installation ?
2) l'exploitant oserait-il proposer un tel projet ?
Je pense connaître la réponse sur ces 2 points 😉
Ce message a été modifié par couribel - 27 septembre 2023 - 18:49 .
#424
Posté 27 septembre 2023 - 20:21
#425
Posté 27 septembre 2023 - 22:37
#426
Posté 28 septembre 2023 - 07:33
#427
Posté 28 septembre 2023 - 07:57
Mauduit1992, le 28 septembre 2023 - 07:33 , dit :
Toute la journée du coup ou juste ceux du soir??? Autant je me réjouis de ne plus voir de bus monter jusqu’au hameau autant ça va rallonger les temps de trajet pour descendre à Meribel centre par exemple. Et si on est chargé c’est pas super pratique.
#428
Posté 28 septembre 2023 - 19:15

1. Déplacement dans/vers la station.
Le systeme de bus à Verbier est hyper, hyper efficace. On n'attend jamais! Si bien que personne ne se déplace autrement (et de toute façon il n'y a plus un seul parking au pied des pistes!). Alors que la station est très étendue.
A contraster avec les bus à Méribel : à la sortie des écoles de ski par exemple, c'est l'horreur et clairement sous dimensionné. Tout ca pour dire : je crois que le bus est vraiment une solution viable. Mais il faut la dimensionner en conséquence.
L'ascenseur valaisan a été reclassé en transport publique à Verbier. Ce qui veut dire qu'il est ouvert de 5h du matin à minuit! Du coup c'est une vraie solution pour les gens qui viennent à la journée et les saisonniers.
A contraster avec l'Olympe qui ferme à 17h - donc l'horreur également à la sortie des écoles de ski et inutilisable pour les saisonniers. Et cela veut aussi dire qu'on ne peut meme pas boire un coup en station après une journée de ski avant de redescendre (pour laisser passer le pic d'affluence). Quel dommage.
2. Front de neige.
A Verbier ils ont pris le parti (dingue j'imagine à l'époque) de supprimer complètement les parkings au niveau du front de neige. Meme la circulation en voiture est (volontairement je pense) compliquée. A la place, ils ont fait venir un hôtel et des commerces, et d'après ce que je comprends les ont obligé en contrepartie à fonctionner toute l'année et à organiser des activités. Si bien que cette partie de la station (le front de neige) est vivante tout le temps. Et meme hors saison c'est un endroit plutôt agréable. Alors que - de mon point de vue - la Chaudanne c'est quand meme un peu déprimant hors saison.
En gros : l'impression que ca donne c'est que Verbier a décidé que le bus était roi et la voiture... n'était pas la bienvenue. Et franchement, cela fonctionne super bien!
#429
Posté 28 septembre 2023 - 20:34
Selon moi, il faudrait supprimer les parkings aériens de Chaudanne et densifier à cet emplacement. Tout comme le parc olympique qui devrait être ouvert sur la zone... alors qu'il est plutôt renfermé sur lui-même.
Pour les bus, je te rejoins aussi, il faudrait muscler l'offre. Idem pour l'Olympe. Meribel a d'indéniables atouts (en plus d'être au coeur du plus grand domaine skiable au monde), mais qui sont selon moi tellement mal exploités... depuis longtemps.
#430
Posté 28 septembre 2023 - 20:47
Bd73550, le 28 septembre 2023 - 07:57 , dit :
Mauduit1992, le 28 septembre 2023 - 07:33 , dit :
Toute la journée du coup ou juste ceux du soir??? Autant je me réjouis de ne plus voir de bus monter jusqu’au hameau autant ça va rallonger les temps de trajet pour descendre à Meribel centre par exemple. Et si on est chargé c’est pas super pratique.
Je cite : "En 2019, la Mairie des Allues a émis 4 037 T CO2 EQ. Ce premier bilan a permis de quantifier les enjeux les plus importants du territoire en termes d’émissions de gaz à effet de serre, afin d’orienter et prioriser les choix stratégiques àvenir. L’ouverture de la télécabine des Chalets en remontée urbaine cet hiver permettra de supprimer les déplacements de navettes entre Mottaret et le Hameau et de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre" https://www.mairiede...el-2023-web.pdf
#431
Posté 29 septembre 2023 - 09:01
Mauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:34 , dit :
Je suis tellement d'accord avec toi!
Un exemple tout simple (bien sur je ne suis pas spécialiste et ne connais pas les contraintes) : le chemin entre Olympe et le front de neige voit passer des quantités de gens. On dirait que la neige n'y est pas entretenue, et je ne crois pas qu'il y ait d'enneigement artificiel. Quand on arrive le matin avec des enfants en bas âge et que c'est un chemin de boue, c'est quand meme drôlement décevant (alors qu'on arrive à maintenir l'enneigement plus bas sur le front de neige). Pour tous les gens qui viennent de la vallée, c'est leur premier contact avec le domaine...
Mauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:34 , dit :
C'est aussi pour cela que je faisais la comparaison avec Verbier (élue plusieurs fois meilleure station du monde etc) :
- altitude similaire et contraintes d'enneigement semblables
- connectée à un grand domaine
- architecture assez "similaire"
- ascenseur valaisan
- villages "authentiques" le long de la vallée
Les gens d'ici me disent que Verbier était un peu "endormie" mais qu'ils ont pris le problème à bras le corps il y a une vingtaine d'année pour repenser beaucoup de choses. Cela veut dire que Meribel a aussi une belle opportunité

#432
Posté 29 septembre 2023 - 09:23
Mauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:47 , dit :
Merci ça m’avait échappé… mais du coup quid de l’été? Je sais que la mairie pousse pour ouvrir aussi chalets en saison estivale. Peut être qu’ils ont enfin eu gain de cause auprès de la s3v.
#433
Posté 29 septembre 2023 - 12:44
Mauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:47 , dit :
A un moment donné, il faudrait que les stations arrêtent de réaliser des bilans carbone sans prendre en compte le trafic aérien de leurs clients... La réduction des émissions CO2 a toujours bon dos quand il s'agit de faire des économies financières ou d'afficher une soi-disant prise en compte de cet impact (Panneaux solaires sur Saulire Express par exemple).
Et d'un autre côté, de nouvelles routes aériennes sont créées....:
https://uk.news.yaho...-144612705.html
#434
Posté 01 octobre 2023 - 16:33
Au sommet du TSD Cote Brune un géomètre est passé :


Sommet du Mt de la Chambre avec le restaurant et la gare amont du TSD Cote Brune :

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
#435
Posté 01 octobre 2023 - 18:09

#436
Posté 02 octobre 2023 - 06:38
PierreD, le 29 septembre 2023 - 09:01 , dit :
Mauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:34 , dit :
Je suis tellement d'accord avec toi!
Un exemple tout simple (bien sur je ne suis pas spécialiste et ne connais pas les contraintes) : le chemin entre Olympe et le front de neige voit passer des quantités de gens. On dirait que la neige n'y est pas entretenue, et je ne crois pas qu'il y ait d'enneigement artificiel. Quand on arrive le matin avec des enfants en bas âge et que c'est un chemin de boue, c'est quand meme drôlement décevant (alors qu'on arrive à maintenir l'enneigement plus bas sur le front de neige). Pour tous les gens qui viennent de la vallée, c'est leur premier contact avec le domaine...
Mauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:34 , dit :
C'est aussi pour cela que je faisais la comparaison avec Verbier (élue plusieurs fois meilleure station du monde etc) :
- altitude similaire et contraintes d'enneigement semblables
- connectée à un grand domaine
- architecture assez "similaire"
- ascenseur valaisan
- villages "authentiques" le long de la vallée
Les gens d'ici me disent que Verbier était un peu "endormie" mais qu'ils ont pris le problème à bras le corps il y a une vingtaine d'année pour repenser beaucoup de choses. Cela veut dire que Meribel a aussi une belle opportunité

Chaudanne mérite d'être réorganisé et restera, malgré le moins d'enneigement, le point de ralliement du domaine, avec des remontées structurantes. Il manque de la vie à cet endroit-ci et une meilleure organisation de l'espace public. Le site a des atouts indéniables et une concentration d'équipements de premier plan. Il manque de visibilité en revanche... La mairie prévoit de réaménager le plateau pour 500k euros ainsi que le parc olympique pour 5 millions d'euros. Quid de l'espace public autour ? Une étude préconisait la disparition des parkings aériens pour créer un vaste plateau piéton. Pour l'Olympe, il me semble qu'il est envisagé une passerelle piétonne dès la sortie de la télécabine pour rejoindre le Parc Olympique au niveau du bowling.
Une desserte en bus de haut-niveau sur toute la vallée (avec une navette électrique pour le centre de la station) pourrait être la solution. J'imagine tellement la rue des jeux oylmpiques coupée du trafic de transit...
A (re)voir, le plan qui guide la restructuration du centre-station pour les 10 prochaines années : https://www.mairiede...ompte-rendu.pdf
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 02 octobre 2023 - 06:41 .
#438
Posté 02 octobre 2023 - 13:38
#439
Posté 09 octobre 2023 - 08:51
#440
Posté 12 octobre 2023 - 20:50
Guigui74, le 01 octobre 2023 - 18:09 , dit :

Bonjour,
Pour info le futur TC Cote Brune sera un appareil LEITNER
En 2024 Génie civil
En 2025 Montage de l'appareil
Cordialement
-
40 Pages
- « Première
- ←
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- →
- Dernière »