Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#421 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 27 septembre 2023 - 10:42

Si tu veux chipoter sur les mots : le stade "études" couvre un large panel d'études : par exemple FAISA - PE - AVP - PRO - DCE - EXE. Ce n'est pas parce que le dossier a fait l'objet d'un avis de la MRAE ou qu'il est passé à l'enquête publique que le bureau de maitrise d'oeuvre RM et le constructeur ne travaillent pas sur les études "EXE" visant à préparer la phase travaux. la TC Cote Brune est donc dans un stade d'études très avancé, ce qui n'est pas le cas de Rhodos.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 septembre 2023 - 10:51 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

0

#422 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 septembre 2023 - 11:02

Voir le messagecouribel, le 26 septembre 2023 - 22:30 , dit :

Ne pas oublier dans l'équation que le transport par câble ne peut plus vraiment (pour ne pas dire plus du tout) effectuer de survol de constructions

Loi assouplie en 2015 s'agissant du transport urbain, comme l'explique cet article Téléphériques en ville: une ordonnance pour fixer les règles de survol des terrains privés (Le Moniteur)
En théorie, si comme le disait jb92i on dissociait les deux fonctions, ce serait possible.
Par contre, la hauteur minimale de survol étant fixée à 10 m, je n'ose imaginer la claque au paysage si c'était un immeuble qu'il fallait survoler :no:
In Ropeways I Trust
0

#423 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 27 septembre 2023 - 18:48

Merci pour la précision Guigui74.

Mais :
1) quel propriétaire de chalet accepterait d'être survolé par une telle installation ?
2) l'exploitant oserait-il proposer un tel projet ?

Je pense connaître la réponse sur ces 2 points 😉

Ce message a été modifié par couribel - 27 septembre 2023 - 18:49 .

0

#424 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 27 septembre 2023 - 20:21

Et il faut dire aussi que la mairie finance un système de bus gratuit et qui fonctionne plutôt très bien. Ça doit jouer peut-être jouer dans la balance. Le compromis paraît peu évident ici…
0

#425 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 27 septembre 2023 - 22:37

L'inverse est aussi vrai, les 2 saisons précédentes, la mairie de Courchevel participait financièrement au fonctionnement "hors ski" de TC Praz.
1

#426 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 28 septembre 2023 - 07:33

Avec l’ouverture 7h30-23h30 du TC Chalets à Mottaret, la mairie précise que les bus ne desserviront plus le haut de la station (1750-1900m) à compter de de cet hiver.
0

#427 L'utilisateur est hors-ligne   Bd73550 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-septembre 23

Posté 28 septembre 2023 - 07:57

Voir le messageMauduit1992, le 28 septembre 2023 - 07:33 , dit :

Avec l’ouverture 7h30-23h30 du TC Chalets à Mottaret, la mairie précise que les bus ne desserviront plus le haut de la station (1750-1900m) à compter de de cet hiver.


Toute la journée du coup ou juste ceux du soir??? Autant je me réjouis de ne plus voir de bus monter jusqu’au hameau autant ça va rallonger les temps de trajet pour descendre à Meribel centre par exemple. Et si on est chargé c’est pas super pratique.
0

#428 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 28 septembre 2023 - 19:15

J'ai une maison familiale dans la vallée des Allues, mais je réside à Verbier à l'année. J'espère que vous ne m'en voudrez pas :), mais je ne peux m'empêcher de comparer les deux et il y a quand même pas mal de choses à apprendre de Verbier, notamment sur les sujets évoqués ci-dessus.

1. Déplacement dans/vers la station.

Le systeme de bus à Verbier est hyper, hyper efficace. On n'attend jamais! Si bien que personne ne se déplace autrement (et de toute façon il n'y a plus un seul parking au pied des pistes!). Alors que la station est très étendue.
A contraster avec les bus à Méribel : à la sortie des écoles de ski par exemple, c'est l'horreur et clairement sous dimensionné. Tout ca pour dire : je crois que le bus est vraiment une solution viable. Mais il faut la dimensionner en conséquence.

L'ascenseur valaisan a été reclassé en transport publique à Verbier. Ce qui veut dire qu'il est ouvert de 5h du matin à minuit! Du coup c'est une vraie solution pour les gens qui viennent à la journée et les saisonniers.
A contraster avec l'Olympe qui ferme à 17h - donc l'horreur également à la sortie des écoles de ski et inutilisable pour les saisonniers. Et cela veut aussi dire qu'on ne peut meme pas boire un coup en station après une journée de ski avant de redescendre (pour laisser passer le pic d'affluence). Quel dommage.


2. Front de neige.

A Verbier ils ont pris le parti (dingue j'imagine à l'époque) de supprimer complètement les parkings au niveau du front de neige. Meme la circulation en voiture est (volontairement je pense) compliquée. A la place, ils ont fait venir un hôtel et des commerces, et d'après ce que je comprends les ont obligé en contrepartie à fonctionner toute l'année et à organiser des activités. Si bien que cette partie de la station (le front de neige) est vivante tout le temps. Et meme hors saison c'est un endroit plutôt agréable. Alors que - de mon point de vue - la Chaudanne c'est quand meme un peu déprimant hors saison.


En gros : l'impression que ca donne c'est que Verbier a décidé que le bus était roi et la voiture... n'était pas la bienvenue. Et franchement, cela fonctionne super bien!
2

#429 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 28 septembre 2023 - 20:34

C'est juste pour Chaudanne, l'endroit mériterait d'être débarrassé des véhicules et densifié, réorganisé... Le site est vraiment mal pensé, alors que c'est un peu à l'écart du centre-station, un lieu qui pourrait être particulièrement animé. Ce n'est aujourd'hui qu'un carrefour, à la fois pour les skieurs et les automobiles voulant rejoindre la station de Mottaret.

Selon moi, il faudrait supprimer les parkings aériens de Chaudanne et densifier à cet emplacement. Tout comme le parc olympique qui devrait être ouvert sur la zone... alors qu'il est plutôt renfermé sur lui-même.

Pour les bus, je te rejoins aussi, il faudrait muscler l'offre. Idem pour l'Olympe. Meribel a d'indéniables atouts (en plus d'être au coeur du plus grand domaine skiable au monde), mais qui sont selon moi tellement mal exploités... depuis longtemps.
0

#430 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 28 septembre 2023 - 20:47

Voir le messageBd73550, le 28 septembre 2023 - 07:57 , dit :

Voir le messageMauduit1992, le 28 septembre 2023 - 07:33 , dit :

Avec l’ouverture 7h30-23h30 du TC Chalets à Mottaret, la mairie précise que les bus ne desserviront plus le haut de la station (1750-1900m) à compter de de cet hiver.


Toute la journée du coup ou juste ceux du soir??? Autant je me réjouis de ne plus voir de bus monter jusqu’au hameau autant ça va rallonger les temps de trajet pour descendre à Meribel centre par exemple. Et si on est chargé c’est pas super pratique.


Je cite : "En 2019, la Mairie des Allues a émis 4 037 T CO2 EQ. Ce premier bilan a permis de quantifier les enjeux les plus importants du territoire en termes d’émissions de gaz à effet de serre, afin d’orienter et prioriser les choix stratégiques àvenir. L’ouverture de la télécabine des Chalets en remontée urbaine cet hiver permettra de supprimer les déplacements de navettes entre Mottaret et le Hameau et de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre" https://www.mairiede...el-2023-web.pdf
0

#431 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 29 septembre 2023 - 09:01

Voir le messageMauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:34 , dit :

Selon moi, il faudrait supprimer les parkings aériens de Chaudanne et densifier à cet emplacement. Tout comme le parc olympique qui devrait être ouvert sur la zone... alors qu'il est plutôt renfermé sur lui-même.


Je suis tellement d'accord avec toi!

Un exemple tout simple (bien sur je ne suis pas spécialiste et ne connais pas les contraintes) : le chemin entre Olympe et le front de neige voit passer des quantités de gens. On dirait que la neige n'y est pas entretenue, et je ne crois pas qu'il y ait d'enneigement artificiel. Quand on arrive le matin avec des enfants en bas âge et que c'est un chemin de boue, c'est quand meme drôlement décevant (alors qu'on arrive à maintenir l'enneigement plus bas sur le front de neige). Pour tous les gens qui viennent de la vallée, c'est leur premier contact avec le domaine...

Voir le messageMauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:34 , dit :

Meribel a d'indéniables atouts (en plus d'être au coeur du plus grand domaine skiable au monde), mais qui sont selon moi tellement mal exploités... depuis longtemps.


C'est aussi pour cela que je faisais la comparaison avec Verbier (élue plusieurs fois meilleure station du monde etc) :
- altitude similaire et contraintes d'enneigement semblables
- connectée à un grand domaine
- architecture assez "similaire"
- ascenseur valaisan
- villages "authentiques" le long de la vallée

Les gens d'ici me disent que Verbier était un peu "endormie" mais qu'ils ont pris le problème à bras le corps il y a une vingtaine d'année pour repenser beaucoup de choses. Cela veut dire que Meribel a aussi une belle opportunité :)!
0

#432 L'utilisateur est hors-ligne   Bd73550 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-septembre 23

Posté 29 septembre 2023 - 09:23

Voir le messageMauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:47 , dit :

Je cite : "En 2019, la Mairie des Allues a émis 4 037 T CO2 EQ. Ce premier bilan a permis de quantifier les enjeux les plus importants du territoire en termes d’émissions de gaz à effet de serre, afin d’orienter et prioriser les choix stratégiques àvenir. L’ouverture de la télécabine des Chalets en remontée urbaine cet hiver permettra de supprimer les déplacements de navettes entre Mottaret et le Hameau et de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre" https://www.mairiede...el-2023-web.pdf


Merci ça m’avait échappé… mais du coup quid de l’été? Je sais que la mairie pousse pour ouvrir aussi chalets en saison estivale. Peut être qu’ils ont enfin eu gain de cause auprès de la s3v.
0

#433 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 21-novembre 18

Posté 29 septembre 2023 - 12:44

Voir le messageMauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:47 , dit :

Je cite : "En 2019, la Mairie des Allues a émis 4 037 T CO2 EQ. Ce premier bilan a permis de quantifier les enjeux les plus importants du territoire en termes d’émissions de gaz à effet de serre, afin d’orienter et prioriser les choix stratégiques àvenir. L’ouverture de la télécabine des Chalets en remontée urbaine cet hiver permettra de supprimer les déplacements de navettes entre Mottaret et le Hameau et de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre" https://www.mairiede...el-2023-web.pdf



A un moment donné, il faudrait que les stations arrêtent de réaliser des bilans carbone sans prendre en compte le trafic aérien de leurs clients... La réduction des émissions CO2 a toujours bon dos quand il s'agit de faire des économies financières ou d'afficher une soi-disant prise en compte de cet impact (Panneaux solaires sur Saulire Express par exemple).
Et d'un autre côté, de nouvelles routes aériennes sont créées....:
https://uk.news.yaho...-144612705.html
3

#434 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 793
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 01 octobre 2023 - 16:33

TSD Cote Brune – TC Cte Brune - Méribel Mottaret
Au sommet du TSD Cote Brune un géomètre est passé :
Image IPB

Image IPB

Sommet du Mt de la Chambre avec le restaurant et la gare amont du TSD Cote Brune :
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
5

#435 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 octobre 2023 - 18:09

Merci Skifan, ce ne sont ni plus ni moins que les toutes premières photos du chantier de la TCD10 Côte Brune que tu nous proposes ;)
In Ropeways I Trust
1

#436 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 02 octobre 2023 - 06:38

Voir le messagePierreD, le 29 septembre 2023 - 09:01 , dit :

Voir le messageMauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:34 , dit :

Selon moi, il faudrait supprimer les parkings aériens de Chaudanne et densifier à cet emplacement. Tout comme le parc olympique qui devrait être ouvert sur la zone... alors qu'il est plutôt renfermé sur lui-même.


Je suis tellement d'accord avec toi!

Un exemple tout simple (bien sur je ne suis pas spécialiste et ne connais pas les contraintes) : le chemin entre Olympe et le front de neige voit passer des quantités de gens. On dirait que la neige n'y est pas entretenue, et je ne crois pas qu'il y ait d'enneigement artificiel. Quand on arrive le matin avec des enfants en bas âge et que c'est un chemin de boue, c'est quand meme drôlement décevant (alors qu'on arrive à maintenir l'enneigement plus bas sur le front de neige). Pour tous les gens qui viennent de la vallée, c'est leur premier contact avec le domaine...

Voir le messageMauduit1992, le 28 septembre 2023 - 20:34 , dit :

Meribel a d'indéniables atouts (en plus d'être au coeur du plus grand domaine skiable au monde), mais qui sont selon moi tellement mal exploités... depuis longtemps.


C'est aussi pour cela que je faisais la comparaison avec Verbier (élue plusieurs fois meilleure station du monde etc) :
- altitude similaire et contraintes d'enneigement semblables
- connectée à un grand domaine
- architecture assez "similaire"
- ascenseur valaisan
- villages "authentiques" le long de la vallée

Les gens d'ici me disent que Verbier était un peu "endormie" mais qu'ils ont pris le problème à bras le corps il y a une vingtaine d'année pour repenser beaucoup de choses. Cela veut dire que Meribel a aussi une belle opportunité :)!


Chaudanne mérite d'être réorganisé et restera, malgré le moins d'enneigement, le point de ralliement du domaine, avec des remontées structurantes. Il manque de la vie à cet endroit-ci et une meilleure organisation de l'espace public. Le site a des atouts indéniables et une concentration d'équipements de premier plan. Il manque de visibilité en revanche... La mairie prévoit de réaménager le plateau pour 500k euros ainsi que le parc olympique pour 5 millions d'euros. Quid de l'espace public autour ? Une étude préconisait la disparition des parkings aériens pour créer un vaste plateau piéton. Pour l'Olympe, il me semble qu'il est envisagé une passerelle piétonne dès la sortie de la télécabine pour rejoindre le Parc Olympique au niveau du bowling.

Une desserte en bus de haut-niveau sur toute la vallée (avec une navette électrique pour le centre de la station) pourrait être la solution. J'imagine tellement la rue des jeux oylmpiques coupée du trafic de transit...

A (re)voir, le plan qui guide la restructuration du centre-station pour les 10 prochaines années : https://www.mairiede...ompte-rendu.pdf

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 02 octobre 2023 - 06:41 .

0

#437 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 21-novembre 18

Posté 02 octobre 2023 - 12:45

Voir le messageMauduit1992, le 02 octobre 2023 - 06:38 , dit :

La mairie prévoit de réaménager le plateau pour 500k euros



On fait quoi avec 500k€ de nos jours?
0

#438 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 02 octobre 2023 - 13:38

Le budget paraît dérisoire au regard de la grandeur du plateau. Après c’était un budget prévisionnel…. Il y avait aussi un projet de gymnase/guichet domaine skiable vers les Rodhos pour 10 millions d’euros. Ce projet n’est plus mentionné depuis quelques temps déjà.
0

#439 L'utilisateur est hors-ligne   Bd73550 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 19-septembre 23

Posté 09 octobre 2023 - 08:51

Bonjour! Est ce que quelqu’un sait quels travaux se préparent devant la G2 du TC de Tougnète? Une pelleteuse et des grosses roches sont sur site. Et pourquoi la retenue collinaire près du restaurant Tonia est vide?
0

#440 L'utilisateur est hors-ligne   Qualite 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 12 octobre 2023 - 20:50

Voir le messageGuigui74, le 01 octobre 2023 - 18:09 , dit :

Merci Skifan, ce ne sont ni plus ni moins que les toutes premières photos du chantier de la TCD10 Côte Brune que tu nous proposes ;)


Bonjour,

Pour info le futur TC Cote Brune sera un appareil LEITNER
En 2024 Génie civil
En 2025 Montage de l'appareil

Cordialement
1

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Indoblaze-8