Je me permet de rajouter quelques petites annotations et correctifs :
------------------------------------
- Caractéristiques Techniques
Type de motorisation :
Asynchrone Courant continu
L'appareil dispose de deux moteurs électriques à courant continu de 500 kW, soit une puissance de motorisation totale de 1000 kW. Grâce au doublement des organes d'entraînement de la ligne et
également des organes de frein ->
faux, il y a 2 freins FE100 (Frein 1 et frein 2 comme sur n’importe quelle autre appareil, ce n’est donc pas à dédoublement mais une sécurisation normale, valable depuis plus de 50 ans), le télésiège du Charmieux peut pratiquement pallier
n'importe quelle panne -> les pannes les plus pénalisantes par des immobilisations de longue durée (sauf dans le cas d’une casse du réducteur), chose appréciable pour des appareils très fréquentés de front de neige.
La gare amont
Le débarquement s'effectue à vitesse réduite et est désaxé de la ligne de 45°. Cette disposition permet d'offrir un important débit à vitesse haute tout en permettant un débarquement avec
[le moins de chute possible] -> il n’a pas été constaté moins de chutes qu’un autre appareil similaire, au contraire des gens se font surprendre de cette configuration unique et font des exploits
Charmieux, un appareil défiant toutes les limites
Le télésiège du Charmieux a donc eu un réel impact positif sur le secteur du Chinaillon en apportant confort et fluidité. Les longues queues des appareils fixes qui semblaient interminables ont désormais laissé place à des queues rapides. Poma nous offre ici un appareil, qualifié de prototype, poussé aux limites de la gamme Multix : cadencement réduit au minimum légal (6 secondes), deux moteurs,
possibilités de contourner toutes les pannes -> oh que non, on en est loin…, débit et
vitesse exceptionnels (6m/s c’est courant actuellement, et le Charmieux est très rarement à 6m/s car trop de personnes chutent au départ ou ils sont trop long à se présenter aux portillons de cadencement). C'est un investissement réussi dans toutes les lignes et une fierté pour la station familiale du Grand-Bornand.
------------------------------------
Sinon merci pour le reportage, j'étais en train de le préparer depuis 4 mois mais j'ai pas eu le temps de l'achever cet été. En revanche vous trouverez ici le dossier récapitulatif de construction de l'appareil et plus globalement de réaménagement du secteur pour ceux qui le souhaite :
https://ski-aravis.c...-outalays-2019/
Ce message a été modifié par GPS-74 - 10 mars 2025 - 23:59 .
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).