Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1561 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 octobre 2023 - 16:54

Enfin une interface webcams digne de ce nom, et en plus toutes les caméras fonctionnent :yahoo:
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#1562 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 06 octobre 2023 - 09:59

Voir le messageMauduit1992, le 04 octobre 2023 - 20:23 , dit :

Merci pour ce suivi ! Je trouve ça vraiment triste toutes ces infrastructures de plastique…

Bien d'accord avec toi, en même temps Val Tho n'a jamais été la station "reine" de l'intégration paysagère pour ses infrastructures ski... privilégiant le fonctionnel avant tout !

D'ailleurs les webcams de 10h40 de ce 6 octobre, montrent que l'ensemble des enneigeurs sont en train de "cracher"; probablement les premiers tests du bon fonctionnement du réseau neige, avant les premières que les premières périodes de froid propices à la production n'arrivent (rien avant la fin octobre selon les dernières prévisions météo à 15 jours).
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#1563 L'utilisateur est hors-ligne   Tibal 

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Posté 07 octobre 2023 - 00:20

Terrassement en cours au bord de la piste Asters : serait-ce en préparation de la mystérieuse TCD Face Nord ?

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#1564 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 07 octobre 2023 - 08:48

J'ajoute que des pièces métalliques courbes ont été livrées en septembre, la drop zone était au niveau des Chalets de Thorens: je n'ai pas pu déterminer de quoi il s'agissait si ce n'est que le destinataire était la SETAM et que c'était volumineux, j'ai pensé à des pièces de RM débrayable...
Je doute quand même que ce soit de cette TCD Face Nord dont il s'agisse dans la mesure où je n'ai rien vu passer sur le site officiel des Belleville en terme de mise à l'enquête :unsure:
Peut-être juste des travaux de maintenance des installations ou des pistes??
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#1565 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 07 octobre 2023 - 15:25

Si on regarde la webcam du 4 octobre, on assiste clairement à une création d'au minimum un chemin et peut-être d'une piste.
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#1566 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 07 octobre 2023 - 19:41

Ont ils le droit de construire une piste sans déposer un dossier ?
Je pense plutôt au chemin d'accès pour le futur poteau de la télécabine car le temps sera compté à près de 3000m pour faire les travaux en moins de 6mois.

Sur cette télécabine, si le tracé retenu est bien G2 Moraine vers G2 thorens, je la trouverai totalement inutile et sans intérêt car ce serait un pur doublon du funitel de Thorens sans proposer aucun ski propre.
En revanche, on voit bien la logique de la SETAM :
- faible coût d'investissement (car probablement un faible débit en partant de la G2 de moraine),
- faible coût d'exploitation (car si ESO, elle ne necessiterait aucun opérateur supplémentaire ni en gare aval ni en gare amont déjà surveillées par des opérateurs)
- dessaturer le funitel de Thorens (mal concu et dimensionné - un télésiège aurait été parfait quel dommage... )
- mieux utiliser la telecabine de moraine sous exploité.

On serait très loin d'un projet allant dans le sens de l'environnement et de rationalisation des RM.
(après j'espère toujours dans un coin de ma tête à un autre tracé, plus intéressant pour développer le ski à 3000m...)

Ce message a été modifié par jb92i - 07 octobre 2023 - 19:45 .

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#1567 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

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Posté 09 octobre 2023 - 18:26

je viens de m'apercevoir que vous aviez déjà parle de ça plus tôt
vous pouvez supprimer ce message




TCD DEUX LACS implique aussi le remplacement à court terme de TSD MOUTIERE


Image IPB

Ce message a été modifié par Totole - 09 octobre 2023 - 18:31 .

La montagne, ça vous gagne !
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#1568 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 10 octobre 2023 - 14:10

Webcam du Funitel de Thorens ce 10/10/23 à 13h02: on visualise bien la pelle mécanique dans la combe. C'est un sacré chemin d'accès qu'ils sont en train de nous faire! :lol:
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#1569 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

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Posté 11 octobre 2023 - 20:48

Voir le messagejb92i, le 07 octobre 2023 - 19:41 , dit :

- mieux utiliser la telecabine de moraine sous exploité.


Si la TCD Moraine est sous exploitée alors que le TSD attirait plus, il serait peut être temps de comprendre qu'hors météo extrême les gens n'en peuvent plus de déchausser sur toujours plus de remontées et ne pas reproduire l'erreur en rajoutant encore une TCD.

Et encore, quand la météo est extrême, il y a tellement peu de gens qui skient qu'on a pas besoin d'autant de remontées fermées.
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#1570 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 11 octobre 2023 - 21:07

En plus de devoir déchausser, il faut bien reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup d’intérêt pour monter à la Moraine. La vue est bof bof (du col c'était vraiment autre chose!), les pistes sont bof bof, et pas vraiment de hors pistes... du coup comme ça c'est sur que ça va rester sous exploité.

Un deuxième tronçon desservant de nouvelles pistes et offrant un joli point de vue (sur la Vanoise?) pourrait bien relancer les choses, mais si c'est pour arriver au sommet du funitel de thorens ça restera moyen.

Peut-être qu'il serait temps de se réveiller un peu à Val-Tho, et de penser aux skieurs qui cherchent du vrai ski et pas seulement des pistes aseptisées.
De faire honneur aux pionniers, une époque où l'on avait peur de rien, même pas de mettre des TK dans la zone centrale du parc de la Vanoise.

Il est temps de sortir un vrai projet avec des nouvelles pistes, de retrouver un peu de la grandeur d’antan.

Ce message a été modifié par peyo73 - 11 octobre 2023 - 21:10 .

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#1571 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 12 octobre 2023 - 09:37

Voir le messageskifan, le 13 septembre 2023 - 08:43 , dit :

Restaurant Cime de Caron

L’ouverture du restaurant est prévu pour l’hiver 2024/2025.
Ce n’est pas la taille du restaurant qui m’inquiète mais le fait qu’on va ajouter une terrasse et des visiteurs qui mettent leurs skis ou ils arrêtent : sur la piste


Pourquoi devrions nous respecter la matériel de ces gens qui ne respectent pas les skieurs ni le partage de l'espace. Quand tout est disposé en vrac de partout au beau milieu de la piste je n'hésite plus à foncer dans le tas, tout ce bordel n'a rien à faire la.
Mais il serait parfois bon que les restaurateur prennent leurs responsabilités et exigent de leur client de ranger leurs affaire contre les supprts à ski et autres ballustrades prévues à cet effet.



Voir le messageGuigui74, le 03 octobre 2023 - 20:03 , dit :

Voir le messageJPJP, le 03 octobre 2023 - 19:08 , dit :

Rassurez-moi, quand on arrive en haut de la Cime Caron, par la TC ou par le TPH, on a quand même le droit de sortir de ces "tubes" pour accéder aux pistes de ski et les descendre ? ? ?
Tu n'y passes que si tu prends le téléphérique et voilà une raison supplémentaire de ne plus le prendre, d'ailleurs je pense qu'on verra dès le début de saison un certain bazar au sortir du "rond point" tant les premiers hors de la benne se dépêchent pour chausser: j'imagine aussi assez bien des groupes d'ahuris stationner juste devant la sortie des galeries pour se mettre au soleil à l'abri du vent, comme ils le font devant la cabane des pisteurs...
Prendre la télécabine épargnera au moins ces galeries aux relents de pneus et ces bousculades à chaque palanquée...


Sur les photos on voit que l'escalier est encore en place. Celui-ci est toujours destiné à être utilisé non ?
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#1572 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 12 octobre 2023 - 10:02

Voir le messagefredo_chato, le 12 octobre 2023 - 09:37 , dit :

Sur les photos on voit que l'escalier est encore en place. Celui-ci est toujours destiné à être utilisé non ?


Ces dernieres années l'escalier a toujours une chaine qui en bloque l'accès sauf pour ceux prêts à l'enjamber.
Je ne connais pas la raison, mais le systeme me va bien de pouvoir descendre rapidement à l'écart de la foule ^^

Quelqu'un a plus d'infos sur le sujet ?

Ce message a été modifié par m4d - 12 octobre 2023 - 10:02 .

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#1573 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 octobre 2023 - 14:08

Les normes de sécurité on pu évoluer, cet escalier est très dangereux.

Voir le messagefredo_chato, le 12 octobre 2023 - 09:37 , dit :

Pourquoi devrions nous respecter la matériel de ces gens qui ne respectent pas les skieurs ni le partage de l'espace. Quand tout est disposé en vrac de partout au beau milieu de la piste je n'hésite plus à foncer dans le tas, tout ce bordel n'a rien à faire la.
Mais il serait parfois bon que les restaurateur prennent leurs responsabilités et exigent de leur client de ranger leurs affaire contre les supprts à ski et autres ballustrades prévues à cet effet.

A Orelle/Val Thorens, la plupart de la clientèle loue son matériel, et il se trouve qu'un certain nombre de ces gens n'ont de respect pour pas grand chose, que ce soit par manque d'éducation ou par l'effet vacances en groupe à grands renforts d'alcool ou d'autres substances moins légales...
Concernant Val Thorens ça pourrait être l'objet d'un fil de discussion en soi, mais comme les gens sont de plus en plus individualistes et qu'on ne se donne pas les moyens suffisants pour faire respecter les règles, ceci se retrouve de plus en plus aussi dans la vie de tous les jours en France.
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#1574 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 12 octobre 2023 - 15:43

Savez-vous pourquoi le tunnel de plastique ne prend pas le chemin le plus court pour relier la TC mais fait une sorte de zig-zag ? C'est une zone où sont stockés des engins ?
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#1575 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 12 octobre 2023 - 16:57

Voir le messageValou, le 12 octobre 2023 - 15:43 , dit :

Savez-vous pourquoi le tunnel de plastique ne prend pas le chemin le plus court pour relier la TC mais fait une sorte de zig-zag ? C'est une zone où sont stockés des engins ?

C'est pour lisser la pente, c'est censé être accessible PMR. Bien entendu, sans aide, c'est impossible (rien que parce qu'il faut passer sur de la neige).
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#1576 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 13 octobre 2023 - 16:08

Voir le messageGuigui74, le 12 octobre 2023 - 14:08 , dit :

Les normes de sécurité on pu évoluer, cet escalier est très dangereux.
A Orelle/Val Thorens, la plupart de la clientèle loue son matériel, et il se trouve qu'un certain nombre de ces gens n'ont de respect pour pas grand chose, que ce soit par manque d'éducation ou par l'effet vacances en groupe à grands renforts d'alcool ou d'autres substances moins légales...
Concernant Val Thorens ça pourrait être l'objet d'un fil de discussion en soi, mais comme les gens sont de plus en plus individualistes et qu'on ne se donne pas les moyens suffisants pour faire respecter les règles, ceci se retrouve de plus en plus aussi dans la vie de tous les jours en France.


Merci pour la réponse concernant l'escalier. Il y a un moment que je ne suis pas allé la haut à vrai dire je ne me souviens plus bien comment c'est fait.

Pour le matos effectivement beaucoup louent et n'en ont déjà pas grand chose à faire de leur matériel car il n'y a pas de pénalités au retour (sauf casse franche ou très très gros dégât bien entendu).
Mais je reste d'accord avec toi sur le fait que les moyens de faire respecter les règles ne sont pas mis en oeuvre et que beaucoup de vacanciers ne réfléchissent pas à grand chose au delà de leur nombril.
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#1577 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 20 octobre 2023 - 17:46

La MRAE a rendu son verdict pour la télécabine Face Nord : et le moins que l'on puisse dire est qu'il ressemble à celui du le dossier de remplacement des TSD 2 Lac et Moutière. De ce que je comprends :
- il manque une vision globale de l'ensemble des aménagements et infrastructure à l'échelle de Val Thorens (lien avec le projet plateau du carin),
- la MRAE demande des justifications sur les augmentations de fréquentation entre le dossier de juin (2lac+moutières) et celui ci. Elle demande notamment des chiffres sur la saturation du Funitel de Thorens et l'ensemble des flux pour passer de Orelle à Val Thorens,
- la MRAE évoque la mesure compensatoire de démontage du TSF du col alors que celui ci est déjà démonté et pas intégré dans l'analyse environnementale,
- certaines données environnementales doivent être complétées,
- elle demande de suspendre l'opération en attendant des compléments.

https://www.mrae.dev...hone-a1198.html

La partie intéressante à retenir dans ce dossier est que la SETAM avait prévu un TCD10 de 321m de dénivelée entre le restaurant du caribou et la G2 du Funitel de Thorens. Il était prévu 30 cabines pour un débit théorique de 1700per/h (possibilité cible à 2000per/h)
Avantage : il y aurait donc la possibilité de faire du ski propre sur la piste des Asters.
Inconvénient : C'est une télécabine, et ce n'est pas ce tracé qui permettra de rendre plus utile la télécabine de moraine. Comme pour la future TCD cote brune à Méribel; chausser les skis/snowboards pour 500m entre moraine et cette télécabine sera rebutoir. Donc j'ai des doutes sur le déchargement du Funitel de Thorens avec ce scénario (sauf à créer une piste entre portette et le restaurant Caribou, mais c'est visiblement hors dossier et cela nécessitera beaucoup de terrassement).
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Ce message a été modifié par jb92i - 20 octobre 2023 - 17:48 .

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#1578 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 octobre 2023 - 20:53

Ouf, on a échappé au pire en terme de tracé (= G2 Moraine ↔ G2 Thorens) et c'est déjà ça...
Un départ du Caribou autoriserait un accès depuis la G1 de Thorens ou la G2 de Portette via une piste chemin, qui permettrait aussi en été un accès plus aisé au secteur, car la piste carrossable actuelle est une horreur qui monte avant de redescendre dans la "Rhodos" puis de remonter en lacets particulièrement raides et instables sur le haut de la piste du "Fond"...
Par contre, je préférerais un TSF4 (la longueur n'est pas excessive et surtout la place manque en bas comme en haut pour un garage et, il faut le dire, l'exposition nord entre 2700 m et 3000 m ferait un certain tri dans la clientèle) voire un TSD sur ce tracé certes glacial entre décembre et février mais qui demeure relativement ensoleillé.
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#1579 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 20 octobre 2023 - 21:43

Je suis comme toi guigui74, je rêverai d'un télésiège :
- TSF : option la moins coûteuse économiquement et sur le plan environnemental. Mais correspondant moins à l'image des 3 vallées
- TSD et pourquoi pas à bulles (car finalement quand il y a du vent, on pourra toujours prendre le funitel de Thorens).

Pour le garage des cabines,je ne pense pas qu'il soit nécessaire. En effet entre le faible débit, la distance assez courte, je pense que les 30 cabines pourront être stockées dans les gares amont et aval.
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#1580 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

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Posté 21 octobre 2023 - 08:37

Ça va quand même renforcer nettement la fréquentation de Moraine.
D'une part pour l'accès à Oreille "au chaud" et pour l'attractivité du secteur. En ce qui ce me concerne j'y allais beaucoup plus souvent avant lorsqu'il y avait la piste du Col parce qu'il y avait l'enchaînement d'une rouge + bleue avec du dénivelé. Alors qu'en effet les deux bleues seules desservies par Moraine ne m'attirent plus beaucoup.
Il y aura aussi la possibilité de rester sur le versant Val Thorens côte pistes de Portette sans prendre le TS éponyme où il'peut faire très froid si le vent souffle et d'aller sur le secteur du Grand Fond.
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