
-
100 Pages
- « Première
- ←
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
#1562
Posté 06 octobre 2023 - 09:59
Mauduit1992, le 04 octobre 2023 - 20:23 , dit :
Bien d'accord avec toi, en même temps Val Tho n'a jamais été la station "reine" de l'intégration paysagère pour ses infrastructures ski... privilégiant le fonctionnel avant tout !
D'ailleurs les webcams de 10h40 de ce 6 octobre, montrent que l'ensemble des enneigeurs sont en train de "cracher"; probablement les premiers tests du bon fonctionnement du réseau neige, avant les premières que les premières périodes de froid propices à la production n'arrivent (rien avant la fin octobre selon les dernières prévisions météo à 15 jours).
#1564
Posté 07 octobre 2023 - 08:48
Je doute quand même que ce soit de cette TCD Face Nord dont il s'agisse dans la mesure où je n'ai rien vu passer sur le site officiel des Belleville en terme de mise à l'enquête

Peut-être juste des travaux de maintenance des installations ou des pistes??
#1565
Posté 07 octobre 2023 - 15:25
#1566
Posté 07 octobre 2023 - 19:41
Je pense plutôt au chemin d'accès pour le futur poteau de la télécabine car le temps sera compté à près de 3000m pour faire les travaux en moins de 6mois.
Sur cette télécabine, si le tracé retenu est bien G2 Moraine vers G2 thorens, je la trouverai totalement inutile et sans intérêt car ce serait un pur doublon du funitel de Thorens sans proposer aucun ski propre.
En revanche, on voit bien la logique de la SETAM :
- faible coût d'investissement (car probablement un faible débit en partant de la G2 de moraine),
- faible coût d'exploitation (car si ESO, elle ne necessiterait aucun opérateur supplémentaire ni en gare aval ni en gare amont déjà surveillées par des opérateurs)
- dessaturer le funitel de Thorens (mal concu et dimensionné - un télésiège aurait été parfait quel dommage... )
- mieux utiliser la telecabine de moraine sous exploité.
On serait très loin d'un projet allant dans le sens de l'environnement et de rationalisation des RM.
(après j'espère toujours dans un coin de ma tête à un autre tracé, plus intéressant pour développer le ski à 3000m...)
Ce message a été modifié par jb92i - 07 octobre 2023 - 19:45 .
#1567
Posté 09 octobre 2023 - 18:26
vous pouvez supprimer ce message
TCD DEUX LACS implique aussi le remplacement à court terme de TSD MOUTIERE

Ce message a été modifié par Totole - 09 octobre 2023 - 18:31 .
#1568
Posté 10 octobre 2023 - 14:10

#1569
Posté 11 octobre 2023 - 20:48
jb92i, le 07 octobre 2023 - 19:41 , dit :
Si la TCD Moraine est sous exploitée alors que le TSD attirait plus, il serait peut être temps de comprendre qu'hors météo extrême les gens n'en peuvent plus de déchausser sur toujours plus de remontées et ne pas reproduire l'erreur en rajoutant encore une TCD.
Et encore, quand la météo est extrême, il y a tellement peu de gens qui skient qu'on a pas besoin d'autant de remontées fermées.
#1570
Posté 11 octobre 2023 - 21:07
Un deuxième tronçon desservant de nouvelles pistes et offrant un joli point de vue (sur la Vanoise?) pourrait bien relancer les choses, mais si c'est pour arriver au sommet du funitel de thorens ça restera moyen.
Peut-être qu'il serait temps de se réveiller un peu à Val-Tho, et de penser aux skieurs qui cherchent du vrai ski et pas seulement des pistes aseptisées.
De faire honneur aux pionniers, une époque où l'on avait peur de rien, même pas de mettre des TK dans la zone centrale du parc de la Vanoise.
Il est temps de sortir un vrai projet avec des nouvelles pistes, de retrouver un peu de la grandeur d’antan.
Ce message a été modifié par peyo73 - 11 octobre 2023 - 21:10 .
#1571
Posté 12 octobre 2023 - 09:37
skifan, le 13 septembre 2023 - 08:43 , dit :
L’ouverture du restaurant est prévu pour l’hiver 2024/2025.
Ce n’est pas la taille du restaurant qui m’inquiète mais le fait qu’on va ajouter une terrasse et des visiteurs qui mettent leurs skis ou ils arrêtent : sur la piste
Pourquoi devrions nous respecter la matériel de ces gens qui ne respectent pas les skieurs ni le partage de l'espace. Quand tout est disposé en vrac de partout au beau milieu de la piste je n'hésite plus à foncer dans le tas, tout ce bordel n'a rien à faire la.
Mais il serait parfois bon que les restaurateur prennent leurs responsabilités et exigent de leur client de ranger leurs affaire contre les supprts à ski et autres ballustrades prévues à cet effet.
Guigui74, le 03 octobre 2023 - 20:03 , dit :
JPJP, le 03 octobre 2023 - 19:08 , dit :
Prendre la télécabine épargnera au moins ces galeries aux relents de pneus et ces bousculades à chaque palanquée...
Sur les photos on voit que l'escalier est encore en place. Celui-ci est toujours destiné à être utilisé non ?
#1572
Posté 12 octobre 2023 - 10:02
fredo_chato, le 12 octobre 2023 - 09:37 , dit :
Ces dernieres années l'escalier a toujours une chaine qui en bloque l'accès sauf pour ceux prêts à l'enjamber.
Je ne connais pas la raison, mais le systeme me va bien de pouvoir descendre rapidement à l'écart de la foule ^^
Quelqu'un a plus d'infos sur le sujet ?
Ce message a été modifié par m4d - 12 octobre 2023 - 10:02 .
#1573
Posté 12 octobre 2023 - 14:08
fredo_chato, le 12 octobre 2023 - 09:37 , dit :
Mais il serait parfois bon que les restaurateur prennent leurs responsabilités et exigent de leur client de ranger leurs affaire contre les supprts à ski et autres ballustrades prévues à cet effet.
A Orelle/Val Thorens, la plupart de la clientèle loue son matériel, et il se trouve qu'un certain nombre de ces gens n'ont de respect pour pas grand chose, que ce soit par manque d'éducation ou par l'effet vacances en groupe à grands renforts d'alcool ou d'autres substances moins légales...
Concernant Val Thorens ça pourrait être l'objet d'un fil de discussion en soi, mais comme les gens sont de plus en plus individualistes et qu'on ne se donne pas les moyens suffisants pour faire respecter les règles, ceci se retrouve de plus en plus aussi dans la vie de tous les jours en France.
#1574
Posté 12 octobre 2023 - 15:43
#1575
Posté 12 octobre 2023 - 16:57
Valou, le 12 octobre 2023 - 15:43 , dit :
C'est pour lisser la pente, c'est censé être accessible PMR. Bien entendu, sans aide, c'est impossible (rien que parce qu'il faut passer sur de la neige).
#1576
Posté 13 octobre 2023 - 16:08
Guigui74, le 12 octobre 2023 - 14:08 , dit :
A Orelle/Val Thorens, la plupart de la clientèle loue son matériel, et il se trouve qu'un certain nombre de ces gens n'ont de respect pour pas grand chose, que ce soit par manque d'éducation ou par l'effet vacances en groupe à grands renforts d'alcool ou d'autres substances moins légales...
Concernant Val Thorens ça pourrait être l'objet d'un fil de discussion en soi, mais comme les gens sont de plus en plus individualistes et qu'on ne se donne pas les moyens suffisants pour faire respecter les règles, ceci se retrouve de plus en plus aussi dans la vie de tous les jours en France.
Merci pour la réponse concernant l'escalier. Il y a un moment que je ne suis pas allé la haut à vrai dire je ne me souviens plus bien comment c'est fait.
Pour le matos effectivement beaucoup louent et n'en ont déjà pas grand chose à faire de leur matériel car il n'y a pas de pénalités au retour (sauf casse franche ou très très gros dégât bien entendu).
Mais je reste d'accord avec toi sur le fait que les moyens de faire respecter les règles ne sont pas mis en oeuvre et que beaucoup de vacanciers ne réfléchissent pas à grand chose au delà de leur nombril.
#1577
Posté 20 octobre 2023 - 17:46
- il manque une vision globale de l'ensemble des aménagements et infrastructure à l'échelle de Val Thorens (lien avec le projet plateau du carin),
- la MRAE demande des justifications sur les augmentations de fréquentation entre le dossier de juin (2lac+moutières) et celui ci. Elle demande notamment des chiffres sur la saturation du Funitel de Thorens et l'ensemble des flux pour passer de Orelle à Val Thorens,
- la MRAE évoque la mesure compensatoire de démontage du TSF du col alors que celui ci est déjà démonté et pas intégré dans l'analyse environnementale,
- certaines données environnementales doivent être complétées,
- elle demande de suspendre l'opération en attendant des compléments.
https://www.mrae.dev...hone-a1198.html
La partie intéressante à retenir dans ce dossier est que la SETAM avait prévu un TCD10 de 321m de dénivelée entre le restaurant du caribou et la G2 du Funitel de Thorens. Il était prévu 30 cabines pour un débit théorique de 1700per/h (possibilité cible à 2000per/h)
Avantage : il y aurait donc la possibilité de faire du ski propre sur la piste des Asters.
Inconvénient : C'est une télécabine, et ce n'est pas ce tracé qui permettra de rendre plus utile la télécabine de moraine. Comme pour la future TCD cote brune à Méribel; chausser les skis/snowboards pour 500m entre moraine et cette télécabine sera rebutoir. Donc j'ai des doutes sur le déchargement du Funitel de Thorens avec ce scénario (sauf à créer une piste entre portette et le restaurant Caribou, mais c'est visiblement hors dossier et cela nécessitera beaucoup de terrassement).

Ce message a été modifié par jb92i - 20 octobre 2023 - 17:48 .
#1578
Posté 20 octobre 2023 - 20:53
Un départ du Caribou autoriserait un accès depuis la G1 de Thorens ou la G2 de Portette via une piste chemin, qui permettrait aussi en été un accès plus aisé au secteur, car la piste carrossable actuelle est une horreur qui monte avant de redescendre dans la "Rhodos" puis de remonter en lacets particulièrement raides et instables sur le haut de la piste du "Fond"...
Par contre, je préférerais un TSF4 (la longueur n'est pas excessive et surtout la place manque en bas comme en haut pour un garage et, il faut le dire, l'exposition nord entre 2700 m et 3000 m ferait un certain tri dans la clientèle) voire un TSD sur ce tracé certes glacial entre décembre et février mais qui demeure relativement ensoleillé.
#1579
Posté 20 octobre 2023 - 21:43
- TSF : option la moins coûteuse économiquement et sur le plan environnemental. Mais correspondant moins à l'image des 3 vallées
- TSD et pourquoi pas à bulles (car finalement quand il y a du vent, on pourra toujours prendre le funitel de Thorens).
Pour le garage des cabines,je ne pense pas qu'il soit nécessaire. En effet entre le faible débit, la distance assez courte, je pense que les 30 cabines pourront être stockées dans les gares amont et aval.
#1580
Posté 21 octobre 2023 - 08:37
D'une part pour l'accès à Oreille "au chaud" et pour l'attractivité du secteur. En ce qui ce me concerne j'y allais beaucoup plus souvent avant lorsqu'il y avait la piste du Col parce qu'il y avait l'enchaînement d'une rouge + bleue avec du dénivelé. Alors qu'en effet les deux bleues seules desservies par Moraine ne m'attirent plus beaucoup.
Il y aura aussi la possibilité de rester sur le versant Val Thorens côte pistes de Portette sans prendre le TS éponyme où il'peut faire très froid si le vent souffle et d'aller sur le secteur du Grand Fond.
-
100 Pages
- « Première
- ←
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- →
- Dernière »