[Projets] Grisons
#41
Posté 19 mai 2023 - 13:11
C'est quand-même un signe de fonds abondants que de détruire un téléférique de juste 20 ans. Aventure peut-être subventionnée par Doppelmayr?
#42
Posté 19 mai 2023 - 17:55
Rothorn, le 19 mai 2023 - 13:11 , dit :
C'est quand-même un signe de fonds abondants que de détruire un téléférique de juste 20 ans. Aventure peut-être subventionnée par Doppelmayr?
Oui il est prévu qu'à l'hiver 2026-27, une TCD10 reliera Chur à Brambrüesch avec une station intermédiaire à Fülian où sera construit un nouveau restaurant panoramique. Fülian est situé plus haut que Känzeli et la TCD10 Garaventa/Doppel remplacera d'une part le TPH45 Chur-Känzeli (Bartholet 2006) et d'autre part la TCD4 Känzeli-Brambrüesch (Bartholet 1998).
J'ai divers articles depuis 2016 concernant ce projet. Voici un lien vers un petit article assez récent en allemand : https://www.htr.ch/s...n%20zugestimmt.
#43
Posté 11 juin 2023 - 15:52
Le projet a l'air d'aller du bon côté à San Bernardino. La population doit voter prochainement sur une question administrative relative au projet et, si elle l'accepte, il serait possible que le domaine skiable rouvre pour cet hiver 2023-24 (ou à tout le moins que les travaux commencent cette année).
Les travaux futurs tels que la rénovation du domaine skiable et des hôtels/infrastructures devraient se poursuivre par la suite, pour un investissement total de 300 millions de francs et une construction étalée sur plusieurs années.
Reportage Südostschweiz : https://www.suedosts...ardino-08-06-23
Ce message a été modifié par Nico05 - 11 juin 2023 - 15:53 .
#45
Posté 19 juin 2023 - 06:39
benbel, le 19 mai 2023 - 17:55 , dit :
Rothorn, le 19 mai 2023 - 13:11 , dit :
C'est quand-même un signe de fonds abondants que de détruire un téléférique de juste 20 ans. Aventure peut-être subventionnée par Doppelmayr?
Oui il est prévu qu'à l'hiver 2026-27, une TCD10 reliera Chur à Brambrüesch avec une station intermédiaire à Fülian où sera construit un nouveau restaurant panoramique. Fülian est situé plus haut que Känzeli et la TCD10 Garaventa/Doppel remplacera d'une part le TPH45 Chur-Känzeli (Bartholet 2006) et d'autre part la TCD4 Känzeli-Brambrüesch (Bartholet 1998).
J'ai divers articles depuis 2016 concernant ce projet. Voici un lien vers un petit article assez récent en allemand : https://www.htr.ch/s...n%20zugestimmt.
Ils prévoient vraiment de remplacer le téléphérique Bartholet de 2006 ?

Ou alors ils veulent doubler avec la future télécabine ?
Je suis également assez étonné
#46
Posté 19 juin 2023 - 08:58
Gondelbahn Monde, le 19 juin 2023 - 06:39 , dit :
Ils prévoient vraiment de remplacer le téléphérique Bartholet de 2006 ?

Ou alors ils veulent doubler avec la future télécabine ?
Je suis également assez étonné
Ils savaient déjà en 2006 que le télécabine était âgé, de penser maintenant de casser le téléférique BMF je crois c'est dû à la politique aggressive de Doppelmayer d'implanter partout ses D-Line.
Sinon on aurait pu continuer avec BMF et concevoir déjà à l'époque une liaison qui permette un flux régulier des touristes.
#47
Posté 19 juin 2023 - 19:19
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#48
Posté 19 juin 2023 - 19:29
Rothorn, le 19 juin 2023 - 08:58 , dit :
Ils savaient déjà en 2006 que le télécabine était âgé, de penser maintenant de casser le téléférique BMF je crois c'est dû à la politique aggressive de Doppelmayer d'implanter partout ses D-Line.
Sinon on aurait pu continuer avec BMF et concevoir déjà à l'époque une liaison qui permette un flux régulier des touristes.
Une certaine personne ci-présente n'apprécie pas les valeurs et bienfaits des mouvements continus

Possibilité d'embarquer sans attendre et débit élevé (enfin en théorie, on se situe pas non plus en Autriche avec des 4000 p/h

Point négatif : Plus de pylônes ...
#49
Posté 19 juin 2023 - 19:35
Gondelbahn Monde, le 19 juin 2023 - 19:29 , dit :

Possibilité d'embarquer sans attendre et débit élevé (enfin en théorie, on se situe pas non plus en Autriche avec des 4000 p/h

Point négatif : Plus de pylônes ...
Et alors, cette possibilité d'embarquer sans attendre n'était pas souhaitée il y a 20 ans?
Je me souviens de mes années à Coire, au début des 1990, que le téléférique était fort mis en question, pour manque de sous, et pas question d'acheter une super prestation. Les jours de fort afflux sont tout-de-même rares, pourquoi prévoir maintenant un pareil débit?
que signifie le point négatif de pas avoir de pylônes? sur un dénivelé de 700 mètres

#50
Posté 19 juin 2023 - 19:39
Rothorn, le 19 juin 2023 - 19:35 , dit :
Je me souviens de mes années à Coire, au début des 1990, que le téléférique était fort mis en question, pour manque de sous (...)
que signifie le point négatif de pas avoir de pylônes? sur un dénivelé de 700 mètres

C'est fort quand même d'avoir construit un TPH Bartholet pour le remplacer 20 ans après

Pour les pylônes, je disais plus (+ ... Mehr

On verra, s'ils ont déjà assez d'argent pour du Doppelmayr-Garaventa D-Line avec système AURO

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 19 juin 2023 - 19:41 .
#51
Posté 23 juin 2023 - 14:17
Malheureusement, le projet est officiellement annulé.
https://www.engadine...gestoppt-worden
https://www.bger.ch/...e=show_document
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#53
Posté 26 juin 2023 - 08:53

Reste à savoir ce qui sera fait par la suite. Le téléphérique sera certainement démonté un jour ou l'autre. Vu les circonstances des recours, je pense qu'ils opteront soit pour un autre téléphérique, soit pour un autre gros-porteur (3S, Tri-Line ou similaire) afin de garder la ligne aussi similaire que possible par rapport à l'actuelle.
Ce message a été modifié par Artsinol - 26 juin 2023 - 08:54 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#54
Posté 26 juin 2023 - 09:47
Artsinol, le 26 juin 2023 - 08:53 , dit :

Reste à savoir ce qui sera fait par la suite. Le téléphérique sera certainement démonté un jour ou l'autre. Vu les circonstances des recours, je pense qu'ils opteront soit pour un autre téléphérique, soit pour un autre gros-porteur (3S, Tri-Line ou similaire) afin de garder la ligne aussi similaire que possible par rapport à l'actuelle.
Il n'y a qu'à renouveler ou remplacer le téléférique comme on fait au Brienzer Rothorn. Si tu regardes le tracé, il n'y raison ni pour télécabine ni pour télé circulaire. En plus, à quoi bon augmenter le débit à 2400 personnes? à Samnaun aussi, ils firent le deuxième téléférique pour manque de capacité - qu'il y a encore certains moments - et personne ne pense d'en faire un troisième.
Le Tribunal fédéral - à part quelque raisonnement pénible (loi sur les handicapés) a bien raison de dire que le pylône compresseur sur la rive gauche de l'Inn entrave le paysage, et que le complexe à ériger autour de la télécabine pourrait violer l'aspect du quartier "Bad". Il y a 50 ans, on avait semble-t-il un certain doigté pour ces aspects.
Fait reste que Doppel veut implanter ces télécabines. De là pas de sérieuse étude quant à un appareil alternatif.
#55
Posté 29 juin 2023 - 12:33
Le projet est plutôt en bonne voie.
En attendant.....
#56
Posté 12 août 2023 - 11:01
Comme déjà indiqué plus haut, le domaine skiable du Hochwang sera fermé la saison à venir pour limiter les dépenses et ainsi éviter la faillite.
Le rapport annuel a été publié : https://www.hochwang...2db7fa8a1f5.pdf
Et voici le communiqué de presse (traduit avec Google traduction) :
Citation
Efforts intenses
Zurich / Coire, le 17 mai 2023 – En novembre 2022, les trois actionnaires de référence privés de Sportbahnen Hochwang AG ont fait part de l'offre de transférer leur participation de 50,6 % à un nouveau propriétaire opérationnel pour un montant symbolique de 100 CHF. En conséquence, deux groupes d'intérêt ont été formés, dont l'un s'est retiré peu après les premiers pourparlers. Des échanges nombreux, intensifs et constructifs ont eu lieu avec le second, un groupe d'intérêt ancré dans la vallée. Mais fin avril, ce groupe a également souhaité la suspension des négociations car il ne voulait pas être sous pression.
La campagne de levée de liquidités, menée avec succès au printemps de l'année dernière, a généré 471 221 CHF grâce à la vente d'abonnements, d'abonnements journaliers et d'opportunités publicitaires, ainsi que grâce à de généreux dons. Comme annoncé, la majeure partie de l'argent a été utilisée pour l'inspection périodique coûteuse du télésiège et pour les rénovations urgentes du téléski, ainsi que pour divers autres travaux de réparation essentiels.
Les travaux préparatoires de la saison d'hiver 2022/2023 ont également été menés à bien. Peu avant Noël, les installations ferroviaires et la gastronomie étaient prêtes à démarrer les opérations hivernales. Malheureusement, il n'y avait pas de neige et avec elle les revenus dont nous avions besoin de toute urgence. Seuls le télésiège, l'hôtel-restaurant Tanne et le restaurant d'altitude Triemel pouvaient ouvrir. Une opération de ski à haut revenu était hors de question et la piste de luge ne pouvait être ouverte que temporairement. Cette opération réduite a dû être poursuivie jusqu'à fin janvier 2023, jusqu'à ce qu'il tombe enfin suffisamment de neige pour que certaines pistes soient préparées à grands frais. Une période chaude à la mi-février 2023 a rendu impossible la préparation des pistes, ce qui a poussé le conseil d'administration à arrêter définitivement le ski en pleine période de vacances sportives. Seuls le télésiège des randonneurs et le Sporthotel Tanne sont restés ouverts.
Le conseil d'administration et les principaux actionnaires ont ainsi été confrontés à la situation de n'avoir pas encore trouvé de nouveaux investisseurs et opérateurs alors que l'entreprise était menacée d'insolvabilité. Les trois actionnaires de référence privés et la municipalité d'Arosa ont décidé d'accorder à Sportbahnen Hochwang AG de nouveaux prêts afin qu'elle puisse faire face à ses obligations financières après la difficile saison d'hiver 2022/2023. Il a également été décidé de réduire au minimum les opérations de l'entreprise.
Cela signifie à son tour que dans les circonstances données sur le Hochwang à l'hiver 2023/2024, aucune piste de ski ne sera préparée, le télésiège et le téléski ne seront pas mis en service et le restaurant panoramique Triemel restera fermé. Une lueur d'espoir en ces temps difficiles a été l'audit de surveillance réalisé par l'Office fédéral des transports (OFT) en février 2023. Le rapport d'audit a été extrêmement positif et a donné de très bonnes notes à l'équipe et au système. A cette occasion, les mesures nécessaires à la prolongation de la licence du télésiège ont également été discutées par les spécialistes du BAV. Ceux-ci sont solubles.
La saison hivernale désastreuse a provoqué un trou encore plus grand dans les caisses déjà vides. Les trois actionnaires de référence privés ont eu des discussions intensives avec la municipalité d'Arosa, qui détient également un très grand bloc d'actions, afin de fournir conjointement les moyens financiers pour maintenir les opérations.
avenir incertain
Le conseil d'administration et les trois actionnaires de référence privés continuent de croire en l'avenir de la destination Hochwang. Cependant, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, ils ne sont plus disposés à mettre à disposition des ressources financières supplémentaires. Vous souhaitez également confier la responsabilité de la gestion stratégique à quelqu'un d'autre. notamment pour assurer le maintien de la concession du télésiège. L'avenir de la concession du télésiège serait incertain en cas de faillite. l'Hôtel Tanne et le Panorama Bar seront ouverts durant l'été et probablement aussi l'hiver prochain.
communiqué de presse
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Lien vers le communiqué de presse en allemand : https://www.hochwang...3e83f4d1209.pdf
Lien vers le site internet des remontées mécaniques : https://www.hochwang.ch/
Ce message a été modifié par Nico05 - 12 août 2023 - 11:01 .
#57
Posté 28 septembre 2023 - 18:12
Comme mentionné plus haut à plusieurs reprises, le domaine skiable de St-Peter - Hochwang (dans la vallée d'Arosa) connaît d'importantes difficultés financières. Son ouverture durant l'hiver 2022-23 n'avait pu être garantie que grâce à des dons. La saison a malheureusement été mauvaise en raison du faible enneigement. Les remontées mécaniques vont rester fermées durant l'hiver 2023-24.
Un plan de sauvetage a été élaboré. L'idée est de réussir à redresser la situation et pouvoir rouvrir le domaine skiable pour l'hiver 2024-25.
L'objectif financier via l'augmentation de ce capital-actions est de 800'000.- à réunir d'ici le 30.04.2024 (des promesses de d'achat à hauteur totale de minimum 300'000.- doivent déjà être récoltés d'ici le 31.12.2023 pour que l'augmentation du capital puisse avoir lieu).
Notez que seuls les actionnaires à partir de 10'000.- deviendront réellement actionnaires de la société. Les dons inférieurs à cette somme sont réunis en une association qui, elle, sera actionnaire de la société. Les donateurs auront donc un droit de parole et d'information au travers de cette association. Le but est d'éviter d'avoir des centaines de petits actionnaires, pour éviter des démarches administratives compliquées.
Lien vers le site internet avec toutes les informations et la page de promesse de dons : https://www.hochwang.ch/neustart
En pièce-jointe, vous trouverez le PDF du projet que j'ai traduit sur Deepl (PDF original trouvable sur le site internet).
Fichier(s) joint(s)
-
2023-09-20 Beilage Neustart fr (1).pdf (662,43 Ko)
Nombre de téléchargements : 2
Ce message a été modifié par Nico05 - 28 septembre 2023 - 18:13 .
#58
Posté 07 octobre 2023 - 16:58
Selon différents articles de médias, les contours d'une réouverture du domaine skiable grison se dessinent.
Le rachat de la société San Bernardino Impianti Turistici SBIT (propriété de la famille Ghezzi) par l'entreprise San Bernardino Swiss Alps a été concrétisé en août. Le montant du rachat s'élève à environ 4 mio.
Le projet prévoyait initialement une réouverture pour la saison 2024-25, mais tout laisse à penser qu'une ouverture dès cet hiver 2023-24 est possible. Des travaux sont en cours depuis quelques temps et la société recherche de la main d'œuvre pour ces travaux. La société San Bernardino Swiss Alps confirme tout mettre en oeuvre pour essayer d'ouvrir cet hiver les installations qui seront en mesure d'être exploitées.
Le projet complet avec les investissements des 10 prochaines années devrait être finalisé d'ici fin 2023 (domaine skiable mais aussi hôtellerie dans le village).
Plus d'infos dans ces articles :
RSI 16 septembre 2023
La Regione 7 octobre 2023
#59
Posté 18 octobre 2023 - 16:53
Cependant les autres infos n'ont pas encore été mises à jour (plan des pistes, description, tarifs, dates d'ouverture, etc.). Mais c'est bon signe. On remarque que toutes les installations du domaine devraient donc apparemment réouvrir.
Ce message a été modifié par Nico05 - 18 octobre 2023 - 16:56 .
#60
Posté 08 décembre 2023 - 18:37
Selon une séance d'information qui a eu lieu hier que que cet article https://www.cdt.ch/n...i-pronti-336452 résume en partie, l'ouverture pour l'hiver 2023-24 est probable mais dépend néanmoins de l'obtention des autorisations d'exploiter. Des travaux de rénovation ont et vont commencer dans le village.
On pourra aussi noter que sur place, les travaux de damage du domaine sont déjà en cours.
Ce message a été modifié par Nico05 - 08 décembre 2023 - 18:39 .