Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 62 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#741 L'utilisateur est hors-ligne   Sulyvahn 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 20-octobre 20

Posté 07 décembre 2023 - 15:06

Voir le messageLegend Lifts, le 07 décembre 2023 - 13:20 , dit :

[...] C'est LE truc à faire pour décharger le TPH [...]


J'ai quand même du à y croire réellement. Est-ce que ça améliorera ? Peut être un peu. Mais au final ça ne change rien au fait que le sommet 2700 est un goulot (avec un TPH et un DMC qui arrivent là). Le niveau nécessaire à Pic Blanc n'étant pas si élevé lorsque ça a été damé, les gens arrivant dans la zone veulent logiquement monter faute d'autre alternative.

A mes yeux, il manque clairement une solution qui envoie les gens plus vers le haut / un autre secteur à cet endroit, comme côté gauche de l'arrivée du TPH des Rousses même si ça semble difficilement faisable vu qu'il n'y a rien à cet endroit.

Ce message a été modifié par Sulyvahn - 07 décembre 2023 - 15:06 .

0

#742 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 07 décembre 2023 - 20:22

Bof, Marmottes 3 est déjà saturé lorsque Marmottes 2 est saturé. Difficile de dire que ça va améliorer la situation à mon avis.
0

#743 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 07 décembre 2023 - 21:45

Effectivement c'est pour l’accès au glacier (enfin c'est plus vraiment un glacier) qu'il faudrait améliorer le débit.

Je ne sais pas si du coté du téléphérique ou du funitel des solutions techniques à gros débit sont envisageables (3S, funitel débrayable, TPH à cabines de grande capacité....) mais c'est là qu'il faut investir en plus du TSD du glacier. La bonne neige est là haut!
0

#744 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 14-juillet 16

Posté 08 décembre 2023 - 18:53

On s'orienterait, à plus long terme, vers un lifting du téléphérique du Pic Blanc avec réamenagement de la gare supérieure mais sans augmentation du débit. C'est pour cela qu'une vraie remontée très performante s'impose sur le glacier, à mes yeux.
0

#745 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 15-mai 23

Posté 10 décembre 2023 - 22:36

L’ideal serait que cette nouvelle remontée arrive directement au sommet de Marmottes3. Là, on désengorge l’acces à la zone du glacier.
Sinon, quel est l’interet de faire un telecabine pour s’arreter a 2700?
Un telesiege conviendrait mieux
1

#746 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 décembre 2023 - 12:53

Le profil de ligne est compliqué tant en termes de survols, de ruptures de pentes que de flore au sol. La TC s'adapte mieux. Il est impossible de la faire arriver à 3060, il faudrait briser la crête ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 décembre 2023 - 12:53 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#747 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 14-juillet 16

Posté 11 décembre 2023 - 19:56

Entièrement d'accord avec tes arguments (en ajoutant ceux de la longueur et de la résistance au vent).
0

#748 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 15-mai 23

Posté 18 décembre 2023 - 20:59

Dommage, car ca ne resoudra pas du tout le probleme d’acces au « glacier ».
Il y aura juste encore plus d’attente a marmotte3…
Par ailleurs, je trouve que le parc de remontées à l’alpe est deja fortement orienté telecabine/telepherique. Je trouve ca souvent plus agreable de ne pas dechausser :)
1

#749 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 03 janvier 2024 - 18:42

Bonjour à tous les passionnés de l'Alpe d'Huez et de ses stations satellites. Malgré mes 18 années d'ancienneté sur le site remontées-mecaniques.net, c'est mon premier message sur votre forum car je m'intéresse de plus en plus à votre domaine.

Ma première question concerne la modernisation du domaine de Villard Reculas : j'ai lu dans le compte rendu du conseil municipal de la commune du 16 novembre 2022 que le renouvellement de la DSP avec la SATA allait permettre le remplacement du TDS de Villard par un Télémix (appareil décidément à la mode dans le secteur !) en 2025. Avez-vous des infos récentes à ce sujet : pensez-vous que cet investissement se fera pour l'hiver 2024/2025 ou celui d'après ?

Ce message a été modifié par teuteuse - 03 janvier 2024 - 18:42 .

0

#750 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 14-juillet 16

Posté 05 janvier 2024 - 16:44

Bonjour Teuteuse.
Je ne pense vraiment pas que le remplacement du Villarais, certes prévu par la nouvelle Dsp, soit prioritaire, aux yeux de la Sata. Hier, lors de la cérémonie des vœux de la mairie d'Huez, à laquelle assistait la direction de la Sata, ont été redéfinis les investissements de la saison prochaine, relatifs au domaine de l'Alpe d'Huez:
Tsd du Loup Blanc (déjà fabriqué), Tcd Lièvre Blanc (prolongé jusqu'à 2800m) et remplacement des cabines du Dmc. Pour la saison suivante, cela devrait être la modernisation en profondeur du Tcd Poutran (gares extrêmes et cabines) et, plus hypothétiquement, le Tsd du Glacier (reconstruction, prolongement en aval et intégration de la gare supérieure dans une G2 du Tph Pic Blanc totalement repensée).
1

#751 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 janvier 2024 - 17:41

Le remplacement du Villarais est prévu après les cabines du DMC pour moi (par un télémix).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#752 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 15-mai 23

Posté 06 janvier 2024 - 09:18

Bonjour a toutes et tous,
Je suis surpris a la lecture de votre post Huizat, pour la partie ou vous evoquez le TSD Glacier.
Si vraiment sa reconstruction n’est qu’hypothetique, c’est bien dommage. Ce telesiege etait la seule façon d’acceder au Pic Blanc par Marmottes 3 (et donc a la piste du tunnel).
Avec la reconstruction du Lievre Blanc jusqu’à 2800m, et donc l’acces facilité a Marmottes 3, cela aurait pourtant du sens de le reconstruire des la saison prochaine.
0

#753 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 06 janvier 2024 - 09:55

Voir le messageAlexdab, le 06 janvier 2024 - 09:18 , dit :

Bonjour a toutes et tous,
Je suis surpris a la lecture de votre post Huizat, pour la partie ou vous evoquez le TSD Glacier.
Si vraiment sa reconstruction n’est qu’hypothetique, c’est bien dommage. Ce telesiege etait la seule façon d’acceder au Pic Blanc par Marmottes 3 (et donc a la piste du tunnel).
Avec la reconstruction du Lievre Blanc jusqu’à 2800m, et donc l’acces facilité a Marmottes 3, cela aurait pourtant du sens de le reconstruire des la saison prochaine.

Bonjour.
À mon avis, ils disent hypothétique car s’il faut le faire plus long (car g1 plus basse) , et l’intégrer dans la g2 du téléphérique du pic blanc, cela représente un chantier considérable, sans compter les diverses autorisations administratives,…. À mon avis, ils s’attendent à beaucoup de contraintes.
0

#754 L'utilisateur est hors-ligne   Sulyvahn 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 20-octobre 20

Posté 06 janvier 2024 - 14:21

Le maire d'Huez/L'alpe a déjà plusieurs fois mentionné que le problème engendré par l'absence du TS du Glacier était quelque chose sur lequel ils travaillaient en priorité (avec la mairie du Freney [je crois que c'est cette commune] vu que ce TS et celui de l'Herpie sont situé sur cette commune) car il aggrave la congestion d'accès à Pic Blanc vis à vis de laquelle ils ne proposent actuellement pas de solutions directes comme un remplacement du vieux TPH.

Pour rappel, sur la semaine juste après Noël, on avait déjà plus de 50 minutes d'attente à 9h15 pour monter à Pic Blanc notamment à cause du manque d'enneigement en bas et de la fréquentation globale qui semble en hausse cette année. Le mois de Février risque d'être compliqué pour les accès à Pic Blanc.

Je vais en profiter pour citer le dernier numéro des "Echos de l'Alpe" :

Citation

L'année 2024 est une année tournée « clients et environnement » 2025, sera beaucoup plus tournée « remontées mécaniques » avec les dépôts de dossiers que nous avons faits, « Loup-Blanc, « Lièvre-Blanc », « Glacier »… mais nous aurons l'occasion d'y revenir lors d'un prochain numéro des Échos

Ce message a été modifié par Sulyvahn - 06 janvier 2024 - 14:50 .

1

#755 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 14-juillet 16

Posté 06 janvier 2024 - 18:29

Bonsoir. Si vous lisez bien mon message, vous comprendrez que c'est la reconstruction l'année suivante (saison 2025/2026) du Ts Glacier qui est hypothétique. Bien sûr, vous avez raison,il s'agit d'un élément extrêmement important, qui manque cruellement aujourd'hui. La Sata en est bien consciente. On peut aussi comprendre que ce genre de chantier est de plus en plus compliqué à mettre en œuvre.
0

#756 L'utilisateur est hors-ligne   Sulyvahn 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 20-octobre 20

Posté 06 janvier 2024 - 21:08

Voir le messageHuizat, le 06 janvier 2024 - 18:29 , dit :

On peut aussi comprendre que ce genre de chantier est de plus en plus compliqué à mettre en œuvre.


Totalement. D'ailleurs, en étudiant le terrain, ce n'est pas simple de voir comment ils pourraient placer la nouvelle remontée. La logique voudrait qu'elle parte à côté de l'Herpie et qu'ils mettent un débrayable afin que la montée ne soit pas interminable mais entre les pentes avec risque d'avalanche, le lac de fonte de feu le Glacier de Sarenne et les pentes autour de ce dernier qui s’effondrent à cause du réchauffement... Pas simple.

Image IPB
En jaune l'ancienne ligne
Flèches noire : coulées régulières de neige
Zone orange entourée de rouge : éboulements constant
Bleu/Rouge/Noir : pistes de la zone
Noire Herpie : TS allant vers Marmotte III

A rajouter aussi le lac de fonte en plein milieu... On se retrouve avec un parcours qui suivrait quasiment le chemin venant de Pic Blanc et zigzaguant pour éviter les endroits où la remontée ne peut être en toute logique pas placée avant de reprendre la fin de l'ancienne ligne sans doute.
1

#757 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 janvier 2024 - 21:43

Le tracé est arrêté, départ à proximité de la G1 du TSF Herpie et arrivée au nord ouest de la G2 du téléphérique :) . Le point bloquant du projet se situerait du côté de la mairie du Freney.

Ce message a été modifié par Clément05 - 06 janvier 2024 - 21:44 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#758 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 15-mai 23

Posté 06 janvier 2024 - 23:06

Merci pour vos retours
50mn d’attente a 9h15…. 😳😶
0

#759 L'utilisateur est hors-ligne   FXG 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 14-novembre 15

Posté 22 janvier 2024 - 16:47

Bonjour à tous,
Sait-on quel type de cabines sera utilisé pour remplacer celles du DMC ?
0

#760 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 19-août 18

Posté 22 janvier 2024 - 21:24

Lors des vœux du maire d’Huez (chaîne YouTube de la mairie), il a été évoqué le percement d’un tunnel à l’arrivée du clocher de macle pour rejoindre le glacier…en savez vous plus à ce sujet ?
0

  • 62 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)