-
40 Pages
- « Première
- ←
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers
#441
Posté 23 octobre 2023 - 13:11
#442
Posté 23 octobre 2023 - 18:26
Mauduit1992, le 23 octobre 2023 - 13:11 , dit :
Oui pour cause environnementale. C'était visiblement dans le dossier le scénario alternatif. C'est dommage qu'un TSD et/ou TMX sur le tracé actuel n'est pas été étudié.
#443
Posté 27 octobre 2023 - 12:44
- Il faudrait selon moi reconstruire la G1 à Bride-les-Bains et la positionner plus en amont avec un parking de grande capacité ;
- Travailler l’insertion de la télécabine : construire une passerelle qui connecte l’Olympe au village des Allues ;
- En G4, édifier une passerelle qui la relie directement au parc olympique.
Et le tout avec des horaires attractifs (beaucoup de saisonniers sont à Brides), du type 6h-00h.
Meribel a la chance d’avoir un ascenseur valléen (ce que beaucoup de stations aimeraient avoir) mais qu’est-ce qu’il est mal exploité et donc peu attractif.
On sait s’il y a des réflexions menées en ce sens ?
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 27 octobre 2023 - 12:44 .
#445
Posté 28 octobre 2023 - 15:18
Mauduit1992, le 27 octobre 2023 - 12:44 , dit :
- Il faudrait selon moi reconstruire la G1 à Bride-les-Bains et la positionner plus en amont avec un parking de grande capacité ;
- Travailler l’insertion de la télécabine : construire une passerelle qui connecte l’Olympe au village des Allues ;
- En G4, édifier une passerelle qui la relie directement au parc olympique.
Et le tout avec des horaires attractifs (beaucoup de saisonniers sont à Brides), du type 6h-00h.
Meribel a la chance d’avoir un ascenseur valléen (ce que beaucoup de stations aimeraient avoir) mais qu’est-ce qu’il est mal exploité et donc peu attractif.
On sait s’il y a des réflexions menées en ce sens ?
A court terme ce qui peut être fait (en plus d'un élargissement de l'amplitude horaire de la TCD) c'est créer une liaison Moûtiers - G1. Il faudrait qu'Altibus développe un service de bus digne de ce nom par exemple. (Haute fréquence en heure de pointe et calage avec les horaires des TER et TGV). Aujourd'hui la fréquence est de 1h30 pour 10 min de trajet avec dépose dans le centre de Brides c'est vraiment insuffisant et pas adapté à l'ascenseur valléen.
Dans tous les cas monter la vallée en voiture sera plus court que prendre la TCD, la création d'un parking en G1 à court terme n'est donc pas forcément utile (en tous cas pas avant ce qu'on a dit précédemment : piétonnisation, service bus, desserte fine en TCD...). Le seul moyen de trouver un usage à cet ascenseur valléen est de viser ceux qui ne sont pas véhiculés.
Les deux clientèles qui l'utiliseraient sont donc :
- Les saisonniers qui n'ont pas de voiture
- Les vacanciers qui arrivent en train
En général il ne faut pas penser que les vacanciers vont arrêter d'utiliser leur voiture volontairement pour des raisons écologiques s'ils ont déjà fait tout le trajet jusqu'à Moûtiers.
Pour ça, il ne faut pas se le cacher, il faut de l'argent public et savoir qui paye, qui gère...
#446
Posté 28 octobre 2023 - 16:29
Je suis d’accord avec toi, ça doit s’inscrire dans une vision et réorganisation complète des déplacements dans la vallée de Meribel. Et à ce jour, bien que performant, le service de bus n’est pas suffisant pour délaisser la voiture.
Je me demande si à terme la volonté ne serait pas de fermer le centre station (rue des JO) au trafic automobile de transit, mais que le projet n’est pas mis en œuvre dans l’immédiat car d’importantes réalisations privées vont concerner tout le secteur… Et à noter aussi que le départ depuis Brides est payant, ce qui n’est pas le cas aux Allues ou au Raffort.
Dans la démarche Meribel 2038, la commune indique mener une étude globale sur les déplacements pour une mise en œuvre après 2025. Les principes :
- Evolution vers un service de navettes plus écologique,
- Réflexion supracommunale sur l’acheminement de la clientèle et
l’accès à la commune (schéma de mobilité supracommunal),
- Traduction des objectifs du schéma dans les OAP du PLU,
- Fiches actions traduisant les orientations prises dans le schéma
(notamment transport par câble, optimisation éventuelle Olympe...)
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 28 octobre 2023 - 16:30 .
#447
Posté 30 octobre 2023 - 10:04
Marin, le 28 octobre 2023 - 15:18 , dit :
Dans tous les cas monter la vallée en voiture sera plus court que prendre la TCD, la création d'un parking en G1 à court terme n'est donc pas forcément utile (en tous cas pas avant ce qu'on a dit précédemment : piétonnisation, service bus, desserte fine en TCD...). Le seul moyen de trouver un usage à cet ascenseur valléen est de viser ceux qui ne sont pas véhiculés.
Concernant le fait que monter soit plus rapide en voiture, j'en reviens à la comparaison avec Verbier : ils se sont débrouillés pour que ce ne soit plus la question.
- ils ont tout simplement supprimé le parking en front de neige
- cela veut dire que les gens doivent de toute façon se garer plus loin et prendre un bus pour se rendre aux remontées
- les parkings en station sont très chers. Pas dans la vallée.
- en bas, le parking est au pied de la remontée
Si bien que pour beaucoup, le calcul est rapide : il vaut mieux se garer en bas. Beaucoup de saisonniers / travailleurs de la station qui habitent dans la vallée, même motorisés, ne se posent plus la question et montent en cabine. Y compris hors saison, d'ailleurs.
#448
Posté 30 octobre 2023 - 20:40
Je ne connais pas les relations entre la mairie des Allues et celle de Brides, mais vu la configuration de la vallée, et pour qu'un tel projet se réalise, s'est vers une fusion communale avec Brides qu'il faudrait s'orienter.
Avoir une telle infrastructure requalifiée en transport public par cable permettrait par ailleurs de dynamiser la "moyenne montagne" à l'année... Un atout non négligeable pour Meribel qui dispose d'un ascenseur valléen.
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 30 octobre 2023 - 20:42 .
#449
Posté 30 octobre 2023 - 20:51
N'en déplaise à certains, ce qui manque aussi, ce sont des transports en commun capacitaires et agencés de telle manière à prendre en charge les personnes au plus tôt de la vallée, voire de leur domicile dans l'idéal.
#450
Posté 30 octobre 2023 - 22:41
(Et si mes souvenirs sont bons, la CC Val Vanoise ne voulait pas de Moutiers dans l'interco)
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 30 octobre 2023 - 22:45 .
#451
Posté 31 octobre 2023 - 13:37
Ils sont payés et élus pour, notamment, travailler ces sujets là. S'ils ne sont pas à la hauteur, c'est LEUR problème. C'est eux qui ont le pouvoir. Personne ne dit que c'est facile mais s'ils ne bougent pas, c'est de leur responsabilité. C'est trop facile de venir râler sur ses propres décisions ou responsabilités.

Ce message a été modifié par Grattaleu - 31 octobre 2023 - 13:40 .
#452
Posté 01 novembre 2023 - 09:31
Pour en revenir au sujet de l’Olympe, l’infrastructure serait traitée durant le second plan Meribel 2038 (soit à partir de 2025). Il y a un lien évident entre la reconstruction des Rhodos et la requalification de l’Olympe : la desserte piétonne de la vallée. L’amplitude horaire actée par Chalets à Mottaret (7h-23h30) va dans le bon sens. Espérons que ça suive pour le reste…
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 01 novembre 2023 - 09:31 .
#453
Posté 06 novembre 2023 - 14:06
Il n'y a pas de miracle à attendre pour la télécabine de l'Olympe, si ce n'est sortir le carnet de chèque pour la compagnie des Alpes...
#456
Posté 03 décembre 2023 - 14:06
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 03 décembre 2023 - 14:09 .
#457
Posté 07 décembre 2023 - 19:58

(source photo : méribel tourisme)
J'ai listé :
- le remplacement de la télécabine des Rhodos (avec une G2 au rond point des pistes) par un télésiège, une nouvelle télécabine ?
- la refonte totale du plateau de la Chaudanne (densification et aplanissement du plateau ? Il est bien précisé que les études ont été lancées pour le "mode hiver" pour des travaux réalisés l'année prochaine - ça risque peut-être de bouger niveau calendrier avec la nouvelle donne des JO)
- le remplacement du télésiège du Roc de fer
- le réaménagement du rond point des pistes
- la modernisation de la télécabine de l'Olympe (on parle notamment d'une passerelle pour connecter l'infrastructure directement au parc olympique). Je n'en démords pas que pour décarboner la vallée, il faudra développer des infrastructures en conséquence à Brides-les-Bains + amplification horaire de 7h à minuit, à l'image de Verbier.
Dans le magazine municipal de cet hiver, on apprend aussi :
1/ "l’élaboration d’un schéma de mobilité durable en 2024 doit répondre à l’enjeu majeur que constitue la mobilité durable pour les années à venir. Sans attendre, la Commune et les exploitants du domaine skiable mettent en place des expérimentations sur la télécabine des Chalets et la télécabine de l’Olympe dès cet hiver 2023-2024, avec des ouvertures étendues favorisant la mobilité par câble plutôt que la mobilité routière."
2/ le lancement des études pour la refonte totale du parc olympique
3/ l'objectif fixé par la mairie d'obtenir la labellisation Flocon vert
4/ la gratuité du secteur de l'altiport pour la pratique du ski de fond
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 07 décembre 2023 - 20:05 .
#458
Posté 07 décembre 2023 - 20:07
Mauduit1992, le 07 décembre 2023 - 19:58 , dit :
G1 au rond-point des pistes ?? Les gens vont devoir prendre Saulire Express pour rentrer chez eux ? Pour moi c'est vraiment illogique de faire une chose pareille
Édit : j'avais pas vu la correction, je comprends mieux maintenant

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 07 décembre 2023 - 20:08 .
#459
Posté 11 décembre 2023 - 20:57
comment ça "remplacement du télésiège Roc de Fer" ? Il a été démonté en 2018 lors de la construction du TSD6 Legends.
Ou alors, on parle d'un autre télésiège, mais lequel ? Adrets ? Autre ?
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#460
Posté 11 décembre 2023 - 21:09
PassionRM, le 11 décembre 2023 - 20:57 , dit :
comment ça "remplacement du télésiège Roc de Fer" ? Il a été démonté en 2018 lors de la construction du TSD6 Legends.
Ou alors, on parle d'un autre télésiège, mais lequel ? Adrets ? Autre ?
Je pense qu'il parlait du TSD Olympic express qui permet d'accéder au sommet de roc de fer et qui est un des plus ancien de Meribel.
Il y a quelques mois et lors de la présentation du dossier de réaménagement de l'espace débutant du rond point de Méribel, on avait découvert qu'Alpina envisageait la suppression du TSD adret (probablement en même temps que le remplacement de rhodos).
Le remplacement du TSD olympic express par le TSD adret faisait partie des hypothèses évoquées à l'époque mais sans plus de preuve.
Ce message a été modifié par jb92i - 11 décembre 2023 - 21:10 .
-
40 Pages
- « Première
- ←
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- →
- Dernière »