Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Lac-Intrêts (2022/2023) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Lac-Intrêts (2022/2023) Avoriaz (Les Portes du Soleil, France) - Leitner

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 13 octobre 2023 - 09:17

Voir le messagetibo_avo, le 06 octobre 2023 - 14:23 , dit :

Voir le messageValou, le 06 octobre 2023 - 13:27 , dit :

Je ne connais pas du tout Avoriaz, mais quand je vois ces 2 TSD côte à côte, j'avoue ne pas comprendre... Pourquoi ne pas avoir une seule remontée avec une gare intermédiaire ?
2 TSD6 en parallèle, bonjour l'usine à ski... <_< ça ne donne pas trop envie de venir


Le lac-Intrets est l'axe majeur de la station. Tout d'abord par deux TSF2 Foilly et Arare en enfilade en 1962, puis un seul TSF3 en 1975 remplacé par un TSD4 en 1986, lui même remplacé par un TSD6 en 2023. Il est surchargé depuis l'origine du domaine skiable.

En parralèle sur la partie basse, les anciens double TKD1 de la Tête aux boeufs qui permettaient le retour sur le Crôt et l'accès à Chavanatte ont été remplacé en 1998 par le TSD 6 Stade permettant de délester le flux qui empruntaient le TSD4 Lac Intrêts pour l'accès à Chavanette et au Crôt.

Par la suite, en vue du remplacement du TSF3 Combe du Machon de 1986, le Lac-Intrêts a été doublé en 2007 par le TSD6 Grandes Combes, remplaçant alors l'ancien TSF3 Combe du Machon avec un gare aval plus basse permettant un accès gravitaire depuis la station. Malgré tous ces efforts pour le délestage de la ligne, le Lac-Intrets reste saturé.

Le choix de l'exploitant de conservé le TSD6 Stade est tout à fait légitime et nécessaire pour répondre à la demande skieur.
Le rôle du TSD6 Stade : accès Crôt/Prodains, accès Chavanette/Fornet et retour sommet du 3S.
Le rôle du TSD6 Grandes Combes : ski propre sur le domaine des super-noires, avec doublage du TSD6 Lac-Intrets les jours de forte affluence.
Le rôle du TSD6 Lac-Intrets : ski propre sur Arare, avec accès possible aux autres domaines.


Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses me permettant de mieux comprendre l'organisation des flux.
Toutefois, je ne vois pas en quoi cela va contre l'idée d'une RM avec gare inter ?
Au contraire, cela confirme mon idée qu'une TC10 à très gros débit (ex. Pointe de la Masse, 7m/s) reprenant le tracé du TSD6 Lac-Intrets et avec une gare intermédiaire à l'arrivé du TSD Stade aurait répondu à tous les critères que vous présentez, avec l'avantage majeur d'une seule remontée au lieu de 2 : c'est justement pour faire face à 2 destinations différentes sur un même tracé que l'on a inventé les gares intermédiaires...

Ce message a été modifié par Valou - 13 octobre 2023 - 09:20 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   TSD supervive 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 27-mars 22

Posté 13 octobre 2023 - 10:56

Merci beaucoup pour c'est nouvelle photo du nouveau télésiège :Leitner:
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 octobre 2023 - 17:06

Voir le messageValou, le 13 octobre 2023 - 09:17 , dit :


Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses me permettant de mieux comprendre l'organisation des flux.
Toutefois, je ne vois pas en quoi cela va contre l'idée d'une RM avec gare inter ?
Au contraire, cela confirme mon idée qu'une TC10 à très gros débit (ex. Pointe de la Masse, 7m/s) reprenant le tracé du TSD6 Lac-Intrets et avec une gare intermédiaire à l'arrivé du TSD Stade aurait répondu à tous les critères que vous présentez, avec l'avantage majeur d'une seule remontée au lieu de 2 : c'est justement pour faire face à 2 destinations différentes sur un même tracé que l'on a inventé les gares intermédiaires...


C'est pas faux, mais sur cet axe si important, je pense qu'une télécabine même à débit maximum serait insuffisante face à l'affluence sur ce secteur. Le TSD6 Stade a un débit théorique de 3000 p/h, plus le nouveau TSD6 Lac Intrêts à 3000 également, On arrive à 6000 p/h, aucune télécabine n'arrive à un tel débit.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 octobre 2023 - 18:32

Techniquement une D-Line serait en théorie capable d'atteindre un tel débit, si un usage en montagne est possible, mais même si on y arrivait, le problème majeur de n'avoir qu'une seule installation est que sur la partie supérieure le débit serait beaucoup trop élevé. Ce qui a une influence sur le nombre de pylône nécessaire, la motorisation, etc.

Quant à renvoyer des cabines en aval à l'intermédiaire (pour diminuer le débit sur la partie haute), sauf à avoir deux files distinctes pour embarquer en aval (mais avec de tel débit j'ai du mal à voir comment on pourrait le faire, sauf à avoir des gares gigantesques), c'est l'usine à gaz assurée.


Si on veut vraiment optimiser les choses, peut-être qu'installer une gare intermédiaire sur le brin montant du nouveau TSD aurait pu être intéressant. En temps normal (quand le TSD Stade est ouvert), c'est à dire la majorité du temps, cette gare intermédiaire serait fermée, mais en basse saison, quand le débit d'un seul TSD suffirait, la gare serait ouverte, ce qui permettrait de laisser à l'arrêt le TSD Stade et de faire des économies d'énergie.
Il faudrait juste voir combien de jours par an un tel mode d'exploitation serait pertinent. Et si envoyer tous les skieurs au sommet en basse saison est forcément une mauvaise chose (sinon, on peut quand même fermer le TSD Stade et n'exploiter que ce nouveau TSD, sans même avoir une gare intermédiaire, les skieurs étant juste forcés de monter au sommet).

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 octobre 2023 - 18:33 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 02 novembre 2023 - 15:25

*
MESSAGE POPULAIRE !

Quelques photos prises hier. Le chantier est bientôt terminé, des essais étaient en cours. ;)

Image IPB

Image IPB
11

#46 L'utilisateur est hors-ligne   TSD supervive 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 27-mars 22

Posté 03 novembre 2023 - 00:14

Merci beaucoup pour c'est nouvelle photo du nouveau télésiège :Leitner: sous la neige, sa donne envie de skier !!!
1

#47 L'utilisateur est hors-ligne   MMAvoriaz 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 15-novembre 23

Posté 15 novembre 2023 - 09:57

Bonjour a tous, quelqu'un aurait-il des explications quant aux gros travaux de terrassement sur le bas des Intrets? merci beaucoup
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 15 novembre 2023 - 21:19

Bonjour,

Si vous parlez des travaux à côté du TSD Stade c’est les travaux de la piste rouge et l’installation des canons à neiges
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 20 novembre 2023 - 14:17

Bonjour à tous,
Le plan des pistes a enfin été mis à jour !
Nouvelle piste rouge au départ du TSD6 Lac-Intrêts : les Creux de la Neige.
+ la piste Jean Vuarnet semble prolongée jusqu'au départ des Grandes Combes.
Image IPB
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 20 novembre 2023 - 21:15

Pour le nouveau tracé du bas de la Jean Vuarnet qui rejoint la gare aval de Grandes Combes il reprend l'ancien tracé de la toute dernière partie de Combette, qui après avoir traversé la bleue du Crôt rejoignait le départ du TSF2 du Crôt qui partait au même niveau que Grandes Combes mais à quelque mètres direction rive droite.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 novembre 2023 - 21:27

Par contre, c'est pas nouveau, c'était déjà tel-quel sur le plan des pistes de l'an dernier.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   TSD supervive 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 27-mars 22

Posté 22 novembre 2023 - 19:57

Sur le site https://www.portesdusoleil.com/ , la carte normal et la carte itérative, n'ont pas été mis a jour,
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 décembre 2023 - 17:44

Quelques photos de ce nouveau télésiège prise aujourd'hui non sans difficulté vu la (trop) forte affluence sur Avoriaz :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Quand on parle d'affluence sur ces 3 TSD6.. (et une partie est cachée par la gare aval du Lac-Intrêts)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un bel appareil, confortable, rapide. Mais il est déjà saturé aujourd'hui alors que c'est le week-end d'ouverture officielle des PDS.. L'embarquement est compliqué sans tapis roulant et absence de pente pour rejoindre la zone où s'assoir sur le siège, la vitesse semblait limitée quand il n'était pas arrêté pour cause de chute.. Je comprends vraiment pas pourquoi ils n'ont pas voulu installer un appareil plus performant niveau débit car au final on a juste un appareil neuf sous dimensionné pour cet emplacement stratégique.

Je m'excuse pour les photos prises à l'ombre ou à contre-jour, mais il faudra attendre un peu dans la saison avant de revoir le soleil sur la gare amont pour pouvoir faire de meilleurs images de ce télésiège ;)
Il faudra également attendre un peu pour pouvoir essayer la nouvelle piste rouge "Creux de la Neige", elle n'est pas encore ouverte.

Ce message a été modifié par Cookie - 16 décembre 2023 - 17:47 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
9

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 décembre 2023 - 19:01

Merci pour ces premières photos: c’est complètement hallucinant cette attente! :o
Mais au final logique car Avoriaz, et notamment ce secteur, est le grenier à neige des PDS avec un très large bassin de population à proximité.
Tout le monde se concentre là où les conditions sont les meilleures.
In Ropeways I Trust
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 décembre 2023 - 19:25

Ce week-end, ce qui a probablement encore augmenté l'affluence à Avoriaz c'est que le secteur de Morzine - les Gets n'a pas pu ouvrir faute de bonnes conditions d'enneigement. Le secteur ouvert était donc limité au Linga sur Châtel, Avoriaz et Champéry - les Crosets. Mais les conditions d'enneigement étaient vraiment excellente partout.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 16 décembre 2023 - 19:38

Le sous dimensionnement de ce nouveau Lac Intrèts est incompréhensible car nous étions nombreux sur ce forum à trouver qu’un simple TSD6 serait insuffisant. Si de simples amateurs comme nous en étions convaincus, comment se fait-il que les pro de la Serma avec tous les outils qu’ils ont à leur disposition ne l’aient pas anticipé ? Décidément je ne comprends pas.

Avoir attendu tant d’années pour renouveler cet appareil primordial du domaine l’était également surtout pour ce résultat. Quelle dommage !
1

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 décembre 2023 - 19:44

Voir le messageCookie, le 16 décembre 2023 - 19:25 , dit :

Le secteur ouvert était donc limité au Linga sur Châtel, Avoriaz et Champéry - les Crosets. Mais les conditions d'enneigement étaient vraiment excellente partout.
Peut être est-ce donc cette situation de pénurie qui est à l’origine de cette situation?
En tous cas il faut l’espérer 🤞🏻
In Ropeways I Trust
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 décembre 2023 - 20:03

Voir le messageCookie, le 16 décembre 2023 - 17:44 , dit :

Image IPB
Quand on parle d'affluence sur ces 3 TSD6.. (et une partie est cachée par la gare aval du Lac-Intrêts)


Merci pour les photos. A noter que Vendredi c'était le vrai jour de l'ouverture et qu'il n'y avait pas cette affluence ! ahahaha
Ce qui m'impressionne c'est de voir la file d'attente et pourtant les sièges ne sont pas full !
Bon on le sait, rien de nouveau. Mais dans certains pays correctement organisés cela ne se passerais pas comme ça.

:)
1

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 16 décembre 2023 - 20:07

Je trouve dommage de ne pas avoir recours au DLS (type cascade, pleins sud ....a Valtho) pour ce type de remontées dans ces endroits stratégiques, télésiège d'une efficacité redoutable pourtant. Avoriaz a les moyens d'entretenir ce type de remontées....

Ce message a été modifié par Marieva - 16 décembre 2023 - 20:08 .

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 16 décembre 2023 - 20:47

Je comprends votre point de vue sur ce nouveau tsd par rapport au débit. Mais un débit plus important implique plus de monde sur les pistes desservies.
2

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)