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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#2381
Posté 24 octobre 2023 - 15:49
Après oui, ce n’est pas identique
#2382
Posté 28 octobre 2023 - 20:20
Ce message a été modifié par 100% RM - 28 octobre 2023 - 20:24 .
#2383
Posté 03 novembre 2023 - 16:56
Fieberbrunn / Skicircus
Ces deux télécabines pulsées sont l’axe principal de la station de Fieberbrunn (Saalbach) dans le domaine skiable de Skicircus.
Elles permettent d’atteindre le Lärchfilzkogel situé à 1645 m d’altitude.
La première section comporte quatre trains de cinq cabines groupées, contrairement à la seconde section qui lui ne possède uniquement des trains composés de quatre cabines.
Au niveau technique, ces deux installations sont complètement identiques.
Les deux gares aval sont motrices et tension (à contre-poids), tandis que les deux gares amont sont de simples retour fixes.
Les panneaux solaires sur les cabines de la 2e section sont destinés à la transmission radio des haut-parleurs dans les cabines, en cas de panne.
Elles font désormais parties des dernières télécabines pulsées du constructeur Doppelmayr encore en exploitation.
L’ancien télésiège fixe monoplace "Streuböden" a été livré en octobre 1959 par le constructeur tyrolien Felix Wopfner, avec ses habituels pylônes en béton.
Cet appareil fut prolongé en 1968 par un second tronçon menant au sommet du Lärchfilzkogel et plus tard doublé par un télésiège fixe biplaces.
Lien de la vidéo
Je remercie le responsable des deux installations d’avoir permis l’accès à l’intégralité de ces deux installations

#2384
Posté 03 novembre 2023 - 18:14
Gondelbahn Monde, le 03 novembre 2023 - 16:56 , dit :
Semble un appareil compliqué pour 800 m de dénivelé et même pas 3 km de long. Comparé à Rinderberg ou First.
Pourquoi a-t-on finalement conçu et construit des pulsés, tandis que les maisons et les pylônes exigent les mêmes conditions ? économie du système de débraiement?
#2385
Posté 03 novembre 2023 - 18:22
Un pulsé tu peux aller jusqu’à 7 m/s tout en ayant la technologie et la simplicité des installations fixes
Qui dit fixe, dit moins d’entretien : pas de pinces débrayables, ni pneus …
Mais pas du tout idéal pour un axe principal …
#2386
Posté 04 novembre 2023 - 19:16
Je la trouve bien documentée, avec une analyse extérieure fort bienvenue

#2387
Posté 04 novembre 2023 - 20:13
Guigui74, le 04 novembre 2023 - 19:16 , dit :
Je la trouve bien documentée, avec une analyse extérieure fort bienvenue

Felix Gross est vraiment un catéchète de remontées bien doué. Il sait commenter les appareils dans leur contexte historique.
#2388
Posté 07 novembre 2023 - 18:47
Construite en 1997, cette télécabine de la gamme UNI de chez Doppelmayr relie le village d'Hinterglemm au versant Est du domaine skiable de Saalbach (Skicircus).
La courte ligne de 1212 mètres comporte uniquement des pylônes tubulaires.
La gare amont est positionnée non loin de la gare de départ du télésiège 8 places "Hasenauer".
Cette gare amont à couverture vitrée loge la machinerie, ainsi que le garage de l’ensemble des 49 véhicules.
Les cabines sont des CWA Omega FL et disposent chacune d’une pince débrayable DT-108 KKP (Klemmkraftprüfung) qui inclut le contrôle de la force de serrage.
Avant 2003, toutes les installations autrichiennes dotées de pinces DT devaient comporter ce système.
Lien de la vidéo



#2389
Posté 11 novembre 2023 - 17:16
Je vous présente ce soir ma dernière vidéo de la saison estivale 2023.
Mon premier téléporté du constructeur SSG :
TSD4B Buchensteinwand (SSG) / St. Ulrich am Pillersee
Ce télésiège est l’installation principale de la petite station de ski familiale du Buchensteinwand Pillersee.
Il permet de rejoindre le Buchensteinwand situé à 1456 m où est située la plus grande croix au monde accessible au public.
La Jakobskreuz mesure plus de 28 m de hauteur et accueille divers pèlerinages, mariages, anniversaires ainsi que des conférences.
Ce télésiège est la troisième génération d’installation sur ce tracé.
Il succède à un télésiège fixe biplaces Swoboda qui a lui même remplacé un télésiège fixe monoplace.
C’est l’un des derniers télésièges construit par SSG avant la reprise de Städeli par Garaventa en 1991.
SSG ou "Swoboda Seilbahnbau GmbH" était le troisième constructeur autrichien après Doppelmayr et Girak.
En raison de l’absence d’appareils débrayables à son catalogue, les ateliers Swoboda de Traunstein entreprirent en 1984 un rapprochement avec le fabricant suisse Städeli qui avait développé une pince débrayable monostable.
Les fûts des pylônes 19A et 19B sont de provenance Doppelmayr, suite à la faillite de SSG lors de la construction.
L’ensemble de l’installation est dans un état proche de l’origine.
En 2009, les sièges ont bénéficié de nouvelles bulles oranges de chez Doppelmayr, elles remplacent alors les anciennes bulles transparentes d’origines.
Lien de la vidéo
Je remercie le chef technique de m’avoir permis de filmer ce télésiège en entier

#2392
Posté 17 décembre 2023 - 17:26
Voici ma première vidéo de la saison hivernale 2023/24 :
Remontage d’une pince Giovanola
TCD4 Verbier-Les Savoleyres
Cette vidéo présente le suivi du remontage d’une pince Giovanola sur la télécabine 4 places "Verbier-Les Savoleyres".
Construite en 1970 par Giovanola, cette installation a récupéré en 2007 les véhicules (cabines et pinces) de l’ancienne télécabine "La Tzoumaz-Les Savoleyres" datant de 1976 (Städeli sous licence Giovanola).
Le plan de la pince Giovanola provient de cette installation, d’où la présence du logo Städeli.
Nous pouvons ainsi voir toutes les pièces de cette mythique pince et comment la remonter

Lien de la vidéo
Merci à Téléverbier d’avoir autorisé à créer cette vidéo sur l’entretien d’une pince Giovanola !
Pour l’anecdote de la personne qui remonte cette pince, c'est mon cher père …

#2393
Posté 17 décembre 2023 - 18:55
Gondelbahn Monde, le 17 décembre 2023 - 17:26 , dit :

Pour l’anecdote de la personne qui remonte cette pince, c'est mon cher père …

Sauf que j'ai pas compris comment fonctionne la pince. Est-ce la partie mobile est actionnée par la suspente, mais comment la faire serrer (pousser) en cas de traction (gravitation) ??
Je préfère quand-même ce système, juste par nostalgie. Belles pièces détachées, et vidéo sympathique.
#2394
Posté 17 décembre 2023 - 19:17
Rothorn, le 17 décembre 2023 - 18:55 , dit :
Sauf que j'ai pas compris comment fonctionne la pince. Est-ce la partie mobile est actionnée par la suspente, mais comment la faire serrer (pousser) en cas de traction (gravitation) ??
Je préfère quand-même ce système, juste par nostalgie. Belles pièces détachées, et vidéo sympathique.
Merci mon ami Rothorn

Il s’agit d’une classique "double" pince Giovanola.
Il y a les deux petits galets/roulements métalliques pour lever la suspente et ainsi ouvrir les mors grâce au coulissement
Tu as les mors fixes (contrairement à la VR101 où les deux côtés sont mobiles)
Les cliquets permettent que la pince ne s’ouvre pas en ligne, c’est une sécurité.
Système à gravité et le serrage dépend de la charge de la cabine.
Il est également intéressant de voir les petites rondelles aux mors mobiles pour le réglage (15:04)
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 17 décembre 2023 - 19:21 .
#2395
Posté 18 décembre 2023 - 21:36
Rothorn, le 17 décembre 2023 - 18:55 , dit :
On voit bien le principe de fonctionnement dans la vidéo à 8'55 et à 18'40. La force de traction due à la gravité est transformée en pression par l'ensemble de pièces que l'on voit très bien entre 6'30 et 8'00. Sinon, il y a des explications détaillées ici à partir de la page 6.
Gondelbahn Monde, le 17 décembre 2023 - 17:26 , dit :
Je suppose néanmoins qu'une partie des pinces originales sont toujours en service (de la même façon, certaines cabines d'origine sont toujours employées) ? Giovanola donnait à chaque pince (vraisemblablement dans l'ordre de fabrication) un numéro unique qui est gravé sur chaque grande pièce suivie de « G » ou « D » pour désigner la pince de gauche ou de droite (en regardant vers l'intérieur de la ligne). J'ai remarqué qu'il y a deux types de pinces actuellement en service sur la télécabine de Verbier. Certaines possèdent de tels numéros gravés (de l'ordre de 1500 ou 1700 suivant les pinces), c'est le cas de celles montrées dans la vidéo. D'autres n'ont pas ces numéros uniques mais portent l'écriture « GB/2.330 » en relief au haut des tubes de suspension (les autres éléments de la pince ne possèdent pas d'inscription).
Sachant que les pinces utilisées en 1969 à Saas Fee portaient des numéros compris entre 1500 et 1650 et sachant que celles utilisées en 1974 aux Diablerets portaient des numéros compris entre 2100 et 2200, cela pourrait indiquer que les pinces de Savoleyres portant un numéro gravé sont d'origine alors que les autres proviendraient de la Tzoumaz. Si les pinces de la Tzoumaz avaient été référencées de la même façon, alors elles devraient porter des numéros plus grand que 2200, ce qui n'est pas le cas.
Concernant les rondelles de réglage que l'on aperçoit brièvement dans la vidéo, est-ce que la pince doit être réglée à nouveau après révision ?
Ce message a été modifié par Fael - 18 décembre 2023 - 22:16 .
#2396
Posté 19 décembre 2023 - 00:06
Fael, le 18 décembre 2023 - 21:36 , dit :
merci @fael.
j'ai regardé une deuxième fois, et je suis pas beaucoup plus intelligent. J'ai vu à la minute 18.55 que les suspentes verticales oscillent en hauteur, mais comment ce mouvement puisse se traduire à l'horizontal, au gros axe qui relie le chariot à la suspente?
Et puis, de page 6 dans l'explication j'ai pas trouvé.

Ce message a été modifié par Rothorn - 19 décembre 2023 - 00:09 .
#2397
Posté 19 décembre 2023 - 06:36
Merci pour ton retour

Voici quelques remarques :
Il y a encore quelques cabines d’origine sur cette télécabine, ce sont les numéros entre 5 et 80.
D’ailleurs la pince remontée dans la vidéo est la cabine 45, donc une d’origine et possède les G et D.
Ce qui concerne les pinces de la Tzoumaz, les cabines "400" on y remarque sur le plan Städeli à (00:42) sur la liste des composants les désignations GB/4 xxxxxx
Concernant les rondelles de réglage des mors mobiles, oui les pinces doivent être encore réglée après remontage.
#2398
Posté 27 décembre 2023 - 16:45
Ce soir, je vous présente un télésiège sur le domaine skiable de l’Aletsch Arena
TSD4B Bettmeralp-Wurzenbord (Doppelmayr-Garaventa / 2003)
C’est l’un des premiers télésiège débrayable de la gamme UNI-G construit en Suisse.
Cette installation est située directement sur le front de neige principal de Bettmeralp, avec une gare aval implantée légèrement plus haute que la gare aval du télésiège débrayable "Bettmeralp-Schönbiel".
La motrice est située sous la couverture de la gare amont et le système de tension par vérins hydrauliques est en gare aval.
Les deux gares disposent d’une couverture intégrale de la gamme UNI-G de teinte violette avec des trompettes et sous-faces de couleur grise.
Le garage semi-souterrain pour les véhicules est situé en gare aval.
La ligne qui compte 11 pylônes s’étend sur le plateau de « Wurzenbord » pour une longueur de 1076 mètres.
Le contour de la gare amont est équipé d’une came supplémentaire pour l’ouverture/fermeture de la bulle.
Cette installation remplace un téléski à enrouleurs du constructeur suisse Habegger (1968-2003).
Lien de la vidéo
C’est une vidéo plutôt "paysage" que technique, j’espère que vous apprécierez le retour du drone

#2399
Posté 03 janvier 2024 - 17:01
Je vous présente ce soir un autre télésiège débrayable sur le domaine de l'Aletsch Arena :
TSD6B Talegga (Leitner / 2010)
Ce télésiège est implanté sur le front de neige de Fiescheralp, à côté de la gare aval du télésiège de "Flesch".
Cette installation permet de rejoindre le flanc sud-est de l’Eggishorn.
La gare aval ainsi que son garage sont intégrés à un bâtiment recouvert par des plaques de couleur anthracite.
La configuration technique est la suivante : le système de tension, dans le cas de LEITNER, est assuré par un imposant vérin hydraulique situé en gare aval, tandis que la chaine cinématique est disposée sous la couverture de la gare amont.
Les sièges équipant ce téléporté sont équipés d’une bulle de protection contre les intempéries et les assises comme les dossiers sont rembourrés.
Cette installation ne remplace aucune ancienne remontée mécanique.
Durant l’été 2024, ce télésiège devra être raccourci de 500 mètres pour cause de la fonte du permafrost (les pylônes bougent).
Le nouvel emplacement de la gare amont se situera au niveau des pylônes 8 et 9.
Lien de la vidéo
Espérant que cette vidéo vous plaise, je remercie le chef technique de m'avoir laissé visité cette installation au complet !
J'ai essayé cette fois-ci de faire des vues un peu plus dynamique au drone

#2400
Posté 03 janvier 2024 - 20:48
c'était un télésiège intéressant - qu'on croisait à la montée pédestre sur l'Eggishorn - à une forte compression avant une raide montée finale. Après 2024, ce sera une ligne commune commune des centaines par ailleurs.
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