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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon
#1121
Posté 27 octobre 2023 - 11:43
Quelques données relatives à ce projet, extraites de la publication de la mise à l'enquête publiée dans le Bulletin Officiel du Valais du 25 août dernier :
Construction du télémixte Prarion - Tracouet (en remplacement du télésiège actuel à pinces fixes, construit en 1990, qui sera démantelé)
Installation de transport par câble avec cabines à dix places assises et sièges à six places comprenant une station aval, une station amont
et treize pylônes et ayant une vitesse d’exploitation de 6.0 m/s et une capacité de transport de 2’050 p/h en débit initial (48 sièges
et 8 cabines) et de 2’400 p/h en débit final (58 sièges et 8 cabines).
Altitude de la station aval : 1'841.60 m (coordonnées 2'587’627 / 1'110'822)
Altitude de la station amont : 2'200.58 m (coordonnées 2'588'025 / 1'112'225)
Dénivellation : 358.98 mètres
Longueur horizontale : 1'382.22 mètres
Longueur suivant la pente : 1'443.93 mètres
Le tracé de la ligne du télémixte est pratiquement identique à celui du télésiège actuel.
La gare aval est une simple station de renvoi mobile et sera construite sur l’emplacement
de la gare actuelle. Les locaux de la station aval existante seront conservés et affectés
comme local transformateur Genedis et dépôts NVRM. La construction de la gare aval
nécessitera un déplacement de la route agricole de l’alpage et une adaptation du terrain
en sortie de gare. Un local de commande comprenant des WC et un local de pause sera
construit sur le côté est. La gare amont est une station de type motrice fixe. Les locaux sis
au sous-sol de la station amont seront affectés pour servir de local de transformateur
Genedis, de dépôts pour NVRM et de local compresseur pour l’enneigement mécanique.
Un local de commande sera construit en sortie de station.
Dans le cadre de ce projet, le tapis roulant en station amont sera déplacé sur une butte
en remblais. Les stations aval et amont, les pylônes, les câbles aériens et deux protections
en béton contre les avalanches de l’ancien télésiège à pinces fixes seront pour leur part
entièrement démontés.
#1122
Posté 04 novembre 2023 - 16:32
La future installation sera composée d'une première section TCD et d'une seconde TSCD avec transfert des cabines entre les deux.
Quelques données relatives à ce projet, extraites de la publication de la mise à l'enquête publiée dans le Bulletin Officiel du Valais d'hier :
Description du projet
Demande d’octroi de la concession et d’approbation des plans selon le droit régissant les installations de transport à câbles (procédure ordinaire) soumise à une étude d’impact sur l’environnement (EIE)
Projet de construction de la nouvelle télécabine Les Esserts - Les Planards et du nouveau télémixte Les Planards - Savoleyres et démantèlement de la télécabine à 4 places Les Creux - Savoleyres (installation no. 72.071) et du téléski du Sud (VS-BA 1), modification du téléski du Rouge (VA-BA-11), la piste d'accès et l'enneigement technique.
Communes : Val de Bagnes et de Saxon
Requérante : TELEVERBIER S.A.
Télécabine Les Esserts - Les Planards :
Installation de transport par câble avec 28 cabines à dix places assises en débit initial et 36 cabines à dix places assises en débit final, neuf pylônes, une vitesse d’exploitation de 6.0 m/s et une capacité de transport de 1‘312 p/h en débit initial et de 1’675 p/h en débit final.
Altitude de la station aval : 1'718.50 m (2'584’600.168 / 1'105'901.823)
Altitude de la station amont : 1'938.85 m (2'584'249.721 / 1'107'129.059)
Dénivellation : 220.35 mètres
Longueur horizontale : 1'239.99 mètres
Longueur suivant la pente : 1'264.51 mètres
La gare aval, qui est une station de type renvoi-tension, comprend un garage permettant d’abriter la totalité des cabines, des locaux techniques et électriques, d’entretien, des caisses, un réfectoire, des toilettes et un espace clients. Un ascenseur, des escalators et un tunnel permettent aux usagers d’accéder à la station aval.
La gare amont, qui est une station de type motrice fixe, comprend un local de commande, une station transformatrice, un local électrique, des toilettes et des locaux de rangement.
Télémixte Les Planards - Savoleyres
Installation de transport par câble avec 23 cabines à dix places assises et 23 sièges à six places en débit initial et 29 cabines à dix places assises et 30 sièges à six places en débit final, onze pylônes, une vitesse d’exploitation de 6.0 m/s et une capacité de transport de 2’100 p/h en débit initial et 2’650 p/h en débit final.
Altitude de la station aval : 1'938.85 m (2'584’249.721 / 1'107'129.059)
Altitude de la station amont : 2'344.25 m (2'583'075.546 / 1'107'947.043)
Dénivellation : 405.40 mètres
Longueur horizontale : 1'377.91 mètres
Longueur suivant la pente : 1'439.53 mètres
La gare aval est une station de type renvoi-tension et la gare amont une station de type motrice fixe. La gare amont se compose de trois bâtiments distincts comprenant la gare ouverte, le local de commande et un garage permettant d’abriter la totalité des sièges.
Les cabines permettent de desservir les trois stations (Les Esserts, Les Planards et Savoleyres) à la montée et à la descente, pour les piétons et les skieurs, en hiver et en été.
Les sièges ne desservent que les deux stations supérieures (Les Planards et Savoleyres).
La construction de la nouvelle piste de liaison reliant le lieu-dit « Pro Bordzey » à la gare aval Les Esserts et du tunnel passant sous le téléski Le Rouge avec son enneigement technique et le déplacement de la partie amont du téléski Le Rouge font partie du projet, tout comme l’élargissement de la place de Savoleyres à l’aide d’une plate-forme à la station amont, l’aménagement de la piste de départ et la fouille technique entre Les Planards et Savoleyres.
La construction des deux nouvelles stations transformatrices Telemixte Savoleyres et Les Planards et des trois nouvelles lignes souterraines 16kV (Savoleyres - Le Taillay, Savoleyres – Savoleyres supérieur et prolongation à la station transformatrice Les Planards) font également partie du projet.
Une demande de défrichement temporaire de 1’160 m2, une demande de défrichement définitif de 8’312 m2, une demande de servitudes de hauteur (servitude forestière) de 6’537 m2 et des mesures de compensation font également partie du projet.
Les 17 pylônes de la télécabine à 4 places Les Creux - Savoleyres (installation no. 72.071) et le téléski du Sud (VS-BA 1) seront démantelés. La gare aval des Creux et la gare amont de Savoleyres ne seront pas démolies, mais feront l’objet d’une réaffectation.
La station amont du téléski le Rouge (VS-BA-11) est déplacée.
Pour les détails, il est renvoyé aux plans mis à l’enquête publique pour consultation.
#1123
Posté 04 novembre 2023 - 16:57

#1124
Posté 04 novembre 2023 - 17:52
Voici en rouge le tracé précis de la future installation avec en bleu la TCD4 et en orange le TKE qui seront démontés.

Carte de base : Swisstopo
Téléverbier fera un maximum pour mettre la nouvelle installation en service le plus tôt possible et il est envisageable que la seconde section soit mise en service un peu plus tôt que la première (peut-être dès l'hiver 2024-25 pour la seconde et 1 an plus tard pour la première, dépendant évidemment aussi des résultats de la mise à l'enquête).
#1125
Posté 05 novembre 2023 - 00:42

Pour le ski, une amélioration significante vue la liason à ski avec Le Rouge.
Es-ce qu'il y aura une piste, autre que la route du Croix de Coeur descendant de Savoleyres jusqu'à l'aval de la TCD10 projettée?
(En combinaison avec une visite du Giro d'Italie on était quelques journées à Champex, pendant le mois de mai dernier. Le jour en question, on s'était installée à Verbier à côté du restaurant Le Carrefour pour enfin voir le peloton passer. Le temps nous parraîssait ce jour-là trop mauvais pour monter à pied jusqu'au sommet ce qui était en fait notre intention initiale..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 novembre 2023 - 00:44 .
#1126
Posté 07 novembre 2023 - 11:31
Cela fait un moment que je n'ai plus posté de messages ici

De retour de Verbier, je confirme que des gabarits ont été mis en place aux Plannards.
En discutant avec les gens du Restaurant La Marmotte, ceux-ci semblaient aussi confirmer un début des travaux en 2024 (pour deux ans).
Après tant d'années ce projet va - enfin ! - voir le jour. C'est une bonne nouvelle pour des liaisons plus souples entre le secteur Savoleyres et le secteur Verbier.
Je suis curieux d'avoir un plan d'implantation plus précis du fameux tunnel qui reliera le Carrefour à la gare aval de cette nouvelle piste.
Quelqu'un a-t-il une vue à ce sujet ?
Quid aussi de liaison dans l'autre sens Savoleyres --> Verbier (Mayentzet). Faudra-t-il passer par la route de Carrefour ?
Enfin, je profite de ce post pour évoquer un nouveau projet et revenir sur deux autres déjà évoqués.
1) Je suis tombé un peu par hasard sur un projet d'aménagement de la terrasse arrière de la gare amont du Mont-Fort en restaurant. Le projet semble récent puisque les visuels tiennent compte de la nouvelle plateforme au sommet du Mont-Fort. Lien: https://mjd.ch/fr/pr...cours/#montfort Quelqu'un en sait-il plus ?
2) Quid du projet de nouveau télésiège à Bruson, initialement prévu au Col de Chargerat. J'ai cru comprendre qu'il y avait débat sur la localisation. Cette localisation est-elle définitivement modifiée ? Le projet d'un nouveau télésiège est-il dès lors remis en question ?
3) J'ai, enfin, lu, me semble-t-il, cet été, que Téléverbier envisageait enfin de remplacer le TSF3 Lac 2 qui monte à Chassour. Quelqu'un a-t-il des premières infos à ce sujet ? J'imagine, au moins, un TSD4 voire 6.
Merci et au plaisir de partager des informations sur l'actualité des 4 Vallées !
#1127
Posté 10 décembre 2023 - 14:11
Extrait du bulletin officiel.
Citation
Titre de la mise à enquête des plans
Télésiège Lac des Vaux - Col de Chassoure
Description du projet
Demande d’octroi de la concession et d’approbation des plans selon le droit régissant les installations de transport à câbles (procédure ordinaire) soumise à une étude d’impact sur l’environnement (EIE)
Projet de TELEVERBIER SA concernant la construction du nouveau télésiège Lac des Vaux - Col de Chassoure en remplacement du télésiège actuel
Commune : Riddes
Requérante : TELEVERBIER S.A., Rue de Médran 41, Case postale 419, 1936 Verbier
Objet :
Construction du nouveau télésiège Lac des Vaux - Col de Chassoure en remplacement du télésiège actuel
Installation de transport par câbles avec 28 sièges à six places et pinces débrayables (capacité de transport de 1'600 p/h) en débit initial et 35 sièges (capacité de transport de 2'000 p/h) en débit final, huit pylônes, une vitesse d’exploitation de 5.0 m/s
Altitude de la station aval : 2'553 m (2'586'930.950 / 1'105'905.460)
Altitude la station amont : 2'749 m (2'587'626.000 / 1'105'721.000)
Dénivellation : 196 m
Longueur horizontale : 688,1 m
Longueur suivant la pente : 734.2 m
La station aval est de type motrice-tension et est conçue pour abriter 35 sièges dans la voie de convoyage.
La station amont est une simple station de renvoi.
Chaque station comprendra un local de commande adjacent et une voie de remisage pour un véhicule.
L’installation sera uniquement exploitée en hiver et à la montée pour les skieurs.
La construction de la nouvelle station aval nécessitera le déplacement de la route d’accès qui passera dorénavant au-dessus du nouveau pylône no 2.
Le télésiège actuel comprenant une station aval, une station amont et treize pylônes sera entièrement démantelé.
Le bâtiment adjacent à la station aval sera maintenu et comprendra un local de puissance, les armoires pour l’enneigement technique et la station transformatrice.
Pour les détails, il sera renvoyé aux plans mis à l’enquête publique pour consultation.
EIE : Le projet de construction est soumis à une étude d’impact sur l’environnement en vertu de la loi sur la protection de l’environnement (LPE ; RS 814.01). Le rapport de l’étude d’impact sur l’environnement fait partie des documents de la demande.
Moyen de droit / Consultation
Procédure :
La procédure d’approbation des plans est régie par les articles 9 ss de la loi fédérale sur les installations à câbles (LICa ; RS 743.01), par les articles 11 ss de l’ordonnance sur les installations à câbles (OICa ; RS 743.011), subsidiairement par la loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF ; RS 742.101) et par la loi fédérale sur la procédure administrative (PA ; RS 172.021). L’autorité unique de la procédure d’approbation des plans est l’Office fédéral des transports (OFT).
Mise à l’enquête :
Les plans du projet peuvent être consultés pendant les heures d’ouverture au bureau de l’administration communale de la commune de Riddes ainsi qu'auprès du Service de la Mobilité, Rue des Creusets 5 à Sion, du 4 décembre 2023 au 18 janvier 2024.
Piquetage :
Avant la mise à l’enquête de la demande, la requérante doit marquer sur le terrain par un piquetage les modifications requises par l’ouvrage projeté (constructions, modifications du terrain, acquisitions de droits, etc. [art. 13 OICa]). Si des gabarits ne peuvent être posées pour des raisons de sécurité, des plans au format A3 seront affichés.
Oppositions :
Quiconque a qualité de partie en vertu de la PA peut faire opposition auprès de l’autorité chargée de l’approbation des plans pendant le délai de mise à l’enquête.
Quiconque a qualité de partie en vertu de la Loi fédérale sur l’expropriation (LEx ; RS 711) peut faire valoir toutes les demandes visées à l’art. 33 LEx pendant le délai de mise à l’enquête (oppositions à l’expropriation ; demandes selon les art. 7 à 10 LEx ; demande de réparation en nature selon l’art. 18 LEx ; demande d’extension de l’expropriation selon l’art. 12 LEx ; demandes sur le montant de l’indemnité selon l’art. 16 et 17 LEx).
Si l’expropriation porte atteinte à des baux à loyer ou à ferme qui ne sont pas annotés au registre foncier, les bailleurs sont tenus d’en informer, sitôt après réception de l’avis personnel, leurs locataires ou fermiers et d’aviser l’expropriant de l’existence de tels contrats (art. 32 al. 1 LEx).
Les oppositions, écrites et en deux exemplaires seront adressées durant le délai de mise à l’enquête (date selon timbre postal) à l’Office fédéral des transports (OFT), Section Autorisations I, 3003 Berne. Toute personne qui n’a pas fait opposition est exclue de la suite de la procédure.
Toutes les objections en matière d’expropriation et les demandes d’indemnité ou de réparation en nature doivent être déposées dans le même délai (art. 18f al. 2 LCdF, en liaison avec les art. 35 à 37 LEx). Les demandes d’indemnité ultérieures sont régies par l’art. 41 LEx.
Les objections émises contre le piquetage ou la pose de gabarits doivent être adressées sans retard à l’autorité chargée de l’approbation des plans, mais au plus tard à l’expiration du délai de mise à l’enquête (art. 18c al. 2 LCdF).
Berne, le 27 novembre 2023
Office fédéral des transports
Point de contact
Canton du Valais - Service de la mobilité, Kanton Wallis - Dienststelle für Mobilität
Rue des Creusets 5
1950 Sion
Délai
Expiration du délai: 18.01.2024
Ce message a été modifié par kilano18 - 10 décembre 2023 - 14:12 .
#1128
Posté 10 décembre 2023 - 15:21
D'accord c'est un axe majeur de la liaison 4Vallées mais il n'est que rarement surexploité et son principal problème actuel est qu'en plus d'être lent il est difficile voire impossible d'être 3 sur un siège ce que rallonge le temps d'attente.
Le débit actuel de 1200p/h est très théorique
Un TSD4 me paraîtrait plus appropriée.
Ce message a été modifié par Carlitopasjojo - 10 décembre 2023 - 16:41 .
#1129
Posté 10 décembre 2023 - 16:30
Carlitopasjojo, le 10 décembre 2023 - 15:21 , dit :
D'accord c'est un axe majeur de la liaison 4Vallées mais il n'est que rarement surexploité et on principal problème actuel est qu'en plus d'être lent il est difficile voire impossible d'être 3 sur un siège ce que rallonge le temps d'attente..
Un TSD4 me paraîtrait plus appropriée.
C’est un axe essentiel pour les 4Vallees et 6 places permet également d’avoir moins de véhicules à entretenir (pour un même débit).
#1130
Posté 10 décembre 2023 - 20:31
kilano18, le 10 décembre 2023 - 14:11 , dit :
Extrait du bulletin officiel.
...
Ce remplacement pourrait-il se faire en 2024 ? Où le délai de traitement, commande est trop court? Je ne me rends pas bien compte du temps qu’il y’a entre un dépôt de permis et la construction d’un appareil comme celui-ci.
Ce message a été modifié par benbel - 10 décembre 2023 - 20:42 .
Raison de l'édition : Réduction de la citation
#1131
Posté 11 décembre 2023 - 18:39
#1132
Posté 11 décembre 2023 - 19:01
TSCD Prarion - Tracouet (Nendaz) : 2024 ou 2025 ?
TSCD les Esserts - Savoleyre (Verbier) : peut-être 2024 pour la section supérieure ? Ou sinon 2025 (voir 2026 ?) pour l'ensemble ?
TSD Lac des Vaux 3 (Verbier) : 2024 ou 2025 ? (sauf oppositions bien sûr)
TSD de Bruson : ??? (retardé/bloqué par des procédures il me semble)
A ce niveau, je me demande si Téléverbier ne va pas "réutiliser" le contrat avec Bartholet pour le 2ème TSD prévu pour Bruson au niveau de la Chaux ?
Et/ou si le remplacement il me semble "plus rapide que prévu" du TSF3 de la Lac des Vaux 3 par un TSD6 ne serait pas lié aux retards à Bruson, qui doivent libérer une certaine capacité d'investissement pour Téléverbier ?
Pour finir sur une note d'humour, comme certains le feront remarquer/regretteront, au milieu de océan de TCD/TSD/TSCD/TPH subsiste un secteur qui fait encore et toujours de la résistance, avec ces bons vieux TSF et TKE

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 décembre 2023 - 20:13 .
#1133
Posté 11 décembre 2023 - 19:07
chris2002, le 11 décembre 2023 - 19:01 , dit :
TSCD les Esserts - Savoleyre (Verbier) : peut-être 2024 pour la section supérieure ? Ou sinon 2025 (voir 2026 ?) pour l'ensemble ?
TSD
TSD de Bruson : ??? (retardé/bloqué par des procédures il me semble)
A ce niveau, je me demande si Téléverbier ne va pas "réutiliser" le contrat avec Bartholet pour le 2ème TSD prévu pour Bruson au niveau de la Chaux ?
Et/ou si le remplacement il me semble "plus rapide que prévu" du TSF3 de la
Oui, les prochaines installations sur les 4Vallées à part le Télécombi (Doppelmayr-Garaventa) de Prarion seront Bartholet / MND (STA à Sembrancher ont un lien avec MND)
C'est entre guillemets "une succursale" de MND
Cela favorise pour eux les prochaines installations sur le domaine des 4Vallées.
TSCD Prarion-Tracouet (Doppelmayr-Garaventa) prévu en 2024 : Dernier hiver pour le TSF4
TSCD Esserts-Savoleyres (Doppelmayr-Garaventa) Désormais sur deux ans : Début en 2024
TSD6 Pissevache-Chargerat (Bartholet) : pas de nouvelle
TSD6 Lac des Vaux - Chassoure (Bartholet) : Possibilité 2024
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 11 décembre 2023 - 19:16 .
#1134
Posté 11 décembre 2023 - 20:14

#1135
Posté 16 décembre 2023 - 05:37
C'était acquis et planifié et pour une fois qu'une partie inédite et non un remplacement, maintenant incertain.Triste et dommage pour ce petit secteur
#1136
Posté 16 décembre 2023 - 18:43
LunedeFiel, le 16 décembre 2023 - 05:37 , dit :
C'était acquis et planifié et pour une fois qu'une partie inédite et non un remplacement, maintenant incertain.Triste et dommage pour ce petit secteur
Triste oui, mais tellement prévisible et en étant un peu plus réaliste, un nouveau TSD sur un site vierge a juste 2100m ( et quelques poussières) d'altitude en 2024 ça reste quand même un "non sens".
Surtout pour un domaine ouvert juste 3mois (bruson viens d'ouvrir et ferme fin mars généralement).
#1137
Posté 16 décembre 2023 - 19:50
Carlitopasjojo, le 16 décembre 2023 - 18:43 , dit :
Surtout pour un domaine ouvert juste 3mois (bruson viens d'ouvrir et ferme fin mars généralement).
Bruson a quelques peu évolué depuis
C’est désormais ouvert des périodes en juillet voir même août.
Y compris le nouveau TSD6B La Pasay
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 16 décembre 2023 - 19:50 .
#1138
Posté 17 décembre 2023 - 10:19
Gondelbahn Monde, le 16 décembre 2023 - 19:50 , dit :
Carlitopasjojo, le 16 décembre 2023 - 18:43 , dit :
Surtout pour un domaine ouvert juste 3mois (bruson viens d'ouvrir et ferme fin mars généralement).
Bruson a quelques peu évolué depuis
C’est désormais ouvert des périodes en juillet voir même août.
Y compris le nouveau TSD6B La Pasay
Oui le domaine de bruson a été ouvert 7 semaines en été et il est attractif l'été, mais la nouvelle ligne ferait un peu doublon pour une ouverture estivale.
Ceux qui sont là pour le vélo ou la randonnée y trouve largement leurs comptes avec la pasay et ceux qui sont là pour admirer la vue ou aller au restaurant ne prendrons pas la peine d'aller marcher une quinzaine de minutes pour emprunter un autre télésiège.
#1139
Posté 21 janvier 2024 - 23:09
chris2002, le 11 décembre 2023 - 19:01 , dit :

Histoire de ne pas répéter tout le temps la même chose, on relèvera avec satisfaction que la liaison entre le bas du TKE Greppon Blanc et la piste Novelli a été réouverte cette année (constaté aujourd'hui) permettant de ne pas prendre ce dernier TKE pour rejoindre Siviez depuis Veysonnaz. On peut dire que cela résout le problème de la liaison.
Peut-être que c'était parce que l'enneigement le permettait et qu'elle fermera à nouveau dès que les températures seront moins froides... Il serait bon de pérenniser cette "solution de contournement" en attendant un jour peut-être des installations modernes dans ce secteur.
#1140
Posté 22 janvier 2024 - 12:19
Realisation espérée en 2026.
Intermédiaire prévue sur le TSD.
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