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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#8621
Posté 23 novembre 2023 - 10:32
Nous sommes très accaparés par le plan, les extensions du domaine, la construction des nouveaux porteurs, mais depuis ma dernière visite à Vars en Aout, où en sont les travaux de la piscine...? et de l'office du tourisme, qui devait aller de pair avec une salle "hors sac" de pique nique de mémoire?
Sinon, je me languis d'une chute de neige qui avancerait grandement l'ouverture assez tardive cette année de la station!
Bonne journée!
#8622
Posté 23 novembre 2023 - 10:35
Le fond du plan donne l'impression qu'il a été scanné, ça fait bizarre...
On notera le retour de Kaliblue à Novat, une première il me semble.
(Après, dans la course aux plans ratés, on a des candidats solides cette année : l'Alpe d'Huez avec toutes ses coquilles, Chamonix et ses nouveaux plans absolument illisibles, ...).
#8623
Posté 23 novembre 2023 - 15:00
Lil Ste Marie, le 23 novembre 2023 - 10:32 , dit :
Nous sommes très accaparés par le plan, les extensions du domaine, la construction des nouveaux porteurs, mais depuis ma dernière visite à Vars en Aout, où en sont les travaux de la piscine...? et de l'office du tourisme, qui devait aller de pair avec une salle "hors sac" de pique nique de mémoire?
Sinon, je me languis d'une chute de neige qui avancerait grandement l'ouverture assez tardive cette année de la station!
Bonne journée!
Le maire de Vars fait sa visio annuelle ce soir. Nous devrions en savoir plus.
#8624
Posté 23 novembre 2023 - 15:37
Ce message a été modifié par Guigui74 - 23 novembre 2023 - 19:05 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message
#8625
Posté 23 novembre 2023 - 18:39
il m est demandé un identifiant de connection un lien de connection personel.
je n est recu qu un lien m envoyant vers la reunion mais rien ne fonctionne de mon coté ...
je suis degouté !!!!!
#8626
Posté 23 novembre 2023 - 21:39
Quelqu'un ayant assisté à toute la visio conférence peut-il faire un compte rendu sur les projets de remontées ?
J'étais en écoute passive, j'ai entendu :
- Préparation d'un nouveau PPI
- Projet suppression TSD Sibieres et Escondus pour deux nouveaux porteurs en direction de Combe Froide
- Grandes révisions à venir
- Passerelle liaison Peynier / Ste Marie pas prioritaire
D'autres éléments ou plus de précisions ?
#8627
Posté 23 novembre 2023 - 22:20
Vicenzo, le 23 novembre 2023 - 07:13 , dit :
Grattaleu, le 22 novembre 2023 - 23:51 , dit :
En plus, ils ont traité le fond, ça fait bruité et très étrange. Les figurés de surface ne ressortent plus. Très étrange...
En effet, et je m'étonne encore qu'on puisse le présenter comme ça !
Les proportions sont mieux respectées sur le plan du site de Risoul :
https://ublo-file-ma...297_2023-24.pdf
Il est déjà un peu mieux, mais la configuration de l'année 21/22 me semble toujours la plus claire.
https://www.skiresor...che/pistekaart/
Dans ce document, saississez le troisième plan,,

Rajouter le Speedmaster, peut-être les noms des remontées de Risoul et suppression des icônes qui n'ont rien (ou peu) à voire avec le ski.
Pour ces activitées extra sportives, un "Plan Loisir"pourrait être fait.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 novembre 2023 - 22:25 .
#8628
Posté 23 novembre 2023 - 23:06
Tingaux, le 23 novembre 2023 - 21:39 , dit :
Quelqu'un ayant assisté à toute la visio conférence peut-il faire un compte rendu sur les projets de remontées ?
J'étais en écoute passive, j'ai entendu :
- Préparation d'un nouveau PPI
- Projet suppression TSD Sibieres et Escondus pour deux nouveaux porteurs en direction de Combe Froide
- Grandes révisions à venir
- Passerelle liaison Peynier / Ste Marie pas prioritaire
D'autres éléments ou plus de précisions ?
Supression ou extension du telesiege des sibieres OK, par contre les escondus ? IL sert au stade de slalom et au fameux mur de l'ubac

#8629
Posté 23 novembre 2023 - 23:50
---------------------------------------------------------
Saison 2023/2024 :
- Préouverture : pas les 2-3 décembre. En fonction de l'enneigement : peut-être les 9-10 décembre 2023
- Ouverture : le 16/12/2023
- Fermeture : le 7/04/2024 pour permettre la démolition et construction de l'OT au printemps 2024
Forêt blanche :
- Accord Forêt Blanche signé jusqu'en 2027
Augmentation des prix :
- Electricité : le coût est passé de 57€ à 495€/MWh + Frais, soit 520 €/MWh
- Les années dernières : la SEM-SEDEV faisait une marge de 800 à 1000 K€
- Cette année : déficit de plus d'1M€, à cause de la charge d'électricité (3 M€)
- La SEM-SEDEV reverse une redevance d'exploitation à la commune de Vars. Cette année, cette redevance sera amoindrie. L'argent va sur un compte spécifique => Pas de perte pour le budget de la commune.
- Augmentation des forfaits de RM : +6% (c'est moins que l'inflation)
- L'an prochain : estimation du coût de l'électricité à 220€/MWh => Cela reste élevé. L'effort sur les économies d'énergie continuera
Projet TSF4 Peynier + Plans :
- Coût : 13 M€
- Mise en service du TSF4 Plans : mise en service pour les vacances de Noël
- Mise en service du TSF4 Peynier : sûrement un peu de retard => mise en service à la fin des vacances de Noël, début janvier 2024
Dernière phase du 1er PPI :
- Vars déjà investi 55 M€.
- 80% des appareils sont désormais remis au goût du jour
- Pas de nouveau porteur l'année prochaine.
- Remise en état des pistes. Terrassement pour éviter de charger en neige l'hiver.
- Développement du VTT
- Développement des pistes douces (piétons, raquettes, ski de fond, par exemple vers le vallon des prises au-delà du TSD6 Bois Noir) : aujourd'hui 50 km de chemins piétons
1er PPI :
- Luge 4 saisons
- Retenue collinaire de Peynier => 95% des pistes "commerciales" (les plus pratiquées) sont enneigées artificiellement
- TMX Chabrières
- TSD6 Bois Noir pour désenclaver Ste-Marie, afin que les 3 hameaux Ste-Marie, St-Marcellin, Ste-Catherine aient . TSD4 Ste-Marie vieillissant
- TSD6 Speedmaster
- TSD6 Mayt
- TSF4 Plans et TSF4 Peynier
- Ajout de nouvelles pistes autour de ces nouveaux appareils
2ème PPI en cours d'élaboration :
- Le 2ème PPI sera surtout axés sur Combe-Froide, naturellement bien enneigé jusqu'au mois de mai
- Objectif : agrandissement du domaine jusqu'au refuge Napoléon
- Enlèvement de 2 appareils : TSD4 Escondus et TSD6 Sibières
- Construction de 2 nouveaux appareils :
- 1 porteur dont le départ serait au niveau de la cabane de chronométrage du stade de slalom, et l'arrivée vers un peu au-dessus des Sources
- 1 deuxième porteur en redescendant 1 peu sur les Sources qui emmènerait au sommet de Combe Froide
- 1 porteur dont le départ serait au niveau de la cabane de chronométrage du stade de slalom, et l'arrivée vers un peu au-dessus des Sources
- Diversification de l'activité :
- Tyrolienne
- Activités ludiques pour l'été : déval'kart, ski sur herbe
- Tyrolienne
Grandes visites :
- TSD4 Ste-Marie : l'été prochain (600 KE)
- TSD4 Escondus + TSD6 Sibières : à venir aussi (750 KE)
Pont de Ste-Marie refait pour protéger le village de Ste-Marie :
- La 1ère tranche est faite (nouveau pont de Ste-Marie)
- La 2ème tranche est à venir entre le pont refait et le TSD4 Ste-Marie
- Ce chantier n'est pas géré par la commune
Chantiers en station :
- Piscine (3 ME) : pb contraintes administratives. Objectif : ouverture au public aux vacances de février 2024.
- Une DSP avec la SEM-SEDEV sera mise en place pour consommer tous les produits de Vars (forfaits, piscine, luge, tyrolienne, etc.) : 1 seul support (vraisemblablement Skidata) pour toutes les activités
- Nouvel office de tourisme :
- Le chantier démarre après la saison 2024 : planning serré => Réduction de la saison d'hiver 2023/2024 d'une semaine en avril 2024
- Le plateau de l'école de ski sera détruit
- 2 bâtiments accouplés : 1 bâtiment OT - Accueil au RDC et opérationnel au R+1 -, et 1 bâtiment SEM-SEDEV
- Salle hors-sac qui servira aussi de gare d'embarquement pour attendre la navette pour Guillestre
- Consigne et lieu pour se changer (pour permettre de skier le dernier jour d'un séjour)
- Planning : bâtiment hors d'eau, hors d'air pour le début de la saison hivernale 2024. Livraison en milieu d'hiver 2024/2025
- Le chantier démarre après la saison 2024 : planning serré => Réduction de la saison d'hiver 2023/2024 d'une semaine en avril 2024
- Salle polyvalente :
- Salle de congrès ouverte 10 mois sur 12
- A la place de l'ancienne patinoire
- 2 nouvelles salles de cinéma (les salles du Point Show ne répondent plus aux normes actuelles)
- Financement OK
- Livraison fin 2025 - début 2026 (pas de télescopage avec le projet du nouvel OT)
- Salle de congrès ouverte 10 mois sur 12
- Nouvelle crèche
- Objectif : Obtention du label Famille +
- Objectif de livraison : 2025-2026, sous réserve qu'ils n'y aient pas de recours
- Objectif : Obtention du label Famille +
- Parking et bornes électriques :
- Aujourd'hui : 4 bornes dans la station
- DSP : création de 1200 places : 600 places en centre station + 600 places à côté de la luge (1 niveau extérieur, le reste sera enterré)
- Toutes les places seront bornées
- Libération de l'axe routier qui traverse la station : protection des piétons
- On cache les véhicules et on donne de l'espace (terrasses, stationnement minute)
- Il faut donner de la beauté à Vars, pour que les nombreux clients qui passent en été s'arrêtent, et aient envie de revenir
- Aujourd'hui : 4 bornes dans la station
- Problème du manque de parking à Ste-Catherine :
- Pb : pas de foncier disponible pour faire un parking
- Solution : se garer et utiliser les navettes
- Pb : pas de foncier disponible pour faire un parking
Taxe d'habitation pour les résidences secondaires :
- Elle est imposée par la loi
- Impôt : seulement les taxes de l'état, du département, de la communauté de communes, etc.. Pas de taxe de la commune sur les résidences secondaires.
- Pb de la gestion des déchets avec la communauté de commune : idée : 1 carte pour déposer les sacs poubelles. Le maire se demande comment faire avec les locataires.
- Compost : obligatoire à partir de l'année prochaine : l'hiver : cela va être compliqué
Après-ski :
- Patinoire : sur le plafond du parking qui se trouvera à côté de la luge
- Aires de jeux
- Plateaux des écoles de ski de l'OT et du Point Show : seront engazonnés, agréables à la vue
- Parcours en altitude : idée : faire des zones de repos (VTT, rando)
Restauration :
- Le maire veut améliorer l'offre
- En altitude : ce peut être cher, mais il faut soit que ce soit bien (et mieux qu'aujourd'hui)
Forfaits de ski :
- Réduction pour les plus de 65 ans, mais plus pour les plus de 75 ans
- Augmentation moyenne des tarifs : 6% : c'est relativement faible par rapport à l'augmentation générale du cout de la vie
Passerelle entre les 2 fronts de neige :
- Projet : passerelle au-dessus de la route depuis le restaurant de la Cabane jusqu'au versant de Peyrol, puis création d'une piste (descente gravitaire jusqu'au TSD4 Ste-Marie)
- Autorisations administratives à obtenir
- Accord des propriétaires à obtenir
- Passerelle sur rail car le terrain bouge côté Mayt
- Ce n'est pas un projet prioritaire
Disparition de Varstour et alternatives :
- Centrale de réservation créée dans les années 1990, à l'époque où les gens ne maîtrisaient pas l'informatique
- Initialement c'était Guiltour (Guillestrois + Queyras + Risoul + Vars). Toutes les communes sont parties, sauf Vars. D'où le renommage de la structure en Varstour
- Nombreux programmes de défiscalisation => Augmentation de l'offre, mais marché du ski stable
- Au bout de 10 ans, les propriétaires ont revendu ou ont décidé de louer en direct par Le Bon Coin ou AirBnB
- Varstour a eu de moins en moins de lits => A vendu des packages "location + RM", en vendant les forfaits trop peu chers
- Varstour (7 personnes) : bénéfice de 500 KE => SEM-SEDEV (180 personnes) : perte de 500 KE => Pour éviter le dépôt de bilan de la SEM-SEDEV, le maire a mis fin à cette situation, et a demandé à Varstour de payer le juste prix des forfaits => Manque de recettes de Varstour => Dépôt de bilan => Dissolution l'été dernier
- Vars s'est rapproché de "Mon séjour en montagne" : site qui couvre beaucoup de domaines skiables en France. Réseau court. Commission raisonnable (3 à 4%)
- Par ailleurs, Vars va créer une plateforme de référencement au sein de l'office de tourisme (1 annonce avec planning). Coût pour les propriétaires : le coût de la plateforme
Efforts pour limiter l'empreinte carbone au sein de la SEM-SEDEV :
- Ecoconduite sur le damage
- Carburants moins polluants
- Equipement des dameuses du logiciel snowstat : optimisation du damage sur l'ensemble du domaine
- Terrassement pour éviter les bosses et les trous sur les pistes, et faciliter l'enneigement. On manquera de neige en 2080 : pas de problème dans l'immédiat. Aujourd'hui, on peut skier entre le Lac et le Pic de Chabrières, même sans enneigement artificiel
- Nouvelles RM : plus économes en électricité
- Changement des têtes d'enneigeurs : plus économes en eau et en électricité
- Ordinateurs pour optimiser l'enneigement : la qualité de la neige est un point fort de Vars
- 1 Million de KWh ont été gagnés l'hiver dernier
Protection de la biodiversité :
- C'est l'outil de travail des Varsincs => La commune y fait attention
- A chaque coupe d'un arbre, Vars plante 10 arbres
- Travaux sylvicoles : en partenariat avec l'ONF
- Protection de l'habitat du tétras-lyre
- Protection des marmottes
- Protection de la flore lors de la construction des RM et des retenues collinaires
- Protection des zones humides
Préservation des paysages :
- Déferraillage : 205 pylônes
- Tous les réseaux enterrés sont faits avec les nouvelles RM : eau, lignes électriques, tout à l'égout (par exemple pour construire de nouveaux restaurants d'altitude)
Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 novembre 2023 - 23:51 .
#8630
Posté 24 novembre 2023 - 01:10
Un peu surprenant, qu'ils envisagent d'enlever les deux remontées TSD4 Escondus et TSD6 Sibières.
Un départ d'une nouvelle installation au niveau du chronomètrage, n'es-ce pas trop haute?
Si je me rapelle bien, seulement accessible venant des pistes, ou quoi?
Peut-être que l'idée est de réimplanter le TSD4 Escondus, presque agée de 30 ans, sur le trajet du TSF4 Fontbonne.
Avec sa longueur on pourra atteindre le sommet de Peyniers ou La Pointe de Châtelret.
Le TSD6 Sibières, beaucoup plus récent, pourrait être réimplanté sur la lignes Les Sources --> Combe Froide?
#8631
Posté 24 novembre 2023 - 07:08
La dynamique est la même si la situation est maintenant très fragile avec toutes ces dettes!
Je ne sais pas quelle est la durée moyenne pour preparer un PPI, mais je pense qu'avant quoi que ce soit se fasse, il se passera au moins 10-15 ans!
#8632
Posté 24 novembre 2023 - 07:16
La priorité est clairement mise sur le secteur de Combe Froide car c’est un véritable grenier à neige.
En introduction, il a dit que le projet d’aménagement de Combe Froide était encore en cours de réflexion, et qu’un projet à un seul porteur était aussi envisagé, mais que, à ce jour, c’est le projet à 2 porteurs qui tenait la corde. D’où sa présentation détaillée de celui-ci.
Concernant l’implantation du 1er porteur, je suis également dubitatif. Il faudrait au moins que la gare de départ soit accessible par gravité depuis le Point Show, et il faudrait que la gare d’arrivée permette d’accéder au stade de slalom.
Pour la desserte du stade de slalom, le maire dit qu’il y a des solutions, mais cela ne me semble pas évident. Maintenant, au départ comme à l’arrivée, cela ne se joue pas à grand chose non plus. Mais garder le tracé actuel du TSD4 Escondus me semble plus pertinent que le nouveau tracé. Avec la solution décrite, on va retomber dans l’ancienne typicité du domaine de Vars : des porteurs de faible longueur qui ne présentent pas un grand intérêt.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 novembre 2023 - 07:17 .
#8633
Posté 24 novembre 2023 - 07:43
Pour la zone de départ en venant du point show, le sujet des croisements de piste peut être aussi problématique.
On a sans doute 10-15 ans pour en parler de toute façon 😁
#8634
Posté 24 novembre 2023 - 08:59
Lynx05, le 23 novembre 2023 - 23:50 , dit :
[*]Construction de 2 nouveaux appareils :
- 1 porteur dont le départ serait au niveau de la cabane de chronométrage du stade de slalom, et l'arrivée vers un peu au-dessus des Sources
...
J'ai un peu de mal a visualiser : qu'entendez-vous par "Les Sources" ? Merci
#8635
Posté 24 novembre 2023 - 09:10
Avec le recul, j’ai l’impression que la SEM-SEDEV veut aménager le secteur de Combe Froide comme celui de Chabrières, avec 2 tronçons successifs. Le premier tronçon (court) n’a guère d’intérêt pour les bons skieurs, mais il permet de créer une sorte de second front de neige d’altitude. Compte-tenu du réchauffement climatique, ce peut être un bon calcul à long terme (lorsqu’il ne restera à Vars que le secteur de Combe Froide qui sera bien enneigé).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 novembre 2023 - 09:12 .
#8636
Posté 24 novembre 2023 - 09:23
Lynx05, le 24 novembre 2023 - 09:10 , dit :
Donc là où il y avait avant le téléski Sources, en prolongement du feu téléski Sibières. Aucun intérêt pour le premier porteur. Pour le départ du deuxième, OK. Le premier peut très bien garder le parcours du TSD Escondus...
#8637
Posté 24 novembre 2023 - 09:50
Maintenant, cela fera 2 petits tronçons. La crête de l’Ecuelle culmine à 2450m. Cela ferait donc 2 tronçons de 300m de dénivelé : c’est très peu.
Pour les bons skieurs (et pour l’économie de la station), une seule remontée (comme à la Mayt) serait bien plus intéressante. La solution à un seul porteur serait satisfaisante pour les 30 prochaines années.
Avec le réchauffement climatique, la question se reposera ensuite. Nous serons en 2050 ou 2060. Ce sera le moment de remplacer le TSD6 Combe Froide (qui aura été construit vers 2025-2030). Et ce sera l’occasion d’adapter le domaine à l’enneigement, typiquement en créant 2 tronçons pour accéder à Combe Froide.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 novembre 2023 - 09:57 .
#8638
Posté 24 novembre 2023 - 10:59
Sinon, ils n'avaient pas remplacée le TSF4 Mayt par un porteur qui part en Front de neige.
Je'étais toujours très sceptique de démolir tous les remontées en altitude et de les remplacer par des installation qui relie le Front de Neige avec les somets. (TSD6 Mayt, TSD6 Bois Noir, TSD6 l'Homme de Pierre, suppression du TSF4 Crévoux et du TKD Chabrières..)
D'ailleurs, les remontées qui couvrent 300 m de dénivellée sont partout présent dans d'autres stations.
Biensur, un porteur qui en remplace deux ça fait moins de pylônes, c'est moins chèr en terme d'entretien et personel, et il est plus intéressant pour les bons skieurs.
Les skieurs débutants ou les familles avec de petits enfants n'en sont pas trop servis.
Ce que je ne comprends pas du tout c'est pourquoi démolir les deux TSD.
Laisser le TSD4 Escondus me parraît beaucoup moins chèr? Peut-être une conversion en TSD6 est possible, je ne sais pas. (Plus gros câble, plus gros moteur,...?)
Le TSD6 Sibières pourrait être utilisé pour atteindre Ecuelle ou Combe Froide.
#8639
Posté 24 novembre 2023 - 12:19
Concernant la principale information sur les remontées :
- Projet de remplacement Sibières et Escondus
Une grande inspection est prévue l'année prochaine sur le TSD4 Escondus, il date de 1995, il repartira pour 5 ans.
On peut considérer que l'échéance pour le prochain PPI sera à horizon 2029-2030, ce qui semble cohérent vu les délais et contraintes pour monter un dossier présentable en zone vierge.
Je suis aussi étonné des implantations envisagées, surtout pour la gare aval Escondus. Il doit y avoir plusieurs raisons administratives qu'il faudrait creuser.
De prime abord, je pense que c'est pour présenter le dossier avec "ouverture de zone vierge via remplacement de télésiège sur un autre tracé" versus "ouvrir une zone vierge avec un nouveau télésiège sur un nouveau tracé". Nuance

Dans tous les cas : UTN.
De mémoire, le secteur Sources envisagé pour l'accès vers Combe Froide était le départ de l'ex TKD Sources.
Avec une remontée ayant déjà existé dans ce secteur, en lien direct avec le TSD6 Sibières, il sera plus simple de présenter un dossier de remplacement de télésiège sur un autre tracé.
Le remplacement du TSD4 Escondus venant en support pour les dessertes du secteur, avec un nouveau tracé limitant au maximum le déboisement (départ cabane...).
Partant de ce principe, on est quasiment sur le même projet originel de la station : TKD ultra long partant du front de neige, avec virage côté sources, pour arriver en haut de Combe Froide. La même chose en deux tronçons de TSD.
A voir comment le dossier sera monté, ce qui sera assez passionnant à suivre versus le PPI 1 qui ne concernait que du remplacement pur !
#8640
Posté 24 novembre 2023 - 13:05
Le domaine de Vars/La forêt Blanche me semble assez grand pour 95% des vacanciers.
Seule pour les indigènes, les quelques kilomètres en plus ferraient une (petite) différence.
Si on pourrait réimplanter le TSD6 Sibières quelque part en série du TSD4 Escondus, sans trop de misères administratives, une extension très modeste à bas prix aura quelque sens.
Mettre deux nouvelles TSD me semble beaucoup trop chèr (20 à 25mio) pour un gain assez pauvre de quelques kilomètres de pistes.
Même si ces pistes sont enneigées jusqu'en Mai. Le domaine ferme quand même ses portes début Avril

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 novembre 2023 - 14:27 .
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