De nouvelles infos du Lioran en ce début d'année :
le nouveau directeur se laisse une année de la pertinence de remplacer le TSF3 Rombière. 40 ans cette année avec une GI à prévoir. Sinon ce sera une suppression pure et simple avec un rétrécissement du domaine skiable.
Ce qui est une grosse erreur à mon avis en terme d'image, d'attractivité, de com et de tarifs qui ne baisseront pas pour autant.
Un secteur pourtant avec un gros potentiel sous exploité et equipé en 2017 de canons à neige. Un mauvais signal....On va reproduire en Auvergne ce que fait Metabief!
Il va falloir que la clientèle et la communauté du ski fasse entendre raison à la nouvelle direction et à la SAEM Lioran avec son president.
Pourtant secteur trés prisé et à l'écart qd il y a foule. Pistes VTT utilisées l'été, liaison directe avc le Puy Mary GR400 randonnée...etc
On se tire un balle dans le pied en reduisant le domaine vis à vis des autres stations auvergnates. En + ils ne pourront plus jamais construire en demandant extension ailleurs. Il faut qu'il compense si demontage est envisagé...
Si la communauté du forum peut leur trouver un TSD 4 d'occasion....ça leur sauverait le secteur et le remplacemnt du telesiege qui est long 1300m.
Ensuite les autres points pour 2025:
3ème retenue collinaire en reflexion.
Projet nouvelle luge d'été à l'étude comme à Superbesse.
Remplacement de tous les canons à neige de la piste Familiale par des ventilateurs type Technoalpin TR10 declenchant à-1 avec une production plus rapide et efficace que les perches.
Le nouveau centre aqualudique tjrs à l'étude devrait se situer à côté de la patinoire qui va être rénovée (toiture déjà realisée cet été) et repensée en salle d'activités Indoor.
Un marché public est ouvert pour que le département cède à un investisseur une parcelle de terrain " friche du grand Phénix" pour créer 600 lits chauds. Résidence hôtelière ou de type Club Med.....ils sont ouverts à tout type de propositions...
Par ailleurs, une recapitalisation de la station est en cours...pour éponger les mauvais résultats des 3 derniers hivers.
Le 1er janvier 2026 le Lioran va renouvelé son contrat de fourniture d'electricité. Apparemment selon les discussions avancées le prix de la facture électrique va être divisé par 3...( pour rappel le contrat a été renégocié lors de l'explosion des tarifs en 2023, 340€ Mwh)
Et pour finir à l'horizon 2030, il est envisagé un remplacement du télépherique de la station. (à l'etude un amenagement de l'aire d'arrivée au Plomb du Cantal avec espaces scénographiques...(???)
Ce message a été modifié par jm15 - 22 janvier 2025 - 14:43 .