
Ischgl. Relax, if you can...

^^ Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo ^^
Historique de la ligne
L'exploitation du domaine skiable d'Ischgl est assuré par la SilvrettaSeilbahn AG (SSAG) depuis 1963.
En 1952, avant la création de la SSAG, le tout premier téléski d'Ischgl est installé sur le versant nord du village par Anton Brecher, propriétaire d'un des rares hôtels à Ischgl à l'époque. Le téléski, nommé Edelweisslift en référence au nom de l'hôtel, est assez rudimentaire, avec notamment des pylones en bois.
Photo d'archive

Brecher remplace son téléski par un plus moderne en 1963. A partir de 1968, le téléski est exploité par la SSAG qui en assure la concession pour le compte de la famille Brecher.
Le 31 décembre 1969, la SSAG met en service un second téléski au niveau du village d'Ischgl, le Madleinlift.
En 1972, la SSAG rachète l'Edelweisslift et le déplace à Mathon, pour une mise en service en décembre. La même année, la SSAG rachète également la petite sociétée de remontées mécaniques de Mathon qui possédait deux téléskis aux abords du village : le Nerderlelift et le Bruckschlögellift.
En 1979, ces deux téléskis sont démontés sans remplacement.
En 1996, le téléski Madleinlift est démonté sans remplacement. Hormis les ascenseurs du domaine, il n'y aura plus de remontées au niveau du village d'Ischgl après cette date.
En 2009, l'Edelweisslift, transféré d'Ischgl à Mathon en 1972, est remplacé par le téléski Übungslift Mathon présenté dans ce reportage.
Petit aparté sur Mathon : ce village dépend administrativement de la commune d'Ischgl, dont il est distant de 5 km. Mathon présente une offre importante d'hébergements, pour la plupart bien moins chers qu'à Ischgl. L'effervescence célèbre d'Ischgl n'existe pas à Mathon, le village étant plutôt calme. Eventuellement le lieu à privilégier pour une clientelle famille, quoique le transport du matin en skibus pour se rendre aux ascenseurs du domaine peut en rebuter certains, d'autant plus que les bus sont souvent bondés.
Le TKE2-1 Übungslift Mathon
Ce téléski, dont la traduction littérale est "remontée d'exercices/d'entrainement", n'est pas relié au reste du domaine skiable. Il dessert une unique piste bleue qui ne porte pas de numéro contrairement aux autres pistes du domaine. Une "digue" paravalanche située sur la gauche de la piste permet de protéger le village. Elle a été créée après les tristement célèbres avalanches de Galtür, situé au fond de la vallée, mais aussi de Valzur, un hameau voisin.
La gare aval est la station motrice/tension de l'installation. La ligne se compose de 7 pylônes permettant de parcourir les 449 mètres de longueur et 95 mètres de dénivelé séparant les deux gares. La gare amont est de type retour fixe. La ligne effectue un virage sur la gauche au niveau du 3ème pylone. De ce fait, le retour du cable se fait sur un trajet direct entre les deux gares.
La particularité de ce téléski est de proposer de façon aléatoire des agrès biplaces type "archets" et monoplaces type "assiettes".
Deux possibilités s'offrent aux clients qui veulent emprunter cette remontée : soit être en possession d'un forfait pour le domaine de la Silvretta Arena, soit acheter sur place un forfait (journée, 1/2 journée, 10 passages) valable uniquement pour ce téléski.
Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :


Caractéristiques Techniques
*Caractéristiques Administratives
TKE2-1 - Téléski à enrouleurs bi-monoplaces : Übungslift Mathon G1
Exploitant : SilvrettaSeilbahn AG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2009
*Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 1195 Personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de trajet : 2 min 42 sec
*Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1463 m
Altitude amont : 1558 m
Dénivelé : 95 m
Longueur développée : 449 m
Pente maximale : 40.2 %
Pente moyenne : 21.5 %
*Caractéristiques Techniques
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Puissance développée : 45 kW
Sens de montée : A Droite
Nombre de pylônes : 7
Gare aval
Vue depuis la piste

Moteur Doppelmayr et tension hydraulique

Panneau de l'exploitant avec nom de la remontée (incomplet)

La dameuse permettant l'entretien de l'unique piste

Portillon d'accès, tension hydraulique au second plan

Horaires de fonctionnement, instructions et tarifs

Le départ pour la montée

La ligne
La ligne comporte 7 pylônes numérotés de 1 à 7.
On dénombre 5 pylônes pour la montée et 2 pour la descente, dont les caractéristiques sont les suivantes :
P1 4S
P2 2S
P3 2S-Poulie-4C
P4 2S2C
P5 4S
P6 6S
P7 4S
G1 1S4C/1S6C
G2 6S/6S
P1, P7, et sièges pour se reposer, la piste étant traversée à cet endroit par un chemin piéton.

P2

P3 permettant un virage sur la gauche


P4

P5 juste avant l'aire d'arrivée

P6 pour le retour du câble

La piste et la digue paravalanche

Gare amont

Remerciements à la SilvrettaSeilbahn AG pour l'utilisation d'une image d'archive.