Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8641 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 24 novembre 2023 - 14:51

Voir le messagel Anversois, le 24 novembre 2023 - 10:59 , dit :

Ce que je ne comprends pas du tout c'est pourquoi démolir les deux TSD.
Laisser le TSD4 Escondus me parraît beaucoup moins chèr? Peut-être une conversion en TSD6 est possible, je ne sais pas. (Plus gros câble, plus gros moteur,...?)
Le TSD6 Sibières pourrait être utilisé pour atteindre Ecuelle ou Combe Froide.

Le TSD4 Escondus est vieillissant. Il devra bientôt être remplacé.

Concernant le TSD6 Sibières, je partage ton point de vue : il pourrait être réimplanté, en haut ou en bas de Combe Froide, à la place du TSD4 Escondus, sur une ligne Point Show=>Pain de sucre, ou sur une ligne Fontbonne=>Pain de sucre.

Maintenant, comme il n’est pas trop ancien, il pourrait aussi être revendu. Si la station en a les moyens, il vaut mieux investir dans un appareil neuf, qui sera moins coûteux à l’usage.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 novembre 2023 - 14:53 .

Lynx05
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#8642 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 novembre 2023 - 15:22

Je crains fort que la question ne sera pas "si" mais "quand" la station en aura les moyens.
N'oublions pas les remboursements des lourdes dettes. ;)
Si ces aménagements se produireront que fin de cette décennie ou début du prochain, t'as raison qu'il serait mieux de remplacer le TSD4 Escondus qui aurait en ce moment plus de 35 ans.

p.s. que veut dire ppi?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 novembre 2023 - 15:26 .

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#8643 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 24 novembre 2023 - 18:19

Le PPI est le Plan Pluriannuel d’Investissement.

Concernant le « quand », je ne pense pas qu’il faudra attendre forcément aussi longtemps qu’on pourrait le croire. Désormais, chacun paye l’usage qu’il fait des remontées, au juste prix. Beaucoup de lits chauds arrivent dans les années prochaines, à Vars comme à Risoul. Le fait que le parc de remontées mécaniques soit désormais au top va attirer du monde. Et le fait que la Forêt Blanche soit en altitude est un sérieux atout.

Rares sont les stations ensoleillées qui peuvent se prévaloir de tous ces arguments. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 novembre 2023 - 18:20 .

Lynx05
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#8644 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 24 novembre 2023 - 18:35

Lynx n'oublie pas l'effritement du nombres de skieurs,tous les ans depuis une dizaine d'années,le montant des emprunts et leurs intérêts, la marge de manœuvre est bien étroite pour les 10 années a venir.
Moins d'un million d'euro de bénéfice, c'est un peu léger non ?

Ce message a été modifié par Marieva - 24 novembre 2023 - 18:37 .

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#8645 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 24 novembre 2023 - 18:48

Je suis étonné du budget des 2 ts en chantier ( 13 millions contre 8 annoncés jusque là !) .Avec une perte d'1 million pour le dernier exercice , la forte hausse des taux , les plus de 50 millions à rembourser , Vars a plusieurs années pour affiner son nouveau PPI .

Labellemontagne a 3 ans pour prouver sa capacité à améliorer la liaison dans le secteur clos chardon .

Les chalets hauts de gamme à FONTBONNE vont garder longtemps leur ts bien loin de ceux que recherchent cette clientèle et le meilleur hôtel de VARS selon LE FIGARO .

Une très bonne saison est INDISPENSABLE pour la FORET BLANCHE CET HIVER
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#8646 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 25 novembre 2023 - 01:56

Voir le messageMarieva, le 24 novembre 2023 - 18:35 , dit :

Lynx n'oublie pas l'effritement du nombres de skieurs,tous les ans depuis une dizaine d'années,le montant des emprunts et leurs intérêts, la marge de manœuvre est bien étroite pour les 10 années a venir.
Moins d'un million d'euro de bénéfice, c'est un peu léger non ?

Oui mais avec une charge d'électricité de 3 millions supplémentaires et un C.A.pas trop haut suite à la fermeture du domaine côté risoul...
On va récupérer 1.5 a 2 Millions avec la baisse du prix et les économies pour 2024.
Et 1 à 2 millions avec l'ouverture totale et l'augmentation des journées skieur pour cette saison. Sans parler des futurs lits chauds livrés pour 2025....
2

#8647 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 25 novembre 2023 - 01:59

Voir le messagecouloir alaska, le 24 novembre 2023 - 18:48 , dit :

Je suis étonné du budget des 2 ts en chantier ( 13 millions contre 8 annoncés jusque là !) .Avec une perte d'1 million pour le dernier exercice , la forte hausse des taux , les plus de 50 millions à rembourser , Vars a plusieurs années pour affiner son nouveau PPI .
Labellemontagne a 3 ans pour prouver sa capacité à améliorer la liaison dans le secteur clos chardon .

Les chalets hauts de gamme à FONTBONNE vont garder longtemps leur ts bien loin de ceux que recherchent cette clientèle et le meilleur hôtel de VARS selon LE FIGARO .

Une très bonne saison est INDISPENSABLE pour la FORET BLANCHE CET HIVER

Les 50 millions dont 30 % ont été réglés par des subventions...
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#8648 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 25 novembre 2023 - 02:07

Voir le messageLynx05, le 24 novembre 2023 - 14:51 , dit :

Voir le messagel Anversois, le 24 novembre 2023 - 10:59 , dit :

Ce que je ne comprends pas du tout c'est pourquoi démolir les deux TSD.
Laisser le TSD4 Escondus me parraît beaucoup moins chèr? Peut-être une conversion en TSD6 est possible, je ne sais pas. (Plus gros câble, plus gros moteur,...?)
Le TSD6 Sibières pourrait être utilisé pour atteindre Ecuelle ou Combe Froide.

Le TSD4 Escondus est vieillissant. Il devra bientôt être remplacé.

Concernant le TSD6 Sibières, je partage ton point de vue : il pourrait être réimplanté, en haut ou en bas de Combe Froide, à la place du TSD4 Escondus, sur une ligne Point Show=>Pain de sucre, ou sur une ligne Fontbonne=>Pain de sucre.

Maintenant, comme il n’est pas trop ancien, il pourrait aussi être revendu. Si la station en a les moyens, il vaut mieux investir dans un appareil neuf, qui sera moins coûteux à l’usage.

Pas fan de ces futures implantations...
Balancer tous le monde sur le front de neige du bas.... Recommencer à faire des petits bouts de RM pour descendre des bouts de pistes et reprendre une RM !!!
Remonter un peu les escondus (comme dans le temps du double ts ubac et ts escondus) à part de libérer du foncier entre le bâtiment des secours et la godille... je vois pas l'intérêt....
Après de concenter tout le secteur point show en bas et de enlever le bruit à la résidence des écrins et du point show....
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#8649 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 25 novembre 2023 - 08:49

Le TSD6 Mayt montre à quel point les longues lignes sont agréables pour les skieurs : peu d’attente, une montée rapide, et une belle et longue descente.

Pour les plus jeunes, Vars a le télémix, et tout le secteur des Escondus. Un double tronçon n’est pas nécessaire dans Combe Froide.

Pour desservir Combe Froide pendant les 30 prochaines années, je trouve qu’un unique grand porteur de 600m de dénivelé (qui serait le pendant du TSD6 Mayt) serait la meilleure solution.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 novembre 2023 - 08:50 .

Lynx05
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#8650 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 novembre 2023 - 10:34

Tas partiellement raison, Lynx05.

Mais comment desservir les Stades de Slalom Ubac et Tetras, sans remontée jusqu'au point de départ.
Un point maintenant desservi par le TSD4Escondus.
L'idée de mettre un tapis pour atteindre le plateau de départ en est une, mais ce n'est non plus l'idéal.

Ta réaction sur les remontées avec une grande longueur et une grosse dénivellée est juste, à part qu'il y a beaucoup de monde qui ne sont pas 'fan' des (trop) longues descentes.

J'y reste favorable d'une configuration de quelques gros porteurs qui amènent les skieurs vers un F.D.N. à disons 2000-21000m et de là, d'autres remontées jusqu'au sommets.
Mais les dénivellées totales à Vars les Claux sont trop petites (entre 400 et 610m) pour réaliser une telle configuration. (à part du Télémix et en succession le Speedmaster avec une dénivellation totale de 850m)
Bref, un deuxième F.D.N. au desus les 2000-2100m est toujours positive, compte tenue le réchauffement climatique et du problème de réduction des chutes de neige qui en résulte.
Les problèmes des grosses remontées avec G1 en bordure du village et G2 au sommet se situent principalement en début et fin de saison, quand la neige en bas des pistes est moins abondante ou d'une qualitée inférieure.
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#8651 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 25 novembre 2023 - 10:51

J’entends tes arguments concernant le réchauffement climatique. Maintenant, les pistes de Sibières sont assez protégées (exposition Nord et mélèzes) : l’enneigement n’est donc pas un problème pour atteindre le front de neige du Point Show, même en fin de saison.

À Vars, 2 secteurs sont parfaitement adaptés aux jeunes enfants : la partie inférieure de Chabrières, et Plans/Peynier. Le secteur de la Mayt, avec la piste des heureux, est parfait pour les familles qui ont des enfants qui savent skier.

Il serait logique de dédier Combe Froide à une clientèle plus expérimentée (même si cela n’empêche pas la création d’une grande piste bleue entre le haut de la crête de l’Ecuelle et le front de neige).

Un petit terrassement entre les actuelles gares amont du TSD6 Sibières et du TSD4 Escondus (pour créer un grand schuss) permettrait de rejoindre Grand Ubac, et le stade de slalom.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 novembre 2023 - 10:52 .

Lynx05
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#8652 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 novembre 2023 - 11:16

Mes vacances de ski à Vars se situaient presque toujours début Avril et je me rapelle chaque fois des pistes pas terrible en desous des 2000m.
Une exception non prise en compte.

Pour atteindre le départ du Stade, je soupçonne plutôt un terassement assez massive et peut-être un tapis.
Mais bien évident, tu connais mieux les lieux que moi, donc t'auras sûrement raison.

Mais pour les 5 années à venir, pas de sousis.
Et probablement pas de nouvelles installations.
Pour l'instant, c'est bien comme-çà.
(à part à Risoul, bien sûr, avec espérons-le, la modernisation des Remontées tant attendue.)
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#8653 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 25 novembre 2023 - 13:39

Un accord signé jusqu'à 2027 c'est pas mal ça donne un peu de visibilité et de sérénité pour l'avenir.
L'augmentation des forfaits n'est pas très élevée mais le ski reste qd même un loisir (de luxe ?) ; des incertitudes subsistent quant au futur (inflation...) qui peuvent rebattre les cartes des priorités de chacun...
Pas mal de choses ont changé depuis le COVID...
On a besoin de se projeter un minimum pour avancer mais il faut rester prudent avec les estimations (elles sont parfois trompeuses).

L'implantation d'une RM résulte généralement d'un choix judicieux et pertinent prenant en compte plusieurs paramètres (longueur, altitude d'arrivée, nombre possible de pistes desservies, possible basculement vers un autre secteur...).
Avant, avoir plusieurs remontées dans le même secteur même si elles faisaient doublon n'était pas gênant (TK jumeaux, aires d'arrivée proches).
Aujourd'hui, l'accent est mis sur une meilleure réorganisation du parc des RM (rajeunissement, baisse des frais, diminution de la pollution visuelle par les pylônes, prise de conscience environnementale, économie par des techniques moins consommatrice d'énergie, meilleure répartition sur le domaine...).

Sur le plan, les deux TSD font quasiment doublon.
Certainement en garder un (voir lequel est le plus intéressant du point de vue des pistes et secteurs desservis [stade slalom...], de son âge, de sa fréquentation...). Choix pas évident.

Le deferraillage de la montagne est une bonne chose.
Des efforts doivent être poursuivis par contre sur les terrassements qui aggravent l'empreinte carbone et le paysage.
Ça peut passer par une réflexion sur la création de piste en évitant au maximum les terrassements massifs et en privilégiant les réajustements strictement nécessaires, quitte à laisser certaines irrégularités du terrain.

Le fait d'avoir un seul porteur au lieu de deux à faible dénivelé est intéressant à plus d'un titre : moins de matériel, moins de frais, plus rapide (contrairement à avant), plus facilement "accepté" du point de vue environnemental, limite le ferraillage de la montagne...
Les pistes desservies peuvent en effet être plus longues ce qui est intéressant aussi, mais ce point de vue dépend de chacun.

Le domaine est quand même très diversifié pour que chacun ait vraiment plaisir à skier et ce quel que soit son niveau. Il y a plusieurs secteurs accessibles à tous.
Il y a notamment des pistes larges et pas trop pentues (les Heureux par exemple) qui peuvent convenir aux skieurs plus débutants et familles.
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#8654 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 novembre 2023 - 15:03

Il y aussi la possibilité d’avoir des remontées avec un arrêt intermédiaires.
Cela se fait souvent en Suisse et ce ne sont pas les plus idiots…

Ce message a été modifié par gautier05 - 25 novembre 2023 - 15:04 .

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#8655 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 25 novembre 2023 - 16:01

Si ce porteur peut être doté d’une seule motorisation, ce pourrait être un bon compromis. Il apporterait la flexibilité et la rapidité attendues.

On n'économiserait guère sur le personnel, mais il serait moins cher à la construction et coûterait moins cher en maintenance.

Maintenant, c’est un peu comme l’ancien TSF2 Peynier : dès qu’il y a une chute, les 2 tronçons sont à l’arrêt ; et cela fait fortement chuter le débit réel…

Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 novembre 2023 - 16:03 .

Lynx05
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#8656 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 novembre 2023 - 16:17

C’est plus efficace en mode télécabine et il y a maintenant des modes de fonctionnement sans personnel en arrêt intermédiaire
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#8657 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 novembre 2023 - 16:59

En plus, une ligne avec station intermédiaire a l'avantage qu'on peut y mettre un virage.
Peu importe s'il s'agit d'un télésiège ou une télécabine.
Je ne suis pas sûre, si une tel remontée (long de 2,5km) est beaucoup moins chèr que deux appareils indépendants.
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#8658 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 novembre 2023 - 17:34

Le problème d'une remontée avec gare intermédiaire est multiple : coût bien plus élevé qu'un tronçon unique tant à l'achat qu'à l'entretien (et oui cela rajoute une gare!), usure plus rapide des pinces, coûts de chantier plus conséquents, ... A l'exploitation ce n'est pas l'idéal non plus (chutes, personnes qui ne comprennent pas le système et se trompent de débarquement etc.), ce n'est pas parce que les suisses mettent des appareils avec gare intermédiaire qu'il faut faire comme eux :D . Pas sûr que Vars ait les moyens également et peu importe les constructions neuves (il faut trouver les gens à héberger!).

Pour moi avant de s'atteler à agrandir le domaine skiable en zone vierge, il faudrait remettre un appareil à l'endroit du feu TKD de Razis. Le plan est frappant : plusieurs pistes se rejoignent en bas avec comme seul échappatoire la piste bleue du Vallon (TSD Peyrol déjà très fréquenté ou descente à Sainte-Marie).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#8659 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 25 novembre 2023 - 18:03

Avant d'envisager le type de remontée, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un projet en zone vierge. Avec ce projet de PPI 2, nous ne sommes plus dans le cadre de la rénovation du domaine existant, il sera très complexe et soumis à de nombreuses conditions :

1 / Rénovation totale du parc de remontées et optimisation des débits sur le domaine existant : remplie via le premier PPI, ce qui est déjà un exploit et un travail monumental accompli.

2 / Augmentation de la fréquentation : ça commence à se jouer dès cette saison.

3 / Demande supplémentaire en lits chauds : anticipée par la station via les nouveaux programmes en cours, Vars comptant énormément de lits froids.

4 / Remplissage de ces lits chauds : à jauger sur plusieurs années via l'augmentation potentielle de fréquentation.

5 / Domaine existant insuffisant pour palier à la hausse de fréquentation : pas gagné du tout vu la conjoncture et l'état du marché du ski.

6 / Montage du dossier avec les 5 premiers critères remplis ? Encore insuffisant pour justifier d'aller taper une zone vierge. Viabilité environnementale ET économique. Dans le projet présenté, ils ne parlent de foncier à aucun moment. Quelle viabilité économique ?

7 / Politique d'incitation au réchauffement des lits froids restée infructueuse : pas entendu de mesures lors de la conférence. Vars Tour liquidée, quelques projets pour les loueurs, mais rien sur les lits froids.

8 / Projet structurant mêlant foncier et remontées : pour moi c'est le seul moyen pour Vars de justifier d'aller taper une zone vierge. Pas via le secteur des Escondus qui est déjà saturé de constructions. La réserve foncière est sur Fontbonne.

Et j'en oublie surement ! :rolleyes:

Il faut reconnaitre qu'ils ont de l'ambition, que le travail réalisé en quelques années est assez impressionnant. De là à justifier Combe Froide uniquement sur le critère de la rénovation du TSD4 Escondus et du TSD6 Sibières... Cela semble insuffisant. Au delà de Sibières et Escondus, ils vont également devoir rénover le TSD4 Ste Marie et le TSD6 Peyrol : tous ces appareils auront plus de 20 ans à très court terme. Dans tous les cas, ils ont d'abord quelques critères à remplir avant de déposer un projet d'extension :)

Tingaux
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#8660 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 25 novembre 2023 - 19:29

A t-on une idée de la superficie de cette éventuelle extension ?
Suivant, ça tombe sous le coup d'UTN structurantes ou locales.

Structurantes : création, extension ou remplacement de RM lorsque ces travaux ont pour effet l'augmentation de la superficie totale d'un domaine skiable existant, dès lors que cette augmentation est > ou = à 100 ha.
Les travaux d'aménagement de pistes pour pratique de sports d'hiver alpin, situés en site vierge d'une superficie > 4 ha.

Locales : création, extension ou remplacement de RM qd augmentation de > 10 ha et < 100 ha d'un domaine skiable existant.

Les conditions et dossiers doivent être différents suivant les cas.

Il faudra peut-être attendre quelques années avant de pouvoir répondre aux points 2 à 5.
Voir si une nouvelle dynamique s'est mise en place avec ces nouveaux aménagements.

Pour les points 3 et 4, il faudrait régler le problème des lits froids actuels (qui ont été chauds dans le passé). Une demande supplémentaire de lits chauds serait plus cohérente si tous les lits froids étaient occupés et qu'il y avait besoin d'augmenter la capacité de lits.

Pour le point 5, quels critères prendre en compte ? Période (haute ou basse saison) ? Moyenne sur l'année ? Temps d'attente max aux RM à ne pas dépasser ? Nombre de skieurs maximum sur une journée ?

Ce message a été modifié par Font Sancte - 25 novembre 2023 - 20:01 .

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