gautier05, le 09 novembre 2023 - 19:17 , dit :
Pourquoi les clients de Crans Montana n'iraient pas skier sur Lenk?
N'y a't il pas un intérêt en fonction du temps et de la saison (exposition Sud pour Crans, et plus au nord pour Lenk)
Les clients de Crans Montana n'iraient pas skier à La Lenk parce que :
1) la clientèle type de Crans Montana skie peu (et ne va donc pas traverser les Alpes pour faire 3 pistes)
2) le domaine skiable de Crans Montana est bien plus intéressant que La Lenk (excepté si on compte aussi le domaine relié à Adelboden, mais même avec ça ce n'est pas non plus exceptionnel, et comme je le dis plus bas, ça commence à faire un sacré trajet).
3) Crans Montana est ensoleillé mais dispose d'un enneigement généralement correct grâce à son altitude (et aux canons). La Lenk est moins ensoleillé (du moins le Betelberg), mais plus bas en altitude. Donc ça revient au même (et je dirais même que Crans est généralement mieux enneigé que la Lenk).
4) la liaison est longue et ne se fait pas skis aux pieds.
Je répète, je trouve le projet sympa sur le principe, je serais ravis qu'il se réalise, mais il ne faut pas aller chercher d'intérêt ou d'utilité là où il n'y en n'a pas...
chris2002, le 09 novembre 2023 - 20:10 , dit :
De plus je mettrai quand même un bémol sur l'aspect peu connu de la Lenk. Si la liaison devait se terminer au niveau du domaine du Betelberg, je serai d'accord car c'est uniquement la Lenk. Si la liaison devait arriver au niveau du domaine Silleren-Hahnenmoos-Metsch (probablement à Metschstand), il ne s'agirait pas seulement de relier la Lenk à Crans Montana, mais, en tout cas en hiver (en été il n'y a pas de liaison continue en remontée mécanique entre les deux), de relier le domaine commun entre Adelboden (qui est autrement plus connu, notamment grâce à la coupe du monde de ski) et la Lenk à Crans Montana.
Effectivement. Mais du coup, le temps de trajet commence à être long. Pour traverser de Crans Montana à Adelboden, il faudrait déjà monter à la Plaine Morte, la traverser, redescendre à La Lenk, et enfin arriver sur le domaine skiable (puis encore le traverser pour rejoindre Adelboden à proprement parler). C'est le même principe aux 4 Vallées où Thyon n'est pas à côté de Verbier, sauf qu'aux 4 Vallées on skie pour relier les domaines. Dans le cas de Crans Montana -> Adelboden on ne ferait presque qu'emprunter des remontées mécaniques...
Et pour les touristes non skieurs, pourquoi pas, mais ça fait cher le produit marketing.
Ce message a été modifié par Nico05 - 09 novembre 2023 - 21:20 .