Ce message a été modifié par Nico05 - 10 mai 2023 - 20:44 .
Projets AletschArena+Belalp+Bellwald Tous les projets en bref
#41
Posté 10 mai 2023 - 20:43
#42
Posté 12 mai 2023 - 07:43
Remplacement du téléphérique Fiescheralp-Eggishorn par un appareil plus moderne. Il aura la particularité d'avoir ses cabines indépendantes (comme pour les Funifors), afin de les stocker en gare aval l'hiver lors de mauvais temps par exemple.
Ouverture prévue pour novembre 2025
Article en Allemand :
https://www.moneycab...uf-die-zukunft/
Ce message a été modifié par benbel - 12 mai 2023 - 09:43 .
Raison de l'édition : Message initialement erronément posté dans le sujet des constructions 2023
#43
Posté 12 septembre 2023 - 15:33
#44
Posté 12 septembre 2023 - 19:41
Chamonix, le 12 mai 2023 - 07:43 , dit :
Remplacement du téléphérique Fiescheralp-Eggishorn par un appareil plus moderne. Il aura la particularité d'avoir ses cabines indépendantes (comme pour les Funifors), afin de les stocker en gare aval l'hiver lors de mauvais temps par exemple.
vraiment? il est possible de laisser les deux cabines dans une station sans pour autant faire un funifor.
Dans la présentation du système PEAK LINE j'ai pas remarqué qu'il s'agirait de cabines indépendantes, bien plutôt un va-et-vient "normal".
#45
Posté 12 septembre 2023 - 19:50

#46
Posté 13 septembre 2023 - 11:35
Legend Lifts, le 12 septembre 2023 - 19:50 , dit :

Le Vanoise Express est "simplement" constitué de 2 téléphériques monovoies qui fonctionnent de manière indépendante. C'est aussi le cas en Suisse de l'Urdenbahn qui assure la liaison entre les stations d'Arosa et Lenzerheide. Une des particularités de ces remontées est qu'elles ne présentent qu'un dénivelé minime, environ 60 mètres pour chacune. Ceci permet de faire fonctionner ces monovoies sans que cela ne représente un gaspillage énergétique énorme par rapport à un traditionnel double voie.
La situation est différente à l'Eggishorn avec une dénivellation d'environ 650 mètres. Y faire fonctionner un double monovoie serait un gouffre énergétique et ce ne sera donc pas le cas.
Lors de la présentation de la Peak Line, Doppel/Garaventa avait indiqué qu'il existait une option permettant le stationnement des 2 cabines en gare aval :

Je n'ai pas encore trouvé d'informations sur la solution technique qui permet l'indépendance des cabines mais je présume qu'il s'agit d'un système permettant de désolidariser rapidement le chariot du câble tracteur. Ce n'est qu'une supposition ... A suivre.
#47
Posté 13 septembre 2023 - 18:27
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#48
Posté 13 septembre 2023 - 19:09
benbel, le 13 septembre 2023 - 11:35 , dit :
La situation est différente à l'Eggishorn avec une dénivellation d'environ 650 mètres. Y faire fonctionner un double monovoie serait un gouffre énergétique et ce ne sera donc pas le cas.
et le funifor sur le Schilthorn ne serait donc pas un gouffre énergétique avec 1000 m de dénivelé? Je trouve cela aberrant du point de vue énergétique. Paraît qu'ils ont les sous.
#49
Posté 13 septembre 2023 - 19:19
#50
Posté 23 septembre 2023 - 09:22
La société exploitant les remontées mécaniques de Blatten - Belalp (commune de Naters) connaissent une période difficile. En effet, les dettes sont très importantes et la société n'a pas les moyens de les rembourser. L'endettement provient de la rénovation profonde du téléphérique ainsi que de la construction de la télécabine, il y a une dizaine d'années, qui ont coûté 20 millions. La société tablait alors sur une augmentation des journées skieurs pour arriver à près de 300'000 (alors qu'aujourd'hui ils sont autour des 180'000 journées, comme avant la construction de la télécabine). La commune subventionne la société, mais une recapitalisation est envisagée pour assainir l'entreprise et réaliser certains investissements nécessaires.
Article du Blick (en allemand) : https://www.blick.ch...id18969484.html
#51
Posté 23 septembre 2023 - 10:02
#52
Posté 23 septembre 2023 - 10:39
C'est probablement l'une des seules solutions pour augmenter les journées skieurs (car avec Aletsch Arena à côté, c'est dur de rendre Belalp attractif malgré un domaine skiable tout à fait respectable). L'un des soucis est également le manque de neige ces derniers hivers, qui a fait que beaucoup de pistes n'ont jamais pu ouvrir (il a y peu d'enneigement artificiel, et il faut beaucoup de neige pour ouvrir).
Notons d'ailleurs que Belalp n'ouvre plus à Pâques (fermeture fin mars), ce qui fait un peu "tache" pour un domaine de cette importance et montant jusqu'à 3000 mètres.
#53
Posté 23 septembre 2023 - 10:56
#54
Posté 23 septembre 2023 - 19:03
Nico05, le 23 septembre 2023 - 10:39 , dit :
C'est probablement l'une des seules solutions pour augmenter les journées skieurs (car avec Aletsch Arena à côté, c'est dur de rendre Belalp attractif malgré un domaine skiable tout à fait respectable). L'un des soucis est également le manque de neige ces derniers hivers, qui a fait que beaucoup de pistes n'ont jamais pu ouvrir (il a y peu d'enneigement artificiel, et il faut beaucoup de neige pour ouvrir).
Notons d'ailleurs que Belalp n'ouvre plus à Pâques (fermeture fin mars), ce qui fait un peu "tache" pour un domaine de cette importance et montant jusqu'à 3000 mètres.
C'est un monument qui s'écroule misérablement.
Il y a des décennies, que c'était le domaine skiable de Brigue avec un domaine culminant facilement les 3000 m et quelques pistes noires spectaculaires.
Je ne me souviens bien l'époque du TKE2 sans fin, le Sparrhorn, pour accéder aux champs de neige abondante en avril. Bien mieux enneigées à Pâques que les pistes du Aletsch Arena.
Mais je parle d'il y a plus de 35 ans.
A cette époque, les pistes finissent sur le chemin vers l'hôtel Belalp et la balade direction le téléphérique était la fin de la journée de ski au soleil.
#55
Posté 11 novembre 2023 - 19:44
#56
Posté 12 novembre 2023 - 00:14
Nico05, le 11 novembre 2023 - 19:44 , dit :
Bonne nouvelle,
Peut-être tu peux me dire, si la piste noire - rouge - noire : Eggishorn-->Heimatt-->Fiesch est toujours au programme?
Pas souvent, seulement s'il y a assez de neige, bien évident

Il y a beaucoup d'années, c'était l'une des plus longues pistes du Vallais.
#57
Posté 12 novembre 2023 - 08:09
#58
Posté 12 novembre 2023 - 09:48
chris2002, le 12 novembre 2023 - 08:09 , dit :
Oui, la dernière partie, 4 ou 500m au desus de Fiesch, il s'agis(-sait) ici et là d'une route. Pavée ou non, je ne m'en souviens plus.
En plus, difficile de voir, il y avait de la neige desus

Mais jusqu'à environ 1500m d'altitude, c'était une belle piste.
T'as raison, sur le plan des pistes actuel, la piste a maintenant la classification jaune : itinéraire.
A l'époque, (il y a 45-40ans)on venait plusieures années consécutives dans le Goms à Pâques.(surtout à Ernen, avec petit domaine skiable de Chäserstatt bien sympa. Mais actuellement fermée.

Je pense que je me souviens vaguement aussi que Kûhboden n'était pas encore relié avec Bettmeralp.
Pas moyen de descendre à Pâques jusqu'à Fiesch. La piste fut toujours fermée. La fois que nous étions là en Février, je me rapelle la piste ouverte.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 novembre 2023 - 09:50 .
#59
Posté 31 décembre 2023 - 16:31
Voici des vues modélisées de la gare amont et certainement d’un nouveau restaurant
https://m.facebook.c...mibextid=WC7FNe
#60
Posté 22 février 2024 - 12:38
Apparemment, le projet envisagé pour l'Eggishorn aurait été "copié" par le bureau
Ce message a été modifié par chris2002 - 22 février 2024 - 15:59 .