TPH80 du Lys (†) - Cauterets / Cirque du Lys (Hautes-Pyrénées) Applevage & Montaz Mautino - 1964 & 1985 > 2004
				
						#21
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 14 novembre 2023 - 11:25
				
						#22
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 14 novembre 2023 - 23:14
Ce message a été modifié par JérômeB - 14 novembre 2023 - 23:14 .
				
						#23
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 15 novembre 2023 - 21:50
Il est à noter que lors de sa rénovation , ils ont eu des gros soucis avec , je crois un pylône qui se fissurait et également un problème pour les cabines en entrant dans les gares .
La gare intermédiaire a, je crois, eu également des soucis avec une avalanche .
En tout cas , ce reportage nous fait remonter plein de souvenirs ! C'était une remontée mythique d'Applevage comme l'est le téléphérique de St-Lary !
Profitez en tant qu'il est encore en fonction. Cela doit être un des derniers téléphériques de cette société en fonction !
				
						#24
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 15 novembre 2023 - 23:46
 n'étaient pas bons et pas mal de fissures ont vu le jour. Il y a eu une fermeture administrative assez longue (1988? Me souviens plus...). Des travaux de confortement des têtes de pylônes ont alors été réalisés essentiellement par ajouts de plaques de renforts (plusieurs tonnes par pylône). Mais aussi, la masse des contrepoids a été sensiblement augmentée car leur course était top importante en regard de la profondeur des fosses.
 n'étaient pas bons et pas mal de fissures ont vu le jour. Il y a eu une fermeture administrative assez longue (1988? Me souviens plus...). Des travaux de confortement des têtes de pylônes ont alors été réalisés essentiellement par ajouts de plaques de renforts (plusieurs tonnes par pylône). Mais aussi, la masse des contrepoids a été sensiblement augmentée car leur course était top importante en regard de la profondeur des fosses.
						
						
				
						#25
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 16 novembre 2023 - 00:38
Je me souviens des longues queues au départ le matin,et le soir a la descente..
Premiere fois dans ce téléphérique l'hiver 68, mes début au ski, en tant que jeune Lourdais station la plus proche .
				
						#26
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 18 novembre 2023 - 09:40
				
						#27
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 18 novembre 2023 - 10:14
 
						
						
				
						#28
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 19 novembre 2023 - 00:06
 j, le 18 novembre 2023 - 09:40 , dit :
j, le 18 novembre 2023 - 09:40 , dit :
Si . Je crois qu'une année il y a eu un souci avec une avalanche ! Mais avant qu'il ne soit rénové .
				
						#29
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 16 février 2024 - 00:49
https://actu.fr/occi...e_60703846.html
				
						#30
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 16 février 2024 - 09:09
 arbisman, le 16 février 2024 - 00:49 , dit :
arbisman, le 16 février 2024 - 00:49 , dit :
https://actu.fr/occi...e_60703846.html
rien à voir, que de la pub.
				
						#31
						
								 
							  
								
						
					
				
				Posté 16 février 2024 - 09:56
 Rothorn, le 16 février 2024 - 09:09 , dit :
Rothorn, le 16 février 2024 - 09:09 , dit :
Citation
« Pour conserver un débit acceptable malgré la grande longueur de ligne, le constructeur Applevage (groupe Fives Lille – Cail) avait conçu un système de téléphérique à va-et-vient à quatre cabines, soit deux par brin », poursuit le site spécialisé. « Les clients devaient changer de cabine à une station intermédiaire à la moitié du parcours, perchée en dévers au-dessus du plateau du Cambasque. »
Un nouvelle télécabine en 2004
L’appareil donnait accès aux deux premières remontées du cirque du Lys : les téléskis des Baumes et des Débutants. Le domaine s’est progressivement étendu au fil des années. « Pour faire face à l’augmentation de la fréquentation, la télécabine du Courbet a délesté le téléphérique dans le haut du parcours à partir de 1976, puis l’entreprise de construction de remontées mécaniques Montaz-Mautino a engagé une modernisation d’ampleur du téléphérique en 1985. »
L’appareil a fini par être remplacé par la télécabine actuelle en 2004.

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