Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8681 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 27 novembre 2023 - 18:12

Voir le messageLynx05, le 23 novembre 2023 - 23:50 , dit :

Vous trouverez ci-dessous quelques notes de ce que j'ai compris de la visio du maire de Vars de ce soir.

---------------------------------------------------------

Saison 2023/2024 :
  • Préouverture : pas les 2-3 décembre. En fonction de l'enneigement : peut-être les 9-10 décembre 2023
  • Ouverture : le 16/12/2023
  • Fermeture : le 7/04/2024 pour permettre la démolition et construction de l'OT au printemps 2024

Forêt blanche :
  • Accord Forêt Blanche signé jusqu'en 2027

Augmentation des prix :
  • Electricité : le coût est passé de 57€ à 495€/MWh + Frais, soit 520 €/MWh
  • Les années dernières : la SEM-SEDEV faisait une marge de 800 à 1000 K€
  • Cette année : déficit de plus d'1M€, à cause de la charge d'électricité (3 M€)
  • La SEM-SEDEV reverse une redevance d'exploitation à la commune de Vars. Cette année, cette redevance sera amoindrie. L'argent va sur un compte spécifique => Pas de perte pour le budget de la commune.
  • Augmentation des forfaits de RM : +6% (c'est moins que l'inflation)
  • L'an prochain : estimation du coût de l'électricité à 220€/MWh => Cela reste élevé. L'effort sur les économies d'énergie continuera

Projet TSF4 Peynier + Plans :
  • Coût : 13 M€
  • Mise en service du TSF4 Plans : mise en service pour les vacances de Noël
  • Mise en service du TSF4 Peynier : sûrement un peu de retard => mise en service à la fin des vacances de Noël, début janvier 2024

Dernière phase du 1er PPI :
  • Vars déjà investi 55 M€.
  • 80% des appareils sont désormais remis au goût du jour
  • Pas de nouveau porteur l'année prochaine.
  • Remise en état des pistes. Terrassement pour éviter de charger en neige l'hiver.
  • Développement du VTT
  • Développement des pistes douces (piétons, raquettes, ski de fond, par exemple vers le vallon des prises au-delà du TSD6 Bois Noir) : aujourd'hui 50 km de chemins piétons

1er PPI :
  • Luge 4 saisons
  • Retenue collinaire de Peynier => 95% des pistes "commerciales" (les plus pratiquées) sont enneigées artificiellement
  • TMX Chabrières
  • TSD6 Bois Noir pour désenclaver Ste-Marie, afin que les 3 hameaux Ste-Marie, St-Marcellin, Ste-Catherine aient . TSD4 Ste-Marie vieillissant
  • TSD6 Speedmaster
  • TSD6 Mayt
  • TSF4 Plans et TSF4 Peynier
  • Ajout de nouvelles pistes autour de ces nouveaux appareils

2ème PPI en cours d'élaboration :
  • Le 2ème PPI sera surtout axés sur Combe-Froide, naturellement bien enneigé jusqu'au mois de mai
  • Objectif : agrandissement du domaine jusqu'au refuge Napoléon
  • Enlèvement de 2 appareils : TSD4 Escondus et TSD6 Sibières
  • Construction de 2 nouveaux appareils :
    • 1 porteur dont le départ serait au niveau de la cabane de chronométrage du stade de slalom, et l'arrivée vers un peu au-dessus des Sources
    • 1 deuxième porteur en redescendant 1 peu sur les Sources qui emmènerait au sommet de Combe Froide

  • Diversification de l'activité :
    • Tyrolienne
    • Activités ludiques pour l'été : déval'kart, ski sur herbe

Grandes visites :
  • TSD4 Ste-Marie : l'été prochain (600 KE)
  • TSD4 Escondus + TSD6 Sibières : à venir aussi (750 KE)

Pont de Ste-Marie refait pour protéger le village de Ste-Marie :
  • La 1ère tranche est faite (nouveau pont de Ste-Marie)
  • La 2ème tranche est à venir entre le pont refait et le TSD4 Ste-Marie
  • Ce chantier n'est pas géré par la commune

Chantiers en station :
  • Piscine (3 ME) : pb contraintes administratives. Objectif : ouverture au public aux vacances de février 2024.
  • Une DSP avec la SEM-SEDEV sera mise en place pour consommer tous les produits de Vars (forfaits, piscine, luge, tyrolienne, etc.) : 1 seul support (vraisemblablement Skidata) pour toutes les activités
  • Nouvel office de tourisme :
    • Le chantier démarre après la saison 2024 : planning serré => Réduction de la saison d'hiver 2023/2024 d'une semaine en avril 2024
    • Le plateau de l'école de ski sera détruit
    • 2 bâtiments accouplés : 1 bâtiment OT - Accueil au RDC et opérationnel au R+1 -, et 1 bâtiment SEM-SEDEV
    • Salle hors-sac qui servira aussi de gare d'embarquement pour attendre la navette pour Guillestre
    • Consigne et lieu pour se changer (pour permettre de skier le dernier jour d'un séjour)
    • Planning : bâtiment hors d'eau, hors d'air pour le début de la saison hivernale 2024. Livraison en milieu d'hiver 2024/2025

  • Salle polyvalente :
    • Salle de congrès ouverte 10 mois sur 12
    • A la place de l'ancienne patinoire
    • 2 nouvelles salles de cinéma (les salles du Point Show ne répondent plus aux normes actuelles)
    • Financement OK
    • Livraison fin 2025 - début 2026 (pas de télescopage avec le projet du nouvel OT)

  • Nouvelle crèche
    • Objectif : Obtention du label Famille +
    • Objectif de livraison : 2025-2026, sous réserve qu'ils n'y aient pas de recours

  • Parking et bornes électriques :
    • Aujourd'hui : 4 bornes dans la station
    • DSP : création de 1200 places : 600 places en centre station + 600 places à côté de la luge (1 niveau extérieur, le reste sera enterré)
    • Toutes les places seront bornées
    • Libération de l'axe routier qui traverse la station : protection des piétons
    • On cache les véhicules et on donne de l'espace (terrasses, stationnement minute)
    • Il faut donner de la beauté à Vars, pour que les nombreux clients qui passent en été s'arrêtent, et aient envie de revenir

  • Problème du manque de parking à Ste-Catherine :
    • Pb : pas de foncier disponible pour faire un parking
    • Solution : se garer et utiliser les navettes

Taxe d'habitation pour les résidences secondaires :
  • Elle est imposée par la loi
  • Impôt : seulement les taxes de l'état, du département, de la communauté de communes, etc.. Pas de taxe de la commune sur les résidences secondaires.
  • Pb de la gestion des déchets avec la communauté de commune : idée : 1 carte pour déposer les sacs poubelles. Le maire se demande comment faire avec les locataires.
  • Compost : obligatoire à partir de l'année prochaine : l'hiver : cela va être compliqué

Après-ski :
  • Patinoire : sur le plafond du parking qui se trouvera à côté de la luge
  • Aires de jeux
  • Plateaux des écoles de ski de l'OT et du Point Show : seront engazonnés, agréables à la vue
  • Parcours en altitude : idée : faire des zones de repos (VTT, rando)

Restauration :
  • Le maire veut améliorer l'offre
  • En altitude : ce peut être cher, mais il faut soit que ce soit bien (et mieux qu'aujourd'hui)

Forfaits de ski :
  • Réduction pour les plus de 65 ans, mais plus pour les plus de 75 ans
  • Augmentation moyenne des tarifs : 6% : c'est relativement faible par rapport à l'augmentation générale du cout de la vie

Passerelle entre les 2 fronts de neige :
  • Projet : passerelle au-dessus de la route depuis le restaurant de la Cabane jusqu'au versant de Peyrol, puis création d'une piste (descente gravitaire jusqu'au TSD4 Ste-Marie)
  • Autorisations administratives à obtenir
  • Accord des propriétaires à obtenir
  • Passerelle sur rail car le terrain bouge côté Mayt
  • Ce n'est pas un projet prioritaire

Disparition de Varstour et alternatives :
  • Centrale de réservation créée dans les années 1990, à l'époque où les gens ne maîtrisaient pas l'informatique
  • Initialement c'était Guiltour (Guillestrois + Queyras + Risoul + Vars). Toutes les communes sont parties, sauf Vars. D'où le renommage de la structure en Varstour
  • Nombreux programmes de défiscalisation => Augmentation de l'offre, mais marché du ski stable
  • Au bout de 10 ans, les propriétaires ont revendu ou ont décidé de louer en direct par Le Bon Coin ou AirBnB
  • Varstour a eu de moins en moins de lits => A vendu des packages "location + RM", en vendant les forfaits trop peu chers
  • Varstour (7 personnes) : bénéfice de 500 KE => SEM-SEDEV (180 personnes) : perte de 500 KE => Pour éviter le dépôt de bilan de la SEM-SEDEV, le maire a mis fin à cette situation, et a demandé à Varstour de payer le juste prix des forfaits => Manque de recettes de Varstour => Dépôt de bilan => Dissolution l'été dernier
  • Vars s'est rapproché de "Mon séjour en montagne" : site qui couvre beaucoup de domaines skiables en France. Réseau court. Commission raisonnable (3 à 4%)
  • Par ailleurs, Vars va créer une plateforme de référencement au sein de l'office de tourisme (1 annonce avec planning). Coût pour les propriétaires : le coût de la plateforme

Efforts pour limiter l'empreinte carbone au sein de la SEM-SEDEV :
  • Ecoconduite sur le damage
  • Carburants moins polluants
  • Equipement des dameuses du logiciel snowstat : optimisation du damage sur l'ensemble du domaine
  • Terrassement pour éviter les bosses et les trous sur les pistes, et faciliter l'enneigement. On manquera de neige en 2080 : pas de problème dans l'immédiat. Aujourd'hui, on peut skier entre le Lac et le Pic de Chabrières, même sans enneigement artificiel
  • Nouvelles RM : plus économes en électricité
  • Changement des têtes d'enneigeurs : plus économes en eau et en électricité
  • Ordinateurs pour optimiser l'enneigement : la qualité de la neige est un point fort de Vars
  • 1 Million de KWh ont été gagnés l'hiver dernier

Protection de la biodiversité :
  • C'est l'outil de travail des Varsincs => La commune y fait attention
  • A chaque coupe d'un arbre, Vars plante 10 arbres
  • Travaux sylvicoles : en partenariat avec l'ONF
  • Protection de l'habitat du tétras-lyre
  • Protection des marmottes
  • Protection de la flore lors de la construction des RM et des retenues collinaires
  • Protection des zones humides

Préservation des paysages :
  • Déferraillage : 205 pylônes
  • Tous les réseaux enterrés sont faits avec les nouvelles RM : eau, lignes électriques, tout à l'égout (par exemple pour construire de nouveaux restaurants d'altitude)



https://actu.fr/occi...e_60349867.html

13 millions pour les 2 ts Peyniers EST VRAIMENT ENORME , quasiment le double du prix classique !
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#8682 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 27 novembre 2023 - 20:13

Améliorer la liaison via un TSD sur Chabrières serait peut-être plus propice, le permis ayant été déjà accepté par le passé même si aujourd'hui certains changements ont eu lieu depuis.
Alors qu'à Pelinche il faudra plus de travaux qui risquent de rencontrer de la résistance.

Pour un TSF4 c'est entre 2 et 3 millions d'après ce que j'ai vu.
Mais est-ce le prix de l'appareil seul ou une fois monté avec tout ce que ça sous-entend (utilisation de camion-grue ou d'un hélicoptère suivant l'accès, technologie spécifique ou "classique", ajouts d'options particulières ... ) ?
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#8683 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 27 novembre 2023 - 21:22

Les télésièges de CCM-Finotello sont selon ma conaissence parmis les moins chèrs sur le marché.
13 mio me parraît aussi énormement beaucoup.
Les prix auront augmentée les deux dernières années, c'est sûr, mais quand même.
Le plateau au desus de la Chagne aurait aussi coûté pas mal de sous, mais là encore je pense que les 13 mio sont au moins éxagé réassez beaucoup.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 novembre 2023 - 21:24 .

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#8684 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 27 novembre 2023 - 23:04

À mon sens, c’est le coût de l’ensemble du chantier 2023, avec tous les à-côtés (terrassements, réseaux, actions environnementales, etc.).

Maintenant, peut-être ai-je mal compris le chiffre : à vérifier.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 novembre 2023 - 23:06 .

Lynx05
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#8685 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 28 novembre 2023 - 06:22

Oui je pense que le chiffre avancé concerne l ensemble du chantier avec les terrassements. D ailleurs j ai trouvé ces mouvements de terre très important.

Il y a une partie de l intervention de mr laudre qui n pas fait rebondir mais que j ai noté de mon côté. Il a parlé des réseaux qui sont tiré à chaques constructions de remontées mécanique. Dans ces réseaux il a insisté sur l assainissement. Et il m à semblé à un moment qu il a voulue lâcher une très belle info puis il s est ravisé. J ai alors de suite pensé à un restaurant d altitude au niveau du plateau du speed master. Il serai accessible aux piétons via le telemix et speed master.

Ce serai top avec cette vue
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#8686 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 novembre 2023 - 06:44

Dans sa conférence, le maire de Vars a parlé d’un éventuel restaurant d’altitude en haut de la Mayt, en mode « Pourquoi pas ? ».

Construire un restaurant d’altitude en haut de chaque sommet aurait l’inconvénient de bétonner la montagne, mais aurait l’avantage d’apporter un peu d’animation.

Un restaurant à l’arrivée du télémix, à proximité de l’espace enfants et de la grotte, pourrait aussi être intéressant.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 novembre 2023 - 06:45 .

Lynx05
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#8687 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

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Posté 28 novembre 2023 - 07:37

Voir le messagel, le 27 novembre 2023 - 21:22 , dit :

Les télésièges de CCM-Finotello sont selon ma conaissence parmis les moins chèrs sur le marché.
13 mio me parraît aussi énormement beaucoup.



La taille de la ligne donc le nombre de massif, le type de massif en fonctions du sol , les terrassement ,les réseaux ,le genie-civil ,les nombreuse études , l'achat de terrain (?) l'architecture electrique , les locaux etc etc

Antan de facteurs qui font le prix d'un chantier comme celui-là quelques soit le constructeur .
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#8688 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 28 novembre 2023 - 09:27

Avec les restaurants d'altitude, outre le bétonnage de la montagne (pas très eco-friendly), il y a aussi la gestion des déchets qui n'est pas aisé à ces altitudes (stockage, acheminement jusqu'en station, dégradation de l'empreinte carbone...).

Ça apporte de l'animation et des recettes mais faudrait pas trop en implanter ou alors à des endroits judicieusement choisis.
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#8689 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 28 novembre 2023 - 09:44

Ce n'est pas une raison de ne pas mettre des restaurants aux sommets de montagnes,à l'arrivée de remontées, accessible aux piétons.
On les voit partout, souvent bien plus haut encore..
A l'origine, on en avait même parlé lors de la présentation du projet du Speedmaster. On parlait d'ailleurs aussi que la remontée serait un télémix.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 novembre 2023 - 18:09 .
Raison de l'édition : citation complète sans ciblage et sur la même page du précédent message

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#8690 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 28 novembre 2023 - 10:38

Tout à fait, d'ailleurs, comme déjà évoqué ici, mis à part le restaurant de Peynier, très difficile en tant que piéton de se faire un resto d'altitude, avec son ambiance et le "spectacle" des skieurs aux alentours. Et encore pour accéder à Peynier, il faut sortir du front de neige, descendre à Ste Marie, grimper jusqu'au TSD Bois Noir (ce qui n'est pas facile pour les papys / Mamies)... Risoul a construit un resto dans la zone débutant, accessible avec le télébenne. Ah il reste aussi le resto en bas de Peyrol, mais accessible uniquement via ste Marie.
Quelle station aujourd'hui n'a pas son resto accessible facilement à tout le monde? - non skieurs - enfants en bas-âge - PMR ?

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 novembre 2023 - 18:09 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

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#8691 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 28 novembre 2023 - 10:58

Un resto au sommet de Chabrières pourrait aider à rendre le sommet plus intéressant pour les piétons. Hiver comme été.
Si on pourrait transporter chaque jour 50 persones (à 20€ par double trajet) au sommet, celà représetera sur 100 jours d'ouverture en hiver une somme bienvenue de 100.000€ pour la Semsedev.
Le transport des eaux sales et des déchets pourrait alors se faire par une cabine de bagage via le Speedmaster.

Et comme tu le dis, Lil ste Marie, à l'époque seulement le resto entre les deux TSD sur Peyrol était le seule resto accessible pour les non skieurs, comme ma femme en est une :rolleyes:
Maintenant avec le TSD6 Bois Noir, la situation est déjà mieux. Surtout qu'on réside normalement à Ste Marie.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 novembre 2023 - 11:04 .

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#8692 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 28 novembre 2023 - 11:15

Le restaurant au sommet de l'HOMME DE PIERRE va être reconstruit par LABELLEMONTAGNE avec vue splendide sur les montagnes et le lac de SERRE PONCON et sera directement accessible par le tsd HOMME de PIERE . A Risoul les restaurants sur les pistes et au sommet sont nombreux et moins chers qu'à VARS , une autre raison pour LABELLEMONTAGNE d'investir dans l'amélioration de la liaison contrairement à leur politique antérieure .

Pour un ts PELINCHE sans défrichement et sans gros investissement , il suffit de garder la ligne du tke . Les pistes vertes et bleues existent , ont des canons , l'ancien espace du pipe peut permettre de créer une nouvelle piste bleue , les canons existent déjà . Le tunnel avant le siège LABELLEMONTAGNE permet un retour pour ANTARES , les FERMES DE MICHELE ....et rattrapée la piste pour rejoindre le départ du parking PELINCHE . Cette zone débutant aurait un dénivellé comme le ts clos du vallon mais bien moins de soucis entre skieurs de niveaux différents
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#8693 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 novembre 2023 - 12:12

Lors de ma visite à Vars en 2016 la pauvreté de l'offre de restauration d'altitude (et sa mauvaise qualité) m'avait marqué ! J'aurais tendance à dire qu'un resto en plus suffirait, sur l'endroit il y a gros débat pour moi : le haut du Speed Master / arrivée TMX offre une meilleure vue et est proche du KL, exposé au soleil tandis que Mayt est plus proche de la liaison, plus central et accessible avec un seul appareil. Les 3 points sont facilement accessibles pour les piétons.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#8694 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 28 novembre 2023 - 12:54

Suis assez d’accord que l’offre n’est pas quali partout. C’est sans doute lié à une clientèle qui ne consomme pas énormément et avec un budget limité. Sujet de l’œuf et de la poule.
C’est vrai aussi pour la restauration en station, c’était souligné dans l’article du Figaro.

Pour ceux que je connais, mes préférés en altitude sont: Le Chal’Heureux sur Vars et le Valbelle dans le vallon éponyme.
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#8695 L'utilisateur est hors-ligne   veloce 

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Posté 28 novembre 2023 - 13:55

Voir le messagecouloir alaska, le 28 novembre 2023 - 11:15 , dit :


Pour un ts PELINCHE sans défrichement et sans gros investissement , il suffit de garder la ligne du tke .


Aucune utilité. La piste Chardon n'est pas assez large au niveau de la G2 de Pélinche. Et aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais attendu pour embarquer. Un TS sera surdimensionné.
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#8696 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 28 novembre 2023 - 15:52

Voir le messagegautier05, le 28 novembre 2023 - 12:54 , dit :

Suis assez d’accord que l’offre n’est pas quali partout. C’est sans doute lié à une clientèle qui ne consomme pas énormément et avec un budget limité. Sujet de l’œuf et de la poule.
C’est vrai aussi pour la restauration en station, c’était souligné dans l’article du Figaro.

Pour ceux que je connais, mes préférés en altitude sont: Le Chal’Heureux sur Vars et le Valbelle dans le vallon éponyme.

Valbelle bien sûr! Pour moi le meilleur de tout le domaine!
De surcroit, aucun resto en été sur le domaine de vars n'est accessible ( surtout cet été avec ste Marie fermé), et franchement, arriver en haut du télémix pour faire le tour du lac et repartir, c'est un peu dommage je trouve, et ne donne pas vraiment envie de monter aux touristes.
2

#8697 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 28 novembre 2023 - 16:31

le restaurant de Valbelle est TOP , le restaurant au pied des ts vaut aussi le coup mais les varsincs le connaissent moins . A vars j'aime beaucoup manger au sommet de Peyniers avec cette vue splendide .
Au sommet de Razis la vue est top et les prix attractifs .La vue au sommet de l'Homme de pierre est TOP , j'espère que le restaurant sera au niveau comme est le restaurant de l'espace enfant de Risoul ; Les restaurants sur les pistes sont pour moi avec un meilleur rapport qualité prix à Risoul , avec les tsd récents sur VARS il y aura surement plus de monde qui testera les différends restaurants de LA FORET BLANCHE
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#8698 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 28 novembre 2023 - 23:10

a mettre un resto , c'est en haut de chabriere , il faut une vue panoramique, ca manque a Vars

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 novembre 2023 - 18:13 .
Raison de l'édition : citation complète sans ciblage et sur la même page du précédent message

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#8699 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 novembre 2023 - 10:09

Pour ma part et c'est une opinion personnelle, je trouverais coquace et incohérent d'installer et de bétonner un restaurant en haut de Chabrières quand on a enlevé un téléski de Chabrières pour les mêmes raisons de désartificialiser la montagne.
J'aurais préféré garder le teleski....

Enfin, n'oublions pas qu'une terrasse à 2750 mètres sur Chabrières n'est pas utilisable la plupart de la saison car trop froid et trop venté. Pour ma part, je préférerais aller à Peynier ou ailleurs au soleil et avec moins de vent et des températures plus clémentes...
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#8700 L'utilisateur est hors-ligne   Aleski 

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Posté 29 novembre 2023 - 10:22

Franchement je suis d'accord pour dire que l'offre de restauration d'altitude a Vars n'est pas top.
Il y a Valbelle qui est super (mais c'est à Risoul), sinon le Chal'heureux c'est franchement très cher pour la qualité médiocre. Le Barjo c'est mieux mais c'est un peu surpeuplé. Et Peyniers la vue est superbe mais le self un peu glauque.
Je suis d'accord avec Gautier pour dire qu'a 2750m, une terrasse n'est pas exploitable assez souvent par rapport au froid/vent. Alors en haut du telemix ? Mais le Barjo risque de faire la grimace.
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