Lynx05, le 23 novembre 2023 - 23:50 , dit :
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Saison 2023/2024 :
- Préouverture : pas les 2-3 décembre. En fonction de l'enneigement : peut-être les 9-10 décembre 2023
- Ouverture : le 16/12/2023
- Fermeture : le 7/04/2024 pour permettre la démolition et construction de l'OT au printemps 2024
Forêt blanche :
- Accord Forêt Blanche signé jusqu'en 2027
Augmentation des prix :
- Electricité : le coût est passé de 57€ à 495€/MWh + Frais, soit 520 €/MWh
- Les années dernières : la SEM-SEDEV faisait une marge de 800 à 1000 K€
- Cette année : déficit de plus d'1M€, à cause de la charge d'électricité (3 M€)
- La SEM-SEDEV reverse une redevance d'exploitation à la commune de Vars. Cette année, cette redevance sera amoindrie. L'argent va sur un compte spécifique => Pas de perte pour le budget de la commune.
- Augmentation des forfaits de RM : +6% (c'est moins que l'inflation)
- L'an prochain : estimation du coût de l'électricité à 220€/MWh => Cela reste élevé. L'effort sur les économies d'énergie continuera
Projet TSF4 Peynier + Plans :
- Coût : 13 M€
- Mise en service du TSF4 Plans : mise en service pour les vacances de Noël
- Mise en service du TSF4 Peynier : sûrement un peu de retard => mise en service à la fin des vacances de Noël, début janvier 2024
Dernière phase du 1er PPI :
- Vars déjà investi 55 M€.
- 80% des appareils sont désormais remis au goût du jour
- Pas de nouveau porteur l'année prochaine.
- Remise en état des pistes. Terrassement pour éviter de charger en neige l'hiver.
- Développement du VTT
- Développement des pistes douces (piétons, raquettes, ski de fond, par exemple vers le vallon des prises au-delà du TSD6 Bois Noir) : aujourd'hui 50 km de chemins piétons
1er PPI :
- Luge 4 saisons
- Retenue collinaire de Peynier => 95% des pistes "commerciales" (les plus pratiquées) sont enneigées artificiellement
- TMX Chabrières
- TSD6 Bois Noir pour désenclaver Ste-Marie, afin que les 3 hameaux Ste-Marie, St-Marcellin, Ste-Catherine aient . TSD4 Ste-Marie vieillissant
- TSD6 Speedmaster
- TSD6 Mayt
- TSF4 Plans et TSF4 Peynier
- Ajout de nouvelles pistes autour de ces nouveaux appareils
2ème PPI en cours d'élaboration :
- Le 2ème PPI sera surtout axés sur Combe-Froide, naturellement bien enneigé jusqu'au mois de mai
- Objectif : agrandissement du domaine jusqu'au refuge Napoléon
- Enlèvement de 2 appareils : TSD4 Escondus et TSD6 Sibières
- Construction de 2 nouveaux appareils :
- 1 porteur dont le départ serait au niveau de la cabane de chronométrage du stade de slalom, et l'arrivée vers un peu au-dessus des Sources
- 1 deuxième porteur en redescendant 1 peu sur les Sources qui emmènerait au sommet de Combe Froide
- 1 porteur dont le départ serait au niveau de la cabane de chronométrage du stade de slalom, et l'arrivée vers un peu au-dessus des Sources
- Diversification de l'activité :
- Tyrolienne
- Activités ludiques pour l'été : déval'kart, ski sur herbe
- Tyrolienne
Grandes visites :
- TSD4 Ste-Marie : l'été prochain (600 KE)
- TSD4 Escondus + TSD6 Sibières : à venir aussi (750 KE)
Pont de Ste-Marie refait pour protéger le village de Ste-Marie :
- La 1ère tranche est faite (nouveau pont de Ste-Marie)
- La 2ème tranche est à venir entre le pont refait et le TSD4 Ste-Marie
- Ce chantier n'est pas géré par la commune
Chantiers en station :
- Piscine (3 ME) : pb contraintes administratives. Objectif : ouverture au public aux vacances de février 2024.
- Une DSP avec la SEM-SEDEV sera mise en place pour consommer tous les produits de Vars (forfaits, piscine, luge, tyrolienne, etc.) : 1 seul support (vraisemblablement Skidata) pour toutes les activités
- Nouvel office de tourisme :
- Le chantier démarre après la saison 2024 : planning serré => Réduction de la saison d'hiver 2023/2024 d'une semaine en avril 2024
- Le plateau de l'école de ski sera détruit
- 2 bâtiments accouplés : 1 bâtiment OT - Accueil au RDC et opérationnel au R+1 -, et 1 bâtiment SEM-SEDEV
- Salle hors-sac qui servira aussi de gare d'embarquement pour attendre la navette pour Guillestre
- Consigne et lieu pour se changer (pour permettre de skier le dernier jour d'un séjour)
- Planning : bâtiment hors d'eau, hors d'air pour le début de la saison hivernale 2024. Livraison en milieu d'hiver 2024/2025
- Le chantier démarre après la saison 2024 : planning serré => Réduction de la saison d'hiver 2023/2024 d'une semaine en avril 2024
- Salle polyvalente :
- Salle de congrès ouverte 10 mois sur 12
- A la place de l'ancienne patinoire
- 2 nouvelles salles de cinéma (les salles du Point Show ne répondent plus aux normes actuelles)
- Financement OK
- Livraison fin 2025 - début 2026 (pas de télescopage avec le projet du nouvel OT)
- Salle de congrès ouverte 10 mois sur 12
- Nouvelle crèche
- Objectif : Obtention du label Famille +
- Objectif de livraison : 2025-2026, sous réserve qu'ils n'y aient pas de recours
- Objectif : Obtention du label Famille +
- Parking et bornes électriques :
- Aujourd'hui : 4 bornes dans la station
- DSP : création de 1200 places : 600 places en centre station + 600 places à côté de la luge (1 niveau extérieur, le reste sera enterré)
- Toutes les places seront bornées
- Libération de l'axe routier qui traverse la station : protection des piétons
- On cache les véhicules et on donne de l'espace (terrasses, stationnement minute)
- Il faut donner de la beauté à Vars, pour que les nombreux clients qui passent en été s'arrêtent, et aient envie de revenir
- Aujourd'hui : 4 bornes dans la station
- Problème du manque de parking à Ste-Catherine :
- Pb : pas de foncier disponible pour faire un parking
- Solution : se garer et utiliser les navettes
- Pb : pas de foncier disponible pour faire un parking
Taxe d'habitation pour les résidences secondaires :
- Elle est imposée par la loi
- Impôt : seulement les taxes de l'état, du département, de la communauté de communes, etc.. Pas de taxe de la commune sur les résidences secondaires.
- Pb de la gestion des déchets avec la communauté de commune : idée : 1 carte pour déposer les sacs poubelles. Le maire se demande comment faire avec les locataires.
- Compost : obligatoire à partir de l'année prochaine : l'hiver : cela va être compliqué
Après-ski :
- Patinoire : sur le plafond du parking qui se trouvera à côté de la luge
- Aires de jeux
- Plateaux des écoles de ski de l'OT et du Point Show : seront engazonnés, agréables à la vue
- Parcours en altitude : idée : faire des zones de repos (VTT, rando)
Restauration :
- Le maire veut améliorer l'offre
- En altitude : ce peut être cher, mais il faut soit que ce soit bien (et mieux qu'aujourd'hui)
Forfaits de ski :
- Réduction pour les plus de 65 ans, mais plus pour les plus de 75 ans
- Augmentation moyenne des tarifs : 6% : c'est relativement faible par rapport à l'augmentation générale du cout de la vie
Passerelle entre les 2 fronts de neige :
- Projet : passerelle au-dessus de la route depuis le restaurant de la Cabane jusqu'au versant de Peyrol, puis création d'une piste (descente gravitaire jusqu'au TSD4 Ste-Marie)
- Autorisations administratives à obtenir
- Accord des propriétaires à obtenir
- Passerelle sur rail car le terrain bouge côté Mayt
- Ce n'est pas un projet prioritaire
Disparition de Varstour et alternatives :
- Centrale de réservation créée dans les années 1990, à l'époque où les gens ne maîtrisaient pas l'informatique
- Initialement c'était Guiltour (Guillestrois + Queyras + Risoul + Vars). Toutes les communes sont parties, sauf Vars. D'où le renommage de la structure en Varstour
- Nombreux programmes de défiscalisation => Augmentation de l'offre, mais marché du ski stable
- Au bout de 10 ans, les propriétaires ont revendu ou ont décidé de louer en direct par Le Bon Coin ou AirBnB
- Varstour a eu de moins en moins de lits => A vendu des packages "location + RM", en vendant les forfaits trop peu chers
- Varstour (7 personnes) : bénéfice de 500 KE => SEM-SEDEV (180 personnes) : perte de 500 KE => Pour éviter le dépôt de bilan de la SEM-SEDEV, le maire a mis fin à cette situation, et a demandé à Varstour de payer le juste prix des forfaits => Manque de recettes de Varstour => Dépôt de bilan => Dissolution l'été dernier
- Vars s'est rapproché de "Mon séjour en montagne" : site qui couvre beaucoup de domaines skiables en France. Réseau court. Commission raisonnable (3 à 4%)
- Par ailleurs, Vars va créer une plateforme de référencement au sein de l'office de tourisme (1 annonce avec planning). Coût pour les propriétaires : le coût de la plateforme
Efforts pour limiter l'empreinte carbone au sein de la SEM-SEDEV :
- Ecoconduite sur le damage
- Carburants moins polluants
- Equipement des dameuses du logiciel snowstat : optimisation du damage sur l'ensemble du domaine
- Terrassement pour éviter les bosses et les trous sur les pistes, et faciliter l'enneigement. On manquera de neige en 2080 : pas de problème dans l'immédiat. Aujourd'hui, on peut skier entre le Lac et le Pic de Chabrières, même sans enneigement artificiel
- Nouvelles RM : plus économes en électricité
- Changement des têtes d'enneigeurs : plus économes en eau et en électricité
- Ordinateurs pour optimiser l'enneigement : la qualité de la neige est un point fort de Vars
- 1 Million de KWh ont été gagnés l'hiver dernier
Protection de la biodiversité :
- C'est l'outil de travail des Varsincs => La commune y fait attention
- A chaque coupe d'un arbre, Vars plante 10 arbres
- Travaux sylvicoles : en partenariat avec l'ONF
- Protection de l'habitat du tétras-lyre
- Protection des marmottes
- Protection de la flore lors de la construction des RM et des retenues collinaires
- Protection des zones humides
Préservation des paysages :
- Déferraillage : 205 pylônes
- Tous les réseaux enterrés sont faits avec les nouvelles RM : eau, lignes électriques, tout à l'égout (par exemple pour construire de nouveaux restaurants d'altitude)
https://actu.fr/occi...e_60349867.html
13 millions pour les 2 ts Peyniers EST VRAIMENT ENORME , quasiment le double du prix classique !