Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8701 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 29 novembre 2023 - 10:41

Voir le messageAleski, le 29 novembre 2023 - 10:22 , dit :

Franchement je suis d'accord pour dire que l'offre de restauration d'altitude a Vars n'est pas top.
Il y a Valbelle qui est super (mais c'est à Risoul), sinon le Chal'heureux c'est franchement très cher pour la qualité médiocre. Le Barjo c'est mieux mais c'est un peu surpeuplé. Et Peyniers la vue est superbe mais le self un peu glauque.
Je suis d'accord avec Gautier pour dire qu'a 2750m, une terrasse n'est pas exploitable assez souvent par rapport au froid/vent. Alors en haut du telemix ? Mais le Barjo risque de faire la grimace.

Il est clair que j'ai rarement pris une pause de plus de 1min en haut de chabrières, toujours du vent et froid.
Pour moi, le meilleur spot reste peyniers, et c'est celui qui garde le plus le soleil en fin d'apres-midi. Son accessibilité pour les piétons est quand même compliquée, et franchement, à part la bière et le chocolat chaud pour les enfants, les plats sont extrêmement basiques et communs des selfs d'altitude...
Après si on parle été, et développement 4 saisons, au regard de la saison passée, avec seulement le tmx en fonctionnement piéton, il n'y a que sur le plateau qu'il faudrait un espace restauration, un food truck déjà avec terrasse et qq tables serait déjà top!
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#8702 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 29 novembre 2023 - 11:29

C'est vrai qu'en haut de Chabrières la vue serait magnifique mais parfois il faudra composer avec le vent et le froid. Ça dépend des périodes.
Au Razis il y en a un mais il est peut-être moins exposé.
Contrairement à l'Homme de pierre (crête bien ventilée).

Un restaurant sur un plateau ça peut être pas mal.
Pas besoin de prendre plusieurs RM, bien accessible pour les piétons, situation privilégiée au milieu du domaine, bien ensoleillé, moins sujet au vent, accessible l'hiver par les remontées et l'été par les remontées et les chemins de rando donc plus attrayant.
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#8703 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 novembre 2023 - 11:35

Bonne idée, Lil Ste Marie, de donner une consession pour un resto mobile en haut du télémix.
Le Food Truck sur les pistes à Valmeinier/Valloire sur le versant Nord-Est du Crey du Quart était l'un des hot-spots du domaine l'hiver passée.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 novembre 2023 - 11:36 .

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#8704 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 29 novembre 2023 - 11:37

Franchement, il m'a manqué cet été!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 novembre 2023 - 18:15 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

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#8705 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 novembre 2023 - 11:58

Mais un resto serait tout à fait à sa place en haut de Chabrières.
D'ailleurs, il était projetté ensemble avec le Speedmaster.
On peut positioner une terasse de cette manière, qu'on coupe le vent, la pluspart venant du Sud-Ouest. Et mettre des pare-brise dans certaines autres directions.
Concernant la construction, un immeuble gros et complètement en béton n'est pas une loi écrite. (comme souvent en Suisse)
On peut toujours mettre un chalet bien plus sympa et en bois.. ;)
Pour l'été ce serait un atoût à ne pas mépriser. Ca vaudra le voyage vers le sommet. Les vues splendides, on les reçoit en supplément gratuits.

Je connais de dixaines de stations avec des resto en altitude, c'est à dire au desus les 2500m.
Et certainement en Autriche ou en Suisse, où ils sont presque tous ouvert pendant l'été.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 novembre 2023 - 11:58 .

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#8706 L'utilisateur est hors-ligne   Ju83_33 

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Posté 29 novembre 2023 - 12:21

Tout à fait d'accord. A la Grave, le restaurant est à 3200m, et c'est vraiment sympa.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 novembre 2023 - 18:16 .
Raison de l'édition : suppression de la citation trop lourde figurant juste au dessus

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#8707 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 29 novembre 2023 - 13:47

Le restaurant de la Mayt vers 2500 M ou à la Grave à 3200 m ne sont pas sur une crête autant exposée que Chabrières qui prends quasiment toutes les directions . Le sommet de Chabrières est à CREVOUX et un éventuel permis serait à donner par le maire de CREVOUX ! Quel est l'intérêt pour sa commune ? idem pour un pas dans le vide qui serait sur CREVOUX .
Le permis qu'avait eu SERMONT pour un ts chabrières à ma connaissance n'arrivait pas au sommet car il n'y avait pas eu d'accord avec CREVOUX et SEM SEDEV . Vars n'a pas passé comme évoqué un moment un des anciens ts mayt ou ts crevoux , ni vendu ceux ci faute d'acheteur .

https://www.mon-sejo...ion-de-crevoux/
https://www.bfmtv.co...2212010400.html

le projet de CREVOUX a t il avancé maintenant ?

Un restaurant ou un food truck au sommet du télémix me semble plus réaliste et plus attractif mais qui pour le financer et le gérer ?
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#8708 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 novembre 2023 - 17:35

https://www.bfmtv.co...2212010400.html
https://www.mon-sejo...ion-de-crevoux/

Il s'agit des interviews de l'hiver passée, n'est-ce pas?
Les signes n'étaient pas trop encourageants..
Espérons...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 novembre 2023 - 17:45 .

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#8709 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 29 novembre 2023 - 18:35

https://www.francebl...-le-cio-1327458

LE KL pour les JO DE 2030 A VARS PROBABLE !
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#8710 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 novembre 2023 - 19:22

Euh dans le 05 il n'y a que Serre Chevalier Vallée et Montgenèvre de prévues pour accueillir des épreuves...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#8711 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 29 novembre 2023 - 19:31

le KL à Vars et le ski-alpinisme dans le massif des Ecrins sous réserve d'acceptation des disciplines par le CIO.
Serre-Che : ski et snowboard halpipe, ski acrobatique, ski de bosses.
Montgenèvre : ski et snow slopestyle, snowboard slalom géant //, ski et snow big air.

Le CIO est entré en phase de « dialogue ciblé » avec les promoteurs de la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030.C'est la seule candidature en lice (Suisse et Suède écartées).

Ce message a été modifié par Font Sancte - 29 novembre 2023 - 20:19 .

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#8712 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 29 novembre 2023 - 20:59

cela serait cool pour Vars, en 1992 le KL était en démonstration. Vu les infrastructures actuelles sur Vars, il y a tout les éléments pour faire un super spectacle.
Il y a aujourd'hui de nombreuses nationalités qui courent sur le KL
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#8713 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 29 novembre 2023 - 21:38

Ca serait une vitrine exceptionnelle pour mieux faire connaître le domaine au reste du monde.
Si le KL se fait, il y a moyen de faire une bonne promotion pour l'avenir.Mettre tous les atouts en valeur.
Une chance comme celle-ci touchant autant de monde ne se présente pas souvent.Il y a une carte à jouer assurément.Et ça mettrait les Alpes du Sud un peu plus en valeur.

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#8714 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 novembre 2023 - 02:16

Les Jeux Olympiques seront effectivement une très belle vitrine pour toutes nos stations Alpines, et pour le KL.

Ils devraient aussi permettre d’améliorer les infrastructures. La France n’a que 6 ans pour se mettre à niveau. Chantal Eyméoud (Vice-Présidente de la région Sud en charge du plan montagne) souhaite faire en 6 ans des projets qui se font traditionnellement en 10 à 15 ans (cf. Interview du 29/11/2023 sur BFM DICI).

Peut-être allons-nous enfin avoir un requalification de la RN94 (déviations et tronçons à 2x2 voies entre Gap et Briançon), ainsi que la construction du dernier tronçon de l’A51 ?

C’était à une autre époque (en 1992), mais les JO d’Alberville avaient permis de considérablement améliorer la desserte des stations des Alpes du Nord. Les stations en profitent depuis 30 ans. C’est un atout considérable pour le développement économique. Il faut espérer que l’intérêt général primera, et que le désenclavement des Alpes du Sud va enfin pouvoir se faire.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 novembre 2023 - 02:20 .

Lynx05
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#8715 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 novembre 2023 - 07:36

C est bien beau ces annonces de faire en 6 ans ce qui en prend 15 ou plus, mais ça ne tient pas.
Les lois sont ce qu elles sont et la promesse de ces JO potentiels est de ne pas faire de gros travaux.
Donc, il ne se fera rien ou presque et certainement pas l'A51 qui est un chantier sur au moins 25 ans. Et ce n'est pas forcément plus mal sauf à vouloir avoir la France encore plus ruinée qu'aujourd'hui: elle comptait prendre où ses sous la Chantal.
Pour ceux qui ne le savent pas, Chantal Eymeoud était la compagne du précédent maire de Vars.... On ne peut pas dire que cela ait porté chance et opportunités à Vars à l époque...
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#8716 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 novembre 2023 - 08:18

Des projets routiers ne sont également pas souhaitables, c'est digne du passé comme vision. Ce qu'il faut c'est doubler et électrifier la ligne ferroviaire Marseille - Gap, réaliser la LGV PACA, ajouter des évitements entre Gap et Briançon et rénover les gares ainsi que le matériel roulant (impossible d'electrifier entre Gap et Briançon). L'objectif devrait être d'amener le plus de monde par le train (autobus à la fin ou ascenseurs valléens) plutôt que de créer des aspirateurs à voitures! On le voit bien aujourd'hui, l'A43 et la N90 telles qu'aménagées pour les JO de 92 sont dépassées.

Notez que les guerres de clochers sont déjà déclarées, Orcières peste de ne pas avoir d'épreuves.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#8717 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 30 novembre 2023 - 08:23

 gautier05, le 30 novembre 2023 - 07:36 , dit :

C est bien beau ces annonces de faire en 6 ans ce qui en prend 15 ou plus, mais ça ne tient pas.
Les lois sont ce qu elles sont et la promesse de ces JO potentiels est de ne pas faire de gros travaux.
Donc, il ne se fera rien ou presque et certainement pas l'A51 qui est un chantier sur au moins 25 ans. Et ce n'est pas forcément plus mal sauf à vouloir avoir la France encore plus ruinée qu'aujourd'hui: elle comptait prendre où ses sous la Chantal.
Pour ceux qui ne le savent pas, Chantal Eymeoud était la compagne du précédent maire de Vars.... On ne peut pas dire que cela ait porté chance et opportunités à Vars à l époque...


Ahhh génial j'avais zappé de suivre le CIO. Quelle excellente nouvelle pour le sport et pour les JO d'hiver! Enfin des JO qui ne se feront pas dans des stations créées spécialement pour l'occasion, dans un pays ou il y a de la neige, des villages historiques qui vivent et sont passionnés de montagne! Dans le pays de l'Olympisme!

Cela promettra quelques améliorations de remontées, de pistes et d'hébergement. Mais plus que tout quelle belle fête s'annonce! Je me réjouis pour les villages olympiques, Montgenèvre va clairement en bénéficier par exemple mais Isola 2000 ou Serre-Che également . Plus au Nord une belle perspective pour la Clusaz et le Gran Bo qui vont pouvoir structurer ski de fond et biathlon et les amener à un niveau supérieur!

Et pour le bilan carbone, la planète sera heureuse de les voir en France plutôt qu'aux EAU ou en Corée...ou en Chine!...
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#8718 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 novembre 2023 - 08:51

Idem pour les travaux ferroviaires: si l électrification devait se faire, il faudrait changer tout le matériel roulant: il y a déjà une penurie de matériel roulant en France et les constructeurs ont du mal à tenir les délais.
La voie ferrée est en bord de milieu protégé souvent Durance)...
Arrêtons de croire que ce genre de choses peut se faire en moins de 5 ans.
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#8719 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 novembre 2023 - 10:27

 Clément05, le 30 novembre 2023 - 08:18 , dit :

Des projets routiers ne sont également pas souhaitables, c'est digne du passé comme vision. Ce qu'il faut c'est doubler et électrifier la ligne ferroviaire Marseille - Gap, réaliser la LGV PACA, ajouter des évitements entre Gap et Briançon et rénover les gares ainsi que le matériel roulant (impossible d'electrifier entre Gap et Briançon). L'objectif devrait être d'amener le plus de monde par le train (autobus à la fin ou ascenseurs valléens) plutôt que de créer des aspirateurs à voitures! On le voit bien aujourd'hui, l'A43 et la N90 telles qu'aménagées pour les JO de 92 sont dépassées.

Notez que les guerres de clochers sont déjà déclarées, Orcières peste de ne pas avoir d'épreuves.


L'accessibilitée de la Tarentaise et de la Maurienne sont grâce à l'A43 en tous les cas beaucoup mieux en comparaison avec les routes Nationales lire départementales qui mênent dans les Alpes du Sud.
Je me rapelle encore vif les embouteillages ultra-massifs d'avant la réalisation de l'A43 sur les axes vers la Maurienne et la Tarentaise. Celà m'a fait choisir à cette époque pour la Suisse et l'Autriche...
Biensur, réaliser une Autoroute comme l'A51 n'est pas évident, et surtout pas en 6 ans.
Mais mettre tous les espoirs dans une meilleure connection ferroviere est assez simpliste.
Biensur, il y a des touristes (spectateurs pour les J.O. pas comprise) qui viendront du Nord en train, mais la grande majoritée viendra toujours avec sa propre bagnolle.
Donc si les Alpes du Sud veulent rivaliser ou concurrer avec la Savoie et la Haute-Savoie, un meilleur dévloppement du réseau routière est essentiel.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 novembre 2023 - 10:27 .

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#8720 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 30 novembre 2023 - 10:29

 Clément05, le 30 novembre 2023 - 08:18 , dit :

Des projets routiers ne sont également pas souhaitables, c'est digne du passé comme vision. Ce qu'il faut c'est doubler et électrifier la ligne ferroviaire Marseille - Gap, réaliser la LGV PACA, ajouter des évitements entre Gap et Briançon et rénover les gares ainsi que le matériel roulant (impossible d'electrifier entre Gap et Briançon). L'objectif devrait être d'amener le plus de monde par le train (autobus à la fin ou ascenseurs valléens) plutôt que de créer des aspirateurs à voitures! On le voit bien aujourd'hui, l'A43 et la N90 telles qu'aménagées pour les JO de 92 sont dépassées.

Notez que les guerres de clochers sont déjà déclarées, Orcières peste de ne pas avoir d'épreuves.

Je ne vais pas me risquer à aller trop loin sinon ça va dériver, mais restons chacun sur nos domaines de compétences. :) ou alors sans être trop affirmatifs, ça évite de dire des bêtises
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  1. Nicolas91