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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#8721
Posté 30 novembre 2023 - 10:56
Venant du sud, commençons par le rond point de Tallard, il y a eu quelques actions mais rien pour le moment... et c'est un sacré point noir tous les we, le contournement du même village pose aussi quelques soucis.. et la traversée de Savines! mais là... à part un autre pont!
La desserte ferroviaire existante, toujours depuis le sud (car depuis le nord c'est plus un train touristique qu'autre chose), est lente (et chère), et ne permet pas vraiment de se substituer à la sacro sainte voiture. Et pourtant que j'aimerais prendre un marseille guillestre qui éviterait les bouchons, me permettrait de dormir, de manger, lire... au lieu d'être accroché à mon volant... mais 5H contre 3... sur un we, ça compte!
#8722
Posté 30 novembre 2023 - 11:10
Mais sinon, en effet, c'est l'enfer au niveau de l'embranchement avec la route venant de Barcelonette, puis pour prendre l'autoroute avec l'embranchement avec la route venant de Gap.
Ce message a été modifié par Marmotton - 30 novembre 2023 - 11:12 .
#8723
Posté 30 novembre 2023 - 11:14
Marmotton, le 30 novembre 2023 - 11:10 , dit :
Mais sinon, en effet, c'est l'enfer au niveau de l'embranchement avec la route venant de Barcelonette, puis pour prendre l'autoroute avec l'embranchement avec la route venant de Gap.
Effectivement, on fait à peu près la même chose... sauf pour les pizzas!
#8724
Posté 30 novembre 2023 - 11:31
Lil Ste Marie, le 30 novembre 2023 - 10:56 , dit :
Venant du sud, commençons par le rond point de Tallard, il y a eu quelques actions mais rien pour le moment... et c'est un sacré point noir tous les we, le contournement du même village pose aussi quelques soucis.. et la traversée de Savines! mais là... à part un autre pont!
La desserte ferroviaire existante, toujours depuis le sud (car depuis le nord c'est plus un train touristique qu'autre chose), est lente (et chère), et ne permet pas vraiment de se substituer à la sacro sainte voiture. Et pourtant que j'aimerais prendre un marseille guillestre qui éviterait les bouchons, me permettrait de dormir, de manger, lire... au lieu d'être accroché à mon volant... mais 5H contre 3... sur un we, ça compte!
Et bien voilà, donc doublons la ligne Marseille - Gap et mettons y de l'électricité

Pour inciter les gens à la délaisser de toute façon il faut les y forcer en n'investissant que le strict nécessaire sur les routes (entretien, sécurisation des points dangereux) et en jouant sur les coûts (essence, péage). Seul le porte feuille fonctionne, le reste suivra... Les spectateurs (ils seront nombreux à ne pas chausser les skis, trop cher) seront nombreux et il sera fort dommage qu'ils montent en voiture. Dans cet esprit, typiquement, les athlètes européens devraient venir et se déplacer exclusivement en train, ça devient de plus en plus facile y compris depuis l'Europe de l'est avec les trains de nuit.
Si je mets un peu d'utopie dans mon propos, je rêve de TGV des neiges qui iraient jusqu'à Gap pour desservir le 05 et le 04 par la vallée de la Durance, de la même façon que dans les Alpes du Nord.
Ce message a été modifié par Clément05 - 30 novembre 2023 - 11:36 .
#8725
Posté 30 novembre 2023 - 13:04
Comme moi (et avec moi, pas mal de Belges et d'Hollandais

Presque impossible d'atteindre les Alpes du Sud en train.
D'abord le train régional vers Bruxelles, Ensuite le TGV vers Paris, transfert Gare de Nord à Gare de Lyon par metro, ensuite TGV vers Vallence, ensuite le train vers Gap, et le dernier train vers Guillestre, ou l'on prends le bus ou le taxi... Temps du voyage est à peu près le même qu'en voiture.(+ 1 heure)
Alternative le TGV vers Turin avec station à Oulx et ensuite un taxi (chèr) vers Vars.
Compliqué quand meme si on veut aller à Vars ou Risoul...
#8726
Posté 30 novembre 2023 - 13:43
#8727
Posté 30 novembre 2023 - 13:52
#8728
Posté 30 novembre 2023 - 14:04

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 novembre 2023 - 14:05 .
#8729
Posté 30 novembre 2023 - 14:09
Ce message a été modifié par marie738 - 30 novembre 2023 - 18:23 .
#8730
Posté 30 novembre 2023 - 14:32
[Mode HS ON]
...pour l'absence de l'Isère, je pense qu'on paie là le positionnement extrémiste du maire de Grenoble et de toute sa clique...
C'est pas vraiement un copain ni de Wauquier, ni de Muselier...

[Mode HS OFF]
#8731
Posté 30 novembre 2023 - 17:23
Clément05, le 30 novembre 2023 - 14:04 , dit :

On s'éloigne de plus en plus du sujet, mais je veux quand même dire que je ne connais personne qui achète un ticket TGV Bruxelles - Marseille pour ensuite se trouver à Marseille, soit 250km de Vars.
J'ai pris ce tgv direction ma soeur qui habite Nans-Les-Pins, il y a quelques années, et le ticket me coûtait à cette époque 340€ aller-retour venant d'Anvers.. pas bon marché non plus.. Et le transfert Marseille - Vars en car ou taxi, celà prendra 3,5-4 heures?
Personne ne voyage comme çà.
En comparaison : en voiture (à trois), le voyage nous coûte 100€ par personne, aller - retour, péage compris..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 novembre 2023 - 17:25 .
#8732
Posté 30 novembre 2023 - 17:48
#8733
Posté 30 novembre 2023 - 18:06
M@lo, le 30 novembre 2023 - 17:48 , dit :
Je ne le connaissait pas, mais après une recherche modeste : j'ai trouvée : Il s'agit d'un intercity, non pas le TGV. Ligne : Amsterdam-Bruxelles-Paris-Briançon.
Bruxelles - Mont Dauphin(Guillestre) - Briançon est déjà beaucoup mieux que Bruxelles - Marseille.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 novembre 2023 - 18:13 .
#8734
Posté 30 novembre 2023 - 18:21
Ce message a été modifié par Clément05 - 30 novembre 2023 - 18:21 .
#8735
Posté 30 novembre 2023 - 19:44
JPJP, le 30 novembre 2023 - 14:32 , dit :
[Mode HS ON]
...pour l'absence de l'Isère, je pense qu'on paie là le positionnement extrémiste du maire de Grenoble et de toute sa clique...
C'est pas vraiement un copain ni de Wauquier, ni de Muselier...

[Mode HS OFF]
Pour info, le maire de l'Alpe d'Huez est quant à lui ėlu rėpublicain au conseil rėgional, et "ami politique" de L. Wauquiez qui ėtait d'ailleurs à l'Alpe fin septembre pour le congrès des maires ruraux de France.
#8736
Posté 30 novembre 2023 - 23:24
C'est sur l'ensemble des Alpes françaises.
Pour avoir une amélioration significative des infrastructures, il aurait peut-être fallu que les Jeux se passent dans les Hautes Alpes (Gap en ville hôte).
Les investissements auraient pu se concentrer sur le département.
En 1992, ce n'était pas la même époque, pas la même mentalité, pas les mêmes enjeux par rapport à aujourd'hui du point de vue économique (l'argent que ça va coûter alors que bon nombre de secteurs en ont bien plus besoin) ou environnemental principalement.
Sans parler de la neige (au rendez-vous ?).
2030 c'est loin ; attendons de voir ce que vont donner ceux de l'année prochaine. Ils auront pas mal de défis à relever. Ça sera un bon test.
Le département des Hautes-Alpes est le plus haut de France. Il est plus encaissé et difficile d'accès que la Savoie et Haute-Savoie avec leurs vallées profondes.
Au niveau infrastructures c'est limité à ce qui a été possible de faire en fonction du terrain rencontré (vallée encaissée, large, route de montagne, rivière à traverser...).
Pour le prolongement de l'A51 et la RN 94 en 2x2, il faut prendre en compte deux paramètres importants : l'avis de la population (réticente ?) et les finances (coûts des travaux très variables suivant le tracé choisi s'il y a des ouvrages d'art, des tunnels...).
La vallée de la Durance est différente de la vallée de l'Arve par exemple.
Des portions de 2x2 sont possibles mais pas sur de grandes distances.
La voiture comparée au train, c'est la liberté.
Ya moins de contraintes. On peut voyager avec qui on veut, faire des pauses quand on veut.
Et puis surtout c'est du porte à porte (pas besoin de prendre un taxi ou bus depuis la gare pour aller en station).
Avec le train, il peut avoir du retard, des grèves, les bagages sont réduits.
Doubler des lignes, rénover des gares et matériel roulant, faire des déviations... Ça serait l'idéal mais il faut trouver les fonds et ça peut vite grimper suivant où on est.
Mettre plus de TER mais bon nombre de TER et de lignes ont été supprimés dans tout le pays pour faire des économies...
On revient toujours au même critère : l'argent, le nerf de la guerre.
Par contre, grâce à ces Jeux, il pourrait y avoir des projets d'accès en station par câble (avec POMA notamment) pour connecter la vallée au domaine.
Ce message a été modifié par Font Sancte - 30 novembre 2023 - 23:37 .
#8737
Posté 01 décembre 2023 - 07:37
les Epreuves seront dilués sur l'ensemble de l'arc alpin donc pas besoin de grosses infrastructures .
néanmoins si ca apporte une deviation de Tallard et de la Roche-de-rame sa serait une tres bonne chose

#8738
Posté 01 décembre 2023 - 09:29
C'est le PIB des régions concernés et leur part dans la production de la richesse nationale.
En 2018, la région IDF produisait 31 % du PIB national et la région AURA 11,5 %.
La région PACA quant à elle représentait 7 %.
Ça joue sur la capacité financière à investir dans de tels aménagements ou même simplement rénover l'existant.
Au niveau départemental, le PIB/habitant en 2005 de la Savoie était de 29 500€, Haute-Savoie 27 000€ et Hautes-Alpes 26 000€.
Ce message a été modifié par Font Sancte - 01 décembre 2023 - 09:40 .
#8739
Posté 01 décembre 2023 - 10:42
Maintenant, il faut être lucide : comme le dit shuntage, la voiture a encore de beaux jours devant elle, surtout pour venir en station.
Les familles sont la principale cible de Vars et de Risoul. Sauf dans quelques cas particuliers, la voiture s’impose : c’est plus flexible, plus pratique pour transporter les enfants, les bagages, et le matériel de ski, et le trajet « porte à porte » pour 4 ou 5 personnes est beaucoup moins cher en voiture qu’en train. De plus, la clientèle de la Forêt Blanche vient principalement du 13, du 83, du 84, du 04 et du 05. Un TGV Marseille=>Briançon serait utilisé quasiment uniquement par les habitants d’Aix-Marseille. Les TER sont lents, peu nombreux, et peu pratiques. La plupart des clients n’acceptera pas de quasiment doubler son temps de trajet pour aller en montagne. On n’habite pas au pied des Alpes pour mettre plus de temps que les Parisiens pour aller en station.
Donc oui à une amélioration des infrastructures ferroviaires, mais, s’il vous plaît, arrêtons de rêver : ce n’est pas une solution miracle.
Par ailleurs :
- Le 04 et le 05 sont encore aujourd’hui très enclavés, et l’activité économique de ces territoires en souffre.
- l’A7 est complètement saturée.
- Les pré-études de l’A51 ont déjà été faites (le projet n’a pas démarré pour cause de querelles de clochers).
- Le coût d’une autoroute peut être très faible pour les collectivités locales (concession autoroutière à AREA ou ESCOTA).
Les J.O. sont l’occasion de créer des infrastructures structurantes et utiles à long terme. La prolongation de l’A51 est exactement dans ce cas.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 décembre 2023 - 10:45 .
#8740
Posté 01 décembre 2023 - 10:47
Font Sancte, le 30 novembre 2023 - 23:24 , dit :
C'est sur l'ensemble des Alpes françaises.
Pour avoir une amélioration significative des infrastructures, il aurait peut-être fallu que les Jeux se passent dans les Hautes Alpes (Gap en ville hôte).
Les investissements auraient pu se concentrer sur le département.
En 1992, ce n'était pas la même époque, pas la même mentalité, pas les mêmes enjeux par rapport à aujourd'hui du point de vue économique (l'argent que ça va coûter alors que bon nombre de secteurs en ont bien plus besoin) ou environnemental principalement.
Sans parler de la neige (au rendez-vous ?).
2030 c'est loin ; attendons de voir ce que vont donner ceux de l'année prochaine. Ils auront pas mal de défis à relever. Ça sera un bon test.
Le département des Hautes-Alpes est le plus haut de France. Il est plus encaissé et difficile d'accès que la Savoie et Haute-Savoie avec leurs vallées profondes.
Au niveau infrastructures c'est limité à ce qui a été possible de faire en fonction du terrain rencontré (vallée encaissée, large, route de montagne, rivière à traverser...).
Pour le prolongement de l'A51 et la RN 94 en 2x2, il faut prendre en compte deux paramètres importants : l'avis de la population (réticente ?) et les finances (coûts des travaux très variables suivant le tracé choisi s'il y a des ouvrages d'art, des tunnels...).
La vallée de la Durance est différente de la vallée de l'Arve par exemple.
Des portions de 2x2 sont possibles mais pas sur de grandes distances.
La voiture comparée au train, c'est la liberté.
Ya moins de contraintes. On peut voyager avec qui on veut, faire des pauses quand on veut.
Et puis surtout c'est du porte à porte (pas besoin de prendre un taxi ou bus depuis la gare pour aller en station).
Avec le train, il peut avoir du retard, des grèves, les bagages sont réduits.
Doubler des lignes, rénover des gares et matériel roulant, faire des déviations... Ça serait l'idéal mais il faut trouver les fonds et ça peut vite grimper suivant où on est.
Mettre plus de TER mais bon nombre de TER et de lignes ont été supprimés dans tout le pays pour faire des économies...
On revient toujours au même critère : l'argent, le nerf de la guerre.
Par contre, grâce à ces Jeux, il pourrait y avoir des projets d'accès en station par câble (avec POMA notamment) pour connecter la vallée au domaine.
Le premier problème est de taille : le temps. 2030 est demain face à ces projets d'envergure.
Irréalisable avec ce timing. Phase de projet, concertation, budget, réalisation, malheureusement c'est 15ans... Et quand on vois l'état de la voie ferrée Aix-Briancon, la doubler est impossible : cadastre, ouvrages d'arts (et terres), gares...
C'est bien beau de vouloir les JO, mais ce sera dans un joyeux bordel... 2024 et le Grand Paris le montre bien..
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