Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8721 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 30 novembre 2023 - 10:56

Sans parler d'autoroute ou de TGV, améliorer l'existant serait déjà pas si mal.
Venant du sud, commençons par le rond point de Tallard, il y a eu quelques actions mais rien pour le moment... et c'est un sacré point noir tous les we, le contournement du même village pose aussi quelques soucis.. et la traversée de Savines! mais là... à part un autre pont!
La desserte ferroviaire existante, toujours depuis le sud (car depuis le nord c'est plus un train touristique qu'autre chose), est lente (et chère), et ne permet pas vraiment de se substituer à la sacro sainte voiture. Et pourtant que j'aimerais prendre un marseille guillestre qui éviterait les bouchons, me permettrait de dormir, de manger, lire... au lieu d'être accroché à mon volant... mais 5H contre 3... sur un we, ça compte!
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#8722 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 30 novembre 2023 - 11:10

Pour le retour de week end, nous partons le dimanche vers 19h30/20h00 après avoir commandé et mangé à emporter des pizzas au Relax, et on a aucun bouchon...
Mais sinon, en effet, c'est l'enfer au niveau de l'embranchement avec la route venant de Barcelonette, puis pour prendre l'autoroute avec l'embranchement avec la route venant de Gap.

Ce message a été modifié par Marmotton - 30 novembre 2023 - 11:12 .

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#8723 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 30 novembre 2023 - 11:14

Voir le messageMarmotton, le 30 novembre 2023 - 11:10 , dit :

Pour le retour de week end, nous partons le dimanche vers 19h30/20h00 après avoir commandé et mangé à emporter des pizzas au Relax, et on a aucun bouchon...
Mais sinon, en effet, c'est l'enfer au niveau de l'embranchement avec la route venant de Barcelonette, puis pour prendre l'autoroute avec l'embranchement avec la route venant de Gap.


Effectivement, on fait à peu près la même chose... sauf pour les pizzas!
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#8724 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 novembre 2023 - 11:31

Voir le messageLil Ste Marie, le 30 novembre 2023 - 10:56 , dit :

Sans parler d'autoroute ou de TGV, améliorer l'existant serait déjà pas si mal.
Venant du sud, commençons par le rond point de Tallard, il y a eu quelques actions mais rien pour le moment... et c'est un sacré point noir tous les we, le contournement du même village pose aussi quelques soucis.. et la traversée de Savines! mais là... à part un autre pont!
La desserte ferroviaire existante, toujours depuis le sud (car depuis le nord c'est plus un train touristique qu'autre chose), est lente (et chère), et ne permet pas vraiment de se substituer à la sacro sainte voiture. Et pourtant que j'aimerais prendre un marseille guillestre qui éviterait les bouchons, me permettrait de dormir, de manger, lire... au lieu d'être accroché à mon volant... mais 5H contre 3... sur un we, ça compte!


Et bien voilà, donc doublons la ligne Marseille - Gap et mettons y de l'électricité :rolleyes: Vue la largeur de la vallée il y a moyen d'avoir une belle vitesse de circulation des trains ce qui les rendrait compétitif face à la voiture.

Pour inciter les gens à la délaisser de toute façon il faut les y forcer en n'investissant que le strict nécessaire sur les routes (entretien, sécurisation des points dangereux) et en jouant sur les coûts (essence, péage). Seul le porte feuille fonctionne, le reste suivra... Les spectateurs (ils seront nombreux à ne pas chausser les skis, trop cher) seront nombreux et il sera fort dommage qu'ils montent en voiture. Dans cet esprit, typiquement, les athlètes européens devraient venir et se déplacer exclusivement en train, ça devient de plus en plus facile y compris depuis l'Europe de l'est avec les trains de nuit.

Si je mets un peu d'utopie dans mon propos, je rêve de TGV des neiges qui iraient jusqu'à Gap pour desservir le 05 et le 04 par la vallée de la Durance, de la même façon que dans les Alpes du Nord.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 novembre 2023 - 11:36 .

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#8725 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 novembre 2023 - 13:04

Et venant du Nord?
Comme moi (et avec moi, pas mal de Belges et d'Hollandais :rolleyes: )
Presque impossible d'atteindre les Alpes du Sud en train.
D'abord le train régional vers Bruxelles, Ensuite le TGV vers Paris, transfert Gare de Nord à Gare de Lyon par metro, ensuite TGV vers Vallence, ensuite le train vers Gap, et le dernier train vers Guillestre, ou l'on prends le bus ou le taxi... Temps du voyage est à peu près le même qu'en voiture.(+ 1 heure)
Alternative le TGV vers Turin avec station à Oulx et ensuite un taxi (chèr) vers Vars.
Compliqué quand meme si on veut aller à Vars ou Risoul...
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#8726 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 novembre 2023 - 13:43

Je connais plusieurs belges propriétaires à Risoul qui viennent soit en voiture soit en avion jusqu'à Marseille puis voiture de location ou bus . Éviter les bouchons entre sortie autoroute et les stations le long de la Durance en déviant les traversées de village serait déjà un plus . Augmenter les fréquences de train en gare tgv Aix , aéroport aix et les gares au pieds des stations serait complémentaire et réalisable
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#8727 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 novembre 2023 - 13:52

La SNCF est déjà au maximum de ses capacités en train. Pour augmenter les fréquences sur Aix, il faut les enlever ailleurs....
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#8728 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 novembre 2023 - 14:04

En Europe l'avion est inutile (encore plus pour aller de la Belgique à la France). L'Anversois, il y a des TGV directs Bruxelles - Marseille, pas besoin de faire 3 correspondances, 1 seule suffit :) . Bref un sujet passionnant mais qui dépasse largement le cadre de la Forêt Blanche.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 novembre 2023 - 14:05 .

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#8729 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 30 novembre 2023 - 14:09

Le maire d'Orcières qui se plaint de ne pas avoir les ėpreuves de ski alpin femmes. Et que dire des stations de l'Isère qui n'ont rien du tout. L'Alpe d'Huez organise pourtant une épreuve de la coupe du monde de ski de bosses depuis plusieurs annėes et aurait pu aussi l'accueillir pour les JO. L'Oisans et la Maurienne pourront se consoler d'avoir au moins tous les vacanciers skieurs de fėvrier qui vont bouder les sites olympiques et ils seront nombreux.

Ce message a été modifié par marie738 - 30 novembre 2023 - 18:23 .

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#8730 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 30 novembre 2023 - 14:32

On s'éloigne de la "Forêt Blanche", mais :
[Mode HS ON]
...pour l'absence de l'Isère, je pense qu'on paie là le positionnement extrémiste du maire de Grenoble et de toute sa clique...
C'est pas vraiement un copain ni de Wauquier, ni de Muselier...
<_<
[Mode HS OFF]
0

#8731 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 novembre 2023 - 17:23

Voir le messageClément05, le 30 novembre 2023 - 14:04 , dit :

En Europe l'avion est inutile (encore plus pour aller de la Belgique à la France). L'Anversois, il y a des TGV directs Bruxelles - Marseille, pas besoin de faire 3 correspondances, 1 seule suffit :) . Bref un sujet passionnant mais qui dépasse largement le cadre de la Forêt Blanche.


On s'éloigne de plus en plus du sujet, mais je veux quand même dire que je ne connais personne qui achète un ticket TGV Bruxelles - Marseille pour ensuite se trouver à Marseille, soit 250km de Vars.
J'ai pris ce tgv direction ma soeur qui habite Nans-Les-Pins, il y a quelques années, et le ticket me coûtait à cette époque 340€ aller-retour venant d'Anvers.. pas bon marché non plus.. Et le transfert Marseille - Vars en car ou taxi, celà prendra 3,5-4 heures?
Personne ne voyage comme çà.

En comparaison : en voiture (à trois), le voyage nous coûte 100€ par personne, aller - retour, péage compris..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 novembre 2023 - 17:25 .

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#8732 L'utilisateur est hors-ligne   M@lo 

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Posté 30 novembre 2023 - 17:48

Depuis le nord il y a aussi l'option du train de nuit paris- Briançon, avec un arrêt à mont dauphin (Guillestre) et qui sait, peut être un jour une connexion en téléporté jusqu'à Risoul...
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#8733 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 novembre 2023 - 18:06

Voir le messageM@lo, le 30 novembre 2023 - 17:48 , dit :

Depuis le nord il y a aussi l'option du train de nuit paris- Briançon, avec un arrêt à mont dauphin (Guillestre) et qui sait, peut être un jour une connexion en téléporté jusqu'à Risoul...


Je ne le connaissait pas, mais après une recherche modeste : j'ai trouvée : Il s'agit d'un intercity, non pas le TGV. Ligne : Amsterdam-Bruxelles-Paris-Briançon.

Bruxelles - Mont Dauphin(Guillestre) - Briançon est déjà beaucoup mieux que Bruxelles - Marseille.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 novembre 2023 - 18:13 .

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#8734 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 novembre 2023 - 18:21

Sache quand même que depuis Marseille tu ne prends pas le taxi mais un train jusqu'à Guillestre (TER) sans changement de gare entre les 2 trains...

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 novembre 2023 - 18:21 .

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#8735 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 30 novembre 2023 - 19:44

Voir le messageJPJP, le 30 novembre 2023 - 14:32 , dit :

On s'éloigne de la "Forêt Blanche", mais :
[Mode HS ON]
...pour l'absence de l'Isère, je pense qu'on paie là le positionnement extrémiste du maire de Grenoble et de toute sa clique...
C'est pas vraiement un copain ni de Wauquier, ni de Muselier...
<_<
[Mode HS OFF]



Pour info, le maire de l'Alpe d'Huez est quant à lui ėlu rėpublicain au conseil rėgional, et "ami politique" de L. Wauquiez qui ėtait d'ailleurs à l'Alpe fin septembre pour le congrès des maires ruraux de France.
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#8736 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 30 novembre 2023 - 23:24

Ces JO (s'ils se font) seront différents des précédents, dans le sens qu'il n'y a pas de ville hôte comme l'ont été Chamonix, Grenoble et Albertville.
C'est sur l'ensemble des Alpes françaises.

Pour avoir une amélioration significative des infrastructures, il aurait peut-être fallu que les Jeux se passent dans les Hautes Alpes (Gap en ville hôte).
Les investissements auraient pu se concentrer sur le département.
En 1992, ce n'était pas la même époque, pas la même mentalité, pas les mêmes enjeux par rapport à aujourd'hui du point de vue économique (l'argent que ça va coûter alors que bon nombre de secteurs en ont bien plus besoin) ou environnemental principalement.
Sans parler de la neige (au rendez-vous ?).

2030 c'est loin ; attendons de voir ce que vont donner ceux de l'année prochaine. Ils auront pas mal de défis à relever. Ça sera un bon test.

Le département des Hautes-Alpes est le plus haut de France. Il est plus encaissé et difficile d'accès que la Savoie et Haute-Savoie avec leurs vallées profondes.
Au niveau infrastructures c'est limité à ce qui a été possible de faire en fonction du terrain rencontré (vallée encaissée, large, route de montagne, rivière à traverser...).

Pour le prolongement de l'A51 et la RN 94 en 2x2, il faut prendre en compte deux paramètres importants : l'avis de la population (réticente ?) et les finances (coûts des travaux très variables suivant le tracé choisi s'il y a des ouvrages d'art, des tunnels...).
La vallée de la Durance est différente de la vallée de l'Arve par exemple.
Des portions de 2x2 sont possibles mais pas sur de grandes distances.

La voiture comparée au train, c'est la liberté.
Ya moins de contraintes. On peut voyager avec qui on veut, faire des pauses quand on veut.
Et puis surtout c'est du porte à porte (pas besoin de prendre un taxi ou bus depuis la gare pour aller en station).
Avec le train, il peut avoir du retard, des grèves, les bagages sont réduits.

Doubler des lignes, rénover des gares et matériel roulant, faire des déviations... Ça serait l'idéal mais il faut trouver les fonds et ça peut vite grimper suivant où on est.

Mettre plus de TER mais bon nombre de TER et de lignes ont été supprimés dans tout le pays pour faire des économies...

On revient toujours au même critère : l'argent, le nerf de la guerre.

Par contre, grâce à ces Jeux, il pourrait y avoir des projets d'accès en station par câble (avec POMA notamment) pour connecter la vallée au domaine.

Ce message a été modifié par Font Sancte - 30 novembre 2023 - 23:37 .

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#8737 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 01 décembre 2023 - 07:37

En effet la voiture surtout avec la clientèle qui vient au ski en encore de tres tres nombreuses années devant elle .

les Epreuves seront dilués sur l'ensemble de l'arc alpin donc pas besoin de grosses infrastructures .

néanmoins si ca apporte une deviation de Tallard et de la Roche-de-rame sa serait une tres bonne chose :)
1

#8738 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 01 décembre 2023 - 09:29

Un autre paramètre entre en jeu pour réaliser de nouvelles infrastructures, rénovation...
C'est le PIB des régions concernés et leur part dans la production de la richesse nationale.

En 2018, la région IDF produisait 31 % du PIB national et la région AURA 11,5 %.
La région PACA quant à elle représentait 7 %.

Ça joue sur la capacité financière à investir dans de tels aménagements ou même simplement rénover l'existant.

Au niveau départemental, le PIB/habitant en 2005 de la Savoie était de 29 500€, Haute-Savoie 27 000€ et Hautes-Alpes 26 000€.

Ce message a été modifié par Font Sancte - 01 décembre 2023 - 09:40 .

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#8739 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 décembre 2023 - 10:42

J’entends les arguments sur le train. Faire arriver des TGV jusqu’à Gap, voire même jusqu’à Briançon, directement depuis Marseille, Paris, Londres, ou Bruxelles, serait parfait. J’espère que ces jeux seront l’opportunité de fortement améliorer les infrastructures ferroviaires existantes. Cela permettra d’attirer une clientèle plus lointaine, qui jusqu’à présent ne venait que dans les Alpes du Nord.

Maintenant, il faut être lucide : comme le dit shuntage, la voiture a encore de beaux jours devant elle, surtout pour venir en station.

Les familles sont la principale cible de Vars et de Risoul. Sauf dans quelques cas particuliers, la voiture s’impose : c’est plus flexible, plus pratique pour transporter les enfants, les bagages, et le matériel de ski, et le trajet « porte à porte » pour 4 ou 5 personnes est beaucoup moins cher en voiture qu’en train. De plus, la clientèle de la Forêt Blanche vient principalement du 13, du 83, du 84, du 04 et du 05. Un TGV Marseille=>Briançon serait utilisé quasiment uniquement par les habitants d’Aix-Marseille. Les TER sont lents, peu nombreux, et peu pratiques. La plupart des clients n’acceptera pas de quasiment doubler son temps de trajet pour aller en montagne. On n’habite pas au pied des Alpes pour mettre plus de temps que les Parisiens pour aller en station.

Donc oui à une amélioration des infrastructures ferroviaires, mais, s’il vous plaît, arrêtons de rêver : ce n’est pas une solution miracle.

Par ailleurs :
- Le 04 et le 05 sont encore aujourd’hui très enclavés, et l’activité économique de ces territoires en souffre.
- l’A7 est complètement saturée.
- Les pré-études de l’A51 ont déjà été faites (le projet n’a pas démarré pour cause de querelles de clochers).
- Le coût d’une autoroute peut être très faible pour les collectivités locales (concession autoroutière à AREA ou ESCOTA).

Les J.O. sont l’occasion de créer des infrastructures structurantes et utiles à long terme. La prolongation de l’A51 est exactement dans ce cas.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 décembre 2023 - 10:45 .

Lynx05
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#8740 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

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Posté 01 décembre 2023 - 10:47

Voir le messageFont Sancte, le 30 novembre 2023 - 23:24 , dit :

Ces JO (s'ils se font) seront différents des précédents, dans le sens qu'il n'y a pas de ville hôte comme l'ont été Chamonix, Grenoble et Albertville.
C'est sur l'ensemble des Alpes françaises.

Pour avoir une amélioration significative des infrastructures, il aurait peut-être fallu que les Jeux se passent dans les Hautes Alpes (Gap en ville hôte).
Les investissements auraient pu se concentrer sur le département.
En 1992, ce n'était pas la même époque, pas la même mentalité, pas les mêmes enjeux par rapport à aujourd'hui du point de vue économique (l'argent que ça va coûter alors que bon nombre de secteurs en ont bien plus besoin) ou environnemental principalement.
Sans parler de la neige (au rendez-vous ?).

2030 c'est loin ; attendons de voir ce que vont donner ceux de l'année prochaine. Ils auront pas mal de défis à relever. Ça sera un bon test.

Le département des Hautes-Alpes est le plus haut de France. Il est plus encaissé et difficile d'accès que la Savoie et Haute-Savoie avec leurs vallées profondes.
Au niveau infrastructures c'est limité à ce qui a été possible de faire en fonction du terrain rencontré (vallée encaissée, large, route de montagne, rivière à traverser...).

Pour le prolongement de l'A51 et la RN 94 en 2x2, il faut prendre en compte deux paramètres importants : l'avis de la population (réticente ?) et les finances (coûts des travaux très variables suivant le tracé choisi s'il y a des ouvrages d'art, des tunnels...).
La vallée de la Durance est différente de la vallée de l'Arve par exemple.
Des portions de 2x2 sont possibles mais pas sur de grandes distances.

La voiture comparée au train, c'est la liberté.
Ya moins de contraintes. On peut voyager avec qui on veut, faire des pauses quand on veut.
Et puis surtout c'est du porte à porte (pas besoin de prendre un taxi ou bus depuis la gare pour aller en station).
Avec le train, il peut avoir du retard, des grèves, les bagages sont réduits.

Doubler des lignes, rénover des gares et matériel roulant, faire des déviations... Ça serait l'idéal mais il faut trouver les fonds et ça peut vite grimper suivant où on est.

Mettre plus de TER mais bon nombre de TER et de lignes ont été supprimés dans tout le pays pour faire des économies...

On revient toujours au même critère : l'argent, le nerf de la guerre.

Par contre, grâce à ces Jeux, il pourrait y avoir des projets d'accès en station par câble (avec POMA notamment) pour connecter la vallée au domaine.



Le premier problème est de taille : le temps. 2030 est demain face à ces projets d'envergure.

Irréalisable avec ce timing. Phase de projet, concertation, budget, réalisation, malheureusement c'est 15ans... Et quand on vois l'état de la voie ferrée Aix-Briancon, la doubler est impossible : cadastre, ouvrages d'arts (et terres), gares...

C'est bien beau de vouloir les JO, mais ce sera dans un joyeux bordel... 2024 et le Grand Paris le montre bien..
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