-
529 Pages
- « Première
- ←
- 437
- 438
- 439
- 440
- 441
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#8761
Posté 02 décembre 2023 - 18:36
https://www.bfmtv.co...2312020365.html
https://www.bfmtv.co...2312010763.html
#8762
Posté 02 décembre 2023 - 18:47
En effet heureusement il n'y a pas de victimes.
Les dégâts restent importants.
De mémoire, ya déjà eu des inondations de cette ampleur par le passé dans ce secteur ?
Vu la dimension de ces inondations, il va peut-être falloir réaliser des travaux type RTM sur ce torrent (et les autres plus modestes) pour éviter que ça se reproduise.
Avec le dérèglement climatique, ça risque de devenir récurrent.
La quasi-totalité des communes des Hautes-Alpes sont touchées par ces crues torrentielles (risque important).
Cet épisode a été particulièrement marqué du fait des fortes pluies mais aussi de la neige qui est tombée et qui a fondu, ce qui a amplifié le phénomène.
Ce message a été modifié par Font Sancte - 02 décembre 2023 - 19:15 .
#8763
Posté 02 décembre 2023 - 19:24
Pour rebondir sur nos discussions des derniers jours concernant l'amélioration des infrastructures Sud-Alpines grâce aux Jeux Olympiques :
Le Président du 05 s'est exprimé hier (cf. article ici) : grosse déception.
Je ressens une absence complète d'ambition, et un courage politique proche de zéro. Il souhaite seulement faire quelques aménagements routiers et ferroviaires (comme ceux de la Roche-de-Rame et de l'Argentière-la-Bessée). On est très loin de projets structurants, comme ceux qui ont permis de désenclaver la région d'Albertville en 1992. C'est à se demander si le Président du 05 a déjà traversé le département un samedi, de Briançon à La Saulce, et de Gap à Grenoble, pendant les vacances de février. Manifestement, il ne veut prendre aucun risque politique. Ce serait pourtant l'occasion de faire oublier certaines affaires (https://www.capital....justice-1421562).
Avec le réchauffement climatique, le 05 ne peut plus tout miser sur l'industrie du ski. Un nouveau modèle économique doit être trouvé dans ce département qui est le moins industrialisé de France. Les Hautes-Alpes veulent donc développer l'industrie (cf. feuille de route ici). Mais pour attirer les entrepreneurs, il faut que les infrastructures routières et ferroviaires soient à la hauteur. Les J.O. sont une formidable opportunité pour construire de vraies infrastructures structurantes, qui dynamiseront le territoire à long terme : il faut que les élus s'arment de courage, et que nos territoires en proftent !
Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 décembre 2023 - 19:24 .
#8764
Posté 02 décembre 2023 - 19:42
Même électrifier la ligne vers Briançon, y compris dans une variante "partielle" (pas d'électrification des tunnels ou passages inférieurs non au gabarit) ne nécessitant pas de lourds travaux sur ceux-ci, mais requérant l'utilisation de matériel équipé de batteries capable de (ce qui est faisable pour du trafic passager), cela parait compliquer.
Ce message a été modifié par chris2002 - 02 décembre 2023 - 19:46 .
#8765
Posté 02 décembre 2023 - 20:08
Si la volonté y est, les procédures peuvent être accélérées. En France, nous avons la chance d'avoir de bons ingénieurs de TP : si on leur en donne les moyens, ils sont capables de paralléliser de nombreux chantiers et de les mener à bien très rapidement. Peut-être que tout ne sera pas parfaitement terminé d'ici 6 ans. Pour l'A51, typiquement, peut-être qu'une partie des travaux ne sera pas complètement finie pour l'ouverture des J.O. (aires de repos, etc.). Mais on peut clairement faire beaucoup plus que quelques contournements de villages.
Et si on ne saisit pas l'opportunité maintenant, le 04 et le 05 vont pleurer pendant longtemps. Digne et la vallée de l'Ubaye sont à la peine. Gap vivote. A 1300m d'altitude, Briançon n'aura bientôt plus de neige. Si l'on ne fait rien, nos territoires vont vite dépérir. Il est urgent d'agir !
Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 décembre 2023 - 20:12 .
#8766
Posté 02 décembre 2023 - 20:34
Les Hautes-Alpes ne doivent pas miser sur l'industrie d'hier avec les moyens d'hier. La construction de logements sobres, la rénovation énergétique pourraient être des axes de diversification. Mais continuer à ne miser que sur la sacro sainte voiture c'est l'assurance de finir comme la Tarentaise : étouffée par le surtourisme et presque invivable pour les locaux, la conséquence étant l'envolée des prix de l'immobilier. Il y a moyen de continuer de profiter de nos montagnes autrement et moins dans son "petit confort" de la voiture, du tout piste bleue bien garnies en canons à neige et des sièges chauffants coqués et autres cabines... Pour ma part, ce futur là ne me fait pas envie du tout.
Ce message a été modifié par Clément05 - 02 décembre 2023 - 20:38 .
#8767
Posté 02 décembre 2023 - 21:01
Ça va être compliqué dans les semaines qui arrivent.
Pas trop pour la remise en état des routes car il y a encore du temps mais les commerces (expertise, dédommagement, travaux...).
Espérons que cet épisode malheureux ne fera pas fuir les clients...
Concernant le sujet sur l'amélioration des infrastructures, un petit bémol concernant l'exemple de Notre-Dame de Paris.
Ce monument (dans tous les sens du terme), classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ne pouvait rester amputé de sa flèche.
C'est un des emblèmes de Paris et de la France.
D'ailleurs les donations venant des grandes fortunes françaises, du monde de la construction, des entreprises, banques, assurances, régions... Montrent à quel point ce site est d'une importance et d'une valeur inestimable aux yeux du monde.
Il ne pouvait pas rester longtemps sans être reconstruit.
Après, c'est certain qu'il faut profiter de ces JO pour améliorer des infrastructures mais il y a aussi le facteur temps qui entre en jeu, en plus des finances à trouver.
Car contrairement aux JO d'Albertville, ils ne se font pas dans le département même (pas centralisé sur le 05 et départements limitrophes). C'est sur l'ensemble de l'arc alpin, ce qui change la donne.
Ce message a été modifié par Font Sancte - 02 décembre 2023 - 21:31 .
#8768
Posté 02 décembre 2023 - 22:20
L'industrie représente 5 %, la construction 8 %, les commerces - transports 44 %, administration -enseignement - santé 39 %.
Pour avoir des prolongements ou dédoublements de grandes infrastructures (autoroute, route nationale) qui demandent beaucoup d'argent, il faut que ce soit rentable par la suite.
En Savoie, Haute-Savoie par exemple, il y a ces réseaux bien développés mais c'est pour desservir de grandes zones commerciales, grandes entreprises (décolletage...), grandes stations de ski internationales, des passages privilégiés vers les pays limitrophes via tunnels (Fréjus, Mont-Blanc).
Il y a un intérêt économique certain.
Realiser ces infrastructures oui mais il faut que ça en vaille la peine.
Surtout que le contexte naturel (vallée encaissée, flanc de montagne, torrents, relief escarpé, zones planes rares...) n'aide pas pour leur réalisation. C'est plus un frein qu'autre chose.
Il faudrait qu'il y ait des industries qui dynamisent le territoire, voire même des Groupes qui pourraient s'implanter et, par effet boule de neige, attireraient d'autres entreprises comme des locomotives.
Là, il y aurait plus de poids pour pousser à investir dans de nouvelles infrastructures ou même rénover l'existant.
Quand on regarde la Savoie,la Haute-Savoie par exemple, leurs positions sont très intéressantes.
Elles sont situées entre un pays limitrophe (Italie) et une grande agglomération d'importance nationale et internationale (Lyon). De plus, elles possèdent des vallées profondes et +/- larges.
Ce sont de très bons atouts du point de vue économique.
Les JO d'Albertville et de Grenoble principalement ont joué un rôle d'accélérateur dans la création de ces infrastructures.
Les perspectives d'emploi, de développement économique... étaient importantes du fait des JO mais aussi de leur proximité avec cette ville d'importance majeure.
Les Hautes-Alpes sont plus isolées et moins accessibles à cause de sa géographie montagneuse.
La seule grande ville qui est proche est Marseille.
Grenoble aussi mais pas d'autoroute et très encaissé entre Grenoble et Briançon.
Marseille -Gap : 2h05 par autoroute pour 181 km.
Lyon -Chamonix : 2h30 pour 224 km.
Lyon -Albertville : 1h50 pour 150 km.
Tout ça pour dire, à mon sens, que les JO ne suffiront pas à insuffler une dynamique de création ou rénovation des infrastructures tel qu'espéré, desservie par l'isolement et l'accès difficile du territoire.
Ce message a été modifié par Font Sancte - 02 décembre 2023 - 23:53 .
#8769
Posté 02 décembre 2023 - 23:42
Lynx05, le 02 décembre 2023 - 20:08 , dit :
Et si on ne saisit pas l'opportunité maintenant, le 04 et le 05 vont pleurer pendant longtemps. Digne et la vallée de l'Ubaye sont à la peine. Gap vivote. A 1300m d'altitude, Briançon n'aura bientôt plus de neige. Si l'on ne fait rien, nos territoires vont vite dépérir. Il est urgent d'agir !
Relier les deux tronçons de l'A51 ne résoudrait rien. Pour rappel, l'autoroute serait prolongée du péage de la Saulce à la Bâtie-Neuve puis partirait vers Gap pour rejoindre la N85 qu'elle suivrait jusqu'à Corps avant de bifurquer pour rejoindre la section grenobloise (en gros).
Cela signifie donc qu'à peine arrivé à Chorges, il faudrait à nouveau prendre la N94 jusqu'à Guillestre. Bref, ça changerait pas vraiment grand-chose pour toi. Les embouteillages seraient évidemment les mêmes car on retombe vite sur une route monovoie (et puis même si, y'a qu'à aller voir chez les américains, ils ne font qu'ajouter des lignes et ça bouchonne toujours pareil), donc on aurait saccagé la nature pour rien. La route Napoléon est assez jolie, ça serait dommage.
Il serait bien plus intelligent d'augmenter la capacité du TER Marseille <-> Briançon en ajoutant des évitements (doubler la voie me semble compliqué).
#8770
Posté 03 décembre 2023 - 08:07
Bien que le 05 ait quelques très belles stations de ski, les Hauts-Alpins se plaignent de la pauvreté de leur territoire. Ils envient même le 04, dont l'économie est tirée par le Sud du département (tourisme dans le Verdon et le Luberon, agriculture, et industries Manosquines et Sisteronaises). Aujourd'hui, le 05 vit principalement de l'industrie du ski. Dans une grosse cinquantaine d'années, c'est un fait : il n'y aura quasiment plus de neige dans ce département. Ne rêvons pas : ce ne sont pas quelques randonneurs et VTTistes l'été qui permettront à nos stations de survivre. Il faut changer de modèle économique.
Du fait de sa proximité avec Aix-Marseille, et à la présence de l'A51, le 04 s'est sortira : les stations de ski cesseront leur activité, mais le Verdon et le Luberon seront toujours là, et la vallée de la Basse Durance continuera de se développer, à l'instar de ce qui s'est fait autour de l'A41, de l'A43, et de l'A48 dans le secteur de Grenoble et de Chambéry. Dans le 05, c'est une autre histoire. Sans le ski, et si on n'anticipe pas, l'avenir de Briançon s'annonce bien morose. Digne est un bel exemple de ville enclavée : la désertification y est dramatique. Sans le ski, et sans infrastructure structurante pour desservir cette ville, aucune entreprise de taille significative ne viendra s'installer en Haute Durance. Comme Digne, Briançon périclitera.
Et en attendant, ce ne sont pas quelques déviations de villages qui résoudront les problèmes d'accès aux stations. Il n'y a qu'à voir la magnifique déviation d'Embrun, qui sature complètement dès qu'il y a un peu de monde en hiver ou en été. Ceux qui connaissent bien la route le savent bien : pour gagner du temps, l'astuce est... de traverser Embrun : une belle aberration.
Une requalification complète de la N94 est donc nécessaire, pour le court terme comme pour le long terme.
Concernant la prolongation de l'A51 :
En venant du Sud, la prolongation de l'A51 permet d'éviter Tallard, un énorme point noir pour rejoindre les stations. Pour les stations de ski du 05, la prolongation de l'A51 attire surtout une nouvelle clientèle, venant de Lyon et de Paris. Mais l'intérêt de l'A51 ne se limite pas aux stations de ski. C'est surtout un axe structurant permettant de rejoindre le Nord et le Sud. Et cela permet au bassin Gapençais d'attirer de nombreuses entreprises, qui peuvent ensuite faire vivre tout le 05.
Aujourd'hui, ce sont principalement les quelques grandes stations de ski du Nord du 05 qui font vivre le département. Lorsqu'il n'y aura plus de neige, le poumon économique du 05 va naturellement se déplacer à Gap. Comme Valence, Gap a la chance d'être située à la limite entre le Nord et le Sud. Grâce à l'A7 (puis au TGV), Valence s'est fortement développée, et est aujourd'hui une ville très dynamique. A mi-chemin entre Grenoble et Aix-en-Provence, Gap pourrait avoir le même destin.
Mais il faut savoir saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent. C'est sûr qu'il est beaucoup plus facile de laisser le problème à ses successeurs, et de ne pas s'opposer à quelques locaux qui ne veulent surtout rien changer à la vie qu'ils ont aujourd'hui. Ce que les opposants "écologistes" du 05 semblent oublier, c'est qu'ils profitent aujourd'hui largement des retombées économiques de l'industrie du ski. Et pourtant, soyons honnêtes : le ski Alpin n'a rien d'écologique.
C'est une question d'intérêt général : soit on privilégie quelques personnes à court terme, soit on aide toute la population d'un territoire à long terme. Maintenant, pour cela, il faut de vrais leaders, et un réel courage politique.
EDIT : En plus, Isola 2000 vient de perdre ses épreuves de J.O. (source ici). Dans les Alpes du Sud, c'est assez injuste pour les stations du 04 et du 06, mais tous les moyens seront mis sur le 05. Cette opportunité ne se reproduira pas. Le 05 aurait bien tort de ne pas en profiter.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 décembre 2023 - 09:12 .
#8771
Posté 03 décembre 2023 - 10:29
14 ANS PLUS TARD LES HABITANTS DE SERRES , LARAGNE, LUS LA CROIX HAUE ,TALLARD peuvent apprécier la réalité !Faire enfin quelque chose pour améliorer l'accès des HAUTES ALPES EN VENANT DU NORD avec les JO 2030 est une opportunité à saisir !
https://alpesdusud.a...tenu-apres-2050
https://www.nosterpa...les-oppositions
Nouvelles images du déluge
https://www.bfmtv.co...2312020250.html
Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 décembre 2023 - 10:35 .
#8772
Posté 03 décembre 2023 - 10:57
D’autant que l’actualité est chargée sur Risoul particulièrement.
Difficile de se rendre sur les webcams mais on a l’impression que Vars a été beaucoup moins touché avec le front de neige où les canons marchent à fond et on voit des traces de damage. Comme si de rien n’était…
Avec la route de Risoul coupée, l’accès à Risoul devra-t-il se faire à ski par la liaison?
Sacré pied de nez à l’an passé même si assez dramatique pour Risoul.
#8773
Posté 03 décembre 2023 - 12:15
gautier05, le 03 décembre 2023 - 10:57 , dit :
Avec la route de Risoul coupée, l’accès à Risoul devra-t-il se faire à ski par la liaison?


Toutes les sociétés ont été réquisitionnées par le département pour remettre en état la route. L'accès devrait être possible dès cet après-midi.
Ce message a été modifié par veloce - 03 décembre 2023 - 12:16 .
#8774
Posté 03 décembre 2023 - 12:15
C'est certain que ça ne génère pas des masses de population mais c'est quand même là.
Le lac de Serre-Ponçon qui a permis au département de le rendre plus attractif et ainsi de faciliter son développement (sans lui où en serait les Hautes-Alpes aujourd'hui ?).
Valence a une situation géographique privilégiée voire stratégique comparée à Gap.
Elle est située dans le couloir rhodanien au climat méditerranéen. Pas trop de soucis de conditions de circulation difficile avec la neige.
Vallée du Rhône donc quasi pas de relief, large donc haut potentiel pour les voies de communications et transports (A7, A49, RN7, TGV Paris Marseille, voies fluviales). Sans compter un port de commerce, 2 gares ferroviaires et un aéroport.
Valence est un point de passage obligé entre la capitale et la Méditerranée, le Nord et le Sud de la France mais aussi de l'Europe.
C'est la voie d'accès vers les Alpes par la vallée de l'Isère.
Elle cumule des atouts majeurs qui attirent les industries (agroalimentaire, métallurgie, électronique, construction mécanique...) mais aussi l'enseignement (antenne d'université de Grenoble, école d'ingénieurs).
Par ailleurs, elle fait partie de la 2eme région la plus riche de France (Auvergne Rhône Alpes), ce qui facilite les investissements de cette ampleur.
#8775
Posté 03 décembre 2023 - 12:30
De faire le point sur cet épisode et de voir comment va se passer la suite...
Ce mois-ci risque d'être compliqué mais il faut garder espoir.
Ce message a été modifié par Font Sancte - 03 décembre 2023 - 12:32 .
#8776
Posté 03 décembre 2023 - 12:44
#8777
Posté 03 décembre 2023 - 13:21
L'une des résultats de cette constatation : Les Alpes Italiennes et surtout les Dolomites, ça vie beaucoup mieux en été que les massifs Françaises.
Allors les départements Alpins Françaises avons encore beaucoup de boulot.
#8778
Posté 03 décembre 2023 - 13:28
#8779
Posté 03 décembre 2023 - 13:48
Et toujours aucun Bulletin Neige disponible.
#8780
Posté 03 décembre 2023 - 13:54
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 437
- 438
- 439
- 440
- 441
- →
- Dernière »