Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Crans Montana (Suisse)

#241 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 05 octobre 2023 - 18:05

Cela serait une bonne porte de sortie.
Le seul aspect qui me dérange, c'est la question des parkings : est-ce vraiment aux communes d'être les "dindons de la farce" et de récupérer (et donc devoir rénover, probablement pour plusieurs millions ou dizaines de millions de CHF, en plus du prix d'achat lui-même) ces parkings qui sont indignes d'une station comme celle de Crans Montana, alors qu'ils sont essentiels à l'attractivité des remontées mécaniques ? :angry:

Ce message a été modifié par chris2002 - 05 octobre 2023 - 18:06 .

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#242 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 05 octobre 2023 - 18:27

C'est peut être une porte de sortie après tout ce qui s'est passé, mais ça reste tout aussi délicat le jour où cette entreprise prendra des décisions à elle seul en étant majoritaire dans l’actionnariat. Elle peut très bien décider de fermer le domaine car ce n'est pas assez rentable. Curieux de voir comment ça se passera du côté d'Andermatt-Sedrun.

Ce message a été modifié par Cookie - 05 octobre 2023 - 18:28 .

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#243 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 05 octobre 2023 - 18:43

On peut penser que s'ils investissent plusieurs dizaines de millions de CHF, ce n'est pas pour fermer par la suite. En plus Vail a une certaine expérience dans la gestion de domaines skiables.

Le vrai défi c'est que Crans Montana est au final une station très exposée (plein sud) et située à relativement basse altitude (à part la Plaine Morte et à la limite Bella Lui, mais la piste n'est pas enneigée artificiellement).
Et que la clientèle n'est pas forcément une clientèle qui skie beaucoup (comparativement à d'autres stations internationales comme Verbier ou Zermatt).

En plus, face à la concurrence du Magic Pass (399 CHF) et même des 4 Vallées (700 CHF cette année l'abonnement annuel pour les habitants du Valais romand, avec la possibilité de skier 5-6 jours chacun à Aletsch, Chamonix et aux Portes du Soleil, entre autres), malgré le Pass one à 499 CHF (pour les habitants du Valais romand), il faudrait voir comment ils réussiront à attirer à nouveau une clientèle locale, un peu dégoutée par les années Vitek...
(et aussi à refidéliser les résidents secondaires, qui n'ont il me semble pas du tout apprécié d'être exclus des prix préférentiels sur les Pass One ces derniers mois).
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#244 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 06 octobre 2023 - 10:52

Voir le messageGionabaumann, le 05 octobre 2023 - 16:52 , dit :

Bonjour,

Selon le Temps et ensuite relayé par 20 minutes, Vail Resorts s’intéresse au rachat des remontées mécaniques de Crans-Montana. Rien d’officiel cependant… Affaire à suivre!

Le lien de l’article: https://www.20min.ch...ns-439111090936

Belle soirée!



Ce serait dans l'ensemble je pense une bonne chose.
Le groupe VAIL Resort sait gérer une station de ski, ils ont de l'expérience et n'ont pas peur d'investir et d'améliorer les domaines. Tout le contraire de la direction actuelle et son entourage.

De plus, l'image de CMA est tellement négative, créant à la moindre annonce (bonne comme mauvaise) une déferlée de critique, un changement "d'air" ne pourra être que positif. Surtout que malgré tout, la station garde un superbe potentiel, des possibilités d'extensions en altitude multiple avec des faces nord, est et ouest (en plus du sud).

Croisons les doigts, mais je pense qu'il est difficile de faire qu'actuellement en matière de gestion et communication, donc tout changement ne sera que bénéfique!
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#245 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 09 novembre 2023 - 18:48

Crans Montana et Lenk vont lancer une étude de faisabilité pour relier leur domaines entre eux, mais sans créer de nouvelles pistes. Dans l'idée de faire la même chose que Zermatt et Cervinia avec l'Alpin Crossing

Article du Nouvelliste (réservé aux abonnés)
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#246 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 09 novembre 2023 - 19:04

Sauf qu'Alpin Crossing relie deux domaines qui étaient déjà relié et où l'impact environnemental était déjà présent. Et de plus, il se trouve dans l'une des stations les plus réputées du monde, et offre une vue sur le Cervin et un trajet spectaculaire.
Ici, on relie une station certes réputée, Crans-Montana, mais qui n'est pas au plus haut de sa forme, avec une autre station assez méconnue à l'échelle mondiale ou même européenne, La Lenk. Et le trajet ne sera pas tellement spectaculaire (ou du moins pas plus que ce qui existe déjà en Suisse). Et est-ce que les clients de La Lenk iront ainsi skier à Crans-Montana ? Peut être... En tout cas, sûrement pas à l'inverse.
A mon avis c'est ce genre de projet qui font un peu de bruit, font grincer des dents les associations environnementales, et puis plus personne n'en parle (exemple avec SkiWell qui devait relier Leukerbad à La Lauchernalp depuis 15 ans et dont au final plus personne ne parle).
Mais sur le principe je trouve l'idée sympa. Après tout pourquoi pas ? Ce serait très intéressant de relier Berne et le Valais par remontées mécaniques. Je suis pour l'idée, et ça serait bien que ça se fasse, mais je pense qu'un peu de réalisme s'impose déjà... ça a à peu près autant de sens que de faire un téléphérique depuis Savièse pour donner accès au Glacier des Diablerets : c'est très sympa, mais ça coûte des millions et ça ne sert à rien.
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#247 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 09 novembre 2023 - 19:17

Pourquoi les clients de Crans Montana n'iraient pas skier sur Lenk?

N'y a't il pas un intérêt en fonction du temps et de la saison (exposition Sud pour Crans, et plus au nord pour Lenk)
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#248 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 09 novembre 2023 - 19:40

Voir le messagegautier05, le 09 novembre 2023 - 19:17 , dit :

Pourquoi les clients de Crans Montana n'iraient pas skier sur Lenk?

N'y a't il pas un intérêt en fonction du temps et de la saison (exposition Sud pour Crans, et plus au nord pour Lenk)



La distance serait immense, à peu près 9 kilomètres aériens, qui exigeraient au moins trois appareils (en plus depuis la Plaine Morte), qui feraient 4000 m de dénivelé.

Plus que du Marketing (comme certaines initiatves et candidatures politques) ces études de faisabilité servent carrément à rien.

Sérieux: qui devraient payer cela, après que l'investisseur tchèque s'est retiré ?
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#249 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 novembre 2023 - 20:10

Voir le messageNico05, le 09 novembre 2023 - 19:04 , dit :

Ici, on relie une station certes réputée, Crans-Montana, mais qui n'est pas au plus haut de sa forme, avec une autre station assez méconnue à l'échelle mondiale ou même européenne, La Lenk. Et le trajet ne sera pas tellement spectaculaire (ou du moins pas plus que ce qui existe déjà en Suisse). Et est-ce que les clients de La Lenk iront ainsi skier à Crans-Montana ? Peut être... En tout cas, sûrement pas à l'inverse.


Le trajet passera quand même probablement au dessus du glacier de la Plaine Morte, ou à proximité immédiate, ce qui reste assez spectaculaire, surtout en hiver.

De plus je mettrai quand même un bémol sur l'aspect peu connu de la Lenk. Si la liaison devait se terminer au niveau du domaine du Betelberg, je serai d'accord car c'est uniquement la Lenk. Si la liaison devait arriver au niveau du domaine Silleren-Hahnenmoos-Metsch (probablement à Metschstand), il ne s'agirait pas seulement de relier la Lenk à Crans Montana, mais, en tout cas en hiver (en été il n'y a pas de liaison continue en remontée mécanique entre les deux), de relier le domaine commun entre Adelboden (qui est autrement plus connu, notamment grâce à la coupe du monde de ski) et la Lenk à Crans Montana.


Après, je suis entièrement d'accord que niveau financement, cela risque d'être compliqué. SAUF si les rumeurs concernant Vail sont véridiques, car dans ce cas, la puissance financière serait largement là.
Et niveau environnemental, bon courage... :lol:



PS : s'il était possible de faire transiter des civils par le Weisshorn, et d'ouvrir les 2 TPH militaires le desservant au grand public, il ne manquerait qu'un TPH de 1.5 km de long pour offrir cet "alpine crossing". :lol:
Bien sûr cela ne se réalisera pas, mais niveau impact environnemental cela serait de très loin la meilleure solution. :D :P

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 novembre 2023 - 20:16 .

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#250 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 09 novembre 2023 - 21:18

Voir le messagegautier05, le 09 novembre 2023 - 19:17 , dit :

Pourquoi les clients de Crans Montana n'iraient pas skier sur Lenk?

N'y a't il pas un intérêt en fonction du temps et de la saison (exposition Sud pour Crans, et plus au nord pour Lenk)

Les clients de Crans Montana n'iraient pas skier à La Lenk parce que :
1) la clientèle type de Crans Montana skie peu (et ne va donc pas traverser les Alpes pour faire 3 pistes)
2) le domaine skiable de Crans Montana est bien plus intéressant que La Lenk (excepté si on compte aussi le domaine relié à Adelboden, mais même avec ça ce n'est pas non plus exceptionnel, et comme je le dis plus bas, ça commence à faire un sacré trajet).
3) Crans Montana est ensoleillé mais dispose d'un enneigement généralement correct grâce à son altitude (et aux canons). La Lenk est moins ensoleillé (du moins le Betelberg), mais plus bas en altitude. Donc ça revient au même (et je dirais même que Crans est généralement mieux enneigé que la Lenk).
4) la liaison est longue et ne se fait pas skis aux pieds.

Je répète, je trouve le projet sympa sur le principe, je serais ravis qu'il se réalise, mais il ne faut pas aller chercher d'intérêt ou d'utilité là où il n'y en n'a pas...

Voir le messagechris2002, le 09 novembre 2023 - 20:10 , dit :

De plus je mettrai quand même un bémol sur l'aspect peu connu de la Lenk. Si la liaison devait se terminer au niveau du domaine du Betelberg, je serai d'accord car c'est uniquement la Lenk. Si la liaison devait arriver au niveau du domaine Silleren-Hahnenmoos-Metsch (probablement à Metschstand), il ne s'agirait pas seulement de relier la Lenk à Crans Montana, mais, en tout cas en hiver (en été il n'y a pas de liaison continue en remontée mécanique entre les deux), de relier le domaine commun entre Adelboden (qui est autrement plus connu, notamment grâce à la coupe du monde de ski) et la Lenk à Crans Montana.

Effectivement. Mais du coup, le temps de trajet commence à être long. Pour traverser de Crans Montana à Adelboden, il faudrait déjà monter à la Plaine Morte, la traverser, redescendre à La Lenk, et enfin arriver sur le domaine skiable (puis encore le traverser pour rejoindre Adelboden à proprement parler). C'est le même principe aux 4 Vallées où Thyon n'est pas à côté de Verbier, sauf qu'aux 4 Vallées on skie pour relier les domaines. Dans le cas de Crans Montana -> Adelboden on ne ferait presque qu'emprunter des remontées mécaniques...
Et pour les touristes non skieurs, pourquoi pas, mais ça fait cher le produit marketing.

Ce message a été modifié par Nico05 - 09 novembre 2023 - 21:20 .

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#251 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 09 novembre 2023 - 23:56

Laissons ces belles vallées tranquille, pourquoi toujours plus,ce n'est pas très pertinent
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#252 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 21 novembre 2023 - 20:29

L'assemblée primaire de la commune de Crans Montana a voté la création d'une société anonyme visant à exploiter les parkings de la commune et (potentiellement) à racheter les 3 parkings des remontées mécaniques (condition qui serait posée pour un rachat des remontées mécaniques, à priori par Vail)

Si je comprends par certains aspects la décision du futur acheteur de se débarrasser de ces parkings en majorité vétustes et qu'il va falloir rénover à coup de millions, d'un point de vue stratégique, cela veut aussi dire que la commune pourra décider de sa politique de mobilité et de parking comme elle l'entend, y compris potentiellement en allant contre les intérêts des remontées mécaniques (par exemple en fermant l'un ou l'autre parking, ou en appliquant des tarifs trop élevés aux yeux des remontées mécaniques (ne serait-ce que pour financer la rénovation de ceux-ci), etc.), donc je me demande si cela ne pourrait pas être une source de tension à l'avenir...

Et je me demande si cela est une erreur ou non de la part du nouvelliste, mais à priori le parking au départ des remontées mécanique de Crans ne semble pas inclus dans le lot ? (ou alors, est-ce qu'il n'appartient pas aux remontées mécaniques ?)


https://www.lenouvel...aniques-1342120

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 novembre 2023 - 20:30 .

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#253 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 30 novembre 2023 - 08:48

Ça y est c'est officiel Crans Montana à été racheté par le groupe VAIL Resort.

https://www.rhonefm....m3aRuBDiBst064A

Citation

Les remontées mécaniques de Crans-Montana rachetées par des Américains.

La partie s'est jouée depuis mercredi, 13h à Crans-Montana, Tous les partenaires qui gravitent autour du rachat de CMA et des ventes conditionnelles à celui-ci, ont enchaîné les séances, actes et signatures, pour aller vers la passation de pouvoir de Radovan Vitek à Vail Resort et il a fallu la nuit.

Le feuilleton a duré des mois. Plus encore depuis la vente avortée, il y a quasi un an, jour pour jour, à un investisseur belge. Mais cette fois, Radovan Vitek a bel et bien son repreneur pour CMA, les remontées mécaniques de Crans-Montana. C’est le géant américain Vail Resorts, représenté depuis mercredi en tout cas sur le Haut-Plateau, par David Shapiro, vice-président exécutif du groupe, qui s'offre sa seconde société de remontées mécaniques en Suisse. Il a acquis 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA qui contrôle et exploite l’intégralité des remontées mécaniques, annonce-t-il. Finalement, Vail Resorts devient l'unique propriétaire de 11 restaurants majoritairement sur les pistes. Sous réserve d'ajustements lors de la finalisation de l'accord, la valorisation des opérations de la station est estimée à 118,5 millions de francs, comprenant environ 7 millions au chapitre de la dette, qui demeureront. Le groupe table sur une croissance au fil du temps.

Conditionnelles au rachat, les étapes intermédiaires pour boucler la vente des parkings de CMA sont réglées. La société créée sur autorisation de l’assemblée primaire extraordinaire, le 21 novembre, par la commune de Crans-Montana et dirigée par son exécutif communal, rachète trois parkings (prix encore non divulgué après la séance bouclée peu après 19h). La bourgeoisie de Chermignon devrait disposer, dès validation par son assemblée, du parking 490 places de Cry d’Err, valeur 5,5 millions de francs, selon son président Tony Lagger.

Ces engagements étant pris, la voie s’est donc ouverte aux avocats de CMA et de Vail Resorts pour qu'ils puissent effectuer le travail pour lequel ils sont venus : éplucher dans le détail les conditions de vente pour parvenir à un accord vers le rachat. Dans la corbeille valaisanne, le groupe reprendra notamment, les remontées mécaniques, onze établissements publics en majorité sur les pistes, une école de ski et trois magasins de sports. Les autres biens immobiliers restent propriété de One, société de la holding CPI Property groupe créée par Radovan Vitek. Si tout ce petit monde est parvenu à s'accorder sur le tout, la vente devrait prendre effet entre janvier et février. Après son premier rachat dans les Alpes avec Andermatt-Sedrun pour 149 millions, Vail Resort, s’offre donc avec CMA, une 2ème société en Suisse.

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#254 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 30 novembre 2023 - 10:06

Incroyable et génial.
Comme je l'avais dit lorsque Vail Resort est arrivé en Suisse à Andermatt : ils font toujours un réseau régional.
Donc c'est logique et je pense qu'il y'aura d'autres investissements à venir et un futur Epic Pass Régional à venir.

:)
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#255 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 30 novembre 2023 - 10:08

Vail à racheté les remontées mécaniques de Crans Montana (pour être précis, les parts appartenant à CPI soit 84%, les autres parts restent en main de leurs précédents propriétaires), ainsi que 10 ou 11 restaurants et l'école de ski Giorgio Rocca.
Les cliniques et l'agence One restent en mains de Radovan Vitek (tout comme 2 restaurants et le parc immobilier), tandis que 3 parkings (Signal, Barzettes et Aminona) seront rachetés par la commune de Crans Montana, et le parking de Crans Cry d'Er par la bourgeoisie de Chermignon qui possédait le terrain et le mettait à disposition sous forme de droit de superficie à CMA Immobilier.

Coût du rachat : 118.5 millions de CHF. Et 5.5 millions pour le parking de Cry d'Er (rachat du bâti uniquement, le terrain étant déjà propriété de la bourgeoise)


Source (payante) : https://www.lenouvel...resorts-1344393

Rajout : oups, doublon...


Voir le messageRodo_Af, le 30 novembre 2023 - 10:06 , dit :

Donc c'est logique et je pense qu'il y'aura d'autres investissements à venir et un futur Epic Pass Régional à venir.


ça dépendra tout s'il y a des stations à vendre. La limite est principalement là, surtout que Vail vise il me semble plutôt des "grosses" stations, qui ne sont pas si nombreuses que cela en Suisse.

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 novembre 2023 - 10:13 .

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#256 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 30 novembre 2023 - 10:42

La transaction est prévue pendant la saison 23/24. On peut donc attendre ces prochaines années le remplacement des Violettes ainsi que la construction du complexe de la Coupe du Monde et pourquoi pas une liaison par téléporté SMC-Violettes. En effet Vail souhaite investir 30 millions de francs :)
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#257 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 30 novembre 2023 - 11:41

30 millions, c'est à la fois beaucoup et pas tant que cela. Rien que le complexe envisagé pour la TCD10 des Violettes (notamment au niveau de la gare de départ) doit approcher cette somme (le complexe de la coupe du monde allant il me semble plutôt être financé par des fonds publics)
Et il faudra voir qui finance le TSD envisagé entre le stade d'arrivée et un endroit à définir le long de la piste de descente des dames, si celui-ci est maintenu.

CMA avait aussi le projet de développer le secteur de la Plaine morte, avec de mémoire un ou deux téléski et sauf erreur un TSD/TSF.
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#258 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 30 novembre 2023 - 18:09

30 millions, c'est vrai que finalement c'est pas tant que ça, un chantier un peu important et on y est. C'est peu si on compare avec ce qu'ils avaient annoncés pour Andermatt-Sedrun : 110 Millions de CHF

Après, ça reste des chiffres, il faudra voir ce qu'il se fait réellement..
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#259 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 30 novembre 2023 - 19:30

Après, tout dépend aussi des projets qu'ils pourront avoir.

Niveau remontée, d'ici à 2030, hormis la TCD des Violettes, il ne devrait pas y avoir besoin de trop investir dans les renouvellements (sauf si la TCD d'Aminona devait se faire, mais j'y crois pas trop). Ensuite, il va y avoir deux gros chantiers qui risquent de se présenter : télécabines de Crans qui datent de 1998 et funitel de la Plaine Morte qui date de 1995. Ainsi que le TSD4 de la Tsa qui date de 1994 mais qui est moins stratégique de part son emplacement excentré.

Donc tout investissement supplémentaire au niveau remontées mécaniques concernait surtout le TSD "du Stade" s'il se réalise et si c'est Vail Ressorts qui doit payer et l'extension au niveau de la Plaine Morte (si elle peut être réalisée, vu qu'une bonne partie se trouve sur Berne cela doit compliquer les procédures).

L'autre grand chantier pour Vail sera probablement le renforcement de l'enneigement artificiel, si cela est possible (niveau autorisations et/ou droits d'eau), car Crans Montana a encore de nombreuses et belles pistes qui ne sont pas du tout enneigée artificiellement (tout le secteur Toula/Tsa ainsi que les pistes 13 Charly, 14 les Caves, ou à la limite 18 Tonossi desservies par la TCD des Violettes), ou pas suffisamment (la rouge 4 Cry d'Er Inférieur n'est par exemple que rarement ouverte). Face à la concurrence des grandes stations valaisannes, c'est un sérieux handicap, surtout vu l'exposition plein sud et l'altitude relativement "faible" (en dessous de 2500 mètres sauf pour Bellalui et la Plaine Morte).

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 novembre 2023 - 19:31 .

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#260 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 01 janvier 2024 - 22:34

Situation assez exceptionnelle à Crans Montana (car il s'agit d'un phénomène normalement printanier) : à cause de reptations du manteau neigeux (sur des épaisseurs jusqu'à 4 mètres), la piste Kandahar (descente depuis la Plaine Morte) et du Col du Pochet sont fermées depuis le 21 décembre.
La piste de la Kandahar a pu temporairement réouvrir (un jour?), suite à une modification du tracé, mais apparemment elle a du à nouveau fermer depuis.

De plus, à cause du non respect des consignes et des balisages, ils ont aussi du fermer le TK Zabona, pour éviter que les skieurs s'engouffrent quand même en direction du col du Pochet. :angry:

Pour plus d'explications : https://www.mycma.ch...domaine-skiable (avec plusieurs photos assez impressionnantes. D'autres sont visibles sur la page facebook de Crans Montana).

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 janvier 2024 - 22:39 .

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