Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 443
  • 444
  • 445
  • 446
  • 447
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8881 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2023 - 16:30

Très bel après-midi ce dimanche. Un grand soleil. De jolies conditions.

Beaucoup ont quitté le domaine à midi. Dans les queues des remontées, je n’ai jamais eu plus de 5 personnes devant moi. Les télésièges débrayables sont vraiment très agréables : les remontées sont très rapides, et on skie beaucoup. C’est vraiment top.

L’enneigement est bon en altitude, la neige est assez dure en bas. L’olympique inf. est un vrai problème : la fin est toujours aussi délicate à skier.

Serre-Banet est passée de piste bleue à piste verte. Une nouvelle piste verte a été créée sous l’arrivée du télémix (à gauche en descendant du siège). C’est très bien pour les petits.

Sur le TSF4 Plans, les sièges sont fixés. On sent que l’ouverture de cette nouvelle remontée est très proche.

Le démontage du téléski qui se trouvait dans le vallon et qui remontait au Razis est une réussite. Cela rend un aspect très sauvage à ce secteur. Je le trouve désormais beaucoup plus esthétique.

Au bilan, vivement l’ouverture de la station de Risoul, puis l’ouverture des TSF4 Plans et Peynier. Mais, à mon sens, ce week-end d’ouverture fut une belle réussite. Beaucoup de monde en station, un super concert de près de 2 heures avec un front de neige noir de monde, et une belle ambiance dans les bars et les restaurants de la station.

Espérons que toute la saison sera dans cette lignée ! :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2023 - 16:33 .

Lynx05
2

#8882 L'utilisateur est hors-ligne   Patégous05 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 17-mai 20

Posté 17 décembre 2023 - 18:53

Quelques photos prises ce jour.

Avancées du secteur de la route abimée vers Risoul 1850 (juste avant le dernier virage à l'entrée de la station)

Amont (côté montée vers la station)
Aval (côté descente de la station) avec le fameux pont installé.

Bientôt les enrobés...
Bravo aux équipes investies sur le terrain.


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
4

#8883 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 décembre 2023 - 19:17

Merci Patégous pour ces photos.
Cela nous assure que la station de Risoul pourra ouvrir comme prévu, le 20 décembre.
Merci aux ouvriers et autorités locales et départementales qui ont bossé jour et nuit, 7 sur 7 pour réaliser cet exploit.
0

#8884 L'utilisateur est hors-ligne   skiamade 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 17 décembre 2023 - 19:39

Beaucoup du monde aujourd'hui, nous étions aussi beaucoup d'Italiens parce que de notre côté de Cuneo il n'y a pas de neige.
Même le Col du Larche est à peine blanc, beaucoup plus de neige au Col du Vars.
Sur le condition de ski il a déjà tout dit Lynx05.

Une photo de la gare amont du TSF4 Plans

Image IPB
1

#8885 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 décembre 2023 - 19:44

Comme le disait Zatap's, la station d'amont est vraiment moche... :wacko:
0

#8886 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 17 décembre 2023 - 21:13

Je pense que c est le propre de ces gares amont motrices de TSF de ne pas être très esthétiques. L ancienne n était pas vraiment mieux....
0

#8887 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2023 - 23:43

J’ai fait exactement la même photo que celle de skiamade. Je n’avais pas le temps de la publier tout à l’heure : trop tard. ;)

De fait, j’ai trouvé cette gare moins moche que je l’imaginais, avec ses éléments décoratifs qui ne sont pas tout à fait verticaux (effet concave).

Par contre, elle est très haute. Les larges poteaux de béton que nous pensions être des fondations ne seront pas enterrés (un escalier a été installé à côté de celui qui est côté cabane). Là encore, ce n’est pas super-esthétique. Mais cela aura l’avantage de faciliter le débarquement.
Lynx05
0

#8888 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 810
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 18 décembre 2023 - 11:06

https://www.facebook...758216086341908

Officiel , le 20 la FORET BLANCHE est de retour !
1

#8889 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 18 décembre 2023 - 21:30

C'est vrai que le look des télésièges "de base" sont discutables. L'important c'est qu'ils fonctionnent et vite !

Apres bonne nouvelle pour Risoul, ca va faire du bien a la foret blanche
0

#8890 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 20 décembre 2023 - 07:26

Hier matin le télésiège des plans était en essais de charge avec des plots en béton sur certains sièges.
L'épissure du cable des Peyniers est faite. Il reste pas mal de travail encore sur les gares de départ. La cabane des employés n'est pas terminée. Encore beaucoup d'engins autour de cette zône.
0

#8891 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 20 décembre 2023 - 08:59

Hasard du calendrier ce matin en allant travailler un séjour de ski à Risoul était à gagner sur Europe 1

Espérons que ça fasse venir du monde.
C'est toujours bon à prendre les promotions sur les radios

Rebelote ce soir sur RFM en rentrant

Ce message a été modifié par Font Sancte - 20 décembre 2023 - 19:59 .

0

#8892 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 21 décembre 2023 - 08:37

En attendant qu'un UTN ne se fasse jamais, on pourrait aussi revenir sur des sujets plus concrets pour les prochaines années si quelques marges de manoeuvre financières devaient exister:
_l'enneigement de la piste du Lièvre me semble vraiment une priorité pour accompagner le nouveau TSD Mayt. Cette piste est en effet sur tout le flanc droite de ce TSD. Elle permettrait de faire des rotations intéressantes et désaturerait les pistes de descente à la station qui ont vu leur fréquentation augmenter avec la nouvelle configuration basse (cf piste bleue arrivant côté adroit). Elle deviendrait la cousine des Olympiques Sup+ Inf. Sans doute, des subventions pourraient être captées
_autre piste à enneiger pour sécuriser les débuts de saison et/ ou année sans neige:Sibières.

Après, comme déjà échangé par certains membres, il manque désormais un TSD qui éviterait de descendre en bas systématiquement:
_une option pourrait être de partir de l'intersection des pistes Eskimos et Clapier (alt 2000 mètres) et d'aller au Col de Crévoux (2500). Qu'on parte du Haut de Peyrol ou de Chabrières, ce point est accessible par gravité et cela permettrait d'éviter le bas et de faire des rotations d'altitude et de mieux gérer les flux. Et cela fait une remontée de 500m de dénivelé.
_autre option, mais sans doute moins intéressante pour les flux. Créer une remontée qui partirait d'un point situé entre 2000 et 2100 mètre sur la Piste Grand Vallon et remonterait en haut de Peyrol au niveau de l'arrivée de l'ancien TSF Mayt (2550m). C'est un secteur plein nord avec bcp de variantes sur le haut (Crêtes, Mur, Eterlou). Il faudrait juste enneiger la partie Grand Vallon jusqu'à ce TSD. Et cela ferait une remontée aussi de plus de 500m de dénivelé. Cela aurait aussi l'avantage de désaturer Peyrol....
0

#8893 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 21 décembre 2023 - 09:06

Hier on a pu enfin profiter de la liaison avec Risoul. Peu de pistes ouvertes pour le moment du côté Risoul et presque personne mais un personnel très sourriant et visiblement très content de l'ouverture de la station.
Neige excellente, bien damée.
Seul bémol des nuages et une ambiance blanche où on ne voit pas le relief excepté dans les pistes entourées d'arbres.
Heureusement, il y en a pas mal sur Risoul alors que sur Vars avec la fermeture de Peyniers, de Sibières et de Zakopane, c'est plus réduit.
Le col sans nom est damé du côté Risoul mais pas du côté Vars avec le chemin d'accès clairement rendu impraticable.
Toujours la volonté de Vars de restreindre l'accès à Risoul?
0

#8894 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 décembre 2023 - 09:10

Merci Zatap’s pour ces news.

 gautier05, le 21 décembre 2023 - 08:37 , dit :

En attendant qu'un UTN ne se fasse jamais, on pourrait aussi revenir sur des sujets plus concrets pour les prochaines années si quelques marges de manoeuvre financières devaient exister:
_l'enneigement de la piste du Lièvre me semble vraiment une priorité pour accompagner le nouveau TSD Mayt. Cette piste est en effet sur tout le flanc droite de ce TSD. Elle permettrait de faire des rotations intéressantes et désaturerait les pistes de descente à la station qui ont vu leur fréquentation augmenter avec la nouvelle configuration basse (cf piste bleue arrivant côté adroit). Elle deviendrait la cousine des Olympiques Sup+ Inf. Sans doute, des subventions pourraient être captées
_autre piste à enneiger pour sécuriser les débuts de saison et/ ou année sans neige:Sibières.

Après, comme déjà échangé par certains membres, il manque désormais un TSD qui éviterait de descendre en bas systématiquement:
_une option pourrait être de partir de l'intersection des pistes Eskimos et Clapier (alt 2000 mètres) et d'aller au Col de Crévoux (2500). Qu'on parte du Haut de Peyrol ou de Chabrières, ce point est accessible par gravité et cela permettrait d'éviter le bas et de faire des rotations d'altitude et de mieux gérer les flux. Et cela fait une remontée de 500m de dénivelé.
_autre option, mais sans doute moins intéressante pour les flux. Créer une remontée qui partirait d'un point situé entre 2000 et 2100 mètre sur la Piste Grand Vallon et remonterait en haut de Peyrol au niveau de l'arrivée de l'ancien TSF Mayt (2550m). C'est un secteur plein nord avec bcp de variantes sur le haut (Crêtes, Mur, Eterlou). Il faudrait juste enneiger la partie Grand Vallon jusqu'à ce TSD. Et cela ferait une remontée aussi de plus de 500m de dénivelé. Cela aurait aussi l'avantage de désaturer Peyrol....

Ces 2 nouveaux télésièges seraient très bien, mais, à mon sens, c’est un luxe, qui est inutile dans l’immédiat. Avec l’enneigement artificiel, on peut actuellement descendre à 1650m pendant toute la saison. Ce ne sera probablement plus le cas dans 30 ans. Il sera alors temps d’ajouter des remontées d’altitude. Mais dans l’immédiat, elles ne sont pas nécessaires. Et au delà de l’empreinte écologique et des coûts de construction, il faut penser aux coûts d’exploitation. La SEM-SEDEV commence juste à sortir la tête de l’eau. La stratégie actuelle de limiter au strict minimum le nombre de remontées est pertinente.

Par ailleurs, le secteur de Chabrières est actuellement très bien desservi, et il sera possible d’ajouter des sièges sur le TSD6 Peyrol s’il sature.

En revanche, je partage complètement ton point de vue sur l’enneigement artificiel de la piste du Lièvre : il sera fort bienvenu.

De mémoire, la piste de Sibières est déjà enneigée artificiellement (avec de gros canons).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 décembre 2023 - 09:13 .

Lynx05
0

#8895 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 21 décembre 2023 - 09:14

 Lynx05, le 21 décembre 2023 - 09:10 , dit :


De mémoire, la piste de Sibières est déjà enneigée artificiellement (avec de gros canons).

C'est sur une très courte partie seulement
0

#8896 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 décembre 2023 - 10:50

Les rempontées qui partent du Front de neige sont plutot un inconvéniant comme un avantage.
Je dis celà depuis des années, dès le moment que Vars désidait de mettre le TSD6 Bois Noir et encore plus avec la projection du TSD6 Mayt.

Mais c'est la SEMSEDEV qui décide, et ils ont décidé comme celà.

Avec tous les inconvéniants qui en résultent :
-)Des pistes surchargées direction F.D.N (et en plus un F.D.N. pas trop attrayant à Vars),
-)des pistes plus bas qui exigent d'ennéigements artificielle renforcé,
-)et en F.D.N un mélange assez accidentogène avec des débutants et des skieurs expérimentées sur les mêmes pistes
-)et enfin : pas de possibilitées de crééer un Front de Neige en Altitude (Type Ratier à Serre Chevalier)
Bien sûr, il y a des avatages aussi :
-)Les remontées sont plus longues, donc logiquement les pistes le sont aussi,
-)ils ont pu réduire le nombre de remontées donc moins de coûts structurels
-)et en plus il y a moins de poteaux dans la nature.

Si Vars veut changer cette stratégie, au moins trois ou quatre remontées type TSD4 ou 6 seront besoin.
-)Notamment un TSD6 comme le dit Gautier05 quelque part sur la piste Escondus vers 2000m et montant au Col de Crévoux,
-)un deuxième partant du même point ou bien un départ vers 2150m à la jonction des rouges Zakopane et Sibières et montant dans La Combe Froide (Ecuelle), mais pas possible sans UTN,
-)un TSF court dans la combe de Jaffueil direction Col de crévoux,
-)et ensuite un TSD dans le Vallon vers le sommet de la Mayt, comme le proposait Gautier05.

Mais vue les endettements de Vars et les problèmes administratives qui durent au moins 3 à 5 ans de la planification à la mise en oeuvre, la pluspart de ces rêves resteronts les nôtres.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 décembre 2023 - 10:54 .

0

#8897 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 décembre 2023 - 13:33

J’entends l’argument de créer un « front de neige d’altitude », mais le Point Show est déjà quasiment à 1900m d’altitude : il n’est guère pertinent de créer un nouveau départ à 2000m. Il faudrait partir au moins 300m plus haut (dénivelé du TMX Chabrières), soit vers 2200m. Cela ressemble finalement grandement au projet de la SEM-SEDEV pour aménager le secteur de Combe Froide.

Avec le recul, le projet de Vars est très cohérent : des remontées très longues qui partent du front de neige pour les années avec neige, et des remontées qui partent 300m plus haut pour les années sans neige. J’ai l’impression que je suis en train de me laisser convaincre par l’idée de Vars de créer 2 tronçons entre le départ du TSD4 Escondus et le sommet de la crête de l’Ecuelle.
Lynx05
0

#8898 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 décembre 2023 - 14:03

Le projet d'UTN est concret, il y a bien une étude en cours pour une UTN structurante sur le haut de station.

J'ai échangé avec le Bureau d'Etudes en charge du dossier, je vais essayer d'avoir des éléments :)
Je confirme également que le projet Combe Froide présenté en l'état lors de la conférence est utopique.
Tingaux
0

#8899 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 21 décembre 2023 - 14:23

Tout à fait d'accord sur l'utilité d'un enneigement artificiel de la piste du lièvre.
Pour le reste, les monstrueux investissements de la Sedev ces dernières années et l'endettement qui en découle ne laissent pas de place pour de nouveaux investissements en remontées mécaniques.

PS: Le col sans nom a été ouvert par les pisteurs dans la matinée aujourd'hui. J'étais l'un des tous premiers à l'emprunter. C'est un régal!
1

#8900 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 décembre 2023 - 14:26

Merci Zatap’s pour cette info. J’ai hâte d’essayer cette nouvelle liaison !
Lynx05
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 443
  • 444
  • 445
  • 446
  • 447
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

7 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. sebringusre