Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8901 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 21 décembre 2023 - 14:27

Voir le messageZatap, le 21 décembre 2023 - 14:23 , dit :

Tout à fait d'accord sur l'utilité d'un enneigement artificiel de la piste du lièvre.
Pour le reste, les monstrueux investissements de la Sedev ces dernières années et l'endettement qui en découle ne laissent pas de place pour de nouveaux investissements en remontées mécaniques.

PS: Le col sans nom a été ouvert par les pisteurs dans la matinée aujourd'hui. J'étais l'un des tous premiers à l'emprunter. C'est un régal!


Les investissements futurs sur les remontées ne passeront que par un projet structurant englobant du foncier (Fontbonne, Filières...) = UTN structurante.

Soumis à de très très très nombreuses conditions !

Ce message a été modifié par Tingaux - 21 décembre 2023 - 14:28 .

Tingaux
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#8902 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 21 décembre 2023 - 14:46

[quote name='Zatap's' timestamp='1703165011' post='381714'

PS: Le col sans nom a été ouvert par les pisteurs dans la matinée aujourd'hui. J'étais l'un des tous premiers à l'emprunter. C'est un régal!
[/quote]

Youhouuuu!

Ce message a été modifié par Lil Ste Marie - 21 décembre 2023 - 14:46 .

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#8903 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 21 décembre 2023 - 15:23

Un tsd chabrieres à la place du ts clos chardon me tenterait beaucoup plus qu'un aménagement de combe froide . Des canons sur la piste lièvre seraient vraiment top car cette piste est très belle . Pour Vars ce serait ma priorité

Ce message a été modifié par couloir alaska - 21 décembre 2023 - 15:25 .

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#8904 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 21 décembre 2023 - 15:53

Voir le messagecouloir alaska, le 21 décembre 2023 - 15:23 , dit :

Un tsd chabrieres à la place du ts clos chardon me tenterait beaucoup plus qu'un aménagement de combe froide . Des canons sur la piste lièvre seraient vraiment top car cette piste est très belle . Pour Vars ce serait ma priorité


T'as 100% raison, Ces éléments sont les investissements les plus logiques à court terme .
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#8905 L'utilisateur est hors-ligne   veloce 

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Posté 21 décembre 2023 - 18:51

Voir le messagecouloir alaska, le 21 décembre 2023 - 15:23 , dit :

Un tsd chabrieres à la place du ts clos chardon me tenterait beaucoup plus qu'un aménagement de combe froide


Pourquoi supprimer Clos Chardon? Aucun rapport entre Combe Froide qui est à Vars et ce télésiège qui est à Risoul!
De plus, ça nous privera de la piste Clos Chardon et de l'espace sauvage sous le TSF qui contribue à faire le charme de ce secteur..
Il est à 50% de son débit. Labellemontagne qui trouve des arceaux d'occasion pour le faire passer à au moins 2000 pers/h et un TSF Chabrière comme s'était prévu il y a 10 ans serait mieux à mon avis.

Ce message a été modifié par veloce - 21 décembre 2023 - 18:57 .

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#8906 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 21 décembre 2023 - 19:05

Je viens d'aller voir les gares de départ des nouveaux télésièges et à ma grande surprise, pour celui des plans qui est censé être fini, je n'ai pas vu de tapis de lancement ou alors il est trés trés court. par rapport à celui de Razis, il n'y a rien!
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#8907 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 21 décembre 2023 - 19:24

Voir le messagecouloir alaska, le 21 décembre 2023 - 15:23 , dit :

Un tsd chabrieres à la place du ts clos chardon me tenterait beaucoup plus qu'un aménagement de combe froide . Des canons sur la piste lièvre seraient vraiment top car cette piste est très belle . Pour Vars ce serait ma priorité
a oui le lievre c'est une super piste.
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#8908 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 21 décembre 2023 - 19:26

Voir le messageZatap, le 21 décembre 2023 - 19:05 , dit :

Je viens d'aller voir les gares de départ des nouveaux télésièges et à ma grande surprise, pour celui des plans qui est censé être fini, je n'ai pas vu de tapis de lancement ou alors il est trés trés court. par rapport à celui de Razis, il n'y a rien!
Ils ont mis les sieges sur les peynier?

Ce message a été modifié par guigui1970 - 21 décembre 2023 - 19:27 .

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#8909 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 21 décembre 2023 - 19:52

Il n'est pas prévu de tapis d'embarquement sur les 2 TSF.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#8910 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 21 décembre 2023 - 20:21

C’est pourtant ce qui avait été annoncé.

Es-tu sûr que les tapis ne seront pas installés ultérieurement ?

D’où tiens-tu l’info ?
Lynx05
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#8911 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 21 décembre 2023 - 20:34

Je le sais simplement.

De plus, aucun génie civil n'est visible sur les photos postées sur le topic du chantier.

D'ailleurs ça serait bien de ne pas mélanger les chantiers de Peynier / Plans avec les actus de la Forêt Blanche :) . On s'y retrouverait plus facilement et ça évitera les infos en doublon.

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 décembre 2023 - 20:35 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#8912 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 21 décembre 2023 - 20:42

L'objectif ZAN de Juillet 2023 issu de la loi Climat et résilience va mettre un terme aux artificialisations de zone non aménagées.

Les UTN d'extensions de domaine skiable vont probablement être remis en question pour ceux actuellement en cours mais plus aucun ne sera réalisé désormais. Sauf, si un secteur est désartificialisé au profit d'un nouveau. Pour les 10 prochaines années, il sera possible pour une commune d'artificialiser une surface équivalente à la moitié de ce qu'elle aura artificialisé les 10 dernières années. D'ici 2050, il ne sera plus possible du tout d'artificialiser quoi que ce soit.

Plutôt que de chercher à s'étendre, il serait plus pertinent de chercher à savoir ce qu'on va faire de l'existant lorsque la neige manquera. Chabrières et Clos Chardon seront encore peut être exploitables mais ce ne sera pas éternel. Une solution sur le long terme est à réfléchir. La diversification des activités est primordiale.

Des solutions, ça peut être de dynamiser le VTT, la randonnée, la découverte de la montagne. Créer des stations de vie plutôt que uniquement de ski. Les remontées doivent être pensée dans ces optiques là pour que à terme on puisse les utiliser pour d'autres activités.

C'est triste à dire mais il faut s'y préparer.
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#8913 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 21 décembre 2023 - 20:53

Avoir un ts clos chardon et un ts chabrieres comme prévu il y a plus de 10 ans organise mieux le secteur mais double le personnel et permet un retour de fois plus lent . Dans l'accord de réversion j'ai cru comprendre que l'âge des remontées mécaniques,leur longueur ,leur technique débrayable ou non intervient. Ceci poussera donc je pense labellemontagne à mettre un unique tsd ,créer une piste bleue entre le col sans nom et l'arrivée du ts clos chardon actuel avec un système pour prévenir les avalanches des couloirs comme Vars a fait sous le vol de crevoux avec sa nouvelle piste bleue .
Dans le premier de construire les 2 tapis d'embarquement étaient notés, labellemontagne a installé cette année le même ts avec tapis à la Bresse , bizarre que Vars ne suive pas son permis de construire complètement.
Pour la diversification c'est indispensable pour l'été et l'hiver avec raquettes ,ski randonnée,balade,trail... La Clusaz, Chamrousse,l'Alpe d'Huez,Val Thorens ,Les stations des Vosges... Peuvent être des sources d'inspiration .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 21 décembre 2023 - 20:57 .

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#8914 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 21 décembre 2023 - 20:55

Voir le messageguigui1970, le 21 décembre 2023 - 19:26 , dit :

Voir le messageZatap, le 21 décembre 2023 - 19:05 , dit :

Je viens d'aller voir les gares de départ des nouveaux télésièges et à ma grande surprise, pour celui des plans qui est censé être fini, je n'ai pas vu de tapis de lancement ou alors il est trés trés court. par rapport à celui de Razis, il n'y a rien!
Ils ont mis les sieges sur les peynier?

Non et il n'y a pas grand chose autour de la gare de départ
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#8915 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 21 décembre 2023 - 20:56

Voir le messageguigui1970, le 21 décembre 2023 - 19:26 , dit :

Voir le messageZatap, le 21 décembre 2023 - 19:05 , dit :

Je viens d'aller voir les gares de départ des nouveaux télésièges et à ma grande surprise, pour celui des plans qui est censé être fini, je n'ai pas vu de tapis de lancement ou alors il est trés trés court. par rapport à celui de Razis, il n'y a rien!
Ils ont mis les sieges sur les peynier?

Non aucun siège à l'horizon
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#8916 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 21 décembre 2023 - 22:09

Voir le messageLe Risoulien, le 21 décembre 2023 - 20:42 , dit :

Des solutions, ça peut être de dynamiser le VTT, la randonnée, la découverte de la montagne. Créer des stations de vie plutôt que uniquement de ski. Les remontées doivent être pensée dans ces optiques là pour que à terme on puisse les utiliser pour d'autres activités.

C'est triste à dire mais il faut s'y préparer.

Arrêtons de rêver. Le VTT, la randonnée, et le parapente ne remplaceront jamais l’industrie du ski.

Il suffit de regarder des vallées comme celles de Digne ou de Château-Queyras : elles préfigurent ce que seront Serre-Chevalier, Montgenèvre, et la Forêt Blanche lorsqu’il n’y aura plus de neige, dans une grosse cinquantaine d’années. Dans les Alpes du Sud, il est évident que plus aucun des parcs de remontées mécaniques actuels ne sera rentable. C’est inéluctable : les stations se dépeupleront.

Au Monêtier, il restera les bains. À Risoul peut-être aussi. L’offre sera similaire à celle de Digne. Mais Digne ne vit pas de ses bains : la ville vit quasi-exclusivement des services publics (c’est la préfecture du 04).

Le Risoulien, ce n’est pas contre toi. Mais dans le 05, quand on voit les œillères qu’ont certains électeurs (cf. échanges plus hauts sur les projets structurants), l’avenir du département s’annonce compliqué.

En attendant, nous avons intérêt à bien profiter de la Forêt Blanche. Nous sommes privilégiés. Ce sont les dernières décennies dorées.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 décembre 2023 - 22:17 .

Lynx05
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#8917 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 21 décembre 2023 - 23:10

C'est un rêve, oui et non. Nombreuses sont les stations dont la diversification est une réussite. Certes, ce n'est pas le chiffe d'affaire principal mais peut être que ça le sera quand le ski ne sera plus là.

C'est justement pour éviter ce que tu décris qu'il faut penser à quelque chose sur le long terme, et dès maintenant. Cela peut être le VTT mais cela peut aussi être totalement d'autres activités. Si on part sur le principe de bien profiter maintenant en ne se souciant pas de l'avenir, c'est bien dommage. Quant à l'époque toutes les économies des vallées se sont écroulées, le ski les ont sauvé. Et aujourd'hui c'est une page qui se tourne et on se doit de commencer à écrire les prochaines, comme les anciens avaient fait.

On a des infrastructures très nombreuses avec des lits, des commerces, et tout ce qu'il faut pour vivre. Il est important de penser à comment on pour s'en servir plus tard (loger des personnes à l'année, etc...). Cela peut donc passer par une économie basée sur le tourisme... ou pas !

Le plus important c'est d'y penser et de réfléchir à ce qu'on va faire. Pas de penser que à profiter et puis hop dans 50 ans on fera nos valises et au revoir. Cela ne se passera pas aussi facilement...

:)
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#8918 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 21 décembre 2023 - 23:13

Voir le messageLe Risoulien, le 21 décembre 2023 - 20:42 , dit :

L'objectif ZAN de Juillet 2023 issu de la loi Climat et résilience va mettre un terme aux artificialisations de zone non aménagées.

Les UTN d'extensions de domaine skiable vont probablement être remis en question pour ceux actuellement en cours mais plus aucun ne sera réalisé désormais. Sauf, si un secteur est désartificialisé au profit d'un nouveau. Pour les 10 prochaines années, il sera possible pour une commune d'artificialiser une surface équivalente à la moitié de ce qu'elle aura artificialisé les 10 dernières années. D'ici 2050, il ne sera plus possible du tout d'artificialiser quoi que ce soit.

Sujet complexe sur lequel ils travaillent déjà depuis un moment.

Oui, une extension pure de domaine skiable n'a quasiment aucune chance de voir le jour (cf Combe Froide, telle que présentée lors de la conférence, je pense que le Maire a synthétisé et n'est pas rentré dans les détails).

Seuls les projets structurants pourront être retenus pour rentrer dans les quotas.

Dans le cadre de la loi ZAN, il y a un facteur prépondérant : la discontinuité par rapport à l'existant.

Sur Vars, la réserve foncière est déjà en zone dite urbanisée, avec des constructions et des aménagements déjà existants (pont, TAE, voirie, réseaux...) et des servitudes déjà cadastrées pour les futures remontées, en continuité de l'existant.

Pour synthétiser :
- ce qui apportera la viabilité économique n'aura pas d'impact supplémentaire sur l'environnement.

- seuls les aménagements de remontées et pistes associées devront prouver leur viabilité environnementale.

Ça peut paraître anodin, mais dans ce cas c'est un facteur facilitant.

Comme dit plus haut, je suis en contact avec le bureau d'études, ils sont bien sur un projet d'UTN structurante. Pas simple du tout, mais ils étudient les possibilités.
Tingaux
0

#8919 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 22 décembre 2023 - 03:30

Merci Tingaux pour ces informations.

Voir le messageLe Risoulien, le 21 décembre 2023 - 23:10 , dit :

C'est un rêve, oui et non. Nombreuses sont les stations dont la diversification est une réussite. Certes, ce n'est pas le chiffe d'affaire principal mais peut être que ça le sera quand le ski ne sera plus là.

C'est justement pour éviter ce que tu décris qu'il faut penser à quelque chose sur le long terme, et dès maintenant. Cela peut être le VTT mais cela peut aussi être totalement d'autres activités. Si on part sur le principe de bien profiter maintenant en ne se souciant pas de l'avenir, c'est bien dommage. Quant à l'époque toutes les économies des vallées se sont écroulées, le ski les ont sauvé. Et aujourd'hui c'est une page qui se tourne et on se doit de commencer à écrire les prochaines, comme les anciens avaient fait.

On a des infrastructures très nombreuses avec des lits, des commerces, et tout ce qu'il faut pour vivre. Il est important de penser à comment on pour s'en servir plus tard (loger des personnes à l'année, etc...). Cela peut donc passer par une économie basée sur le tourisme... ou pas !

Le plus important c'est d'y penser et de réfléchir à ce qu'on va faire. Pas de penser que à profiter et puis hop dans 50 ans on fera nos valises et au revoir. Cela ne se passera pas aussi facilement...

:)

Nous partageons le même point de vue.

Les emplois liés au ski et aux remontées mécaniques sont en grande partie voués à disparaître.

Pour que les stations ne périclitent pas, il faudrait un réel tourisme de masse en été. Ce serait un profond changement de mentalité. Personnellement, je n’y crois pas. La plupart des touristes d’aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec ceux du début du XXème siècle, une riche bourgeoisie qui préférait la mer l’hiver et la montagne l’été.

À terme, la plupart des emplois du 05 ne sera plus en station, mais en vallée. Les logements suivront.

À mon sens, la survie économique du 05 passe par une forte diversification de l’activité, hors tourisme. Mais pour cela, il faut attirer les entrepreneurs, notamment à Gap et à Briançon. Et pour les attirer, il faut de bonnes infrastructures (notamment routières et ferroviaires).

Le 04 a compris cela depuis longtemps. Aujourd’hui, ce sont principalement les entreprises qui sont le long de l’A51 qui constituent le poumon économique du département.

Dans le 05, quand on voit qu’une bonne partie des électeurs ne veut surtout pas profiter des JO pour donner un nouvel élan significatif au département (avec une très forte amélioration des infrastructures routières et ferroviaires sur les axes Gap-Grenoble et Gap-Briançon), c’est mal parti.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 décembre 2023 - 04:00 .

Lynx05
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#8920 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 22 décembre 2023 - 08:09

Voir le messageLynx05, le 22 décembre 2023 - 03:30 , dit :

Pour que les stations ne périclitent pas, il faudrait un réel tourisme de masse en été. Ce serait un profond changement de mentalité. Personnellement, je n’y crois pas. La plupart des touristes d’aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec ceux du début du XXème siècle, une riche bourgeoisie qui préférait la mer l’hiver et la montagne l’été.

Je suis plus optimiste pour le tourisme d'été, même si il ne sera pas de masse.
Avec le réchauffement climatique, l'été dans le sud va être de plus compliqué à supporter et la montagne deviendra un refuge de fraicheur ou moindre chaleur. Il faudra alors les bonnes infreastructures pour accompagner: piscine, baignade dans les lacs, restauration à la hauteur.
Beaucoup de petites choses à faire où Vars (Risoul je sais moins) est en retard (exemple: pas d'école de VTT l'été à Vars....)
C'est sans doute un poste où les investissements vont devoir augmenter. Au détriment de tous nos projets irréalistes :lol:
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