Le Risoulien, le 21 décembre 2023 - 20:42 , dit :
L'objectif ZAN de Juillet 2023 issu de la loi Climat et résilience va mettre un terme aux artificialisations de zone non aménagées.
Les UTN d'extensions de domaine skiable vont probablement être remis en question pour ceux actuellement en cours mais plus aucun ne sera réalisé désormais. Sauf, si un secteur est désartificialisé au profit d'un nouveau. Pour les 10 prochaines années, il sera possible pour une commune d'artificialiser une surface équivalente à la moitié de ce qu'elle aura artificialisé les 10 dernières années. D'ici 2050, il ne sera plus possible du tout d'artificialiser quoi que ce soit.
Sujet complexe sur lequel ils travaillent déjà depuis un moment.
Oui, une extension pure de domaine skiable n'a quasiment aucune chance de voir le jour (cf Combe Froide, telle que présentée lors de la conférence, je pense que le Maire a synthétisé et n'est pas rentré dans les détails).
Seuls les projets structurants pourront être retenus pour rentrer dans les quotas.
Dans le cadre de la loi ZAN, il y a un facteur prépondérant : la discontinuité par rapport à l'existant.
Sur Vars, la réserve foncière est déjà en zone dite urbanisée, avec des constructions et des aménagements déjà existants (pont, TAE, voirie, réseaux...) et des servitudes déjà cadastrées pour les futures remontées, en continuité de l'existant.
Pour synthétiser :
- ce qui apportera la viabilité économique n'aura pas d'impact supplémentaire sur l'environnement.
- seuls les aménagements de remontées et pistes associées devront prouver leur viabilité environnementale.
Ça peut paraître anodin, mais dans ce cas c'est un facteur facilitant.
Comme dit plus haut, je suis en contact avec le bureau d'études, ils sont bien sur un projet d'UTN structurante. Pas simple du tout, mais ils étudient les possibilités.