-
529 Pages
- « Première
- ←
- 445
- 446
- 447
- 448
- 449
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#8921
Posté 22 décembre 2023 - 14:44
Cela entraînera une petite augmentation du CA estival des commerçants, mais cela ne compensera absolument pas la perte de la saison hivernale.
Par ailleurs, on pourra dire adieu à de nombreux métiers spécifiques aux sports d’hiver (du moniteur de ski au perchiste, en passant par le mainteneur ou le monteur de remontées mécaniques).
#8922
Posté 22 décembre 2023 - 15:15
-Sibières: Il n'y a pas de canons à neige sur la partie haute du mur. Cela pose un gros problème car il y a des ruisseaux ou canaux de ruissellement qui traversent la piste et actuellement elle est fermée et dangereuse. Pour cette année la Sedev va mettre en place des canons mobiles sur le haut de la piste.
-Le lièvre: Les pisteurs ont fait une reconnaissance à ski et ils ont constaté un certain nombre d'éboulements et de gros trous rendant dangereuse la piste. A leur avis, elle n'ouvrira pas cette saison. Par ailleurs la grande instabilité des terrains de cette piste rend presque impossible l'implentation d'un enneigement artificiel futur sur son trajet historique.
-Nouveaux télésièges: Je confirme qu'ils ont été commandés avec tapis. Les tapis ont été livrés et sont stockés devant le garage des dameuses. Malheureusement, le retard pris dans l'installation de ces nouveaux télésièges ne permet leur mise en place pour cette saison. Nous n'en profiterons donc que la saison prochaine.
#8923
Posté 22 décembre 2023 - 15:39
Zatap, le 22 décembre 2023 - 15:15 , dit :
Donc, il faudrait faire passer cette piste plus proche du TSD Mayt puisque ce dernier a été implanté en terrain stable...
#8924
Posté 22 décembre 2023 - 15:47
Les stations des Vosges ont une vingtaine d'années d'avance vis à vis du réchauffement et de la diversification. Regarder attentivement ce qu'ils font serait utile ,d'autant plus que Labellemontagne connaît bien le sujet. Améliorer les infrastructures routières et ferroviaires qui datent de 2 siècles comme la route du Lautaret créé par un savant français physicien qui a entre autre aussi découvert les principes du réchauffement climatique. Améliorer la liaison historique entre les régions du Dauphiné est maintenant urgent .
https://fr.m.wikiped.../Joseph_Fourier
Ce message a été modifié par couloir alaska - 22 décembre 2023 - 15:50 .
#8925
Posté 22 décembre 2023 - 16:26
@Gautier : la piste rouge qui descend sous le TSD6 Mayt dans une zone qui ne s’affaisse pas trop n’est-elle pas la piste des Cabrettes ?
@Couloir Alaska : merci pour ces informations. Je connaissais la transformée de Fourier, mais je ne savais pas qu’il avait dessiné la route du Lautaret : sacré bonhomme.
Concernant le parallèle entre le 05 et les Vosges, il y a une limite : le relief de la région Sud n’a rien à voir avec l’Alsace et la Lorraine. Pour la plupart des habitants de la région Sud, il y a de très beaux terrains de jeux naturels pour faire de la randonnée ou du VTT, de la mer au pré-Alpes en passant par le Verdon et le Luberon. Seules les activités d’alpinisme (à plus de 2500m, et qui ne concernent qu’une élite) ainsi que les activités aquatiques du lac de Serre-Ponçon attireront encore. Pour les autres activités, il n’y aura guère d’intérêt à faire autant de route, surtout si rien n’est fait pour supprimer les embouteillages dont souffre le 05.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 décembre 2023 - 16:29 .
#8926
Posté 22 décembre 2023 - 16:36
Ce message a été modifié par couloir alaska - 22 décembre 2023 - 16:36 .
#8927
Posté 22 décembre 2023 - 19:44
Lynx05, le 22 décembre 2023 - 16:26 , dit :
Merci pour ton sarcasme

#8928
Posté 22 décembre 2023 - 20:39
A contrario, tu ne cites jamais tes sources, les informations que tu donnes sont parfois erronées, et tes propos peuvent parfois être assez condescendants. L’exemple de tes publications concernant les tapis des TSF4 Plans et Peynier est assez symptomatique.
C’est dommage. Tu es un professionnel des remontées mécaniques, et tu es généralement assez bien informé. Ce n’est juste pas une raison pour prendre les autres de haut.
Sur ce forum, chacun apporte sa contribution, en fonction de ses connaissances, ses moyens et de ses réseaux. Ce qui est intéressant, c’est de croiser les sources, et c’est gagnant pour tout le monde : cela permet à tous les lecteurs d’avoir l’information la plus complète possible, professionnels, propriétaires, ou amoureux de la Forêt Blanche.
Au plaisir d’échanger avec toi sur une base plus respectueuse.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 décembre 2023 - 20:43 .
#8929
Posté 22 décembre 2023 - 20:59
Lynx05, le 22 décembre 2023 - 20:39 , dit :
A contrario, tu ne cites jamais tes sources, les informations que tu donnes sont parfois erronées, et tes propos peuvent parfois être assez condescendants. L’exemple de tes publications concernant les tapis des TSF4 Plans et Peynier est assez symptomatique.
C’est dommage.
Sur ce forum, chacun apporte sa contribution, en fonction de ses connaissances, ses moyens et de ses réseaux. Ce qui est intéressant, c’est de croiser les sources, et c’est gagnant pour tout le monde : cela permet à tous les lecteurs d’avoir l’information la plus complète possible, professionnels, propriétaires, ou amoureux de la Forêt Blanche.
Au plaisir d’échanger avec toi sur une base plus respectueuse.

Je ne mets pas forcément de smiley dans tous mes messages oui, de là à les qualifier de condescendant, il y a un monde quand même

Allez, j'ai jamais manqué de respect à personne ici, au plaisir également

#8930
Posté 22 décembre 2023 - 21:08
Concernant Peyniers, la cible actuelle est vers le 15 janvier. Toutefois, les sièges ne sont toujours pas en place. Sachant qu'il faut au moins 80 heures de fonctionnement pour les tests et rodages, cela va être un peu juste.
#8931
Posté 22 décembre 2023 - 21:37
Zatap, le 22 décembre 2023 - 21:08 , dit :
Concernant Peyniers, la cible actuelle est vers le 15 janvier. Toutefois, les sièges ne sont toujours pas en place. Sachant qu'il faut au moins 80 heures de fonctionnement pour les tests et rodages, cela va être un peu juste.
Pour ma part je n'ai jamais remis en cause tes infos, j'y faisais référence uniquement pour répondre à Lynx qui, pour le coup, a été condescendant. Incident clos pour ma part

#8932
Posté 22 décembre 2023 - 23:01

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 décembre 2023 - 23:02 .
#8933
Posté 23 décembre 2023 - 16:41
Est-ce une erreur ou le TS est bien en fonctionnement ?
#8934
Posté 23 décembre 2023 - 17:18
Le liégeois, le 23 décembre 2023 - 16:41 , dit :
Est-ce une erreur ou le TS est bien en fonctionnement ?
Non, non, j'ai pu prendre Plans nouvelle formule aujourd'hui. Pour la petite histoire, un écrou tout neuf tronait sous mes skis à l'embarquement!
Par contre, pour aller prendre bois noir, reste la navette.
Belle journée aujourd'hui, personne, et quel bonheur de pouvoir à nouveau prendre le col sans nom, tirer jusqu'à combals! Et neige pas si mauvaise que ça si on prend en compte la météo depuis 1 semaine!
Bon Noel à tous.
#8935
Posté 23 décembre 2023 - 17:19
#8936
Posté 23 décembre 2023 - 22:37
C'était à Serre-Chevalier.
Ils ont installé 12 éoliennes et des panneaux solaires en haut des TS.
Ils parlaient aussi du problème des canons à neige très gourmands en eau.
Ils utilisent un drone qui montre les pistes qui ont besoin de neige avec un code couleur : rouge-orange pour un déficit, vert pour un surplus.
Ainsi, les canons et dameuses sont utilisés avec parcimonie dans les secteurs bien identifiés.
Un engin de damage 100 % électrique est prévu en janvier mais devra faire ses preuves (pas le même rendement).
Autre station, aux Monts Jura, à une altitude moindre et par conséquent plus sujette au dérèglement climatique, ils ont mis en place une luge et une tyrolienne ouvertes été comme hiver.
+ de 150 stations françaises ont fermé leurs portes à cause du réchauffement climatique.
Ça ne concerne pas le domaine proprement dit mais ça a attrait aux posts sur le réchauffement.
#8937
Posté 23 décembre 2023 - 23:41
Pour ma part, je suis tombé la semaine dernière sur un reportage concernant la station de Ceüze, avec un ex-urbain qui y rénovait un chalet. Il apprécie le calme, mais il semble bien seul. Il voit passer quelques randonneurs en hiver et en été, mais il n’y a plus de commerce, et les résidences semblent à l’abandon. La station est complètement morte. Cela fait peine à voir, mais c’est inéluctable.
#8938
Posté 24 décembre 2023 - 08:30
Cela concernait principalement de stations en moyenne altitude, lire avec un domaine skiable en desous les 1500m.
Je crois bien que les stations moyennes et grandes survivront encore plusieurs décennies, donc un équipement de remontées doit rester intact et à jour.
Concernant les canons à neige, gourmand à l'eau je suis assez simple : L'eau n'est jamais perdue, elle est transformée en neige et en printemps, la neige fond, donc le sol récupère en grande partie cette eau.
Juste une petite partie sublime, et est donc perdue comme eau locale.
Mais finalement, cette eau sublimée tombe ailleurs sous forme de pluie...
Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 décembre 2023 - 09:25 .
#8939
Posté 24 décembre 2023 - 09:59

#8940
Posté 24 décembre 2023 - 11:13
Au contraire, l'aspect écologique de la production et de l'utilisation d'énergies renouvelables sur place comme à SerreChé est une excellente idée.
Chez nous en Belgique, si on bâtie une nouvelle maison, on est obligés de metre des panneaux solaires sur les toits. Sinon : pas de permis de construire.
Mettre des fermes solaires dans les montagnes, celà c'est bon pour la production d'énergie renouvelable, mais les bâtiments et les champs de panneaux solaires me dérangent quand même.
Les systèmes qu'on emprunte à Serre Che pour réduire leur dépendance d'énegie fossiles sont bien plus discrète en ne dérangent personne.
C'est Top.
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 445
- 446
- 447
- 448
- 449
- →
- Dernière »