Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Valais (Suisse) : liaisons plaine - montagne - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Valais (Suisse) : liaisons plaine - montagne

#141 L'utilisateur est hors-ligne   195dht2 

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Posté 03 décembre 2023 - 19:32

Voir le messageCookie, le 06 septembre 2022 - 20:32 , dit :

Riddes – La Tzoumaz

Cette fois-ci, c'est le projet de télécabine entre la gare de Riddes et la Tzoumaz qui a été reconnu comme transport régional voyageurs :

Article du Nouvelliste

Pourquoi est-ce qu’ils ne reconvertissent pas le funiculaire de service qui vas de la centrale electrique de riddes à villy, de là, ils n’ont qu’à le prolonger pour arriver directement au départ du télécabine de la Tzoumaz.
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 04 décembre 2023 - 11:51

Voir le message195dht2, le 03 décembre 2023 - 19:32 , dit :

Pourquoi est-ce qu’ils ne reconvertissent pas le funiculaire de service qui vas de la centrale electrique de riddes à villy, de là, ils n’ont qu’à le prolonger pour arriver directement au départ du télécabine de la Tzoumaz.

Car il y aurait tout à refaire et le point d’arrivée n’est pas optimal
Autant faire un téléporté aérien …
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 04 décembre 2023 - 12:53

Voir le message195dht2, le 03 décembre 2023 - 19:32 , dit :

Cette fois-ci, c'est le projet de télécabine entre la gare de Riddes et la Tzoumaz qui a été reconnu comme transport régional voyageurs :

Article du Nouvelliste

Pourquoi est-ce qu’ils ne reconvertissent pas le funiculaire de service qui vas de la centrale electrique de riddes à villy, de là, ils n’ont qu’à le prolonger pour arriver directement au départ du télécabine de la Tzoumaz.


Le Nouvelliste n'est pas abordable aux profanes.

Du reste, Gondel a raison que le départ près d'Ecône compliquerait les choses et n'offrirait même pas le résultat voulu. Le funiculaire s'arrête en dessous de la Tzoumaz.


Mieux qu'une télécabine serait un téléférique débrayable à un tracteur sur deux pylônes à 800 m et à 1300 m. Cela éviterait de couper la forêt.
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 04 décembre 2023 - 13:00

Avec la gare intermédiaire nécessaire pour sortir de Riddes et desservir la zone commerciale en cours de développement (Hornbach, Ikea et Coop notamment), les coûts d'un 3S (ou à la limite un 2S) seraient probablement bien trop importants...

Ce message a été modifié par chris2002 - 04 décembre 2023 - 13:00 .

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#145 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 04 décembre 2023 - 13:20

Voir le messagechris2002, le 04 décembre 2023 - 13:00 , dit :

Avec la gare intermédiaire nécessaire pour sortir de Riddes et desservir la zone commerciale en cours de développement (Hornbach, Ikea et Coop notamment), les coûts d'un 3S (ou à la limite un 2S) seraient probablement bien trop importants...


Qu'est-ce que la veut signifier: gare intermédiaire pour sortir de Riddes ? un téléférique interne au village de Riddes? je rigole. Avec ces prétentions, c'est la fin de toutes les solutions pour cas difficiles, comme p.ex. Nax-St-Martin. Les stations sont éloignées et il s'avère impossible d'offrir à tout-le-monde un acces à pantoufles.
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 04 décembre 2023 - 14:29

C'est très simple : le but est d'avoir la gare aval au niveau de la gare de Riddes, pour faciliter l'accès en transport public depuis le reste du Valais.
Or depuis la gare de Riddes, il n'y a qu'un axe possible pour sortir du village (sauf à creuser un tunnel) : le long des voies ferrées, dans un axe qui nécessite ensuite une station de déviation pour pouvoir atteindre la Tzoumaz, qui se situera dans une zone commerciale en développement. Ce qui permettra aussi d'offrir des places de parc pour ceux venant en voiture et souhaitant monter à la Tzoumaz, et accessoirement de mieux desservir cette zone commerciale avec les transports publics, ce qui n'est pas un bonus à ne pas négliger.
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#147 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 29 décembre 2023 - 09:49

TPH Chalais-Vercorin

Extrait d'un article du Nouvelliste de ce jour :

Citation

Renouvellement du téléphérique Chalais-Vercorin: une nouvelle étape franchie

Dans le dossier du renouvellement du téléphérique Chalais-Vercorin, le Tribunal fédéral a rejeté ce jeudi les recours des opposants portant sur la modification du PAZ et du RCCZ. Une décision qui valide le tracé décidé par la commune.

La saga concernant le renouvellement du téléphérique Chalais-Vercorin connaît un nouvel épisode. Ce jeudi, la Destination Vercorin indique dans un communiqué que le Tribunal fédéral a rejeté les recours déposés par les opposants au projet de modification partielle du plan d’affectation des zones (PAZ) et du règlement communal des constructions et des zones (RCCZ).

Selon les porteurs du projet, les procédures entreprises par la commune l’ont ainsi été dans le respect des lois et de l’intérêt public. «Par ces décisions, le Tribunal fédéral valide définitivement le tracé en écartant toute autre variante, dont celle de Daval», ajoute le communiqué.

Le dossier sur le bureau de l’OFT

Avec cette décision, la société Téléphérique Chalais Vercorin SA va pouvoir relancer la procédure d’approbation des plans du nouveau téléphérique auprès de l’Office fédéral des transports (OFT). Pour rappel, l’OFT avait suspendu l’étude du projet en attendant la détermination finale des tribunaux.

Contacté, Sébastien Fanti, représentant d’une partie des opposants, nous explique ne pas encore avoir pris connaissance des considérants du Tribunal fédéral: «Mais le projet peut en toute hypothèse encore être contesté.»

Estimé à 16 millions de francs, le projet de renouvellement est soutenu à hauteur de 50% par la Confédération et 35% par le canton. La part restante est prise en charge par la commune, propriétaire majoritaire de l’installation, et par la société du Téléphérique Chalais-Vercorin SA.

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#148 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 26 janvier 2024 - 19:15

Téléphérique Stalden - Törbel

Le projet tel qu’il a été présenté ne sera pas poursuivit. En effet, si l’assemblée primaire de la commune de Törbel a (heureusement) accepté le projet, celle de la commune de Stalden de l’a pas accepté (quand même pas payer pour les voisins :lol:)
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 janvier 2024 - 19:35

Sérieux … c’est vraiment dommage !
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 26 janvier 2024 - 20:00

Voir le messageNico05, le 26 janvier 2024 - 19:15 , dit :

Téléphérique Stalden - Törbel

la commune de Stalden de l’a pas accepté (quand même pas payer pour les voisins :lol:)



Mais Stalden VS n'est pas dans la plaine, c'est peut-être pour ça qu'ils ont refusé, n'étant pas concernés :P
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#151 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

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Posté 06 février 2024 - 18:34

Téléphérique Raron-Eischoll

Une vidéo a été publiée aujourd'hui sur les réseaux sociaux d'Eischoll, concernant un téléphérique qui partirait de la gare de Raron.
Je suppose que celui-ci remplacerait l'actuel téléphérique (de 1946 !) reliant les deux villages... ? La vidéo est tellement peu claire de mon point de vue... :blink:

Lien vers la vidéo

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 06 février 2024 - 18:35 .

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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 06 février 2024 - 18:52

La même vidéo mais un peu plus longue et donc montrant un peu mieux la "future" gare aval avait été partagée il y a une semaine ou deux sur la même page Facebook :
https://www.facebook...49281573424442/

Ce serait une très bonne idée de faire partir le téléphérique directement de la gare de Rarogne, mais est-ce vraiment réalisable avec toutes les zones à survoler ...?

Ce message a été modifié par Nico05 - 06 février 2024 - 18:52 .

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#153 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 06 février 2024 - 19:16

Voir le messageNico05, le 06 février 2024 - 18:52 , dit :

La même vidéo mais un peu plus longue et donc montrant un peu mieux la "future" gare aval avait été partagée il y a une semaine ou deux sur la même page Facebook :
https://www.facebook...49281573424442/

Ce serait une très bonne idée de faire partir le téléphérique directement de la gare de Rarogne, mais est-ce vraiment réalisable avec toutes les zones à survoler ...?


On gagnerait 2 pylônes, la question se pose plutôt du but de voyage des Eischolards; visent-ils plutôt Rarogne sud ou les CFF ? Guère Rarogne nord, je suppose.

Autre question: lors de la construction de l'actuel, les zones à survoler étaient moins nombreuses, pourquoi n'avait-on pas envisagé ce tracé? L'emplacement actuel est mieux abordable par le traffic privé.

La station aval serait géniale, mais la vidéo n'en montre pas trop du reste.
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 07 février 2024 - 18:42

Certains l'ont peut-être vu, mais la route principale qui mène à la station de la Tzoumaz (et par ricochet, au village d'Isérables), en Valais est fermée et risque de l'être pour de nombreux mois, voir années, à cause de l'effondrement d'un tunnel.
Heureusement, le village n'est pas complètement coupé du monde, grâce à une route secondaire passant par Isérables puis Nendaz*, qui entraine cependant un très gros détour et qui n'est accessible qu'aux véhicules légers (ce qui pose de gros problèmes d'approvisionnement et d'évacuation des déchets, par exemple) et grâce au téléphérique Riddes - Isérables, avec correspondance bus entre Isérables et la Tzoumaz, dont les cadences ont été très fortement augmentées depuis.

Vous me direz cependant, quel est le lien avec ce sujet ? Outre le téléphérique déjà existant, il existe un projet de télécabine Riddes - La Tzoumaz dont la réalisation était déjà prévue avant cet incident, mais dont la pertinence est encore plus démontrée ici, même si sa réalisation n'est pas attendue avant 2028, les fonds n'allant pas être validés par la confédération avant 2026.

https://www.lenouvel...obilite-1361362
https://www.20min.ch...blics-103038250


*en été, un autre itinéraire routier, par le col de la Croix et Verbier, est possible, mais en hiver cet itinéraire sert de piste de ski et de luge, et traverse un couloir avalanche important du coté de Verbier (cette section de route, qui sert aussi de piste, ouvre assez peu souvent, surtout en fin de saison, du fait du danger d'avalanche). Par contre, il serait théoriquement possible d'utiliser les TCD Verbier - Savoleyre et Savoleyre - La Tzoumaz comme 3ème porte d'accès à la Tzoumaz, même si l'intérêt doit être assez faible, du fait du détour encore plus grand que par Isérables.

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 février 2024 - 18:43 .

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#155 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 09 février 2024 - 22:29

Concernant le téléphérique Rarogne-Eischoll, apparemment les citoyens de Rarogne vont devoir se prononcer début mars sur le projet. Plusieurs infos (plans etc) peuvent être retrouvés ici : https://www.facebook...=61555427414150 et ici https://www.hubraron.ch/?

Ce message a été modifié par Nico05 - 09 février 2024 - 22:30 .

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#156 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 février 2024 - 19:01

Pour en revenir à la Tzoumaz, un article du Nouvelliste me montre que j'avais tort à propos de la liaison par Savoleyres.

En effet, ce samedi, environ 150 personnes en vacances au T-Ressort à la Tzoumaz ont pu rejoindre leur car à Verbier pour rentrer chez eux, en transitant par les TCD plutôt que par Isérables (du fait du fort nombre de personnes à faire descendre en plaine cette solution a été privilégiée).
D'autres groupes sont par contre descendus par le TPH d'Isérables, en différentes vallées.

Dans tous les cas, c'est l'exemple parfait de l'utilité de telles liaisons Plaine - Montagne (ou à la limite Montagne - Montagne dans le cas de la liaison avec Verbier, qui ne débouche malheureusement pas au niveau de la TCD Le Châble - Verbier). Sans elles, faire descendre 300 personnes par minibus (impossible de traverser Isérables avec des véhicules plus grands) aurait été probablement très compliqué.

L'article (payant) : https://www.lenouvel...portage-1363285

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 février 2024 - 19:05 .

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#157 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 05 mars 2024 - 16:01

Téléphérique Raron-Eischoll

Voir le messageNico05, le 09 février 2024 - 22:29 , dit :

Concernant le téléphérique Rarogne-Eischoll, apparemment les citoyens de Rarogne vont devoir se prononcer début mars sur le projet. Plusieurs infos (plans etc) peuvent être retrouvés ici : https://www.facebook...=61555427414150 et ici https://www.hubraron.ch/?

Effectivement un vote consultatif communal a été organisé le 3 mars à Raron afin de permettre aux citoyens de choisir l'emplacement de la future station aval lors du remplacement du téléphérique : soit à l'emplacement du téléphérique actuel, soit dans un nouveau hub de transports publics à proximité de la gare ferroviaire de Raron. Avec 68% des voix, c'est l'emplacement actuel qui a été choisi par la population. Le öV-Hub à proximité de la gare ferroviaire ne verra donc pas le jour.
3

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 05 mars 2024 - 20:42

Dommage...
Heureusement que d'autres ont été visionnaires par le passé, parce que comme on le constate une fois encore ce n'est plus aujourd'hui qu'on innove...
Skilift Planet - Nico05
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#159 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 05 mars 2024 - 22:16

Voir le messageNico05, le 05 mars 2024 - 20:42 , dit :

Dommage...
Heureusement que d'autres ont été visionnaires par le passé, parce que comme on le constate une fois encore ce n'est plus aujourd'hui qu'on innove...



oui, semble qu'ici prévalent des intérêts particuliers. qu'est-ce que les de St-Germain ont à se prononcer sur un téléférique à Eischoll? Mais c'est le prix de la démocratie qu'une multitude décide en public ce qui serait en soi privé.


toutefois, on doit être content d'avoir des voies d'opposition, pour empêcher des projets fous, et il y en a pas mal.
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 05 mars 2024 - 22:22

Voir le messageRothorn, le 05 mars 2024 - 22:16 , dit :

pour empêcher des projets fous, et il y en a pas mal.

Détruire des vieux téléphériques pour des télécabines Doppelmayr D-Line ? :P
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