Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 62 Pages +
  • « Première
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#761 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 22 janvier 2024 - 22:32

Voir le messageFXG, le 22 janvier 2024 - 16:47 , dit :

Bonjour à tous,
Sait-on quel type de cabines sera utilisé pour remplacer celles du DMC ?

Image IPB
https://www.alpedhue.../24/a-la-une-2/

Ce message a été modifié par piedmoutet - 23 janvier 2024 - 05:30 .

0

#762 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 22 janvier 2024 - 23:16

Voir le messageNoleluan, le 22 janvier 2024 - 21:24 , dit :

Lors des vœux du maire d’Huez (chaîne YouTube de la mairie), il a été évoqué le percement d’un tunnel à l’arrivée du clocher de macle pour rejoindre le glacier…en savez vous plus à ce sujet ?

Le projet avait déjà été évoqué il y a plusieurs années. On peut aussi parler du projet de renouvellement de Poutran et du complexe arrivée Poutran/inter DMC avec le départ de la télécabine du Lièvre Blanc un peu plus bas qu'actuellement pour faire un front de neige d'altitude à 2100.
Projet aussi de faire un TSD du pont du Gua au Signal de l'Homme (il est dit à demi-mot que le TSF4 des Lombards serait démonté, du moins c'est comme cela que je l'ai compris).

Je voulais essayer de ne pas trop m'attarder sur les aspects politiques de son discours (j'ai mon avis sur la présentation du directeur de la SATA, ceux qui m'ont déjà lu auront probablement une petite idée de ce que j'en pense B) ) mais tout de même : je ne comprends pas comment le directeur arrive en même temps à parler d'anticiper le réchauffement climatique avec un front de neige à 2100 et tout le bazar et en même temps à justifier un TSD Loup Blanc avec liaison vers Auris par la piste de la Mine (piste ô combien archi-mal exposée). Vraiment, faudra qu'on m'explique, même en tordant le problème dans tous les sens, cela me semble être un peu "délirant" (désolé, je ne trouve pas d'autre mot). Par contre, que ce soit comme il dit pour augmenter la capacité d'extraction des rms aux Bergers, je veux bien le croire sur parole.
On va dire qu'il semble très superficiel sur certains sujets (pas sur d'autres, bien entendu) mais qu'il compense bien par son aisance à parler (vendre ? :) ). Tout est bon tant que cela sert son story telling :)

Ce message a été modifié par Grattaleu - 22 janvier 2024 - 23:19 .

0

#763 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 25 janvier 2024 - 10:33

Je ne vois pas trop l'intérêt d'investir tant d'argent dans le DMC avec le changement des cabines ( vu les cabines , cela doit faire une certaine somme ) alors que cette remontée va avoir presque 40 ans ( 2026) et que sa maintenance va devenir de plus en plus compliquée et couteuse ( plus de pièces de rechange ...) . Et tout ça , au final , pour une remontée qui va être de moins en moins confortable par rapport aux nouvelles sur le marché . Pour le standing d'une telle station , cela fait tâche !
Bref ! Comme font toutes les autres stations ayant un DMC en France , je l'aurai changé pour une remontée bien plus moderne et confortable ( Un 2S comme dernièrement dans une station allemande).
0

#764 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 janvier 2024 - 10:48

La SATA est déjà en train de construire deux 3S, elle va installer une TCD10, un telemix, 2 TSD6 minimum d'ici 2026... C'est énorme comme investissement, sans parler du renouvellement des TC d'Oz. Comme toujours Bas, tu sembles croire que les comptes des exploitants sont infinis :D .

Avec la TC Lièvre Blanc et le telemix des Jeux on aura une vraie alternative au DMC et à Marmottes 1/2 :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 25 janvier 2024 - 10:49 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#765 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 25 janvier 2024 - 11:06

J’étais à l’Alpe ce we et j’ai pris le DMC plusieurs fois. J’ai trouvé la gare aval facilement accessible pour ne pas dire moderne. Pour les cabines, c’est clair qu’elles font taches aujourd’hui en particulier comparé aux deux TMX voisins. Celles qui les remplaceront changeront totalement la donne en terme d’esthétique et de confort. Cet investissement qui suit entre autre celui du câble permettra une nette amélioration de cette installation pour un coût très nettement inférieur à un nouveau 2S et 3S qui pour rappel coûte plusieurs dizaines de millions d’euros. Pour ce qui est de la maintenance, les gens de la SATA sont des pros et je leur fais confiance pour avoir réfléchi à ce problème et ne pas investir lourdement dans cette rénovation sans avoir l’assurance de maîtriser les coûts d’exploitation à long terme.

Ce message a été modifié par teuteuse - 25 janvier 2024 - 11:09 .

0

#766 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 25 janvier 2024 - 12:08

Sinon, concernant le nouveau TSD du Loup Blanc, son seul intérêt sera de désenclaver le secteur saturé des Bergers en envoyant les skieurs à l’extérieur du domaine de l’Alpe sur Auris. Cette nouvelle liaison vers sa station satellite passe obligatoirement par l’amélioration de l’enneigement de la piste de la Mine (impraticable ce we). Malgré sa mauvaise exposition, ça devra le faire avec évidemment l’appui des canons car on est quand à une altitude qui va de 1600 à 2200m : je connais bien d’autres stations qui y arrivent avec des pistes plein sud et plus basses. Bien sur la neige sera souvent de mauvaise qualité du genre glace/soupe mais elle fera au moins son job de liaison.

Pour terminer, comme l’a dit plus haut Gratraleu, pour finaliser ce nouvel axe, un nouveau TSD6 devrait partir du Mont du Gua et aller au sommet du Signal de l’Homme histoire de ne plus passer par les TSD Alpauris et Frontefroide (qui peut vite bouchonner pendant les périodes de vacances) ce qui impliquerait également la suppression du TSF4 des Lombards qui est vétuste et sous utilisé
0

#767 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 janvier 2024 - 13:19

Je n'ai jamais entendu parler de ce TSD depuis le Gua. La liaison vers Auris par Loup Blanc c'est la raison officielle on va dire. La piste de la Mine ne sera que très rarement ouvrable, neige artificielle ou pas (beaucoup ont tendance à oublier qu'il faut du froid pour produire de la neige). La réalisation du Loup Blanc me semble avant tout politique quand on voit les développements immobiliers (lits froids de luxe) projetés aux Bergers.

De plus Auris va devenir moins atteactive avec la baisse de l'enneigement, déjà qu'en général ce n'est pas terrible de ce côté.

Ce message a été modifié par Clément05 - 25 janvier 2024 - 13:24 .

0

#768 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 25 janvier 2024 - 14:51

Voir le messageClément05, le 25 janvier 2024 - 10:48 , dit :

La SATA est déjà en train de construire deux 3S, elle va installer une TCD10, un telemix, 2 TSD6 minimum d'ici 2026... C'est énorme comme investissement, sans parler du renouvellement des TC d'Oz. Comme toujours Bas, tu sembles croire que les comptes des exploitants sont infinis :D .

Avec la TC Lièvre Blanc et le telemix des Jeux on aura une vraie alternative au DMC et à Marmottes 1/2 :) .

Je ne pense pas que les comptes sont infinis mais cette remontée est une remontée majeure et dessert le tiers du domaine . C'est quasiment le seul accès pour aller au pic blanc .
Avoir une remontée qui remonte à Mathusalem sur cet axe pour une station comme L'alpe fait tache . Et vu le prix des cabines ( au moins 30000 euros l'unité ) , investir plus de 2 M d'euros sur une remontée qui va avoir 40 ans , oui je trouve cela étrange . Car je prends le pari qu'ils vont la changer dans moins de 10 ans .
0

#769 L'utilisateur est hors-ligne   FXG 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 14-novembre 15

Posté 25 janvier 2024 - 15:18

Voir le messagepiedmoutet, le 22 janvier 2024 - 22:32 , dit :

Voir le messageFXG, le 22 janvier 2024 - 16:47 , dit :

Bonjour à tous,
Sait-on quel type de cabines sera utilisé pour remplacer celles du DMC ?

Image IPB
https://www.alpedhue.../24/a-la-une-2/

Merci ;)

hâte de les voir en ligne !
0

#770 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 janvier 2024 - 15:28

Bas, si je ne me trompe pas, le changement du DMC n'est pas dans la DSP. Et oui je pense que tu as du mal à estimer les ordres de grandeur des dépenses que cela implique de renouveler une telle remontée. Aux 2 Alpes on est à plus de 150 M€ pour remplacer le Jandri Express. Le DMC de l'Alpe est là pour au moins 15 à 20 ans à mes yeux, surtout après les rénovations mécaniques et électriques déjà effectuées. Ce n'est parce qu'une RM est âgée qu'elle est inadaptée à sa tâche : beaucoup de travaux ont été faits pour le rajeunir.

Ce message a été modifié par Clément05 - 25 janvier 2024 - 15:31 .

3

#771 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 25 janvier 2024 - 15:54

A part nous amateurs de RM, personne ne saura que cette installation date de Mathusalème avec de belles cabines flambant neuves !!
Pour le skieur lambda, cette remontée apparaîtra comme neuve et ne fera donc pas du tout tâche !

Aujourd'hui, son seul défaut n'est finalement que le confort des cabines : elle n'est certes pas aussi rapide que ce qui peut se construire actuellement, mais elle fait très très bien son boulot, et lorsqu'on sera mieux assis le temps passera plus vite.
Avec la mécanique rénovée et l'accès par une rampe et non plus un escalier, il n'y aura rien à redire.
Ce n'est pas comme si on remplaçait simplement les sièges d'un TSF4 : ici le rapport coûts/gains de tout remplacer ne serait pas bon du tout. La SATA fait le bon choix à mon avis

Elle n'est par ailleurs pas le seul accès pour aller au départ du Pic Blanc : 4 autres remontées font le boulot : Jeux+Lièvre Blanc et Marmottes 1+Marmottes 2.

Ce message a été modifié par Valou - 27 janvier 2024 - 14:07 .

3

#772 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 25 janvier 2024 - 17:19

674 millions d'euros seront investit par la Sata en 10 ans sur l'ensemble de leurs domaines. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'exploitants en France qui investissent autant en ce moment.
Je pense aussi que la Sata a fait le bon choix de rénover le DMC qui n'est plus la seule remontėe principale du domaine. Et la TC du Lievre Blanc permettra aussi de décharger le 2ème tronçon de ce DMC.
2

#773 L'utilisateur est hors-ligne   FXG 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 14-novembre 15

Posté 25 janvier 2024 - 17:32

Depuis la fermeture du télésiège du glacier, le DMC le seul accès au téléphérique du Pic Blanc (donc au Pic Blanc) depuis l'Alpe. On peut également accéder à ce dernier depuis l'Alpette via le téléphérique Alpette-Rousses quand on skie depuis Vaujany ou Oz.
Avec un débit amélioré on aurait une saturation permanente du téléphérique du Pic Blanc, qui n'embarque plus que 60 passagers à la fois (en tout cas c'est ce qui est marqué sur les panneaux de la file d'attente).

Tout à fait d'accord avec Valou, les cabines actuelles sont très inconfortables, usées, et n'embarquent pas les 25 personnes de leur capacité affichée avec cette étrange banquette assis-debout.
0

#774 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 27 janvier 2024 - 12:58

Lors des vœux du maire d’Huez (chaîne YouTube de la mairie), il a été évoqué le percement d’un tunnel à l’arrivée du clocher de macle pour rejoindre le glacier…en savez vous plus à ce sujet ?

Le projet de réaliser un tunnel entre l’arrivée de Marmotte 2 et le départ du TSF4 d’Herpie a en effet été abordé par le directeur de la SATA lors de la cérémonie des vœux.

À première vue, cette idée paraît loufoque et pas dans l’air du temps (percer la montagne, ouh la la pas bien du tout !). Et pourtant elle serait pleine de sens. En effet cela permettrait de régler une bonne fois pour toute les problématiques d’accès au sommet du Pic Blanc avec la construction du futur TSD6 du Glacier qui est elle une des priorités de la SATA. En effet, on pourrait rejoindre le glacier soit avec le TPH soit avec Mamortte 2 où la future TC du Lièvre Blanc. En terme écologique, à part les travaux de percement du tunnel, on pourrait ainsi envisager la suppression pure et simple de Marmotte 3. En terme écologique, l’exploitation d’un tunnel est une bénédiction par rapport à une TC : pas de personnel, pas d’entretien (ou si peu), consommation électrique anecdotique. Pour une station qui a déjà par le passé réalisé le tunnel pour sa fameuse piste, je m’étonne même que personne n’ait pensé plus tôt à cette solution.
0

#775 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 27 janvier 2024 - 13:21

D'après Géoportail il y a 37 m de dénivelé négatif entre l'arrivée de Marmottes 2 et le départ du futur TSD Glacier pour une distance horizontale de 1170 m, ce qui donne une pente moyenne de 3,16 %. Pas sûr que ça vaille le coup, on passera notre temps à pousser sur les bâtons.
0

#776 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 17-novembre 12

Posté 27 janvier 2024 - 15:37

Voir le messageteuteuse, le 27 janvier 2024 - 12:58 , dit :

Le projet de réaliser un tunnel entre l’arrivée de Marmotte 2 et le départ du TSF4 d’Herpie a en effet été abordé par le directeur de la SATA lors de la cérémonie des vœux.

À première vue, cette idée paraît loufoque et pas dans l’air du temps (percer la montagne, ouh la la pas bien du tout !). Et pourtant elle serait pleine de sens. En effet cela permettrait de régler une bonne fois pour toute les problématiques d’accès au sommet du Pic Blanc avec la construction du futur TSD6 du Glacier qui est elle une des priorités de la SATA. En effet, on pourrait rejoindre le glacier soit avec le TPH soit avec Mamortte 2 où la future TC du Lièvre Blanc. En terme écologique, à part les travaux de percement du tunnel, on pourrait ainsi envisager la suppression pure et simple de Marmotte 3. En terme écologique, l’exploitation d’un tunnel est une bénédiction par rapport à une TC : pas de personnel, pas d’entretien (ou si peu), consommation électrique anecdotique. Pour une station qui a déjà par le passé réalisé le tunnel pour sa fameuse piste, je m’étonne même que personne n’ait pensé plus tôt à cette solution.

En fait ce n'est pas une idée nouvelle, elle était déjà dans la tête d'anciens dirigeants de la SATA. A cette époque il était question que le tunnel puisse même être emprunté dans les 2 sens. ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas ce qu'ils avaient précisément en tête.
0

#777 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 27 janvier 2024 - 20:57

Voir le messageClément05, le 25 janvier 2024 - 13:19 , dit :

Je n'ai jamais entendu parler de ce TSD depuis le Gua. La liaison vers Auris par Loup Blanc c'est la raison officielle on va dire. La piste de la Mine ne sera que très rarement ouvrable, neige artificielle ou pas (beaucoup ont tendance à oublier qu'il faut du froid pour produire de la neige). La réalisation du Loup Blanc me semble avant tout politique quand on voit les développements immobiliers (lits froids de luxe) projetés aux Bergers.

C'est ce qui a été annoncé par Fabrice Boutet dans la vidéo des vœux du maire un peu plus haut dans le topic. ;)
0

#778 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 15-mai 23

Posté 28 janvier 2024 - 13:38

Voir le messageteuteuse, le 27 janvier 2024 - 12:58 , dit :

100% d’accord avec cela!
Ce tunnel changerait tout sur le domaine.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 janvier 2024 - 14:29 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs séparés de moins de 24h, merci de bien voloir utiliser le bouton "modifier" ou de supprimer le premier des deux

0

#779 L'utilisateur est hors-ligne   Oioi63 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 24-novembre 20

Posté 28 janvier 2024 - 20:45

Concernant le tunnel, au vu de la topographie précisé par Clément05, je pense que c est plus un funiculaire qui sera réalisé in-fine. Mais je pense que la sata et le maire tâte prudemment le terrain.
Concernant loup blanc je pense que un tsd6 ou tcd8 dans la Balme (partant des campanules et arrivant vers 2600 ou clocher?) est dans les esprits, avec une nouvelle bleue reliant Romains aux campanules et Campanules deviendra bien une bleue avec loup blanc. Ainsi il y aura une extension du domaine pour le ski intermédiaire et des rotations plus rapides pour sarenne avec tsd chalvet, tcd Balme et funiculaire.
Ceci est une pure supposition, car la liaison vers Auris par la piste de la mine semble faible, même si la sata à eu l autorisation de la terrasser en bleue. En tout cas avec loup blanc, les nouveaux logements des Bergers seront bien "au pied des pistes".
1

#780 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 28 janvier 2024 - 22:02

Voir le messageClément05, le 27 janvier 2024 - 13:21 , dit :

D'après Géoportail il y a 37 m de dénivelé négatif entre l'arrivée de Marmottes 2 et le départ du futur TSD Glacier pour une distance horizontale de 1170 m, ce qui donne une pente moyenne de 3,16 %. Pas sûr que ça vaille le coup, on passera notre temps à pousser sur les bâtons.

Le tunnel de la piste du même nom a une pente de 3% et on le traverse très facilement. Après c'est vrai qu'il ne fait que 200 mètres de long et non 1170. Pour un meilleure confort des usagers, il faudrait que le futur tunnel ait au moins une pente de 6% et du coup il arriverait 30 mètres sous le TSF4 Herpie. Pour rattraper ce petit dénivelé, plusieurs solutions existent comme un simple tapis roulant (c'est pas cher et suffisant pour alimenter un TSF4) ou le déplacement de gare aval du télésiège en question.
0

• 62 Pages +
  • « Première
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Dernière »