Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8961 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 28 décembre 2023 - 20:40

Si lynx05 et Lil ste marie vous avez eu le même sentiment que moi c est qu il n' était pas imaginé mais bien réel.

Je n avais jamais ressenti ce sentiment de risque a skier que j ai eu aujourd'hui.

Les décideurs veulent plus de monde mais c est absolument impossible. C est ingérable et vraiment très désagréable.

J ai le sentiment qu il n'y a que les rentré d'argent qui compte mais c est de la folie.

Une très mauvaise journée. Je vais d ailleurs très certainement partir avant la date prévu...
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#8962 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 28 décembre 2023 - 20:57

Concernant les skieurs des pays de l'est, on ne peut pas dire par ex que ceux qui ont beaucoup d'argent (bien oui, il y en a notamment des russes) soient plus respectueux que les skieurs des TO. L'argent rend certaines personnes mėprisantes et se croyant tout permis
J'ai encore eu affaire à ce genre de personne cette semaine et cette fois c'était un français bien en apparence, qui a montré un irrespect total par des mots et non par des boules de neige.

Ce message a été modifié par marie738 - 28 décembre 2023 - 20:57 .

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#8963 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 décembre 2023 - 21:22

Je partage complètement ton point de vue. Il y a de riches Français qui n’ont aucune éducation (j’en croise régulièrement aussi). Et par ailleurs, je ne pense pas non plus que la richissime clientèle Russe soit une bonne cible. Il faut trouver le juste milieu : une clientèle qui a des moyens corrects, mais pas des jet-setters qui mettent le bazar dans toute la station. À mon sens, c’est typiquement la clientèle de Montgenèvre. Pourquoi la Forêt Blanche ne pourrait-elle pas avoir la même ? Rares sont les skieurs qui profitent de tous les Monts de la Lune.

@Scratch : je pense que les 2 stations sont bien pleines ces jours-ci, alors que le domaine n’est pas encore complètement ouvert. Il n’y a personne sur les pistes de Peynier et bon nombre de pistes ne sont pas encore ouvertes. Nous verrons ce que cela donne pendant les vacances de février. Maintenant, comme tu le dis, l’arrivée de tous les nouveaux lits chauds risque de poser à terme un vrai problème. Voyons le côté positif de la chose : cela permettra peut-être de justifier une UTN structurante. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 décembre 2023 - 21:29 .

Lynx05
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#8964 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 28 décembre 2023 - 21:23

Une partie de l’affluence actuelle doit s’expliquer par la clientèle à la journée qui ne peut skier ailleurs ( petites stations, stations plus au sud et côte Italier Col de Larche).
Pas forcément uniquement par ceux qui logent dans les 2 stations…

Ce message a été modifié par gautier05 - 28 décembre 2023 - 21:24 .

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#8965 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 décembre 2023 - 21:38

C’est juste. Il doit également y avoir pas mal de curieux qui viennent tester la Forêt Blanche « nouvelle génération », après la construction des nouveaux TSD6, et la réunification du domaine.

C’est dommage qu’ils viennent maintenant : ils vont être gênés par l’affluence, et un peu déçus par les temps d’attente. Le domaine n’est clairement pas présenté sous son meilleur jour.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 décembre 2023 - 21:41 .

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#8966 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 28 décembre 2023 - 21:43

Je me pose quand même la question de ce que beaucoup veulent faire de vars. Je n arrête pas d entendre parler de "courchevel du sud" de partout dans la station. J ai le sentiment que beaucoup veulent une grosse montée en gamme. Des programmes immobiliers hors de prix de partout. J ai encore vu cette semaine un programme du studio au chalet à partir de 270 000 euros. Du délire complet pour un studio...

A mon sens c est une erreur monumentale car les gens qui ont de gros budgets n ont aucun besoin de louer et cela fera des lits froids. Les tarifs de la plupart des restaurants sont totalement délirant. Tout comme chez moi sur la côtes. Et chez nous nous commençons à juste titre à être boycotté à force de prendre les gens pour des c...

La station me fait penser à la fable de la fontaine, la grenouille qui veux se faire plus grosse que le bœuf.

J ai le sentiment que les petits propriétaires comme moi sommes totalement méprisé. Nous sommes du menu fretin. Aucun reel effort pour les forfaits alors que nous sommes les véritables plus value de la station. Nous sommes ceux qui sommes obligés de louer nos biens pour payer et donc des faiseurs de lits chauds. De l argent dans les caisses des commerçants durant toute la saison. Pas seulement durant les deux semaines que certains viendraient passer dans des appartements à 1 million d euro.

Et puis qu'est-ce que ce sera quand tout les programmes neuf seront sortie de terre ? On se skiera sur les skis les uns les autres ? En période scolaire il y aura 10 gamins percutés par jours ? Est ce que c est ca qu ils veulent a vars ?

Je ne vois aucun équilibre dans la gestion de la station.


Bref il y a des jours où je me demande si je suis à ma place à vars et la journée d aujourd'hui comme celle de l ouverture de 2022 me font dire que ce n est peut être pas le cas...

Ce message a été modifié par Scratch - 28 décembre 2023 - 23:00 .

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#8967 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 décembre 2023 - 22:02

Il est clair qu’il n’y a guère de considération pour les petits propriétaires que nous sommes, et dont les locations sauvent aujourd’hui la station, en apportant l’essentiel de la clientèle de la SEM-SEDEV et des commerces.

Il est clair aussi que les prix de l’immobilier ont un peu tendance à s’envoler. Soyons honnêtes : ce n’est pas une mauvaise chose pour notre patrimoine. Vars est encore très loin de ressembler à Courchevel, mais les nouvelles résidences vont appeler une nouvelle clientèle, plus fortunée. En même temps, la grande majorité des appartements Varsincs continuera d’exister, pour une clientèle familiale de classe moyenne-supérieure. Personnellement, je trouve bien que ces 2 populations puissent cohabiter à Vars. Et je pense que c’est un bon modèle pour garantir l’avenir de la station : les uns apportent de grosses taxes foncières et d’habitation, les autres apportent un grand nombre de lits chauds.

Par contre, nous sommes actuellement dans une période de transition, et c’est le bazar. Je suis peut-être un peu trop optimiste, mais de grandes avancées ont déjà été faites en rénovant le domaine, et je suis convaincu que la station finira par trouver le bon équilibre.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 décembre 2023 - 22:11 .

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#8968 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 28 décembre 2023 - 22:19

Les cars entiers des TO étaient aussi présents à Risoul avec la SARA.
Avec sa faillite, ils doivent être moins nombreux.

L'éducation, une denrée rare qui se perd...
C'est indépendant de l'argent en effet.

S'ils augmentent démesurément les prix des restaurants ou des logements, il n'y aura plus qu'une clientèle qui pourra venir : ceux qui ont les moyens et ça sera déserté la plupart du temps.
Elles perdraient un peu leur âme si elles devaient succomber aux appels du haut de gamme.
Ça ne fait pas tout et tôt ou tard, ça leur reviendra comme un boomerang.
Quand on voit les grandes stations haut de gamme, il y a une histoire, des grands champions, un contexte, des grandes familles, un environnement qui va avec.

Il ne faut pas se voir plus grand que l'on est.

Ce message a été modifié par Font Sancte - 28 décembre 2023 - 22:48 .

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#8969 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 28 décembre 2023 - 22:38

Voir le messageLynx05, le 28 décembre 2023 - 22:02 , dit :

Il est clair qu’il n’y a guère de considération pour les petits propriétaires que nous sommes, et dont les locations sauvent aujourd’hui la station, en apportant l’essentiel de la clientèle de la SEM-SEDEV et des commerces.

Il est clair aussi que les prix de l’immobilier ont un peu tendance à s’envoler. Soyons honnêtes : ce n’est pas une mauvaise chose pour notre patrimoine. Vars est encore très loin de ressembler à Courchevel, mais les nouvelles résidences vont appeler une nouvelle clientèle, plus fortunée. En même temps, la grande majorité des appartements Varsincs continuera d’exister, pour une clientèle familiale de classe moyenne-supérieure. Personnellement, je trouve bien que ces 2 populations puissent cohabiter à Vars. Et je pense que c’est un bon modèle pour garantir l’avenir de la station : les uns apportent de grosses taxes foncières et d’habitation, les autres apportent un grand nombre de lits chauds.

Par contre, nous sommes actuellement dans une période de transition, et c’est le bazar. Je suis peut-être un peu trop optimiste, mais de grandes avancées ont déjà été faites en rénovant le domaine, et je suis convaincu que la station finira par trouver le bon équilibre.


Je suis moins optimiste que toi. Les familles de classes moyennes supérieurs finiront par aller voir ailleurs. Les prix sur vars deviennent fou. Des vestes de ski a 1000 euro dans des boutiques...

Bref ce sera bien pour la valeur de notre immobilier mais y aura t il encore des gens pour louer et arriver à se payer des vacances au ski ? Cette année on m à beaucoup demandé des demies semaines. Cela veut bien dire quelques chose. Si je n étais pas propriétaire je ne pense pas que je pourrais venir au rythme ou les prix ont explosé

Et surtout on va skier comment quand tout ces programmes seront sortie de terre ? On va les mettre ou ces skieurs ? Actuellement seul une partie de penier est fermée.

l état des pistes et notamment le passage sous le pont étaient terrible. C est très accidentogene.

Je suis très septique au sujet des capacités d'évolution du nombres de skieurs. Aujourd'hui était une journée détestable. Toujours à regarder à droite à gauche à ralentir le rythme car trop de monde. Peur qu un des miens se fasse percuter.

Comment ce sera quand il y aura plus de monde ?

Voir le messageFont Sancte, le 28 décembre 2023 - 22:19 , dit :

Les cars entiers des TO étaient aussi présents à Risoul avec la SARA.
Avec sa faillite, ils doivent être moins nombreux.

L'éducation, une denrée rare qui se perd...
C'est indépendant de l'argent en effet.

S'ils augmentent démesurément les prix des restaurants ou des logements, il n'y aura plus qu'une clientèle qui pourra venir : ceux qui ont les moyens et ça sera déserté la plupart du temps.
Elles perdraient un peu leur âme si elles devaient succomber aux appels du haut de gamme.
Ça ne fait pas tout et tôt ou tard, ça leur reviendra comme un boomerang.
Quand on voit les grandes stations haut de gamme, il y a une histoire, des grands champions, un contexte, des grandes familles, un environnement qui va avec.

Il ne faut pas se voir plus grand que l'on est.


C est exactement ce que je pense. Beaucoup veulent faire de vars ce qu elle ne peut pas être. Au risque de tout perdre. Des riches peu présent et qui sur une saison dépensent peu car peu sur place et une classe moyenne-supérieure incapable de venir.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 décembre 2023 - 11:03 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs

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#8970 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 28 décembre 2023 - 23:00

Ça me fait penser au Sud de la France où il y a des maisons en ruines qu'ils veulent vendre une fortune sous prétexte que c'est le Sud.

Être une station haut de gamme et penser l'être, c'est différent.
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#8971 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 décembre 2023 - 01:03

Qu'il le veuillent ou non, Vars évolue peu à peu vers une destination Haut De Gamme.
C'est à mon humble avis bien une sorte de station qui manque un peu dans les Alpes du Sud.
Je ne suis pas tellement convanincu du côté positif de cette histoire, mais on ne peut jamais ignorer les lois tacites de l'offre et la demande.
Le reste suit sans demander.

A propos de la surpopulation sur les pistes, l'une des causes est sans doute, qu'on est beaucoup moins long dans les queues DEVANT et SUR les remontées à Vars et par conséquant beaucoup plus sur les pistes.
En plus, le nombre de skieurs qui résident à Risoul préfèreront sans aucun doute les remontées au top à Vars.
Si Risoul parvient à moderniser son domaine avec (espérons-le ;) )deux ou trois gros porteurs, cet effet disparaîtrait automatiquement et la foule se disperserait quand même beaucoup mieux.

Si les lits accumulées des deux stations atteignent les 40.000 ou 45.000, les Remontées du domaine devraient avoir une capacitée de 80.000pers/heure au moins. (actuellment env 50.000 pers/heure). Sinon, pendant les jours de haute saison les vacanciers vivront des expériences frustrantes...

Et pour les solutions structurantes :
-) Le plus vite possible mettre le TSD6 Homme de Pierre,
-) Le plus vite mettre un TSD6 Mélézet. (pourquoi pas jusqu'à la pointe de Razis??)
-) Démolir le TKD Bergerie et mettre un gros porteur type TSD6 Valbelle==>sommet de la Mayt.
Si une arrivée sur la Mayt est impossible par cause d'instabilité du sol, peut-être possible de mettre la G2 sur le Col de Saluces ou celui du Vallon.
Si aucun des tros arrivées soient possible, je mettrai un TSF4 direction Peyrefolle et en revanche je changerai le TKD Bergerie en TSF4 avec gare d'aval un peu plus bas que le TKD actuel.
-) Sur Vars : Réouvrir le plus vite possible le secteur Jaffueil par moyen d'un TSF4 point 2350==>Col de Crévoux, et ouvrir une ou deux rouges vers ce point 2350m pour soulager un peu la bleue Corniche Supérieure.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 décembre 2023 - 01:15 .

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#8972 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 29 décembre 2023 - 03:05

Voir le messageFont Sancte, le 28 décembre 2023 - 23:00 , dit :

Ça me fait penser au Sud de la France où il y a des maisons en ruines qu'ils veulent vendre une fortune sous prétexte que c'est le Sud.

Être une station haut de gamme et penser l'être, c'est différent.

C’est vrai que les appartements et les chalets les plus chers de la station sont rarement occupés.

C’est vrai aussi que, en station, le prix du matériel de ski est souvent déraisonnable. Maintenant, il n’y a pas qu’à Vars que c’est le cas. Personnellement, je n’ai jamais acheté ne fusse qu’une paire de skis en station : j’ai toujours estimé qu’il n’était pas raisonnable de la payer 50% à 100% plus cher qu’en vallée.

Il y a quelques propriétaires très fortunés à Vars, et quelques locataires qui sont prêts à débourser 15 à 20 KE par semaine pour un chalet haut de gamme, mais Vars est encore très, très loin de ressembler à Courchevel. Par contre, sur une gamme un peu supérieure à celle qu’elle était jusqu’à présent, Vars peut désormais concurrencer sans complexe, une station comme Montgenèvre ou les jolis quartiers de Serre-Chevalier, dont la clientèle est à la fois familiale et suffisamment aisée pour que que la station tourne bien.

@L’Anversois : tu as raison : il y a beaucoup de skieurs sur les pistes car ils passent moins de temps sur les remontées. Mais il y a aussi le fait que beaucoup veulent découvrir le nouveau visage du domaine de Vars. En période de très grosse affluence sur la Forêt Blanche, je n’ai jamais vu aussi peu de monde aux départs du TSD4 Plate (petite queue), au départ du TSD6 Peyrefolle (personne), et au départ du TSD8 Pré du Bois (aucune attente).

Par contre, sauf en cas de grave problème technique, je n’avais jamais vu d’aussi grandes files d’attente au TSF4 Razis : le remplacer par un TSD6 à fort débit est une nécessité. Faire arriver ce TSD6 en haut de Peyrefolle permettrait de limiter les flux sur les pistes qui descendent sous la plate (mais il faudrait alors un TSD6 « Valbelle => Pic de Chabrière » pour doubler la liaison « Risoul => Vars » et ne pas augmenter la fréquentation déjà trop importante du TSD4 Plate).

De la même manière, le TSF4 Clos Chardon semble vraiment hors d’âge. Un TSD6 « Valbelle => Pic de Chabrière » serait vraiment bienvenu. Par contre, il faudrait ouvrir une seconde piste pour redescendre sur Vars, car Corniche Sup. arrive déjà à saturation (grave accident hier dans le schuss qui précède le col de Crévoux). Les plus anciens du forum se souviendront de l’idée de créer une piste permettant de rejoindre le Col des Saluces à partir du bas du mur qui est sous le Col Sans Nom.

Je suis moins fan de l’idée d’un TSD6 « Valbelle => Mayt » (à la place du TKD Bergerie) : le retour sur Risoul par le grand schuss de la route à Carlos est trop accidentogène. Le flux actuel est correct. Il ne faut pas l’augmenter.

Sur Vars, la priorité est de résoudre le problème du tunnel. Je ne vois pas d’autre solution que de déplacer le slalom ailleurs, afin d’ouvrir une piste à la place, qui permettrait à la majorité des skieurs de rejoindre le front de neige sans emprunter le tunnel.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 décembre 2023 - 03:35 .

Lynx05
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#8973 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 décembre 2023 - 07:54

Doit-on forcément être jaloux de ce qu’on ne peut pas se payer? C’est très français!
La stratégie actuelle a l’air de fonctionner puisque vous décrivez une station pleine…
A chacun de s’adapter! La période actuelle est la plus chargée de l’année et le manque de neige en moyenne montagne ne fait que renforcer la densité et l’affluence là où les pistes sont ouvertes. Entre autre sur Vars.

Pour revenir sur du ski et sur Vars, un des sujets décrits ici, comme l’affluence de la piste Sous le tunnel, peut être résolu. Il faut ajouter une ou 2 pistes enneigées artificiellement pour revenir aux Claux car les 2 pistes actuelles ne suffisent plus. Il faut donc passer Sibieres et Lièvre (quitte à modifier le tracé de cette dernière) en enneigement artificiel. Ce doit être une des priorités induites par la nouvelle configuration des remontées.
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#8974 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 29 décembre 2023 - 09:10

Voir le messagegautier05, le 29 décembre 2023 - 07:54 , dit :

Doit-on forcément être jaloux de ce qu’on ne peut pas se payer? C’est très français!
La stratégie actuelle a l’air de fonctionner puisque vous décrivez une station pleine…
A chacun de s’adapter! La période actuelle est la plus chargée de l’année et le manque de neige en moyenne montagne ne fait que renforcer la densité et l’affluence là où les pistes sont ouvertes. Entre autre sur Vars.

Pour revenir sur du ski et sur Vars, un des sujets décrits ici, comme l’affluence de la piste Sous le tunnel, peut être résolu. Il faut ajouter une ou 2 pistes enneigées artificiellement pour revenir aux Claux car les 2 pistes actuelles ne suffisent plus. Il faut donc passer Sibieres et Lièvre (quitte à modifier le tracé de cette dernière) en enneigement artificiel. Ce doit être une des priorités induites par la nouvelle configuration des remontées.



Ce n est absolument pas de la jalousie. Je ne comprend d ailleurs pas cette remarque. C est mal comprendre mes propos. La clientèle argenté ne me pose évidemment aucun problème. Je penses même que c est très bien d avoir une partie de clientèle qui peut se permettre de lâcher gros. Par contre je trouve que les commerçants et la SEM-SEDEV s enflamme beaucoup et oublie ce qui fait le cœur de sa clientèle, la classe moyenne. Est de que vars peut vivre sans la classe moyenne ? Personnellement j en doute.
Pour illustrer ce que je veux exprimer j'en veux pour exemple que le forfait saison est peu rentable puisqu'il faut skier 15 jours pour seulement faire quitte et qu on y a retiré la partie été. Pour les offres type CE comme passe montagne et ski power les remises sont extrêmement faible puisque c est seulement de 2,5 euro jours. Je ne veux pas tomber dans le populisme non plus, avec des forfaits trop bas car cela amène aussi une clientèle parfois compliquée comme expliqué par lynx05 plus haut. Ensuite c est l offre restauration qui est affreusement cher (des plats de pâtes ou des pizzas qui frôle les 30 euro...) . Le fait de dire que c est aussi cher ailleurs c est un peu se voiler la face je trouve. En fait je trouve que beaucoup s enflamme et oublie ce qui fait le cœur de clientèle. Et quand on discute dans la station, je suis loin d être le seul à avoir ce sentiment. Apres on peut se voiler la face mais ...

Alors oui la station est pleine à craquer. Mais est ce vendeur ? Est ce une bonne pub ? Des journées de ski comme celle de hier ne sont pas de bonnes publicités à mon sens. Et quand les programmes living Stones, les chalets de varsea, les lodges du living stone, le solea, les programmes sur peynier et à vars 2000 seront terminé cela fera beaucoup de lit supplémentaire dans la station mais est ce que les pistes sont capable d absorber cette population supplémentaire ? C'est d'autant plus le cas que risoul va construire aussi beaucoup de nouveaux lits aussi.

Le toujours plus à une limite à un moment. Et le passage du pont à vars en est une preuve si l en fallait une.

Ce message a été modifié par Scratch - 29 décembre 2023 - 09:18 .

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#8975 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 29 décembre 2023 - 10:20

Concernant le prix des forfaits, je pense que Vars et Risoul n’ont pas le choix : le domaine étant vaste, les coûts d’investissement et d’exploitation sont élevés, et aucune des 2 sociétés d’exploitation n’a envie de faire faillite.

Concernant les prix des restaurants, je partage ton point de vue : c’est cher, et seule une certaine catégorie de la population peut se permettre d’y aller régulièrement. Maintenant, les frais fixes sont annuels et les saisons sont courtes. Pour ne pas faire faillite, ces petites entreprises ont besoin de faire beaucoup de chiffre en très peu de temps. Les prix pourraient peut-être se réguler si l’offre était plus large. Si Vars attire de nouveau du monde, on peut espérer que de nouveaux restaurateurs s’installent. Cela ira peut-être dans le bon sens.

Concernant les pistes qui descendent au front de neige 1850, je suis d’accord qu’il faut en ajouter.
Le problème de la piste du Lièvre, c’est son enneigement naturel : aujourd’hui, il est très faible.
La piste de Sibières est actuellement bien enneigée (avec un enneigement artificiel), mais c’est insuffisant pour éliminer une part significative du flux qui passe par le tunnel.
À mon sens, la seule solution est d’ouvrir de nouvelles pistes qui descendent sur le front de neige avant le tunnel (remplacer le stade de slalom par une piste serait déjà une nette amélioration).

Actuellement, le secteur de Chabrières est surpeuplé, mais c’est clairement dû à l’attrait de la nouveauté. Le TSD6 Speedmaster et, dans une moindre mesure, le TSD6 Mayt, sont bondés, mais les TSD Bois Noir, Sibières, Escondus, et Peyrefolle tournent à vide. Et même les files d’attente du TSD4 Plate sont raisonnables. Lorsque tout le monde se répartira de nouveau correctement sur le domaine, cela ira vite beaucoup mieux.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 décembre 2023 - 10:22 .

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#8976 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 décembre 2023 - 10:25

Vous êtes sûrs que les gens n'ont pas annulé en masse à Risoul plutôt à cause de la route? Plutôt qu'un effet "nouveauté" (les TSD datent de 2022)?

Trop de monde sur les pistes, super ça permet de remettre en cause la légitimité des programmes immobiliers style Risoul 2000 et co, cela me semble plus pertinent de questionner leur utilité plutôt que de grignoter encore des espaces naturels vierges en logements/pistes/RM :rolleyes: Il faut considérer que l'affluence actuelle est due au calendrier (2 week-ends de 3 jours consécutifs) et que c'est la période la plus fréquentée de la saison. En clair les 20 min de queue aux Razis sur la photo, on ne les reverra sûrement pas après la semaine prochaine. D'ailleurs, en regardant la photo on voit que les gens semblent plutôt bloqués aux bornes à forfaits (peu de gens avant les portillons de cadencement). Je me suis toujours demandé pourquoi Risoul met aussi peu de bornes à forfaits (ex : 2 bornes seulement pour le TSD8 et le TSF2 Clos du Vallon).

Ce message a été modifié par Clément05 - 29 décembre 2023 - 10:33 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#8977 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 29 décembre 2023 - 10:34

Trop de monde sur les pistes ? Non. Il n’y a pas trop de monde sur le domaine de la Forêt Blanche. Il y a trop de monde sur quelques pistes qui font entonoir.

A Vars, le tunnel de la piste des Escondus et le S de la piste Cabris sont dangereux. À Risoul, les pistes de la Plate et de la Grande Bleue saturent. Mais si les skieurs se répartissaient sur l’ensemble du domaine, ce ne serait pas pire qu’avant le Covid. Les TSD6 Mayt et Speedmaster ont ouvert la saison dernière. Les Varsincs ne s’en servaient pas pour faire la liaison, et aucun Risoulien n’avait eu l’occasion de les tester. Il y a forcément un effet « Nouveauté ».

Concernant la saturation du TSF4 Razis, nous verrons ce que cela donnera en février, mais je pense que le problème est structurel. Il était déjà à saturation pendant les vacances scolaires, avant que les TSD6 Mayt et Speedmaster se déversent sur lui. Compte-tenu du nouveau plan des RM Varsines, il est logique que les files d’attente s’allongent fortement.

ÉDIT : concernant le nombre limité de bornes aux TS, et au delà d’une optimisation des coûts, cela permet d’avoir une zone peu dense entre les bornes et l’embarquement, dans laquelle il est possible d’optimiser le remplissage des sièges (car les skieurs peuvent facilement changer de file dans cette zone).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 décembre 2023 - 11:09 .

Lynx05
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#8978 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 29 décembre 2023 - 11:38

Au niveau des réservations sur Risoul on en sait un peu plus ? Les 16 % d'avance qui ont été perdus à cause des intempéries ont pu être récupérés ?
C'est revenu à un niveau acceptable ?

Concernant le monde sur les pistes, visiblement il y a beaucoup plus de monde à Vars qu'à Risoul. Ça peut s'expliquer par les récentes remontées que les skieurs veulent essayer mais peut-être aussi par le faible impact des intempéries sur Vars par rapport à Risoul (amplifié par toute la couverture médiatique). Ce pont mis en place doit en dissuader plus d'un de monter à la station.
Une partie de la clientèle a peut-être changé son fusil d'épaule et s'est rabattue sur Vars.

Le problème aussi, c'est que la taille du domaine skiable n'augmente pas. Même si on remplace les RM moins débitrices par des plus performantes, l'espace reste identique. Autant il y a 10-15 ans ça suffisait, autant aujourd'hui ça arrive à saturation alors que la clientèle, elle, continue d'augmenter.

Il n'y a pas eu des études réalisées auprès des skieurs comme des questionnaires, des sondages pour recueillir leurs avis et leurs idées concernant le domaine skiable ? Comment mieux réorganiser certains points noirs, implanter les RM, modifier certaines pistes, les parkings... ?
C'est les mieux placés pour en parler comme ils sont sur le terrain.

Pour le haut de gamme, les stations se tournent de plus en plus vers la clientèle fortunée pour avoir de plus grosses rentrées d'argent (pour contrebalancer la hausse des coûts, investissements.), pour concurrencer d'autres stations et se faire une meilleure place dans les classements, s'ouvrir un peu plus à l'international...
Mais il ne faut pas oublier d'où l'on vient et surtout ceux qui ont fait ces stations jusqu'à aujourd'hui, au risque de les perdre.
Ceux qui sont fortunés n'ont pas la qualité que les "pionniers" (classe moyenne voire supérieure) ont : la fidélité, très importante quand il s'agit de secteurs autant dépendants de la clientèle.

Les prix exorbitants en station peuvent s'expliquer en partie par les coûts d'acheminement. C'est plus haut qu'en vallée, plus de dépenses d'essence, la saison est courte...
Mais il y a aussi de l'abus. On profite de l'inflation pour augmenter, si c'est pas l'inflation c'est les matières premières...
Il y a toujours une excuse comme partout.
Sinon l'astuce, c'est d'apporter sa nourriture et acheter là-haut que pour des bricoles.
Après à voir si c'est possible bien sûr.
Des pizzas pas loin de 30 € c'est plus cher qu'à Lyon. Pour ce prix là il y a plat et dessert.
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#8979 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 décembre 2023 - 11:45

@ Lynx05

Concernant la saturation du TSF4 Razis, résoudre par mettre une remontée vers Chabrières semble peut-être une solution, mais la Corniche Supérieure, assez étroite juste avant le Col de Crévoux me semble un problème.
En plus, la majoritée des skieurs descenderont jusqu'en Front de Neige aux Claux, par simple raison qu'il n'y a gère de solutions de balancer en altitude.
Le problème se déplacera donc de Razis vers Les Claux.

Par rapport aux prix explosants à Vars encore ceçi :

Forfait Forêt Blanche : 257€, Forfait à Bansko (Bugarie) ; 280€, pour 65km de pistes et une queue à la télécabine jusqu'à 3 h, pour arriver au Front de Neige à 1600m.. En 2016, le forfait en Bulgarie me coûtait 125€
Prix d'un repas en restaurant d'altitude à Vars : 30 €, Le même plat à Bansko : 22€, une bière de 0.3l pour 3€ .. Il y 7 ans, je payais 7à10€ pour un plat et 1,25€ pour une bière de 0.5l
Encore un example : Il y a 7 années, je résidais à Borovets (BG) dans un Top-hôtel 5*****, au prix de 50€ par nuit. Maintenant, cet hôtel me compte 150€ pour le même lit.
Etrange, n'es-ce pas, sachant qu'un Bulgare gagne seulement un tière de ce que gagne un Français ou un Belge.
Cet hiver, je retourne vers la Bulgarie pour un séjour mixte : Bansko/Borovets. Je te tiendrai informé des explosions des prix là-bas.

Bonne journée et bon ski à tout le monde actuellement sur les pistes de la Forêt Blanche.
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#8980 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 29 décembre 2023 - 12:24

https://alpesdusud.a...u-vert-a-risoul

A Risoul les réservations semblent correctes . Labellemontagne a fait plusieurs enquête auprès des skieurs pour un retour d'expérience depuis plusieurs années , j'espère qu'un plan de rénovation du domaine va enfin être présenté et se réaliser . Un tsd allant vers le col des saluces me semble me probable car c'est sur Risoul et ceci n'apporterait aucun ski pour la station , le sommet de la mayt ou l'arrivée actuelle du tke bergerie serait plus intéressant surtout si les 2 stations estiment que le sommet de Chabrières est trop petit pour supporter le flux de 2 TSD . Pour améliorer la liaison un tsd RAZIS et un ts Mayt ( déplacement du ts razis actuel par exemple ) est une option . L'autre option est 2 tsd vers RAZIS ET CHABRIERES .Avec les données des flux cet hiver maintenant que VARS a les tsd MAYT ET SPEED MASTER , il faudra vite choisir .
Pour Vars le tunnel a toujours été un souci maintenant ce sera je pense une priorité mais le relief est compliqué pour faire une piste vert bleue large et facile .

Le projet Risoul 2000 est pour moi nécessaire car bien trop peu de lits chauds(3000 SUR 18000 environs ) et d'hôtel pour diversifier la clientèle actuellement.

https://mesinfos.fr/...ation-4795.html
https://fr.ski-franc...lanche/risoul/#
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