
Samnaun, ski et boutiques Duty-Free dans les Grisons

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Historique de la ligne
L'histoire du domaine skiable d'altitude de Samnaun débute en 1978, par la mise en service de 4 appareils :
- Un téléphérique permettant de relier la vallée de Samnaun jusqu'au front de neige Alp Trida Sattel.
- Trois téléskis à enrouleurs biplaces dont les départs se trouvent au lieu dit Alp Trida, en contrebas de l'arrivée du téléphérique. Ces trois téléskis sont de fabrication Garaventa et offraient chacun un débit de 1000 pers/h. Le Viderjochlift permettait de rejoindre la station voisine d'Ischgl (aujourd'hui remplacé par le TSD4B Flimsattelbahn). Le Sattellift permettait le retour d'Alp Trida à Alp Trida Sattel, lieu d'arrivée du téléphérique (aujourd'hui remplacé par le TSD6B Alp Trider Sattelbahn). Enfin le Visnitzkopflift qui proposait du ski propre sur le versant du même nom (aujourd'hui remplacé par le TSD8B Visnitzbahn).
Dans la vallée, le ski a déjà débuté depuis 1954 par l'installation du tout premier téléski : le Musellalift, construit par GMD (Gerhard Müller, Dietlikon) à Samnaun Dorf (chef lieu de la commune de Samnaun).
En 1967, le Musellalift est remplacé par un appareil en provenance de WSO Städeli-Lift.
En 1984, Garaventa est chargé de la rénovation de ce téléski.
A noter que deux autres téléskis ont existé au niveau du village mais sur un autre versant : le Clüslift, construit en 1964 par WSO Städeli-Lift, d'une longueur de 400m pour 50m de dénivelé ; et le Motnaidalift, construit en 1974 par Garaventa, d'une longueur de 200m pour 20m de dénivelé. Ces deux téléskis ne sont plus exploités depuis la fin de la saison 2003. Le Clüslift devant d'ailleurs être démonté en 2024.
Plan des pistes 2002-2003 avec en rouge le Musellalift, en bleu le Clüslift, en orange le Motnaidalift.

Le TKE1 Musellalift
Cet appareil, construit en 1967 par WSO Städeli-Lift, et rénové en 1984 par Garaventa, permet de skier à Samnaun sans avoir à emprunter les téléphériques Ravaisch-Alp Trida Sattel et Twinliner.
La ligne se compose de 6 pylônes permettant de parcourir les 400 mètres de longueur et 80 mètres de dénivelé séparant les deux gares. La gare aval est la station motrice de l'installation et la gare amont est la station tension.
Les pylônes 3, 5 et 6 sont de construction WSO Städeli-Lift et ont été conservés par Garaventa lors de la rénovation.
Le téléski dessert deux pistes rouges qui rejoignent la gare aval. Cette dernière est bordée par la piste 80 permettant de rejoindre le départ des téléphériques skis aux pieds.
A proximité de la gare aval du téléski se trouvent deux tapis pour débutants installés en 2012.
Localisation en rouge de l'appareil sur le plan des pistes :


Caractéristiques Techniques
*Caractéristiques Administratives
TKE1 - Téléski à enrouleur monpolace : Musellalift P1
Exploitant : Samnaun Bergbahnen AG
Constructeurs : WSO Städeli-Lift / Garaventa
Année de construction / rénovation : 1967 / 1984
*Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 851 Personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de trajet : 2 min 36 sec
*Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1840 m
Altitude amont : 1920 m
Dénivelé : 80 m
Longueur développée : 400 m
Pente moyenne : 29.6 %
*Caractéristiques Techniques
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Puissance développée : 60 kW
Sens de montée : A gauche
Nombre de pylônes : 6
Gare aval
Vues générales de la gare aval :
En arrivant du village ou de la piste 80 ; à droite le bâtiment abritant la partie motrice, à gauche le poste de contrôle.

Vue depuis la piste


Le bâtiment abritant la partie motrice

Indication des heures de fonctionnement et panneau d'immatriculation de la remontée (P1)

Portillon d'accès

La zone débutant avec les deux tapis.

La ligne
La ligne comporte 6 pylônes numérotés de 1 à 6, dont les caractéristiques sont les suivantes :
P1 2S2C/2S2C
P2 2S2C/2S2C
P3 2S2C/2S2C
P4 2S2C/2S2C
P5 2S2C/2S2C
P6 4S/4S
G2 2S/2S
P1

P2

P3

P4

P5

P6

Vue de la ligne et de la piste adjacente

Gare amont
La poulie retour tension

Vue génrale avec le poste de conduite

Sources
https://www.samnaun....des-samnauntals
https://www.ischgl.c...n%202019-20.pdf
https://www.alpinfor...ea97&start=5925
https://www.bergbahn.../seilbahn/3175/
https://www.bergbahn.../seilbahn/2484/
https://www.bergbahn...opic.php?t=1931
Remerciements à Benbel pour ses infos sur l'historique de l'appareil.