Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma

#341 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 429
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 décembre 2023 - 22:40

*
MESSAGE POPULAIRE !

Je m'étonne qu'aucun membre n'ait posté de photos du 3S depuis l'ouverture du domaine skiable ;) . Pour combler ce manque, voici le chantier tel qu'il sera tout au long de l'hiver depuis l'extérieur. Cette fois-ci, pas de G1 ni de P1, juste le reste des deux installations.

Pas plus d'informations à donner depuis la dernière fois, je vous laisse donc avec les photos prises aujourd'hui.

Image IPB
Le P2.

Image IPB

Image IPB
Ancien et nouveau.

Image IPB

Image IPB
Le P3 comparé à son prédecesseur.

Image IPB
P4.

Image IPB
La gare intermédiaire en venant du TSD Bellecombes.

Image IPB
Côté 1er tronçon.

Image IPB
Vue rapprochée des canons et du sabot d'entrée/sortie de gare.

Image IPB
Les voiles en béton de la gare.

Image IPB
La gare intermédiaire depuis les pistes venant de 3200.

Image IPB
La gare intermédiaire depuis Glacier 3.

Image IPB
Côté G3.

Image IPB

Image IPB
Les portes du garage sont en place.

Image IPB
Le P6.

Image IPB
Le P7.

Image IPB
La gare de 3200 est fermée provisoirement.

Image IPB
La gare amont depuis le DMC.

Image IPB
La gare amont depuis la piste de Puy Salié.

Spoiler


:)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
10

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 809
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 10 décembre 2023 - 23:03

Merci. Du point de vue ouvrages, ma sympathie reste avec le DMC; j'aime pas les mécaniques en tubes. Ils font très gros. on le voit sur le pylône 2, où des profils à angles droits feraient plus filigrane, la silhouette bien nette. Surtout aux entrées / sorties des bâtiments, les sabots paraissent reposer sur de gros ventres. Mais j'admets que du point de vue statique, un profil rond est plus équilibré.

D'autre part, le garage à la station intermédiaire est très bien conçu, et s'intègre dans le virage, mieux que la boîte anthrazite qu'ils on érigée à Morgins (Foilleuse).
1

#343 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 429
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 décembre 2023 - 11:49

Les pylônes du DMC sont aussi des assemblages de tubes. Des sections carrées sont beaucoup plus compliquées à mettre en oeuvre et à concevoir (voir Toulouse). Note aussi que la gare du 3S est maçonnée contrairement à la Foilleuse (structure métallique sur radier) et qu'ici on est sur un intermédiaire et non une gare amont.

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 décembre 2023 - 11:50 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#344 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 décembre 2023 - 11:56

Voir le messageClément05, le 11 décembre 2023 - 11:49 , dit :

Les pylônes du DMC sont aussi des assemblages de tubes
Tout à fait!
Les treillis de tubules ont de mémoire été mis en œuvre pour la première fois en France dans le cadre du transport par câbles à mouvement continu sur son aîné, feu le :dmc: de Pontillas, signant chez :Poma: le retour du treillis dans cet usage après une éclipse de près de 6 ans.
Pour ses rares téléphériques, la firme a cependant toujours utilisé le treillis à base d'éléments plats, allez savoir pourquoi...
Merci une fois encore Clément pour cette actualisation: on commence à bien se rendre compte de son rendu final, je préfère également les gares intermédiaires (G2G3??) et finale (G4?) à la G1 en terme d'intégration.
C'est vraiment un axe de prestige pour la station des 2 Alpes, sans aucun doute à ce jour la colonne vertébrale la plus prestigieuse des Alpes françaises, il est vrai peu coutumières de ce genre de projets ambitieux! :rolleyes:
In Ropeways I Trust
2

#345 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 11 décembre 2023 - 12:45

Merci beaucoup pour tous ces superbes clichés Clément !
Rassurez moï, les grues vont être démontées ou bien elles vont rester là toute la saison ? Ce n'est pas très cool de skier au milieu des grues :wacko:

Ce message a été modifié par Valou - 11 décembre 2023 - 12:45 .

0

#346 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 809
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 11 décembre 2023 - 16:08

Voir le messageClément05, le 11 décembre 2023 - 11:49 , dit :

Les pylônes du DMC sont aussi des assemblages de tubes. Des sections carrées sont beaucoup plus compliquées à mettre en oeuvre et à concevoir (voir Toulouse). Note aussi que la gare du 3S est maçonnée contrairement à la Foilleuse (structure métallique sur radier) et qu'ici on est sur un intermédiaire et non une gare amont.


Oui, c'est ce que j'avais pensé. Toutefois, les pylônes du DMC sont plus fins, on ne remarque pas à oeil nu qu'ils sont faits de tubes.

Mais quelle est la différence entre intermédiaire et amont, quant aux parois?
0

#347 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 06-août 23

Posté 11 décembre 2023 - 20:28

Merci pour les photos. Ca commence à bien prendre forme en effet.

Concernant l'aspect esthétique, je suis d'accord avec Rothorn. Ma préférence reste au DMC (hormis les gares un peu vieillottes).
Les pylônes verticaux et les suspentes droites des cabines donnaient un aspect atypique à cette remontée et un sentiment de robustesse, contrairement aux pylônes qui donnent l'impression de jouer aux équilibristes à flanc de montagne.
Mais l'esthétisme ne pèse pas lourd face à l'efficacité.
Ou alors il aurait fallu un 4S! :lol:

Sinon, on a des nouvelles du P5? A chaque reportage photo on passe systématiquement de la G3 au P6 (qui, dans sa configuration actuelle, ressemble à un derrick).
1

#348 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 11 décembre 2023 - 21:19

Merci pour ces photos, ça bien avancé, mais ils faut le reconnaître que le délai a été serré pour réaliser tout cela en une saison, sinon voici un Article sur poma avec les cabines du 3S exposées, gros changement de couleur avec ce gris anthracite sur la symphony, les autres vendues sont plus colorés.
1

#349 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 429
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 décembre 2023 - 21:42

J'ai oublié le P5 c'est vrai, je rajouterai une image ;) . En fait, ce pylône a été terminé en 1er au niveau du génie civil mais a été le dernier livré pour la charpente métallique, il est monté au tiers environ pour l'instant.

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 décembre 2023 - 21:43 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#350 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 905
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 11 décembre 2023 - 22:13

Merci Clément pour les photos et les informations officielles que tu nous apportes depuis des mois !

Je commence à être d'accord avec Guigui74 comme les gares intermédiaire et la G4 s'intègrent bien à l'environement mais je pense que la G1 l'est également.

Est ce qu'il y "99,9 %" de chances que les façades de la G1 seront faites d'ici le printemps prochain, histoire d'anticiper le chantier? Au moment où les skieurs veulent rentrer à la station depuis la Toura, ils peuvent passer par où pour emprunter le 3S ? :blink:

Ce message a été modifié par Tony le savoyard - 11 décembre 2023 - 22:13 .

0

#351 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 619
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 12 décembre 2023 - 09:02

Superbes photos ! Avec la neige, c'est beau :)
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 12 décembre 2023 - 09:40

Voir le messageValou, le 11 décembre 2023 - 12:45 , dit :

Merci beaucoup pour tous ces superbes clichés Clément !
Rassurez moï, les grues vont être démontées ou bien elles vont rester là toute la saison ? Ce n'est pas très cool de skier au milieu des grues :wacko:


comment tu démonte la grue maintenant que il n'y plus les accès ?
0

#353 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 429
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 décembre 2023 - 12:22

Au Puma, il est déjà intervenu cet automne. Mais elles resteront là pour les besoins du chantier cet hiver :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 décembre 2023 - 12:22 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#354 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 13 décembre 2023 - 08:47

Seul la grue du P1 à été monter au puma et elle été "préparé " pour ça .
les autre grues on été monté à la PPM et seront demonter de la meme manière .
0

#355 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 06-août 23

Posté 13 décembre 2023 - 09:06

Ce sera pour le printemps prochain.
Il n'y a pas d'urgence de toute façon.
0

#356 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 06-août 23

Posté 16 décembre 2023 - 22:33

Je viens tout juste de m'en apercevoir: il y a des canons en sortie des G1 G2 G3, mais pas en G4.
Je me disais bien que quelque-chose clochait avec l'esthétique de cette gare.

Ça doit être pour les besoins du toit-terrasse.
0

#357 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 16 décembre 2023 - 22:43

Voir le messageAfer, le 16 décembre 2023 - 22:33 , dit :

Ça doit être pour les besoins du toit-terrasse.

D'après les photos, on ne dirait pas que ce soit un toit-terrasse. Par contre, c'est possible que ce soit pour mieux protéger la gare des conditions climatiques rudes à 3200 mètres d'altitude.
0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 429
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 décembre 2023 - 11:03

Il y aura bien un toit terrasse en gare amont.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#359 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 26 décembre 2023 - 15:05

En parlant de toiture sur la G4, je suis tombé sur une petite vidéo de sa construction:

Et également la vidéo suivante:

Ce message a été modifié par phil38 - 26 décembre 2023 - 15:10 .

2

#360 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 905
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 01 janvier 2024 - 11:30

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2024 et bonne santé à vos proches. Pour bien commencer cette nouvelle année qui s'annonce grandiose pour les 2 Alpes, voici une vidéo que la station a publiée il y a quelques jours :


:)
0

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)