l, le 29 décembre 2023 - 13:23 , dit :
La capacitée totale des remontées à Vars n'a pas augmenté avec les modernisations des remontées des derniers années. Bien au contraire.
Le TSD6 Mayt avec un débit théorétique de 2800 p/h remplace deux remontées qui ensemble avaient la même capacitée (TKD Lièvre et TSF4 Mayt)
Le Speedmaster avec un débit théoriquement de 1800 p/h remplace le TSF Crévoux et le TKD Chabrières qui eux, ensemble avaient un débit de 2700 p/h. (-900p/h)
Aussi le TSD6 Bois Noir (1600 p/h) perds quelques centaines de capacitée par rapport aux deux TKD's à l'époque.
Donc Vars a choisi très clairement pour le comfort des skieurs et de grimper en classe plutôt que augmenter la capacité.
Et si on comte allors le gain en temps de montée c'est logique, qu'il y a plus de monde sur les pistes.
Concernant les prix de nouriture dans les restaurants d'altitude de Vars, ils ne sont pas si élévés comme le dit Font Sancte.
Une entrecôte à 25€ au Barjo me semble très raisonnable.
Bien évident, on peut toujours trouver plus chèr.

Les 2 tsf crevoux et la mayt n' avaient certainement plus les débits annoncés et avec les multiples arrêts je n'en parle même pas. De même pour les 3 tsk que tu cites... peyniers lievre.
Pour la fréquentation, il y aurai un + 25 % pour le week-end d'ouverture (sem sedev)
En ce moment beaucoup de monde et surtout beaucoup de monde venant des autres stations ou la qualité du ski est mauvaise (ubaye, les orres,.. ) dixit les gens rencontrés, confirmé par des jeunes du LEP qui ont skiés aux orres avant les vacances...
Comme d'habitude, le combo, préparation des pistes ,enneigement neige de culture, situation géographique Eyssina, Chabrieres, nous garantissent un enneigement correct sur Vars...
Petites chutes prévues ces prochains jours 20 cm cumulés, les grosses chutes pas avant le 15/18 janvier.
Grosse réflexion à avoir pour le retour station, réouverture d'une partie du mur des escondus avec un décalage du stade de slalom à l'est, création d'une piste , style chemin sous le secteur tmx...?
Oui, l'ouverture d'un secteur combe froide rééquilibrerait les retours mais par où, car au sud de la station côté faisandiere, seule la piste du caribou permets un retour facile et il faut traverser la route des immeubles...
Au dessus piste de luge !!!
Par contre avec des travaux de bullage en bas de la piste cabrette, on pourra créer un retour station exposé nord ( au lieu de ce Z plein sud) et arriver à la gare du tsf plans.
Pour un écho d'autres stations, des amis sont sur Morzine : pas de neige, il faut monter haut...
En Savoie, sur Meribel et les 3 vallées en général, jamais vu autant de neige en début de saison depuis très longtemps.
Pour les alpes du sud, il nous aura manqué du froid pour avoir un enneigement exceptionnel.
Pour ma part je pense que ce froid reviendra par cycle et je ne suis pas fan des prédicateurs qui nous annonçaient + 1 degré vers la fin du siècle et maintenant + 3 degrés d'ici 2050 : sortez les maillots...!!!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Ce message a été modifié par Chris05 - 30 décembre 2023 - 07:23 .