Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 40 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#481 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 13 décembre 2023 - 21:59

Je vote pour ta solution guigui74! C'est ma solution rêvée depuis longtemps. Mais dans la réalité je n'y crois plus à un TMX dans les 3V. Il y a tellement de RM qui méritaient d'être transformées en TMX dans les 3 vallées et qui sont devenus soit des TCD (réduisant l'attractivité et le ski propre) soit des TSD (réduisant la simplicité piétons/débutants) que j'ai fait une croix dessus.
De plus, je pense que cette solution de 2 TMX neufs sera plus coûteuse. Mais si alpina souhaite changer ce dogme du réfut du TMX, je vote avec mes 2 mains.

Par contre je pense que ton TMX arrive trop haut pour permettre une bonne liaison piétons vers le col de la loze. De plus la liaison entre les 2 TMX compliquerait encore plus les piétons faisant la liaison avec courchevel par la loze.

Et quitte à innover et inventer autre chose on ne pourrait pas inventer un TMX sur le tracé actuel de la TCD rhodos avec un arrêt intermédiaire uniquement pour les piétons en cabines ?
Par exemple les sièges passeraient dans la gare intermédiaire (descente et montée impossible), alors que les cabines qui passeraient dans la gare permettraient un échange de passagers.

Ce message a été modifié par jb92i - 13 décembre 2023 - 22:01 .

0

#482 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 14 décembre 2023 - 09:18

Voir le messageClément05, le 13 décembre 2023 - 20:54 , dit :

J'ai également remarqué lors de mes visites de la sous fréquentation d'Adret et Dent de Burgin. En fin de journée skier sur ces appareils peut néanmoins permettre quelques descentes au soleil et sans descendre à la Chaudanne. Mais ils font un peu doublon. Si je devais en faire un, je pencherai pour Adret qui dessert des pistes plus intéressantes.

Le TSD Dent de Burgin est l’un de mes appareils préférés à Méribel, il dessert un espace de ski génial qui est beaucoup plus intéressant qu’Adret !!
La piste Renard est une magnifique rouge, mais surtout, s’offre à nous du hors-piste de proximité absolument incroyable, dans un cadre magnifique. Ce TSD est toujours désert et c’est un vrai plaisir de faire des rotations avec. Je t’invite a re-tester lors de ton prochain passage à Méribel 😉
D’ailleurs, lors du week-end d’ouverture avec des conditions magiques, son absence m’a manqué et sous sa ligne, tout était tracé très tôt même si cela impliquait un retour tout en bas, preuve de l’attrait de ce secteur !
Les TSD ayant pour vocation du ski propre uniquement se font de plus en plus rares dans les domaines d’aujourd’hui, c’est une chance d’en avoir un ici et il faut le protéger !
Je ne vois pas de quelles pistes intéressantes tu parles sous Adret, car il n’y a que des vertes et bleues souvent verglacées dans un espace débutant surchargé en fin de journée avec le retour des skieurs chez eux. Seule la piste Chamois est sympa (mais ne vaut pas Mauduit, superbe, que ne dessert pas Adret)

Ce message a été modifié par Valou - 14 décembre 2023 - 09:27 .

1

#483 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 16 décembre 2023 - 00:37

Je suis partagé car comme certains d'entre vous, j'apprécie énormément l'axe actuel et excentré du TSD Dent de Burgin qui propose du très bon ski.
D'un autre côté, je trouve qu'une gare aval abaissée rendrait encore plus intéressante la liaison depuis Courchevel via la Loze en évitant de rejoindre le TSD Altiport sans pour autant parcourir le long et inintéressant schuss du boulevard de la loze.

(ce qui me manque le plus cruellement dans ce secteur reste néanmoins l'ex-TKD Combe de Saulire si utile en desservant le haut de Mauduit et la liaison vers Mottaret tout en évitant l'entenoir bondé en haut de Saulire 🥲 ).
1

#484 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 16 décembre 2023 - 08:18

Je n'ai jamais compris la suppression du TKD Combe de Saulire ! Il manque tellement pour rejoindre Mottaret (et éviter ainsi le haut de Saulire)

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 16 décembre 2023 - 08:21 .

2

#485 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 16 décembre 2023 - 09:52

La suppression du téléski de la combe de saulire a été la plus grosse ânerie de Meribel alpina, c’est sur, pour la prolongation des ligne de la dent de burgin et de la Loze vers l’aval, impossible à cause de la présence de terrain de golf.
1

#486 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 16 décembre 2023 - 18:00

Je serais curieux de connaître les différents scénarios pour les Rhodos et l’Adret (il y avait me semble-t-il un désaccord entre la mairie et Alpina sur l’emplacement de la gare de départ à la Chaudanne). Espérons d’en savoir plus d’ici le printemps…
0

#487 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 décembre 2023 - 19:31

Voir le messageAdrien74, le 16 décembre 2023 - 09:52 , dit :

(…) pour la prolongation des ligne de la dent de burgin et de la Loze vers l’aval, impossible à cause de la présence de terrain de golf.
Sans doute.
Je note cependant que sur Courchevel, les TSD Coqs et Biollay se trouvent au beau milieu du terrain de golf, ce qui m’interroge forcément.
In Ropeways I Trust
0

#488 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 17 décembre 2023 - 00:38

Idem à la Flégère à Chamonix (souvenirs de l'ancien téléphérique qui s'était déjà pris quelques coups de balles de golfes dans les cabines ^^)
La différence entre Courchevel et Méribel, c'est que le golf de Courchevel est arrivé après les équipements déjà existants (axes Coqs et Biollay ancienne génération) et donc a pu s'installer autour. Dans l'autre sens, il me paraît bien plus délicat voire impossible de venir empiéter sur une partie existante du golf de Méribel (tout dépend du propriétaire du terrain dans ces cas là). Mais effectivement ça paraît bien peu probable

Ce message a été modifié par daphnis - 17 décembre 2023 - 00:39 .

0

#489 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 17 décembre 2023 - 21:04

Voir le messageMauduit1992, le 16 décembre 2023 - 18:00 , dit :

Je serais curieux de connaître les différents scénarios pour les Rhodos et l’Adret (il y avait me semble-t-il un désaccord entre la mairie et Alpina sur l’emplacement de la gare de départ à la Chaudanne). Espérons d’en savoir plus d’ici le printemps…

Je me demande si le différent ne concerne pas le fond du projet (plutôt ski ou transport "urbain") avec comme sujet le positionnement de la G1 et donc le tracé qui en découle. Une G1 coté parking Chaudanne favoriserait le transport piétons/"urbain" au détriment des skieurs qui n'iront pas jusqu'au fond du front de neige pour remonter. A l'inverse une G1 à coté de Tougnette/SaulEx ne serait toujours pas adaptée à du transport urbain tôt le matin et en soirée.

C'est pourquoi je continue de penser qu'il faut séparer les 2 besoins/fonctions en récupérant le TSD Adret pour remplacer Rhodos afin de servir les skieurs et installer une télécabine bas débit (1000p/h max) avec une G1 au niveau du parking de la Chaudanne, un arrêt intermédiaire au niveau du rond point des pistes et un dernier arrêt à l'altiport. Ce projet qui répondrait à tous les besoins, ne couterait pas plus chère qu'une unique télécabine neuve gros débit qui nécessiterait 3x plus de cabines et un garage.
Image IPB

Voir le messagedaphnis, le 16 décembre 2023 - 00:37 , dit :

(ce qui me manque le plus cruellement dans ce secteur reste néanmoins l'ex-TKD Combe de Saulire si utile en desservant le haut de Mauduit et la liaison vers Mottaret tout en évitant l'entenoir bondé en haut de Saulire 🥲 ).

En réalisant une piste de liaison officielle entre la G2 de Dent de Burgin et la piste Aigle à Mottaret, une super solution pour favoriser du ski propre sans passer par le haut de la Saulire serait de construire un TSD Creux noirs (proche de l'ancien tracé du TSF grande Rosière). En partant, à proximité du restaurant cote2000, cela permettrait d'avoir 700m de denivelé de ski propre au sol et au dessus de 2000m.
En plus de rouvrir le 3ème point de bascule entre Méribel et Courchevel, il permettrait de desservir 3 pistes rouges (dont le haut de la Mauduit), 2 pistes noires, 1 piste bleue (biche => prolongée par le raccord), voir potentiellement une nouvelle piste rouge située entre le TSD et la limite de la réserve naturelle de Tueda.

Image IPB
0

#490 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 17 décembre 2023 - 21:37

Je rêve depuis des années de ce TSD Grande Rosière qui permettrait une rotation sans déchausser sur ce secteur offrant du super ski propre malheureusement pas du tout mis en valeur.

Il faut réhabiliter cette bascule 3V Creux Noirs, il n’y en a que 2 entre Méribel et Courchevel, ridicule quand on compare à l’autre côté : celle-ci existe déjà et ne demande qu’à être équipée !

Ce message a été modifié par Valou - 21 décembre 2023 - 14:01 .

1

#491 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2023 - 12:44

Je n'avais jamais pensé à la réhabilitation du sommet de Creux Noirs par le côté Grande Rosière, c'est une idée tout simplement géniale ! On récupère deux secteurs de ski propre en privilégiant le côté Méribel fortement délaissé avec seulement 2 tronçons de télécabine où il est fortement compliqué d'embarquer quand il y a du monde (et la piste de liaison ex-creux noirs permet en outre d'éviter l'entenoir sur fréquenté en haut de Saulire/Vizelle).

Ce message a été modifié par daphnis - 21 décembre 2023 - 12:45 .

0

#492 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2023 - 15:55

Voir le messagedaphnis, le 21 décembre 2023 - 12:44 , dit :

Je n'avais jamais pensé à la réhabilitation du sommet de Creux Noirs par le côté Grande Rosière, c'est une idée tout simplement géniale ! On récupère deux secteurs de ski propre en privilégiant le côté Méribel fortement délaissé avec seulement 2 tronçons de télécabine où il est fortement compliqué d'embarquer quand il y a du monde (et la piste de liaison ex-creux noirs permet en outre d'éviter l'entenoir sur fréquenté en haut de Saulire/Vizelle).

Et si on prolonge voir dédouble (pour plus de débit) le TKD Aigle de Mottaret jusqu'à la piste Aigle, on pourrait avoir un accès à Courchevel ski aux pieds relativement efficace et direct (TKD Aigle + TSD grandes rosières).

Ce message a été modifié par jb92i - 21 décembre 2023 - 15:56 .

1

#493 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 décembre 2023 - 16:31

Je valide aussi l'idée de réhabiliter cet axe de la Gde Rosière notamment s'il permet un accès skis aux pieds à Courchevel, mes réserves étant la relative proximité avec celle de Tuéda et l’exposition SW sans neige artificielle sur une partie de ces pistes :unsure:
Par contre, de l'autre côté, la S3V veut supprimer sans remplacement le TSD6 des Marmottes...pas glop!
In Ropeways I Trust
0

#494 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2023 - 20:26

Voir le messageGuigui74, le 21 décembre 2023 - 16:31 , dit :

Par contre, de l'autre côté, la S3V veut supprimer sans remplacement le TSD6 des Marmottes...pas glop!

C'est sûr que marmottes, suisses, et vizelle font un peu doublon et que 2 de ces 3 remontées suffiraient. Par contre si ce devait être marmottes qui soit supprimé, je l'aurais justement par un télésiège montant jusqu'aux creux noirs (comme le télésiège d'origine).
0

#495 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 21 décembre 2023 - 20:46

Est-ce que ça a déjà été évoqué la création d’une remontée en direction de Creux noir ? Depuis le restaurant côte 2000 ? Certes on est entre 2000 et 2700, mais comme le rappelle Guigui74, l’orientation n’est pas des plus optimales. Et l’heure est à la rationalisation des domaines…
Après je vous rejoins, une seule remontée pour la Saulire depuis Mottaret, c’est peu. On sait d’ailleurs si il existe un projet de rénovation pour Pas du Lac ?
0

#496 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2023 - 13:32

Voir le messageGuigui74, le 21 décembre 2023 - 16:31 , dit :

Je valide aussi l'idée de réhabiliter cet axe de la Gde Rosière notamment s'il permet un accès skis aux pieds à Courchevel, mes réserves étant la relative proximité avec celle de Tuéda et l’exposition SW sans neige artificielle sur une partie de ces pistes :unsure:

Quand on voit l'affluence à certains moments sur Marmottes, si on doit choisir entre supprimer Suisse ou Marmottes, je préférerais encore que ce soit Suisses, un peu excentré des grands axes et aisément substituable par les enchaînements Pralong / Vizelle.
0

#497 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 22 décembre 2023 - 15:41

Dans le dernier rapport du Conseil municipal, et dans l'analyse des DSP, on apprend qu'une enveloppe de 13,5 millions d'euros sera consacré au projet des Rhodos. Et que le projet a été décalé de 2021-2023 à 2024-2026 pour la réalisation. On apprend par ailleurs qu'il y a dans les cartons un projet de restructuration de la Chaudanne pour plusieurs millions d'euros (sans calendrier défini à ce jour en raison des investissements liés à la coupe du monde). J'imagine que les deux projets sont liés...

Pour Meribel Mottaret, on apprend que le domaine reste le plus rentable de la S3V :

"La rentabilité de la concession de Mottaret est ainsi toujours plus importante que celle des autres exploitations de la S3V. En moyenne sur les 4 derniers exercices, Mottaret représente :
• 1/3 des charges et produits et des investissements de la S3V
• 2/3 des résultats d’exploitation"

On a même un graphique présentant les CA pour chaque vallée/exploitant :
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 22 décembre 2023 - 15:43 .

1

#498 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2023 - 20:31

Voir le messageMauduit1992, le 22 décembre 2023 - 15:41 , dit :

On a même un graphique présentant les CA pour chaque vallée/exploitant :
...

Je suis bluffé par le poids de la vallée des belleville sur le CA des 3 vallées. Qu'est ce qui explique cela ? Le nombre de lits ? Le taux de remplissage ?
0

#499 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 22 décembre 2023 - 22:06

Le poids de la vallée des Belleville est raccord avec son poids en km dans les 3 vallées, non ?
Val Thorens / Menuires : 300km
Meribel : 150km
Courchevel : 150 km

Après, de ce que j’avais cru comprendre des Menuires, la station travaille pas mal avec les tours operators pour se remplir, y compris en périodes creuses, ce qui n’est pas le cas de Meribel il me semble.

Ce qui est à retenir des deux DSP qui exploitent le domaine skiable de Meribel :

MERIBEL ALPINA pour le domaine skiable de Meribel
- Chiffre d'affaires : 30 millions d'euros (record) et 6,9 millions d'euros de résultats en 2022
- Redevance reversée à la commune : 1 million d'euro (record là aussi)
- La société est désendettée et finance l'intégralité de ses investissements sur ses fonds propres
- Plusieurs millions d'euros de trésorerie (entre 10 et 20 millions d'euros)
- Prochain investissement à venir : le remplacement des Rhodos pour 13,5 millions d'euros entre 2024 et 2026 (correspondant aux deux tronçons)
- La coupe de monde de ski a décalé les investissements prévus pour les Rhodos et la restructuration du plateau de la Chaudanne (de ce que je comprends c'est la mairie qui financerait ce dernier projet avec les études lancées cette année. Budget prévisionnel : 500k euros)

La S3V-MOTTARET pour le domaine skiable de Meribel-Mottaret
- La saison 2022 est là aussi marquée par un record pour la session de Mottaret (hausse plus forte du CA des remontées mécaniques pour Mottaret (+11%) que pour la S3V dans son ensemble (+7%)
- Chiffres d'affaires : 27,7 millions d'euros (dont 4,1 millions d'euros de résultats)
- La rentabilité de la concession de Mottaret est ainsi toujours plus importante que celle des autres exploitations de la S3V (1/3 des charges et produits et des investissements de la S3V 2/3 des résultats d’exploitation)
- Prochain investissement à venir : le remplacement du télésiège de Cote Brune

Concernant les deux concessions :
- "Sur les 10 derniers exercices l’exploitation de Méribel Alpina est systématiquement plus rentable que celle de Mottaret, à l’exception des années 2013 et 2021 seulement. En moyenne sur 10 ans la rentabilité (REX/produits) est de 23% pour Méribel Alpina contre 19% pour Mottaret."
- "En moyenne S3V-Mottaret a investi 26% de son chiffre d’affaires sur la période, contre 21% pour Méribel Alpina."

Concernant les 3 vallées :
- "Les domaines skiables de la Vallée des Belleville représentent la moitié du CA des 3 Vallées en 2022."
- "Le CA de Mottaret progresse dans les mêmes proportions que le CA global des 3 Vallées. L’augmentation est plus marquée pour la STOR et la SETAM."

Pour en savoir + : https://www.neoscree...t=1650&apercu=1
1

#500 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 27 décembre 2023 - 17:15

Nous avons skié toute la journée les pistes de Méribel.Normalement des pistes agréables a skié.
Au-dessus la gare intermédiaire du Saul’Ex les pistes sont skiable. Plus bas les pistes Marmottes, Chamois, Mauduit et Eterlou sont en état misérable ou fermées.
J’ai l’impression que Méribel a essayé d’ouvrir avec un minimum de neige de culture. Les enneigeurs n'ont pas produit de la neige!

TSD Chatelet : la gare amont (du bon ski sur la piste Sitelle)
Image IPB

Le matin le TSD Olympic Express était en panne, l’après-midi il a fonctionné avec un belle descente par la piste Roc de Fer.
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
1

• 40 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »