J’aimais bien sa ligne
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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#2401
Posté 03 janvier 2024 - 21:13
J’aimais bien sa ligne
#2402
Posté 03 janvier 2024 - 23:14
C'est quand même impressionnant que seulement 14 ans après la création de ce télésiège les pylônes bougent déjà au point qu'il faille le raccourcir. C'est dommage. La ligne raccourcie sera moins jolie (actuellement l'endroit où arrive le TSD est très isolé et offre un magnifique panorama, même si ce sera toujours à peu près le cas avec la future G2).
Si je ne dis pas de bêtises, ce TSD avait été construit aussi dans le but d'une extension du domaine skiable jusque dans la combe de Obers Tälli. Cette installation avait peu de chance d'être réalisée, mais avec le raccourcissement de Talegga ça marque vraiment l'abandon de ce projet. Tout ce secteur projeté et en partie réalisé en 2010 est en fait déjà un peu en train d'être abandonné (raccourcissement de Talegga, Obers Tälli resté au stade de projet, et la belle piste rouge N°83 reclassée en piste jaune jamais ouverte).
Ce message a été modifié par Nico05 - 03 janvier 2024 - 23:15 .
#2403
Posté 03 janvier 2024 - 23:58
J’y ai également pensé et vu la même chose à savoir :
La fin définitive de l’extension du domaine qui coule en même temps que le raccourcissement de ces 500 mètres et la durée de vie uniquement de 14 ans.
Normalement, une installation est sensée durer minimum 20 ans : lors des études ils devaient déjà savoir et prévoir ce problème de permafrost en 2010 ET surtout s’assurer que cette installation puisse durer 20 ans dans cet état …
Uniquement un pylône a la possibilité de se déplacer latéralement les autres sont fixes.
#2404
Posté 07 janvier 2024 - 17:34
Je vous présente ce soir un téléski double pour débutant situé à Fiescheralp :
TKE2 Trainerlift 1 & 2 (Garaventa / 1987)
Téléski double situé en plein cœur de Fiescheralp et destiné aux débutants : ces deux téléskis desservent une piste bleue.
Ce sont des téléskis de fabrication Garaventa sous licence Doppelmayr.
Les deux lignes mesure chacune 277 m et ne comportent uniquement 3 pylônes.
Ils remplacent un unique téléski à enrouleurs biplace datant de 1967.
Lien de la vidéo
Bon visionnage
#2405
Posté 07 janvier 2024 - 17:45
#2406
Posté 07 janvier 2024 - 17:48
À l’inverse de Cret Meuron des pylônes doubles pour le projet d’un second téléski …
#2407
Posté 16 janvier 2024 - 18:00
Je vous présente ce soir un téléski double pour débutant situé à Rosswald :
TKE2 Rosswald-Saflischhütte 1 & 2 (GMD Müller / 1982)
Axe principal du domaine skiable de Rosswald.
Le village de Rosswald est situé sur les hauteurs de Brigue et à proximité de la route d'accès au Col du Simplon.
Ce long téléski double dessert les seules pistes bleue et rouge du domaine : les téléskis Fleschboden et Stafel ne desservent exclusivement que des pistes noires.
Cette installation jumelée a été conservée dans un état proche de celui d’origine.
Ils remplacent un unique téléski à archets du constructeur GMD Müller (1960-1982).
Lien de la vidéo
Bon visionnage
#2408
Posté 16 janvier 2024 - 18:25
Particulière station de tension loin de la fin du trajet, par dessus un petit vallon. C'est chouette que de voir ces diverses solutions de construction métallique.
#2409
Posté 16 janvier 2024 - 19:04
Joli téléski double plutôt importants : seules pistes bleue et rouge du domaine
#2410
Posté 17 janvier 2024 - 22:25
Gondelbahn Monde, le 16 janvier 2024 - 18:00 , dit :
Je vous présente ce soir un téléski double pour débutant situé à Rosswald :
TKE2 Rosswald-Saflischhütte 1 & 2 (GMD Müller / 1982)
Axe principal du domaine skiable de Rosswald.
Le village de Rosswald est situé sur les hauteurs de Brigue et à proximité de la route d'accès au Col du Simplon.
Ce long téléski double dessert les seules pistes bleue et rouge du domaine : les téléskis Fleschboden et Stafel ne desservent exclusivement que des pistes noires.
Cette installation jumelée a été conservée dans un état proche de celui d’origine.
Ils remplacent un unique téléski à archets du constructeur GMD Müller (1960-1982).
Lien de la vidéo
Bon visionnage
Comme quoi il est parfaitement possible d'avoir du débit avec une installation élégante, simple et abordable ne nécessitant ni garage ni personnel formé à une évacuation verticale.
#2411
Posté 17 janvier 2024 - 22:41
D'ailleurs, cela n'a pas été simple de filmer les deux gares aval avec le monde qui débitait.
Certains téléskis équipés d'archets peuvent aller jusqu'à 1200 p/h
[EDIT]
C'est vrai, qu'en dehors de la télécabine principale de chez Doppelmayr, d'ailleurs celle-ci n'a que une vingtaine de cabines, Rosswald reste une station dirigée pour les familles et les personnes de la région.
Le reste du domaine n'a que des anciens téléskis, peu d'investissements ces dernières années.
Après, j'ai tout de même apprécié
Des téléskis GMD Müller juste avant son extinction (1986) et un téléski Küpfer équipé de deux virages et une machinerie souterraine
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 17 janvier 2024 - 22:48 .
#2412
Posté 20 janvier 2024 - 17:17
Je vous présente le prochain téléski à Rosswald :
TKE2 Fleschboden (GMD Müller / 1983)
Ce téléski dessert essentiellement une piste noire et contribue à rejoindre le téléski de Stafel, qui permet d’atteindre le point culminant du domaine skiable.
Le téléski de Fleschboden est dans un état proche de l’origine, à l’exception des balanciers qui proviennent du successeur de GMD Müller, c’est à dire Rowema.
Les nouveaux galets de chez Rowema résistent plus aisément aux intempéries et aux couches de glace, ce qui est fréquent à cette altitude.
Cette installation peut également s’appeler "Chläna / Kläna" ou "Saflisch-Fleschboden".
Ce téléski actuel remplace un autre téléski à archets du même fabricant (GMD Müller) datant de 1967.
Lien de la vidéo
Bon visionnage
#2413
Posté 24 janvier 2024 - 17:32
Je vous présente ce soir le dernier téléski de ma série à Rosswald :
TKE2 Stafel-Chläna (Küpfer / 1977)
Ce téléski permet d’atteindre le point culminant du domaine skiable de Rosswald, situé à une altitude de 2541 m.
Celui-ci ne dessert uniquement une piste noire en passant par le sommet du téléski du Fleschboden.
Cette longue ligne de plus de 1400 mètres compte deux virages vers le milieu du tracé.
Au niveau technique, cette installation possède une machinerie souterraine, ce qui est plutôt rare pour un téléski.
La remontée actuelle ne remplace aucune ancienne installation.
Lien de la vidéo
Je trouve intéressant sa machinerie et ses deux virages
Je vous laisse y découvrir
#2414
Posté 24 janvier 2024 - 18:25
Gondelbahn Monde, le 24 janvier 2024 - 17:32 , dit :
Je vous présente ce soir le dernier téléski de ma série à Rosswald :
TKE2 Stafel-Chläna (Küpfer / 1977)
Merci. C'est aussi rare d'avoir un moteur asynchrone sur un vieux téléski!
Voici sur swisstopo l'ensemble du domaine, sous le Faulhorn. à droite le Saflischpass; jadis la buvette à Saflisch était une cabane du Club Alpin Suisse. Plus à l'est le terrain pour le parc solaire sur la commune de Grengiols.
#2416
Posté 28 janvier 2024 - 17:26
Je vous présente ce soir une des nouveauté de 2022 :
TSD4 Petit Pré-Lui Fleurie (Doppelmayr-Garaventa)
Ovronnaz
Cet appareil a remplacé sur un tracé quasiment similaire un ancien téléski à archets datant de 1982 (Petit Pré), ainsi qu’un second téléski à archets faisant office de liaison (Châtillon).
Cet investissement permet d’augmenter le débit sur ce secteur fréquenté et offre un meilleur confort à la clientèle.
Faute d’espace suffisant, l’embarquement et le débarquement sont organisés dans le contour.
La ligne, longue de 1213 mètres, survole à plusieurs reprise la piste bleue et rouge.
Un rail permettant le rangement de la nacelle de service est présent en gare amont.
La machinerie logée en gare amont contient divers éléments issus de la gamme D-Line, tels que le moteur thermique de secours et la centrale hydraulique des freins.
Exceptionnellement, cette installation possède un entraînement de secours (et non auxiliaire) constitué d’un moteur thermique qui actionne une pompe alimentant ainsi un moteur hydraulique faisant la liaison par courroies au volant de l'axe rapide à l’entrée du réducteur.
Lien de la vidéo
Je remercie le chef technique de m’avoir permis de visiter entièrement cette nouvelle installation
Cette vidéo comporte diverses vues panoramiques (et au drone), une visite complète de la machinerie et de la commande électrique …
#2417
Posté 28 janvier 2024 - 20:01
Gondelbahn Monde, le 28 janvier 2024 - 17:26 , dit :
Ovronnaz
Exceptionnellement, cette installation possède un entraînement de secours (et non auxiliaire) constitué d’un moteur thermique qui actionne une pompe alimentant ainsi un moteur hydraulique faisant la liaison par courroies au volant de l'axe rapide à l’entrée du réducteur.
pas du tout compris
Ce message a été modifié par Rothorn - 20 août 2024 - 21:07 .
#2418
Posté 28 janvier 2024 - 20:05
Le ">" est à remplacer par "entraîne"
Ce message a été modifié par Clément05 - 28 janvier 2024 - 20:07 .
#2419
Posté 28 janvier 2024 - 20:12
A noter, que la TCD10 de Montana possède également ce genre d'entraînement de secours.
Effectivement, ces dernières années chez Doppelmayr, les entraînements de secours se font rares (exception de coût ou demande de l'exploitant)
#2420
Posté 30 janvier 2024 - 17:45
Je vous propose aujourd'hui de découvrir le TSD6B "Legends" à Méribel. Ce télésiège Poma haut de gamme est équipé de sièges à bulles Premium, l'unique du genre en France pour l'instant ! Cette installation comporte plusieurs particularités, comme par exemple le fait que la gare aval soit munie d'un embarquement déporté de 45 degrés par rapport à l'axe de la ligne ! Plus de détails dans la description de la vidéo !
Le lien de la vidéo : TSD6B Legends (Méribel)
Bon visionnage !
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