Merci pour le reportage. Une liaison directe entre le lac d’Avoriaz et l'arête des Intrets sans aucun croisement avec d'autres remontées répare enfin les erreurs d'aménagement de ce secteur. Il faut dire que l'équipement de ce versant a été très compliqué.
Dans les projets initiaux de Jean Vuarnet, élaborés avant la construction de la station et son association avec Brémond, ce versant devait être équipé par un téléphérique direct entre le col et le sommet des Hauts-Forts, formant une chaîne de téléphériques en 2 tronçons depuis les Prodains. Dans la planification initiale, le téléphérique des Prodains au col d’Avoriaz devait être mis en service en décembre 1961 et le second tronçon vers les Hauts-Forts en décembre 1964.
Les 2 tronçons de téléphériques en projet :
Les 2 téléphériques en double trait, les pistes en gras et les projets de téléskis et télésièges en pointillé :
Le projet initial a été bouleversé par le retard pris dans la construction du premier tronçon du téléphérique (chantier de juin 1961 à mars 1963) et le changement de promoteur (Jean Vuarnet s’associant à Gérard Brémond en 1962).
Malgré les obstacles techniques et financiers occasionnant tous ces retards, le domaine skiable a ouvert pour la saison 1961/62 avec le TSF2 des Foillis suivi du TKD de Plan Brazy mis en service en février 1962. À cette époque, le téléphérique d’Avoriaz était toujours en construction et la station n’avait pas encore été construite. Le seul accès se faisait par la route.
TSF2 des Foillis
Le TSF2 était prévu à l’origine avec une longueur de 750 m et une dénivellation de 160 m (1770 – 1950) et un débit de 800 p/h
Le TSF2 à droite dans sa version d'origine, avec la station motrice à l'air libre :
La gare motrice du TSF2 a ensuite été intégrée dans un chalet. Voici la vue aérienne du col avec le téléphérique en haut, le seul bâtiment de la station au centre (le chalet du Pas du Lac) et en bas la gare de départ du TSF2 intégrée dans un chalet :
La caisse entre l'arrivée du téléphérique et le chalet du Pas du Lac :
Le chalet du Pas du Lac :
Voici l'évolution de la gare aval avec l'urbanisation progressive du secteur :
Apparition du premier télésiège du Plateau à gauche :
Avoriaz sortant de terre progressivement :
La gare de départ était reculée dans la pente opposée à la Tête aux Bœufs, avec un portique support en sortie de gare :
L’accès depuis le Plateau et le téléphérique :
Accès à l’rembarquement :
Portique support :
P2 compression :
La ligne dans la Tête aux Bœufs :
Le passage sur le côté de la Tête aux Bœufs et le TKD de Plan Barzy au fond :
Le passage en descente après la Tête aux Bœufs :
L’arrivée avec la poulie flottante :
A noter que le TSF2 était ouvert l’été :
En 1985 les sièges d’origine ont été remplacés par des sièges goutte d’eau et la poulie flottante remplacée par une tension hydraulique :
TKD de Plan Brazy (1962-1970)
C’était le deuxième maillon de remontées après le TSF2 des Foillis. Il a connu au moins 3 tracés différents.
- L’année de sa mise en service, il a été emporté par une avalanche et reconstruit sur un autre tracé. Je n’ai pas d’infos sur le tracé d’origine
- En 1962, il a été reconstruit sur un tracé dans la combe, un virage à droite, et une montée raide jusqu’au plan Barzy (sommet où arriveront plus tard les TSF3 Combe du Machon et Lac Intrets)
- Quelques années plus tard il a été raccourci au niveau du virage
- Il a été démonté en 1970 et déplacé sur Arare.
Le tracé d’après 1962 avec le haut de la ligne enfoui sous la neige :
Le virage et la montée vers Plan Barzy :
Après raccourcissement, la poulie flottante ramenée avant le virage :
Les TKD de la Tête aux Bœufs (1967/1969 - 1998)
Ils permettaient de créer une deuxième chaîne avec le TSF2 d’Arare, doublant le TSF2 des Foillis et le TKD Plan Barzy. A l’origine, la ligne avait un virage et les gares aval étaient placées au bord du lac, mais le tracé a été rectifié lors de la construction du TSF3 Lac Intrets.
Les lignes des TKD et le TSF2 Arare à la suite :
Les lignes d’origine à virage :
Les gares au bord de l’eau :
TSF2 d’Arare (1968-1998)
Il est venu doubler le TKD de Plan Barzy, avec 1356 m de long, 362 m de dénivelé (1870-2232), et un débit de 720 p/h. Il formait une deuxième chaîne après les TKD de la Tête aux Bœufs.
La ligne et le TKD de Plan Barzy à droite :
La motrice fixe :
L’arrivée à droite :
Les TKD d’Arare (1970/1972 – 2002)
Ils ont doublé le TSF2 d’Arare. Le premier TKD date de 1970, c’est l’ancien Plan Barzy modifié avec un virage et réimplanté à l’abri des avalanches. Il a été doublé par un second TKD en 1972
Le TKD Arare avant doublement :
Après doublement :
TSF3 Lac Intrets (1975-1986)
Il remontait directement du lac d’Avoriaz au plan Barzy survolant les TKD Tête aux Bœufs. Un Delta goutte d’eau de première génération. Il sera transformé en débrayable en 1986.
Le tracé (9) :
La gare Delta et à l’arrière les TKD Tête aux Bœufs déplacés :
Le survol des TKD :
L’arrivée des TKD :
La descente derrière la Tête aux Bœufs et les demi-pylônes :
La fin de l’histoire est connue et bien décrite dans le sujet sur le TSD4 Lac Intrets et TSD6 du Stade.
Et pour terminer, en bonus un petit récapitulatif des remontées au début des années 70 :
Et la description des principales pistes de la station :